[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Marielepiano a écrit : mer. 10 févr., 2021 9:13
=D> =D> Bravo Aurèle, je ne connais pas ce morceau mais ton travail est remarquable, je viendrais écouter ton interprétation sans partition.
Merci beaucoup Marielepiano pour tes encouragements. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mer. 10 févr., 2021 11:22 Voici une pièce de Haydn que je ne connaissais pas du tout et qui ne manque pas de charme, aucun conseil à te donner sur ce répertoire dont je suis peu familier....mais je trouve que le résultat sonne déjà très bien. Comment t'es venue l'idée de travailler cette sonate en particulier ?
Merci Spianissimo
En fait je ne connaissais pas non plus cette sonate. J’ai eu un gros coup de coeur pour le 3eme mouvement en l’écoutant sur YouTube par hasard, du coup mon prof m’a proposé de jouer la sonate en entier.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:54 Je suis un peu étonné que vous ne la connaissiez pas car j'avais l'impression que c'est une des plus connues de Haydn, souvent citée et entendue.
Huizinga l'a jouée et en a parlé ici, en mettant en lien l'interprétation de Sokolov :
viewtopic.php?p=278477#p278477

Line-Marie a aussi mis son enregistrement :
viewtopic.php?p=278477#p278477
et il y a une petite discussion là-dessus.
La sonate est plus connue sous la référence Hob. XVI:34.
Le n°53 est la référence au catalogue Landon, par exemple dans la Wiener Urtext Edition ; elle me semble moins utilisée que Hoboken.
Je n’ai pas plus fouillé que ça mais en regardant vite fait je n’ai pas trouvé l’interprétation de huizinga ni celle de capucine, qui a été supprimée.
Dommage.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:54
Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:26Je n’ai pas plus fouillé que ça mais en regardant vite fait je n’ai pas trouvé l’interprétation de huizinga ni celle de capucine, qui a été supprimée.
Les liens ne sont hélas pas "pérennes". Néanmoins, on trouve bien l'enregistrement de Strumpf :
viewtopic.php?p=332645#p332645
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Ylahé »

Ton interprétation est déjà précise et claire. La vitesse aussi est bien. Peut-être que tu pourrais accentuer les contrastes Mais j'ai lu que tu avais un prof donc je pense que vous allez avancer, en tout cas, c'est très agréable à écouter.
J'aime beaucoup cette sonate mais je l'avais complètement oubliée avant de la réécouter ici.
Je ne participe quasiment pas mais j'apprécie beaucoup ton fil, avec plein d'interprétations.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:58 Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
Pas lent, mais paisible, effectivement, pour un "vivace molto". Mais cela rend bien sous les doigts de Sokolov, avec une allure de rondo mozartien.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Ylahé a écrit : jeu. 11 févr., 2021 13:29 Ton interprétation est déjà précise et claire. La vitesse aussi est bien. Peut-être que tu pourrais accentuer les contrastes Mais j'ai lu que tu avais un prof donc je pense que vous allez avancer, en tout cas, c'est très agréable à écouter.
J'aime beaucoup cette sonate mais je l'avais complètement oubliée avant de la réécouter ici.
Je ne participe quasiment pas mais j'apprécie beaucoup ton fil, avec plein d'interprétations.
Merci beaucoup à toi pour ton message et tes encouragements :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : jeu. 11 févr., 2021 13:49
Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:58 Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
Pas lent, mais paisible, effectivement, pour un "vivace molto". Mais cela rend bien sous les doigts de Sokolov, avec une allure de rondo mozartien.
Je crois que tout rendrait bien sous les doigts de Sokolov :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Voici un premier enregistrement de cette sonate en entier et notamment un premier enregistrement du 2nd mouvement que je n’ai encore jamais joué à mon prof.
Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.

Je n’ai pas pu jouer cette sonate à mon prof depuis le dernier enregistrement ici, lié à quelques absences du prof et surtout un programme très chargé de mon côté. Je lui en ai juste parlé lors du dernier cours à la fin, et il m’a dit qu’on aviserait à la rentrée si je continue ce travail ou non. D’autant plus que j’ai appris récemment que je devrais repasser l’examen de fin de troisième cycle à la fin de l’année. Je l’ai déjà eu deux fois, une fois étant jeune et une fois en tant qu’adulte il y a quatre ans, mais comme j’ai changé de Conservatoire, c’est la procédure. Ils m’ont mise en troisième cycle pour que je puisse avoir plus d’heures de cours, mais le deal c’est que je passe l’examen comme tout le monde, ce qui ne me dérange absolument pas. Par contre j’ai peur de ne pas réussir à faire une version assez bonne pour un examen ou un concours.
Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas après un mois et demi de travail sur cette sonate, je suis également un peu déçue par rapport aux nuances à l’écoute, car j’avais l’impression d’en faire beaucoup plus que ce que j’entends.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par juju60270 »

Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Voici un premier enregistrement de cette sonate en entier et notamment un premier enregistrement du 2nd mouvement que je n’ai encore jamais joué à mon prof.
Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.

Je n’ai pas pu jouer cette sonate à mon prof depuis le dernier enregistrement ici, lié à quelques absences du prof et surtout un programme très chargé de mon côté. Je lui en ai juste parlé lors du dernier cours à la fin, et il m’a dit qu’on aviserait à la rentrée si je continue ce travail ou non. D’autant plus que j’ai appris récemment que je devrais repasser l’examen de fin de troisième cycle à la fin de l’année. Je l’ai déjà eu deux fois, une fois étant jeune et une fois en tant qu’adulte il y a quatre ans, mais comme j’ai changé de Conservatoire, c’est la procédure. Ils m’ont mise en troisième cycle pour que je puisse avoir plus d’heures de cours, mais le deal c’est que je passe l’examen comme tout le monde, ce qui ne me dérange absolument pas. Par contre j’ai peur de ne pas réussir à faire une version assez bonne pour un examen ou un concours.
Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas après un mois et demi de travail sur cette sonate, je suis également un peu déçue par rapport aux nuances à l’écoute, car j’avais l’impression d’en faire beaucoup plus que ce que j’entends.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

franchement, un mois et demi de travail, je trouve que le résultat est chouette! je suis comme toi pour ce qui est des enregistrements et de la restitution des nuances, j'ai tjs l'impression d'en faire bien plus que ce que j'entend... franchement, le résultat est bien... pour les basses d'alberti, perso, je n'ai pas de conseils... j'ai eu le souci, mon prof m'a dit qu'il allait falloir reprendre des exos de travail pour notamment 4/5 MG, mais que ca ne donnerait pas de résultats de suite, donc bon...
Je ne savais meme pas qu'on pouvait s'inscrire au conservatoire en tant qu'adulte, ni passer le concours de fin de troisieme cycle. surtout si tu l'as déjà... sont qd mm bizarre ces gens!!!!
Bref pourquoi sinon ne pas entamer autre chose pour te changer les idées, et continuer celui ci en parallèle, genre en bossant une page par ci par la pour peaufiner ce qui ne te plait pas au fur et a mesure...?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Oukee »

Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser. J'ai écouté avec plaisir l'ensemble :D. Dans le détail, voici quelques impressions :

1er mvt : plutôt que Scarlatti, c'est finalement à Mendelssohn qu'il me fait penser, avec cette espèce d'alacrité dans une tonalité mineure et un tempo rapide. Du coup, je verrai bien plus de contrastes, des attaques plus franches dans les staccatos, notamment sur les tierces et peut-être plus de différentiation des voix lorsque 2 lignes mélodiques sont portées par la MD. Il y a aussi quelques traits à égaliser, mais tu sais comment faire, ce n'est pas un problème pour toi.

2ième mvt : j'aime bien ce que tu en fais, parce que franchement, il me semble très difficile à jouer, avec ces broderies permanentes, et le thème qui cherche à se faire entendre, non sans mal (surement une facétie d'Haydn).

3ième mvt : je comprends ta préoccupation, car ta MG est trop discrète. La basse d'Alberti est le moteur du morceau : tu pourrais la souligner davantage à certains moments, par des mini crescendos/decrescendos ou des accents. On a envie d'entendre un dialogue entre les 2 mains, plutôt qu'une MD "simplement" accompagnée. Ensuite, c'est un rondo avec le thème qui revient à de nombreuses reprises, la difficulté est de varier sa présentation chaque fois qu'il reparaît : tu peux jouer sur les nuances, le phrasé, l'équilibre MD/MG, c'est important pour donner vie au morceau.

A mon avis, tu peux jouer cela parfaitement 👍, mais c'est vrai que le travail sur les finitions est important parce que tu es "à découvert" tout le temps dans ce type de morceau.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 9:49
franchement, un mois et demi de travail, je trouve que le résultat est chouette! je suis comme toi pour ce qui est des enregistrements et de la restitution des nuances, j'ai tjs l'impression d'en faire bien plus que ce que j'entend... franchement, le résultat est bien... pour les basses d'alberti, perso, je n'ai pas de conseils... j'ai eu le souci, mon prof m'a dit qu'il allait falloir reprendre des exos de travail pour notamment 4/5 MG, mais que ca ne donnerait pas de résultats de suite, donc bon...
Je ne savais meme pas qu'on pouvait s'inscrire au conservatoire en tant qu'adulte, ni passer le concours de fin de troisieme cycle. surtout si tu l'as déjà... sont qd mm bizarre ces gens!!!!
Bref pourquoi sinon ne pas entamer autre chose pour te changer les idées, et continuer celui ci en parallèle, genre en bossant une page par ci par la pour peaufiner ce qui ne te plait pas au fur et a mesure...?
Merci beaucoup Juju de t’être arrêtée par ici et merci pour tes encouragements.
En fait je travaille déjà bcp de choses en parallèle en plus de cette sonate de Haydn, et pour assurer une autre pièce du même style à l’examen je vais peut être commencer une sonate de Scarlatti pendant mes vacances.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser. J'ai écouté avec plaisir l'ensemble :D. Dans le détail, voici quelques impressions :

1er mvt : plutôt que Scarlatti, c'est finalement à Mendelssohn qu'il me fait penser, avec cette espèce d'alacrité dans une tonalité mineure et un tempo rapide. Du coup, je verrai bien plus de contrastes, des attaques plus franches dans les staccatos, notamment sur les tierces et peut-être plus de différentiation des voix lorsque 2 lignes mélodiques sont portées par la MD. Il y a aussi quelques traits à égaliser, mais tu sais comment faire, ce n'est pas un problème pour toi.

2ième mvt : j'aime bien ce que tu en fais, parce que franchement, il me semble très difficile à jouer, avec ces broderies permanentes, et le thème qui cherche à se faire entendre, non sans mal (surement une facétie d'Haydn).

3ième mvt : je comprends ta préoccupation, car ta MG est trop discrète. La basse d'Alberti est le moteur du morceau : tu pourrais la souligner davantage à certains moments, par des mini crescendos/decrescendos ou des accents. On a envie d'entendre un dialogue entre les 2 mains, plutôt qu'une MD "simplement" accompagnée. Ensuite, c'est un rondo avec le thème qui revient à de nombreuses reprises, la difficulté est de varier sa présentation chaque fois qu'il reparaît : tu peux jouer sur les nuances, le phrasé, l'équilibre MD/MG, c'est important pour donner vie au morceau.

A mon avis, tu peux jouer cela parfaitement 👍, mais c'est vrai que le travail sur les finitions est important parce que tu es "à découvert" tout le temps dans ce type de morceau.
Merci beaucoup Oukee pour ton avis détaillé.
Oui le souci porte surtout sur le 3eme mouvement, je pense venir à bout du travail sur les 2 premiers mouvements mais j’ai des doutes sur le 3eme.
Je suis même un peu découragée :(
En tout cas merci vraiment pour tes conseils et tes encouragements.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Frely »

Bravo Aurèle !

C'est une très jolie interprétation de cette belle sonate.
J'ai aimé le caractère très musical que tu donnes au premier mouvement, la douceur dans le second et l'allant du troisième même s'il demande probablement à être un peu plus enlevé encore.
Nul doute que tout cela va mûrir prochainement pour une exécution encore plus maîtrisée mais c'est vraiment une très bonne base à mes yeux (ou plutôt pour mes oreilles)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par poppotame »

C'est déjà une très belle interprétation.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour rajouter cette légèreté espiègle et enjouée comme cela a été dit.
Après, l’enregistrement tasse toujours les dynamiques de toute façon.
Et un peu de repos sur ce morceau ne pourra être que bénéfique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Je l'ai écoutée en entier avec beaucoup de plaisir. C'est une très belle sonate et tu t'en sors déjà très, très bien.
Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser.
Ben voilà ! Je dirais que c'est presque le même problème qu'avec la "sonate facile" de Mozart, qui a aussi des basses d'Alberti d'ailleurs. C'est plutôt facile, théoriquement, mais il est extrêmement difficile à mon sens d'atteindre la perfection qu'on attend dans un morceau aussi connu et aussi carré. Tout écart, toute irrégularité s'entend et brise un peu le charme, surtout sur un enregistrement, tant nos oreilles sont habituées à entendre des versions de référence parfaites ou quasi-parfaites (peut-être trafiquées en studio !). C'est donc finalement très ingrat. Mais je suis sûr que tu peux ravir ton auditoire en "présentiel" avec le niveau déjà atteint. Tu devrais tâcher de l'entretenir et d'y revenir périodiquement ; ce serait dommage d'abandonner un morceau déjà si près (et pourtant si loin à la fois) du but.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurele,
Un sacré challenge que cette sonate.
Haydn, c’est comme Mozart, cela demande une dextérité incroyable, une légèreté et pureté qui ne permettent pas le moindre accroc.
Et sur une sonate entière, c’est très difficile.
Malgré tout, tu t’en sors très bien.
Il y a toujours des pistes d’amélioration qu’a bien mis en lumière oukee.
Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
Et comme le dit Jean-Seb , le niveau déjà atteint est excellent .
A suivre =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : lun. 22 févr., 2021 21:06 Bravo Aurèle !

C'est une très jolie interprétation de cette belle sonate.
J'ai aimé le caractère très musical que tu donnes au premier mouvement, la douceur dans le second et l'allant du troisième même s'il demande probablement à être un peu plus enlevé encore.
Nul doute que tout cela va mûrir prochainement pour une exécution encore plus maîtrisée mais c'est vraiment une très bonne base à mes yeux (ou plutôt pour mes oreilles)
Merci beaucoup Frely.
Tes encouragements me touchent beaucoup.😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:16 C'est déjà une très belle interprétation.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour rajouter cette légèreté espiègle et enjouée comme cela a été dit.
Après, l’enregistrement tasse toujours les dynamiques de toute façon.
Merci beaucoup Poppotame pour ton passage par ici.
Répondre