[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin

Message par Barcarolle »

Du coup je suis allé écouter Sokolov... sa version est vraiment géniale, je passais à côté de quelque chose. J'ai rarement été en concert (je ne suis pas issu d'un environnement amateur de classique) mais j'ai eu la chance de le voir jouer du Mozart et du Brahms et c'était incroyable. J'adorerai l'entendre en live sur du Baroque.
Ta version est déjà très bien, maintenant que j'ai un comparatif c'est vrai que je rejoins quazart, je trouve que c'est un peu "sec". Sokolov le joue avec plus de légèreté (en particulier la main gauche) et je pense que tu peux essayer de plus mettre en valeur la mélodie à la main droite.
Bravo car c'est déjà beau ! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin

Message par pianojar »

De très beaux ornements, avec Sokolov tu mets la barre très haut mais pour moi aussi c'est la référence
Une main gauche un peu trop presente peut être (histoire de pinailler)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos judicieux commentaires
Avec la pédale c'est beaucoup mieux, vous avez totalement raison :D
Plus qu'à la travailler !
Et pour la main gauche elle me semblait plus légère en jouant .... :?

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Carla Rocío »

J'ai tenté, pour le Fun!

Ben c'est un sacré défi.... je commence à fatiguer terrible dès l'endroit où tout le monde s'arrête pour un premier jet, je comprends pourquoi!! Et la coda vous me croirez pas si je vous disais que j'ai passé 3h dessus avant à l'apprendre par cœur pour que ça passe mieux :lol:
En fait il faut stopper la vidéo avant la coda, merci pour votre collaboration :mrgreen:




Et voici la coda... un tout tout petit peu mieux... j'espère que quand je maîtriserai bien les notes par cœur ce sera plus simple à interpréter.... mais j'ai une petite voix qui me dit "hahaha cours toujours", je sais pas pourquoi :shock:



NB: non je ne fais pas la course avec Quazart, la publication simultanée est une pure folie de ma part!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par quazart »

Pure folie :shock: :lol:
Ce qui est fou, c'est de voir au point où tu arrives en si peu de temps !!! ça, c'est ahurissant :D =D> =D> =D>
Bon d'accord, gnagnagna, tu as "déchiffré" il y a 3 ans (on n'a pas tout à fait la même compréhension du mot...) mais sortir les 15 pages en 2 semaines, ça se passe, je crois, de commentaires, autres que =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mer. 10 févr., 2021 22:20 Et la coda vous me croirez pas si je vous disais que j'ai passé 3h dessus avant à l'apprendre par cœur pour que ça passe mieux :lol:
Espérons que la coda ne va pas te brouiller avec tes voisins :oops: !
Cette ballade te tient à coeur, cela se voit, et ta progression est spectaculaire : tu as mis la couleur sur la toile, tu vas pouvoir maintenant dessiner tous les détails.
De mon expérience (récente !) dans le travail de ce morceau, je te suggère :
-de bien définir la pulsation d'ensemble pour assurer l'unité du morceau. Personnellement, je trouve difficile d'éviter l'effet "patchwork" (aggravé en plus par la coda).
-de repérer dans la coda la trace des 2 thèmes de la ballade, cela aide à la jouer (plutôt que de la voir comme quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui précède et qui sert juste à finir le morceau).
C'est fort en tout cas que cette ballade soit autant à l'honneur sur le forum.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par mh_piano »

J'ai écouté 2 ballades 4 de Chopin (en construction) pour démarrer ma journée :D
C'est pas désagréable =D> , et même intéressant pour quelqu'un de mon niveau (même en 1 an de travail je n'arriverais pas à sortir ça), d'écouter ces versions intermédiaires : une manière d'entrer dans l'oeuvre un peu plus en détail, une invitation à l'écouter autrement, sans avoir à la travailler.
Donc ce petit mot juste pour remercier de partager ça ici :) .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par pianojar »

Le pire c'est que lorsque l'on regarde les mains dans la coda, on se dit tiens mais cela doit être jouable !...... pfff que nenni [-X :D
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Dominique Manchon »

Bravo Carla, c'est magnifique ! Que manque-t-il ? Pas grand-chose, je trouve. Peut-être une certaine unité d'ambiance, de tempo, d'atmosphère... le temps que le tout mûrisse tranquillement, quoi !
=D> =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par elenajalan »

Carla, j'ai passé un très bon moment à écouter tes premiers pas déjà très affermis dans cette "petite" Ballade...
Malgré le fait que ce ne soit pas encore la version finale (si tant est qu'il y en ait une pour une oeuvre...) je trouve qu'il y a tout l'esprit de Chopin dans celle-ci, et pour cette raison, j'adore et te dis MERCI !!! Et =D> =D> =D>
C'est en écoutant tous vos "brouillons" déjà bien léchés, à tous, qu'on comprend à quel point Chopin était un artiste exceptionnel (et qui sous ses airs d'ange vous fait trimer comme de petits démons dans son enfer superbe)...
Hâte, Carla, d'entendre l'achèvement de ce travail formidable (euh, ce n'est pas toi qui m'aurait dit que tu avais de "trop gros sabots" pour jouer Chopin ? [-X #-o ) Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Heureusement que tu ne t'écoutes pas car, ça, c'était une vraie ânerie ! :)
Tu es chez Chopin, dans son jardin, restes-y (et laisse-moi un peu de place sous son laurier...) [-o< :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Frely »

C’est magnifique Carla et quelle masse de travail en si peu de temps !

Vraiment, bravo !

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Marcel Patulacci »

Il y'a encore du Boulot, ce n'est pas une "breaking news"..

Mais punaise, en si peu de temps quand même ! =D>

Tu utilises pas mal le Rubato, j'aime bien !

Merci de diffuser des versions de travail comme cela, te voir, toi, bonne pianiste quand on voit ce que tu sors à côté, lutter avec les multiples notes offertes par Fred, cela nous montre à quel point cette œuvre est exigente.

On va avoir de bien belles versions à écouter dans les prochains mois, j'en suis sûr!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Carla Rocío »

Merci à tous et beaucoup pour vos encouragements et astuces, ça me touche beaucoup!
Et merci aux baladeurs de m'avoir influencée malgré vous (ou pas) dans cette ballade

Après une première étape de déni je réalise l'énorme effort de persévérance qu'il va falloir pour ce coup de tête..... #-o :shock: Je me fixe à cet été pour commencer à sortir les premières versions solides :? :?: mais plus j'avance et moins je vois le bout :x


Oukee a écrit : jeu. 11 févr., 2021 1:14 Espérons que la coda ne va pas te brouiller avec tes voisins :oops: !
Cette ballade te tient à coeur, cela se voit, et ta progression est spectaculaire : tu as mis la couleur sur la toile, tu vas pouvoir maintenant dessiner tous les détails.
De mon expérience (récente !) dans le travail de ce morceau, je te suggère :
-de bien définir la pulsation d'ensemble pour assurer l'unité du morceau. Personnellement, je trouve difficile d'éviter l'effet "patchwork" (aggravé en plus par la coda).
-de repérer dans la coda la trace des 2 thèmes de la ballade, cela aide à la jouer (plutôt que de la voir comme quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qui précède et qui sert juste à finir le morceau).
C'est fort en tout cas que cette ballade soit autant à l'honneur sur le forum.
Oh oui j'ai un rapport très intime avec cette ballade..
Merci pour les tuyaux, je vais surtout me concentrer sur la 2 moitié pour la mettre à niveau de la première et unifier le tempo.
Les 2 thèmes de la coda..., j'ai jamais su ce qu'était un thème :(
Au fait, pour les voisins : je massacre bien l'étude 25/12 avant et après je me défoule sur le prélude Bach/liszt en essayant de jouer le plus fort possible. La coda? Mon voisin l'adore O:)
quazart a écrit : mer. 10 févr., 2021 23:46 Pure folie :shock: :lol:
Ce qui est fou, c'est de voir au point où tu arrives en si peu de temps !!! ça, c'est ahurissant :D =D> =D> =D>
Bon d'accord, gnagnagna, tu as "déchiffré" il y a 3 ans (on n'a pas tout à fait la même compréhension du mot...) mais sortir les 15 pages en 2 semaines, ça se passe, je crois, de commentaires, autres que =D> =D> =D>
Frely a écrit : jeu. 11 févr., 2021 21:03 C’est magnifique Carla et quelle masse de travail en si peu de temps !

Vraiment, bravo !

=D> =D> =D>
Merci beaucoup Quazart et Frely! J'en suis moi aussi étonnée... en fait l'enjeu était surtout de l'avoir dans les doigts le plus vite possible pour être sûre de la garder... (au fait... j'ai 17 pages moi..)

Dominique Manchon a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:25 Bravo Carla, c'est magnifique ! Que manque-t-il ? Pas grand-chose, je trouve. Peut-être une certaine unité d'ambiance, de tempo, d'atmosphère... le temps que le tout mûrisse tranquillement, quoi !
=D> =D> =D>
Merci! Tu es très flatteur :D
Ah j'espère bien que certains trucs se feront tout seuls...... l'unité ça va être dur dur, c'est émotionnellement tellement épuisant que tout jouer à la suite ça pas être courant pour l'instant..... à voir faudra bien s y mettre !
elenajalan a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:57 Carla, j'ai passé un très bon moment à écouter tes premiers pas déjà très affermis dans cette "petite" Ballade...
Malgré le fait que ce ne soit pas encore la version finale (si tant est qu'il y en ait une pour une oeuvre...) je trouve qu'il y a tout l'esprit de Chopin dans celle-ci, et pour cette raison, j'adore et te dis MERCI !!! Et =D> =D> =D>
C'est en écoutant tous vos "brouillons" déjà bien léchés, à tous, qu'on comprend à quel point Chopin était un artiste exceptionnel (et qui sous ses airs d'ange vous fait trimer comme de petits démons dans son enfer superbe)...
Hâte, Carla, d'entendre l'achèvement de ce travail formidable (euh, ce n'est pas toi qui m'aurait dit que tu avais de "trop gros sabots" pour jouer Chopin ? [-X #-o ) Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Heureusement que tu ne t'écoutes pas car, ça, c'était une vraie ânerie ! :)
Tu es chez Chopin, dans son jardin, restes-y (et laisse-moi un peu de place sous son laurier...) [-o< :wink:
Merci merci !! Le jardin enfer superbe :lol: je t'ai dit aussi que si j'avais rencontré Chopin en personne il y a de fortes chances que je ne l'eus (??) pas supporté .... je confirme :lol:

pianojar a écrit : jeu. 11 févr., 2021 20:03 Le pire c'est que lorsque l'on regarde les mains dans la coda, on se dit tiens mais cela doit être jouable !...... pfff que nenni [-X :D
C'est exactement ce que je me dis en voyant les mains de Quazart roupiller sur le clavier :wink:

Marcel Patulacci a écrit : ven. 12 févr., 2021 9:45 Il y'a encore du Boulot, ce n'est pas une "breaking news"..

Mais punaise, en si peu de temps quand même ! =D>

Tu utilises pas mal le Rubato, j'aime bien !

Merci de diffuser des versions de travail comme cela, te voir, toi, bonne pianiste quand on voit ce que tu sors à côté, lutter avec les multiples notes offertes par Fred, cela nous montre à quel point cette œuvre est exigente.

On va avoir de bien belles versions à écouter dans les prochains mois, j'en suis sûr!
Merci c'est super gentil ! :D ah oui c'est bien de la lutte pour l'instant... espérons que ça devienne aussi gracieux que de l'aïkido ! Et pour une fois que le rubato est permis on va s'en priver :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Carla Rocío »

mh_piano a écrit : jeu. 11 févr., 2021 16:20 J'ai écouté 2 ballades 4 de Chopin (en construction) pour démarrer ma journée :D
C'est pas désagréable =D> , et même intéressant pour quelqu'un de mon niveau (même en 1 an de travail je n'arriverais pas à sortir ça), d'écouter ces versions intermédiaires : une manière d'entrer dans l'oeuvre un peu plus en détail, une invitation à l'écouter autrement, sans avoir à la travailler.
Donc ce petit mot juste pour remercier de partager ça ici :) .
Merci à toi et merci pour ton écoute ! Surtout qu'après la version de Quazart faut quand même bien s'accrocher pour la mienne...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Barcarolle »

Beaucoup mieux les roseaux ! C'est vraiment très beau comme ça. =D>
La ballade est très bien partie, c'est très musical comme toujours... sacré chantier ce morceau !
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
bravo pour cette détermination, mais lorsque l’on aime nous sommes capables de réaliser des miracles.
Il est évident qu’il y a encore beaucoup de travail, surtout dans toute la 2e partie de l’œuvre.
Il y a ces écueils techniques a surmonter et tu as bien fait d’apprendre la coda par cœur, c’est toujours cela de gagner.
Ce qui m’a surpris est la justesse de ton ressenti dans la première partie et cela augure un avenir radieux.
De toute manière il faudra du temps pour intégrer toute l’œuvre, en faire une histoire bien construite et en sublimer toutes les couleurs.
Vous êtes une poétesse 🦋🦋
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] chopiballade 4

Message par Carla Rocío »

Merci Barcarolle ! Ah ça fait plaisir de voir que mes roseaux n'ont pas complètement été arrachés par les ouvriers du chantier :P et ravie que tu aies découvert une des nombreuses petites perles de Sokolov, ah quelle chance tu as de l'avoir vu en live !

Ninoff.... Merci! Très très touchant ton commentaire,,, nous en sommes toute émues !

Voici un morceau que j'arrive jamais à démarrer vraiment, il est sur ma wishlist depuis 20 ans en attente d'être accessible.
Je le poste surtout pour être sûre de le finir cette fois ! Énorme travail à faire sur les voix, les pp, la fluidité bien sûr, et.... la sensibilité.... la plainte d'Orphée c'est pas juste une réclamation chez le crêpier quoi!!
N'hésitez pas à donner des conseils svp :?

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] mélodie Gluck / Sgambatti

Message par quazart »

Pour ce qui est de la sensibilité et de la poésie... tu es dans ton jardin, Carla ! :)
Tu n'es pas encore à l'aise avec ce texte sublime (que je compte aussi découvrir bientôt aussi) tu le dis toi-même, encore quelques jours de rôdage 8)
C'est bien plus que prometteur :D =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] mélodie Gluck / Sgambatti

Message par Carla Rocío »

Merci Quazart!

(A dans quelques jours alors.. 8) :lol: )

Trop bien que tu te lances, vivement ta version ! Tu vas faire le kempf ou le sgambati?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] mélodie Gluck / Sgambati

Message par quazart »

Je vais voir si je trouve la version Kempff, sinon j'ai Sgambati sous le coude....
Répondre