Achat de piano occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Certainement pas ! Ce n'est pas un décollement, mais une saute d'agrafe ! Et pour les Langer, tout dépend des modèles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Achat de piano occasion

Message par Serge »

Mieux vaut être prudent avec ce genre de problème... assez rare heureusement. C’est le décollement du feutre qui fait sauter l’agrafe.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Achat de piano occasion

Message par hoplla »

Les marteaux sont agrafée et coller bien souvent et c'est assez surprenant sur un piano qui n'est pas si vieux, environnement trop secs ?
Après la langer 80 effectivement ca dépend mais c'est étonnant sur ce piano je les connaissais uniquement avec mécanique et marteau renner
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat de piano occasion

Message par filolo »

Il y a des Langer 80 en quantité sur les pianos en annonce dans ces années comme celui là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
Et j'en profite pour mettre cette annonce loin de chez moi dommage car je serais allé le voir qui m'a l'air aussi d'être monté en Langer :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
Il me plait bien.Le coté buffet en chêne fait qu'ils ont du mal à trouver preneur.Il n'a pas l'air bien usé !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat de piano occasion

Message par H.Selmer »

filolo a écrit : jeu. 11 févr., 2021 19:17 Il y a des Langer 80 en quantité sur les pianos en annonce dans ces années comme celui là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
Je me trompe peut-être mais je pense que le cadre est "piqué" sur le piano de cette annonce (voir la photo 4 de l'annonce).

Un autre Rippen Concerto de 1991 équipé lui aussi d'une mécanique Langer (en bas de page) : https://www.pianos-rivoal.fr/occasions
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

C'est vraiment complexe à analyser. Selon plusieurs sources la production hollandaise des Rippen se serait arrêtée avant 1990 (les modèles "Romance" montés en Renner semblent être paris les derniers avec des pianos d'études), d'autres sources parlent plutôt de l'année 1991 avec un transfert vers la Russie (St Petersbourg où les pianos seraient devenus des Rippen-Becker). Mais d'autres sources font état d'autres usine de montage pour les Rippen entre 1989 et 1991 (Estonie ?). Où ces pianos modèle Concerto auraient ils pu être montés ? Même si le sigle frappé sur le cadre indique "Holland", il n'y a aucune certitude.... Il nous faudrait un expert pointu de l'histoire de la marque.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Le marteau décollé n'était pas visible sur les photos de l'annonce, je pense en effet que c'est lors du nettoyage avant mon passage que cela s'est produit. À vouloir trop bien faire !
Au final je l'ai réservé il ne me reste qu'à attendre son déménagement... et trouver un nouveau propriétaire pour mon vieux piano :)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat de piano occasion

Message par H.Selmer »

Le site des pianos Esther précise bien sur la page consacrée à la marque Rippen que la production aux Pays-Bas s'est arrêtée fin 1990 ou début 1991 après la faillite de la facture.

http://www.pianosesther.be/Rippen.htm

Sur la fiche du piano Rippen vendu par Rivoal, il est précisé qu'il a été produit aux Pays-Bas.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Pour 1991 c'est ce que dit également le site de "pianos Sibret"...; On peut penser que ce serait donc la bonne date de fin de production en Hollande. https://www.pianos-sibret.be/marque/rippen
Par contre je ne fais pas du tout confiance aveugle aux fiches des revendeurs qui, soit parce qu'ils ne sont pas assez documentés, soit volontairement, ont vite fait d'"arranger à leur façon" les pays de production des pianos. Peut-être que la maison que tu cites H.Selmer est sérieuse, mais j'en connais au moins une dizaine qui "trichent" avec cela. Nous en avons déjà pas mal parlé sur ce forum......
Par contre, bravo à Happymi qui a trouvé un piano bien agréable à jouer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Voici quelques nouvelles de mon piano, qui est arrivé sans encombre à la maison et trouvé sa place :D
Il a déjà eu un premier accord car il était beaucoup descendu, quelques réparations mineures et le voilà (presque) prêt ! Il restera un peu de travail pour le stabiliser mais j'apprécie ces étapes, grâce à ça il devient vraiment "mon" piano.
Merci à tous car vous m'avez vraiment aidée, je n'aurais pas osé me lancer seule, j'ai pu respecter mon budget (bravo Didier pour l'estimation des travaux !) et trouver un piano sur lequel j'apprécie autant de jouer.
Fichiers joints
099.JPG
099.JPG (76.67 Kio) Vu 1010 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Super ! Merci pour le retour. C'est vraiment le même que j'ai eu pendant deux/trois ans et je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à le jouer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

... et en plus il va super bien avec ta bibliothèque !.... :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat de piano occasion

Message par H.Selmer »

Félicitations =D> =D> =D> =D> pour cette acquisition.

J'adore le style du meuble. Bon, il faut que je le dise mais, sincèrement, j'adore les finitions bois sur les pianos. Je trouve le noir d'un banal.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Nous somme bien d'accord ! Heureusement, il y a encore de très belles productions sur le plan "esthétique bois", entre autres chez les italiens de Schulze-Pollmann et chez les allemands avec Sauter. Bravo à eux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat de piano occasion

Message par 6gale13 »

Il est très élégant ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton piano.
Répondre