[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:25 Bonsoir Nayti,
Ce n'est pas un morceau que j'ai joué et je l'ai assez peu souvent écouté... difficile de te donner des conseils détaillés mais j'ai écouté ton interprétation en suivant la partition.
Je trouve que c'est une belle prouesse d'arriver à jouer cette ballade plutôt proprement. Même les passages les plus techniques sont bien rendus. =D>
N'hésite pas à beaucoup travailler les mains séparées pour la recherche de la musicalité.
Merci.
Assez peu souvent écouté ? :shock: comment est ce que tu as fais :lol:
J'ai du l'écouter un millier de fois moi :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Carla Rocío »

Hello Nayti!
Par “pas dans le détail” j’entendais qu’on sent (je sens :mrgreen: ) que tu joues plus avec le cœur qu’avec la tête,
Y a des petits détails genre pédale, accordage, legato tous ces trucs d’école où tu passes dessus parce que tu peux te le permettre le cœur comble tout ça.

En tout cas tu arrives à monter ça sans prof =D>
T’es sûr qu’il va pas plus t’embêter qu’autre chose un prof??? Nan je plaisante (a moitié)

Tu arrives à continuer d’écouter un morceau une fois que tu l’as dans les doigts? Moi j’écoute beaucoup au début, sans ça j’arrive pas à déchiffrer je fonctionne beaucoup en copiant. Mais après je peux plus, une fois que j’y ai mis un truc perso à dire c’est fini les versions des autres ne m’inspirent plus et je progresse mieux en m’écoutant moi et corrigeant mon propre discours. :?:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:48 Hello Nayti!
Par “pas dans le détail” j’entendais qu’on sent (je sens :mrgreen: ) que tu joues plus avec le cœur qu’avec la tête,
Y a des petits détails genre pédale, accordage, legato tous ces trucs d’école où tu passes dessus parce que tu peux te le permettre le cœur comble tout ça.

En tout cas tu arrives à monter ça sans prof =D>
T’es sûr qu’il va pas plus t’embêter qu’autre chose un prof??? Nan je plaisante (a moitié)

Tu arrives à continuer d’écouter un morceau une fois que tu l’as dans les doigts? Moi j’écoute beaucoup au début, sans ça j’arrive pas à déchiffrer je fonctionne beaucoup en copiant. Mais après je peux plus, une fois que j’y ai mis un truc perso à dire c’est fini les versions des autres ne m’inspirent plus et je progresse mieux en m’écoutant moi et corrigeant mon propre discours. :?:
Je ne pense pas que le "cœur" comble tout, j'aimerais bien que tu me donnes des exemple de moments où ça manque de legato. Que veut tu dire par "accordage" par contre ? Mon piano est désaccordé mais je ne peux pas le faire accorder maintenant donc j'y peux rien ça :lol:
Après la pédale par contre je pense que j'aurais du mal à la corriger tout seul.
Tant mieux si mon prof m'embête, mon but c'est de m'améliorer, c'est pas uniquement le plaisir immédiat de jouer la pièce.
Oui j'arrive toujours à écouter la ballade no. 1, mais c'est vrai que les autres morceaux que j'ai travaillé je n'ecoutais plus d'enregistrements après.
Peut être que si j'avais un niveau de pro je pourrais me contenter de ma propre version, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas donc je continue d'écouter :mrgreen:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Frely »

Nayti a écrit : sam. 09 janv., 2021 15:50

Voilà mon 1er enregistrement complet de cette pièce, je ne sais pas pourquoi c'est aussi long, je suis probablement trop lent sur certains passages, comme la dernière apparition du 2e thème, sur laquelle j'ai un pue du mal, ça s'entend je pense.
Il y a pas mal d'erreurs mais je penses que c'est normal
pour mon premier enregistrement de cette pièce en entier; c'était assez stressant.
Je pense que d'ici 2 semaines ou peut être un peu plus je serais capable de faire quelque chose de plus propre étant donné que je serais plus habitué à la jouer en entier.
Si vous avez des conseils sur certains passages comme la 3e apparition du 2e thème, ou encore la 2e, ou bien où vous trouvez des erreurs tout simplement, je suis preneur.
Ps : désolé pour la coda :?
Bonjour Nayti,

Je ne me risquerai pas à un quelconque commentaire musical car cette pièce dépasse largement mon niveau et mes connaissances. Mais j’ai apprécié l’écoute, merci pour ton partage =D>

Question sur l’instrument. Est-ce vraiment joué sur un Yamaha P45 ? Il me semble entendre clairement les vibrations des cordes d’un acoustique.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Frely a écrit : dim. 07 févr., 2021 15:03
Nayti a écrit : sam. 09 janv., 2021 15:50

Voilà mon 1er enregistrement complet de cette pièce, je ne sais pas pourquoi c'est aussi long, je suis probablement trop lent sur certains passages, comme la dernière apparition du 2e thème, sur laquelle j'ai un pue du mal, ça s'entend je pense.
Il y a pas mal d'erreurs mais je penses que c'est normal
pour mon premier enregistrement de cette pièce en entier; c'était assez stressant.
Je pense que d'ici 2 semaines ou peut être un peu plus je serais capable de faire quelque chose de plus propre étant donné que je serais plus habitué à la jouer en entier.
Si vous avez des conseils sur certains passages comme la 3e apparition du 2e thème, ou encore la 2e, ou bien où vous trouvez des erreurs tout simplement, je suis preneur.
Ps : désolé pour la coda :?
Bonjour Nayti,

Je ne me risquerai pas à un quelconque commentaire musical car cette pièce dépasse largement mon niveau et mes connaissances. Mais j’ai apprécié l’écoute, merci pour ton partage =D>

Question sur l’instrument. Est-ce vraiment joué sur un Yamaha P45 ? Il me semble entendre clairement les vibrations des cordes d’un acoustique.
Bonjour, je ne sais pas si c'est cet enregistrement que tu as écouté, mais si c'est le cas c'était pas celui ci le plus récent, celui là date d'un mois et est, je trouve, bien en dessous de celui que j'ai posté avant hier :lol:
Et non c'est joue sur un yamaha b1, où as tu vu yamaha p45 ? Ça fait plusieurs mois que je joue sur acoustique désormais.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Frely »

Nayti a écrit : dim. 07 févr., 2021 15:06
Bonjour, je ne sais pas si c'est cet enregistrement que tu as écouté, mais si c'est le cas c'était pas celui ci le plus récent, celui là date d'un mois et est, je trouve, bien en dessous de celui que j'ai posté avant hier :lol:
Et non c'est joue sur un yamaha b1, où as tu vu yamaha p45 ? Ça fait plusieurs mois que je joue sur acoustique désormais.
J’ai bien écouté les deux versions. La seconde est effectivement bien meilleure.

Ton profil utilisateur renseigne toujours le Yamaha P45.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Frely a écrit : dim. 07 févr., 2021 15:17
Nayti a écrit : dim. 07 févr., 2021 15:06
Bonjour, je ne sais pas si c'est cet enregistrement que tu as écouté, mais si c'est le cas c'était pas celui ci le plus récent, celui là date d'un mois et est, je trouve, bien en dessous de celui que j'ai posté avant hier :lol:
Et non c'est joue sur un yamaha b1, où as tu vu yamaha p45 ? Ça fait plusieurs mois que je joue sur acoustique désormais.
J’ai bien écouté les deux versions. La seconde est effectivement bien meilleure.

Ton profil utilisateur renseigne toujours le Yamaha P45.
Merci beaucoup.
Je n'avais pas remarqué, je viens de changer, merci
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Marcel Patulacci »

Bon ce n'est pas parfait, parfois un peu brouillon, la qualité de l'enregistrement n'est pas au top (malheureusement pour toi)...

Mais cela mis à part, bravo d'avoir emmené au bout ce morceau très difficile sans lâcher, ce qui est déjà en sois une performance. Ton interprétation est plutôt bonne je trouve, il manque probablement encore un peu de travail et de technique !! =D> =D>
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti ballade no. 1

Message par Nayti »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:44 Bon ce n'est pas parfait, parfois un peu brouillon, la qualité de l'enregistrement n'est pas au top (malheureusement pour toi)...

Mais cela mis à part, bravo d'avoir emmené au bout ce morceau très difficile sans lâcher, ce qui est déjà en sois une performance. Ton interprétation est plutôt bonne je trouve, il manque probablement encore un peu de travail et de technique !! =D> =D>
Merci, je comptais de toute façon laisser cette pièce étant donné qu'actuellement il n'y ait plus grand chose que je puisse faire dessus, j'attends juste un prof pour me dire quoi travailler.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Bonjour,
J'ai enfin lâché la ballade no. 1 pour commencer l'op 10 no 1... de beethoven, pas d'inquiétudes :mrgreen:
Bon je dis ça mais je sens que je vais quand même bien galèrer sur cette pièce.
J'ai aussi commencé le nocturne l. 82 de debussy, pièce peu jouée mais que j'apprécie beaucoup
Que pensez vous de ce choix de pièces ?
Je viens pour vous demander conseil sur un doigté pour le beethoven.
Vous mettriez quoi vous sur ce passage ? Ma partition (henle) n'indique que 4 et 5 pour ré et le fa mais pas le reste. J'ai essayé 1, 2, 4, 5, 4, 2, 125 mais c'est très bizarre de devoir sauter sur l'accord comme ça, qu'en pensez vous ?
IMG_20210212_185752.jpg
IMG_20210212_185752.jpg (61.34 Kio) Vu 2032 fois
Modifié en dernier par Nayti le ven. 12 févr., 2021 20:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Barcarolle »

Bonjour Nayti,
Moi je mettrais 1,2 ,4 ,5, 4 ,2 , 125. Je trouve ça bien, ça permet de ne pas trop bouger la main et pour moi le déplacement pour jouer l'écart se fait assez naturellement dans la continuité du geste. Après il faut utiliser son oreille pour conserver la mélodie sol, si, re, fa, ré, si, do(sol mi).
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:17 Bonjour Nayti,
Moi je mettrais 1,2 ,4 ,5, 4 ,2 , 125. Je trouve ça bien, ça permet de ne pas trop bouger la main et pour moi le déplacement pour jouer l'écart se fait assez naturellement dans la continuité du geste. Après il faut utiliser son oreille pour conserver la mélodie sol, si, re, fa, ré, si, do(sol mi).
1,2,4,5,3,2,125 ne serait pas réalisable ? Pour rendre le saut sur l'accord plus facile.
Ou bien 1,2,3,5,3,2, 125 pour plus de force (le 3 à la place du 4 du coup)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Barcarolle »

Nayti a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:26 1,2,4,5,3,2,125 ne serait pas réalisable ? Pour rendre le saut sur l'accord plus facile.
Ou bien 1,2,3,5,3,2, 125 pour plus de force (le 3 à la place du 4 du coup)
Je viens de tester, je n'aime pas le premier que je trouve assez peu naturel et je ne trouve pas qu'il facilite le saut.
Le deuxième passe mais je préfère mettre le 4 que le 3 car je trouve qu'il y a moins de tension, ma main est plus détendue.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:36
Nayti a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:26 1,2,4,5,3,2,125 ne serait pas réalisable ? Pour rendre le saut sur l'accord plus facile.
Ou bien 1,2,3,5,3,2, 125 pour plus de force (le 3 à la place du 4 du coup)
Je viens de tester, je n'aime pas le premier que je trouve assez peu naturel et je ne trouve pas qu'il facilite le saut.
Le deuxième passe mais je préfère mettre le 4 que le 3 car je trouve qu'il y a moins de tension, ma main est plus détendue.
Oui tu as raison je pense rester sur 1,2,4, merci :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

J’ai regardé : le passage est ff dans un tempo rapide, donc pour passer cela en conservant l’équilibre de la main, je mettrai personnellement 124,531 et 235 sur l’accord (l’enchaînement 454 est un peu risqué, surtout « à froid », en début de morceau). L’atterrissage sur 235 plutôt que 125 est à peine plus difficile.
Très bon choix cette sonate, elle est magnifique !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : ven. 12 févr., 2021 21:18 J’ai regardé : le passage est ff dans un tempo rapide, donc pour passer cela en conservant l’équilibre de la main, je mettrai personnellement 124,531 et 235 sur l’accord (l’enchaînement 454 est un peu risqué, surtout « à froid », en début de morceau). L’atterrissage sur 235 plutôt que 125 est à peine plus difficile.
Très bon choix cette sonate, elle est magnifique !
Merci, j'hésitais avec l'op 2 no 1 mais j'ai préféré celle ci, même si elle est un peu plus longue (le 1er mvt du moins).
J'ai essayé ton doigté et c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je l'ai essayé et il coule assez bien sous les doigts donc je pense que je vais conserver celui ci (c'est vrai qu'avec 4 5 4 j'aurais sûrement des problèmes de clarté et d'articulation dans la vitesse).
Que penses tu du nocturne de debussy sinon ? J'aime beaucoup cette pièce personnellement, j'hésitais avec sa ballade mais je pense que je préfère ce nocturne, et puis comme j'ai déjà joué une ballade ça tombe bien :lol:
C'est dommage que ses pièces composées dans sa jeunesse ne soient pas autant appréciées, je les aime bien moi.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : ven. 12 févr., 2021 22:04 Que penses tu du nocturne de debussy sinon ? J'aime beaucoup cette pièce personnellement, j'hésitais avec sa ballade mais je pense que je préfère ce nocturne, et puis comme j'ai déjà joué une ballade ça tombe bien :lol:
C'est dommage que ses pièces composées dans sa jeunesse ne soient pas autant appréciées, je les aime bien moi.
Je ne suis pas fan du Nocturne, je trouve qu'on a du mal à y sentir la voix de Debussy, cela transpire l'influence d'autres compositeurs. Dans les oeuvres de jeunesse (en gros, avant 1903, année de publication des Estampes), tu as la Suite Bergamasque et la suite "Pour le piano" qui sont des chefs d'oeuvre. J'ai aussi un faible pour la Tarentelle syrienne (publiée aussi sous le titre "Danse"), un morceau enthousiasmant.
Ensuite, rien de ce qu'a écrit Debussy n'est sans intérêt, il y a d'ailleurs dans ce Nocturne quelques beaux enchaînements.
Mais dans le genre, je préfère aller voir du coté de Chopin ou Fauré.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : sam. 13 févr., 2021 0:29
Nayti a écrit : ven. 12 févr., 2021 22:04 Que penses tu du nocturne de debussy sinon ? J'aime beaucoup cette pièce personnellement, j'hésitais avec sa ballade mais je pense que je préfère ce nocturne, et puis comme j'ai déjà joué une ballade ça tombe bien :lol:
C'est dommage que ses pièces composées dans sa jeunesse ne soient pas autant appréciées, je les aime bien moi.
Je ne suis pas fan du Nocturne, je trouve qu'on a du mal à y sentir la voix de Debussy, cela transpire l'influence d'autres compositeurs. Dans les oeuvres de jeunesse (en gros, avant 1903, année de publication des Estampes), tu as la Suite Bergamasque et la suite "Pour le piano" qui sont des chefs d'oeuvre. J'ai aussi un faible pour la Tarentelle syrienne (publiée aussi sous le titre "Danse"), un morceau enthousiasmant.
Ensuite, rien de ce qu'a écrit Debussy n'est sans intérêt, il y a d'ailleurs dans ce Nocturne quelques beaux enchaînements.
Mais dans le genre, je préfère aller voir du coté de Chopin ou Fauré.
C'est sûr que ce morceau n'est pas le plus caractéristique du style de debussy, mais je le trouve très beau, surtout à partir du forte mesure 14.
Il y a pas mal de polyrythmes mais je m'en sors assez bien pour l'instant.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé quel est l'intérêt pour un compositeur de mettre des polyrythmes, en gros qu'est ce que ça a de plus musicalement que si il n'y en avait pas ? Surtout que debussy en met partout donc doit bien il y avoir une raison :lol:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Bonjour, voici un extrait de la ballade no. 1 (quel forceur ce type) sur piano à queue que j'ai enregistré avant hier :
Aujourd'hui j'ai un professeur et je la travaille avec elle. En parallèle j'ai travaillé l'op 10 no 1 de beethoven, dr gradus ad parnassum de debussy et le prelude et fugue no 5 du CBT1 de bach, et là j'ai commencé l'intermezzo op 116 no 2 de brahms et la mazurka op 17 no 4 de chopin (de mon côté celle là).
J'essaierais de poster un enregistrement de la ballade no 1 complète si j'en suis satisfait.
Au passage je prépare mon entrée au conservatoire municipal à côté de chez moi et je compte jouer la ballade no 1 et le prélude et fugue no 5 de bach, j'espère ne pas paniquer :?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Le bide... Peut être que je radote un peu avec ma ballade c'est vrai. Bon c'est pas grave je voulais quand même poster le prélude et fugue no. 5 de bach et le 1er mvt de la sonate no. 5 de beethoven que j'ai enregistré pour mon "examen" de fin d'année sur un demi queue bosenderfer il y a 1 mois. Ignorez le prélude je n'étais pas assez préparé dessus et j'avais un peu le trac :? (une erreur, puis on se dit qu'on fais n'importe quoi, alors on en fait une autre etc et la dégringolade).
Répondre