Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par elenajalan »

mathys a écrit : mar. 02 févr., 2021 16:38 Au bord d'une source est de Liszt.
Oups !!!! :oops:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Marcel Patulacci »

C'est magnétique !!!

No comment, évidemment.... =D> =D> =D>
Erin

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Erin »

Sans voix, littéralement SCOTCHEE :shock: O:) O:) O:)
Mathys c'est toujours un vrai bonheur que de venir sur ton fil mais là ...je ne sais que dire... [-o< ton jeu est de plus en plus éblouissant !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par fritz »

Je ne peux pas commenter plus pertinemment qu'en disant bravo mais le cœur y est !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Chtilli »

Passer de Yiruma à Ravel : un grand écart parfaitement maîtrisé, ce fil fait preuve d'un véritable athlétisme... :mrgreen:

Mille bravos
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Dominique Manchon a écrit : dim. 31 janv., 2021 15:47 Bravo Mathys =D> =D> =D> ! Rien à redire, à mon niveau, à cette superbe version ! Il y a sûrement des améliorations à apporter au niveau technique mais je serais bien en peine de dire où. L'ensemble de tes choix musicaux (tempi, enchaînements, nuances, plans sonores...) montre que tu t'es approprié cette pièce qui te passionne, et qui emporte l'auditeur. Bienvenue au club des Ravélophiles ! L'ami Maurice, bien qu'impitoyable envers quiconque ne rendait pas à la musique (la sienne comme celle des autres) le respect qui lui était dû, était fondamentalement bienveillant et immensément généreux : il te pardonnera sûrement la marge de progression qu'il te reste, comme tout le monde, à parcourir.
Merci beaucoup Dominique pour ton écoute et ton (bienveillant :roll: ) commentaire.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 31 janv., 2021 17:10 Mathys, cette musique te convient très bien. Je ne connais pas suffisamment la partition, largement au-dessus de mon niveau, pour savoir si ton interprétation est parfaitement fidèle, mais telle qu'elle est, je la trouve superbe. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre dans ce magnifique répertoire.
Bonsoir Jean-Séb. Cela me fait très plaisir de te voir sur le forum et je te remercie pour ton commentaire qui a beaucoup de valeur pour moi car tu dis aussi quand cela ne te plait pas [-X ...

A très bientôt j'espère.
Mathys
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Ninoff »

mathys a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:37 Bonjour,

pour commencer ce dimanche, je vous propose "Jeux d'Eau" de Maurice Ravel.



J'ai bien conscience que j'ai encore une très forte marge de progression mais j'espère que Maurice me pardonnera :roll: .

Je suis toujours preneur de vos critiques !!!
Bonne écoute.

Mathys
Bonsoir Mathieu,

Bonne chose de t’attaquer a tous les répertoires, ton jeu va s’étoffer et découvrir toutes les subtilités d’approche de chaque compositeur.
C’est déjà une bien belle interprétation , Scarbo suivra d’ici quelque temps.
Au bord d’une source de Liszt est magnifique, je pensais que tu te serais lancé dans MephistoWaltz, la aussi juste une question de temps.
Des lors que l’on passe ce cap , l’entrée au Conservatoire de Paris n’est pas loin ...
Bonne continuation
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

poppotame a écrit : dim. 31 janv., 2021 18:40 Un régal comme d'habitude de t'écouter Mathys et très belle réalisation aussi !!!
Une œuvre majeure de Ravel, je l'adore.
Tu la joues vraiment très bien. Très bien menée dans la construction jusqu'au climax puis jusqu'à l'apaisement final.
Je dirais juste, peut être un peu plus de violence dans certains crescendo, de véhémence plutôt.
Et au contraire à la fin, plus vaporeux, plus translucide, plus caressant.
Et tout ceci avec une infinie subtilité, propre à Ravel.
Pense à Daphnis et Chloé, au lever du jour ...... Toute la subtilité de Ravel est résumée en ce lever du jour.
Mais ce que tu nous offres, encore une fois, est tout simplement magnifique. Félicitations à toi et à ton professeur aussi bien sûr qui te guide vraiment très bien vers la bonne voie !
Bonjour Poppotame et merci beaucoup pour ton écoute très détaillée.
Je suis d'accord avec tes commentaires, sachant qu'il est possible que les micros atténuent un peu la dynamique et les amplitudes du piano.
Tout ceci est nouveau pour moi et je dois encore faire mûrir...
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Oukee a écrit : lun. 01 févr., 2021 0:32 Je suis impressionné par la précision de ton jeu, bravo !
C'est un morceau étonnant par toutes les hardiesses qu'il contient (à l'époque, cela a du causer un choc...). J'aime beaucoup en particulier cette façon originale de solliciter les aigus de l'instrument, qui rappelle un peu Liszt.
Bonsoir Oukee.
Je te remercie pour ton écoute et je suis content que tu aimes bien ma sollicitation des aigus.
Je viens de faire mon premier Liszt :wink: .
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 03 févr., 2021 8:06 C'est magnétique !!!

No comment, évidemment.... =D> =D> =D>
Merci beaucoup Marcel pour ton écoute.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Erin a écrit : mer. 03 févr., 2021 9:21 Sans voix, littéralement SCOTCHEE :shock: O:) O:) O:)
Mathys c'est toujours un vrai bonheur que de venir sur ton fil mais là ...je ne sais que dire... [-o< ton jeu est de plus en plus éblouissant !
Merci infiniment pour ton écoute Erin. Je vais rougir :oops: .
A bientôt
Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

EusebiusLesage a écrit : lun. 01 févr., 2021 15:10 Félicitations c'est remarquable, j'ai travaillé cette pièce il y a quelques années malheureusement sans avoir les moyens techniques dont tu disposes pour la réaliser :D
Je te donne quelques points de détails (juste pour pinailler vu que tu sembles avoir les moyens d'aller assez loin) :
_Dans la passage à 1:05, tu peux timbrer plus tes pouces de main gauches pour faire ressortir le chant
_Quand les triples croches arrivent à gauche juste après tu peux gagner en conduite de phrase sur la main droite qui répète la mélodie "do ré do fa ré do etc." et on n'entend pas assez la descente de basse marquée accentuée dans le texte.
_2:45 une erreur de texte sur le tremolo je pense que tu n'as pas vu que la main gauche aussi est à jouer 8va.
_à la fin au lent très expressif, attention à la double croche en ré qui est détimbrée les deux fois do ré si fa "ré" do du coup on a l'impression que le ré est dans la ligne d'accompagnement seulement alors qu'il doit être dans la ligne mélodique.
_La fin avec le long trait de main droite est bien sûr très difficile mais il faut que la main droite soit beaucoup plus piano et faire ressortir le chant à la main gauche puis les do ré sol si marqués de keil doivent aussi être très timbrés. De manière générale c'est comme au début avec cette idée mélodique avec les mains qui se chevauchent il faut porter beaucoup d'attention à timbrer les pouces de la main gauche dans les octaves pour faire ressortir la ligne.
Merci beaucoup, globalement, d'après ce que j'ai compris de ton message,
J'ai tendance sur ce morceau à ne pas forcèment bien faire ressortir les voix. Par contre, par rapport à l'octave, c'est pas marqué sur ma partition :oops: :evil: :twisted: .
Bonne soirée.
Mathys.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

fritz a écrit : mer. 03 févr., 2021 10:20 Je ne peux pas commenter plus pertinemment qu'en disant bravo mais le cœur y est !
Merci beaucoup Fritz.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern

Message par mathys »

Bonsoir,

pour commencer ce week-end, je vous propose d'écouter Pern de Yann Tiersen, tiré de l'album EUSA.



Bonne écoute et bon week-end !

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern

Message par elenajalan »

Encore un joli cadeau ! Merci Mathys. On se laisse facilement embarquer dans cette musique, et ton montage est parfaitement léché comme d'habitude. Est-ce que c'est le son du piano qui apporte ses notes à l'océan ou est-ce que c'est l'océan qui apporte son chant à la musique ? C'est sublime. Tout s'entremêle. Plaisir des yeux, des oreilles, et surtout du coeur. J'adore. Continue comme ça !!! =D> =D> =D>
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern

Message par mathys »

elenajalan a écrit : ven. 12 févr., 2021 19:17 Encore un joli cadeau ! Merci Mathys. On se laisse facilement embarquer dans cette musique, et ton montage est parfaitement léché comme d'habitude. Est-ce que c'est le son du piano qui apporte ses notes à l'océan ou est-ce que c'est l'océan qui apporte son chant à la musique ? C'est sublime. Tout s'entremêle. Plaisir des yeux, des oreilles, et surtout du coeur. J'adore. Continue comme ça !!! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elenajalan, tu es le premier a l'avoir écouté je crois (et le dernier aussi :oops:).
Le montage est de mon père...je n'y suis pour rien...Je crois qu'il y a passé un peu de temps :lol:.
A bientôt et bon week-end.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par elenajalan »

Mathys, je ne pense pas à être la dernière à t'écouter. C'est trop beau, comme tu joues.
Bravo à ton papa pour le montage, c'est magnifique.
PS : c'est vrai que sur mes petites vidéos on ne voit que mes mains mais...je dois te "corriger", je suis une femme!😏😁
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par EusebiusLesage »

mathys a écrit : mar. 09 févr., 2021 19:57
Merci beaucoup, globalement, d'après ce que j'ai compris de ton message,
J'ai tendance sur ce morceau à ne pas forcèment bien faire ressortir les voix. Par contre, par rapport à l'octave, c'est pas marqué sur ma partition :oops: :evil: :twisted: .
Bonne soirée.
Mathys.
Je ne dirais pas que globalement tu ne fais pas ressortir les voix, c'est quand même plutôt propre la plupart du temps, c'est plus spécifiquement dans les parties avec chevauchement des mains on dirait.
Pour l'octave je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'éditions différentes, dans la mienne le 8va est écrit au dessus de la portée du haut mais on voit bien qu'il commence au dessus de la note du tremolo de la portée de main gauche et pas uniquement sur la main droite. Sinon par analyse de la logique du passage on peut le déduire : c'est ce que Schönberg appellerait une liquidation du motif de gamme, tu vois en fait que c'est des gammes pentatoniques qui montent à chaque fois d'une octave et qui se resserrent rythmiquement en un tremolo, la basse est une pédale de sol# qui se promène sur 3 octaves en montant jusqu'au glissando puis en descendant après, il ne semble pas logique de ne pas faire monter ce sol# au moment du tremolo du coup ce serait-ce que par symétrie et pour conserver l'idée de gammes car en montant d'une octave tu te retrouves bien avec des notes consécutives de la gamme pentatonique. Ensuite d'ailleurs le dernier la en bas du piano n'est là que parce qu'il n'y a pas de sol# plus grave sur la plupart de piano très clairement, mais si on jouait cette pièce sur un piano comme l'opus 102, la question se poserait si on ne devrait pas remplacer par un sol# ce la à mon avis.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yann Tiersen, Pern (extrait de EUSA)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 13 févr., 2021 12:28 Mathys, je ne pense pas à être la dernière à t'écouter. C'est trop beau, comme tu joues.
Bravo à ton papa pour le montage, c'est magnifique.
PS : c'est vrai que sur mes petites vidéos on ne voit que mes mains mais...je dois te "corriger", je suis une femme!😏😁
Oups désolé pour la méprise. En effet, je n'ai vu que tes mains :D
Répondre