Comment protéger un piano du froid ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Comment protéger un piano du froid ?

Message par moina »

Bonjour,

Grâce à ce forum, je vais acheter un premier piano acoustique pour mes filles.
Je me demandais comment faire pour qu'il ne souffre pas trop du froid et des variations de température.

Il sera au rdc, dans une maison à la campagne où on va plutôt le we.
Et vu qu'on chauffe avec un poêle à granulés, on ne chauffe pas quand on y est pas.
Il peut faire 4 degrés quand on arrive en ce moment...
On m'a dit qu'il fallait éviter de le coller à un mur.
Je peux mettre un tapis en dessous, le couvrir avec une couverture ou une housse ou autre...?
(peut-être qu'ils vendent ça sur amazon !)

Merci pour vos conseils,
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par Naropa »

Le plus gros problème pour un piano sont les conditions hygrométriques (qui sont d'ailleurs dépendantes de la T° ambiante). Si votre maison de campagne est à 4°C et que vous chauffez à 19°C, un écart de 15°C 'est assez considérable… Cette amplitude aura des effets sur votre piano : Cela le fera "travailler" et la vapeur d'eau contenue dans un air relativement chaud condensera dans votre intérieur et donc aussi dans votre piano quand la température baissera. À mon avis, pas de moyens satisfaisant pour maintenir votre instrument dans une ambiance acceptable, vous aurez beau l'envelopper, il sera à la T° ambiante assez vite… À moins de lui construire un caisson climatisé…  :!:
Le mieux serait de maintenir la pièce où il se trouve à une T° moyenne-basse pour qu'il n'ait pas à souffrir d'un trop grand écart.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par DIDIER25 »

Oui, l'idéal serait de tempérer un peu la pièce (radiateur électrique à thermostat à faible puissance), et surtout éviter de chauffer trop fort avec le poêle à granulés quand vous êtes présents. Le mieux est que le piano soit le plus éloigné possible du poêle. Une couverture très légère le protègera de la poussière (simple drap). Aérez souvent et quand la température est moyenne n'hésitez pas à ouvrir le dessus de votre piano.
Laisser si possible 5 à 10 cms entre le piano et le mur et oui, un tapis est toujours souhaitable, le plus isolant possible. Une bonne formule est la moquette/tapis pour marches d'escaliers, coupée à la longueur du piano + 40 cms (soit 1m90 en général). En plus c'est bon pour la sonorité et plus confortable pour celui qui joue.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par Solfège »

Si vous allez tous les week-ends à votre campagne il est conseillé de laisser un minimum de chauffage notamment pour votre piano mais aussi pour l'ensemble de la maison car cela sera beaucoup plus sain en limitant à l'humidité de s'installer. Et lorsque vous arrivez renouveler l'air en ouvrant les fenêtres.
Cela représente certes une dépense mais votre piano vous remerciera de penser à lui.
Salutations musicales
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par chris76 »

Et aussi peut-être dans le choix du piano. J'imagine qu'il y a certaines marques à éviter... et d'autres un peu plus "robustes", un peu moins sensibles à ces grandes variations ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par filolo »

Bonjour la première chose à faire c'est d'acheter un hygromètre c'est pas très couteux j'en ai un trouvé au rayon "vins" ! Ce matin il m'indique 38% pour 20°ce qui en théorie n'est pas très bon. Il faut dire qu'il fait moins 7° dehors, difficile à éviter, et je viens d'allumer le poële à bois ce qui ne va rien arranger.Mais bon à part faire une lessive et mettre le linge à sécher près du poële, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
Puisqu'en lisant ce fil, j'y pense, je vais mettre une gamelle d'eau sur le poële voir si ça change quelque chose.
L'intervalle idéal : https://www.desevedavy.fr/lhygrometrie- ... es-pianos/
En fait l'humidité est inversement proportionnelle à la température (en gros car c'est beaucoup plus compliqué). L'hiver, on peut essayer d'humidifier mais l'été c'est difficile de dessécher. Pour ma part j'ai eu un gros pic d'humidité un été orageux qui m'a fait cloquer un vieux piano que je bricolais par ailleurs ( placage ). Mais mon petrof lui n'a pas subi de dégâts particuliers et vit sa vie au gré des variations d'hygrométrie.
Mais bon je considère que ce n'est pas grave: d'une part je ne suis pas un pianiste émérite, mais plutôt éternel débutant, d'autre part je n'ai pas un steinway ou autre blüthner hors de prix mais un piano acheté moins de 1000 € comme le votre. Donc je ne me prends pas la tête avec cette question, l'accord annuel suffit ( accord en juillet dernier, encore 442 Hz à ce jour) et je n'ai constaté aucune anomalie particulière dans le piano : la table n'a pas fendu, la mécanique fonctionne normalement.
Il doit y avoir nombre de pianos dans des résidences secondaires je ne pense pas qu'ils soient HS en deux ans peut-être la tenue d'accord est elle moindre mais ce n'est pas un drame pour autant.Me semble t'il. Et pas au point de renoncer à l'acoustique...
Après tout dépend de la maison et de ce que vous constaterez avec l'hygromètre. Est-elle si humide ? Et si elle l'est est ce que ça reste dans l'intervalle acceptable ( 70%) ? Le problème est plus quand vous rentrerez et allumerez le poële qui fera chuter l'hygromètre.De toute façon l'impact sur le piano n'est pas immédiat pas sûr que sur un week-end cela soit dramatique.Et toujours moyen de mettre des gamelles d'eau, du linge à sécher, de passer la toile,etc.
Donc à mon avis, ne vous prenez pas trop la tête avec ce sujet.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par DIDIER25 »

Ayant suivi et accompagné la recherche de Moina sur un autre fil, je sais qu'elle s'est décidée pour un Rippen hollandais de la fin des années 80, piano qui ne devrait pas être trop sensible aux variations, sauf effectivement une trop forte amplitude de l'hygrométrie. Effectivement, comme Filolo, on ne peut que préconiser la surveillance de l'humidité dans des proportions raisonnables (entre 40 et 70 %). En plus c'est idéal pour tous les meubles et..... les occupants, humains ou animaux !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par leLama »

moina a écrit : mer. 10 févr., 2021 19:38 Je peux mettre un tapis en dessous, le couvrir avec une couverture ou une housse ou autre...?
(peut-être qu'ils vendent ça sur amazon !)
Je dirais surtout pas de housse en milieu humide. J'ai tenté de couvrir du bois de chauffage avec une bache, et ca a été la catastrophe : l'humidité passe sous la bache et ne ressort pas, le bois baignait dans l'humidité. J'ai appris depuis que ce pb est connu à la fois des livreurs de bois qui disent de ne pas couvrir complètement (juste le dessus pour éviter la pluie) et plus généralement des professionnels du batiment : plus l'enveloppe d'une maison est étanche, plus il faut aérer et ventiler pour éviter les moisissures à l'intérieur.

( side note: c'est aussi vrai pour les masques qu'on nous demande de porter en ce moment, ils filtrent l'entree et la sortie, et ralentissent le flux d'air. Y'a aucune conclusion naturelle dans ce contexte, mais notre cerveau a tendance a privilégier l'effet direct de protection, comme pour la bache sur le bois ou l'etanchéité d'une maison, en negligeant les effets contraires de filtre a la sortie. Il faut des etudes randomisees pour trancher, et ces etudes disent peu ou pas d'effet. )
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Comment protéger un piano du froid ?

Message par moina »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.
Le piano va être à l'opposé de la pièce par rapport au poele, ce qui semble pas trop mal.
Je vais voir donc éviter la housse dessus, éventuellement un drap dessus et opter pour un tapis/moquette bien épais sous le piano.
Et je vais investir dans un hygromètre aussi, qui sera utile pour le piano, la maison et tout le monde :)
Et vu que mon piano est effectivement un modèle plutôt robuste et pas de grand luxe, pour débutants.
Ca devrait aller.
Bonne journée,
Répondre