Capacités extraordinaires des musiciens

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Tatafanfan »

Tu devrais lire "La femme du voyageur temporel", ils ne se retrouvent jamais aux mêmes âges, c'est drôle, bien que cela leur pose des problèmes!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Dimitri Chostakovitch mérite certainement de figurer ici
Suite à un pari et après avoir entendu le morceau original une seule fois a orchestré cette version en….. 45 minutes
Tahiti Trot (Tea for Two)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Entendu récemment dans une emission sur Emile Naoumoff qu'à l'époque où il étudiait avec Nadia Boulanger chaque semaine il recopiait un prelude et fugue du CBT, à la fin de la semaine il recopiait de mémoire et ensuite il le jouait !

Petite anecdote à propos de Sviatoslav Richter, lorsque il a reçu la partition de la 7ème sonate de Prokofieff dont il est le dedicataire et qu'il a créé à Moscou, il l'a apprise en 4 jours....
Modifié en dernier par pianojar le mar. 09 févr., 2021 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par quazart »

Pfff... trop facile :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par fritz »

pianojar a écrit : sam. 16 mars, 2019 10:14L'autre jour dans Portrait de famille, il était mentionné que Wilhelm Backhaus était capable de jour l'intégralité du clavier bien tempéré par Coeur...….et dans toutes les tonalités
:shock:

Je trouvais déjà ça surréaliste de voir Schiff jouer par coeur tout le CBT en public mais là on est au stade au-dessus. Dire que ça fait plus d'un mois que je travaille sur la première fugue sans arriver à la jouer proprement de bout en bout ...

https://youtu.be/Ugc5FZsycAw
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

C'est ce qui me fait dire qu'il y a quand meme une bonne partie d'inne
Bien sûr ensuite le travail est indispensable mais la personne lambda avec toute la volonté du monde n'accedera jamais à ces sphères
Et c'est vrai dans d'autes domaines comme les échecs pour ne citer que celui-là (jouer des dizaines de parties en simultané à l'aveugle...! )
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Gruppetto »

En moins impressionnant mais quand-même, je me souviens de la facilité déconcertante avec laquelle le prof d'écriture déchiffrait nos travaux (même les plus injouables) au conservatoire. Il regardait la page quelques secondes, et hop!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Jacques Béziat »

Andras Schieff joue par cœur aux Prom's le CBT, rien d'extraordinaire dans ce cas par rapport à d'autres musiciens, mais extraordinaire par rapport à nous, évidemment. :mrgreen:
Mais force est de constater qu'être doué d'une excellente mémoire est un puissant atout pour ceux qu'on désigne comme des génies, ce qui est valable pour un musicien l'est tout autant pour un joueur d'échecs ou un physicien.
Un ami de la famille, médecin et conférencier à la Sorbonne (excusez du peu), criminologue, avouait qu'il bénéficiait d'une grande mémoire, ce qui l'aidait grandement à accumuler les diplômes, je pense qu'il en est de même avec le joueur d'échecs et autre mathématicien ou musicien.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : mar. 09 févr., 2021 20:36 Andras Schieff joue par cœur aux Prom's le CBT, rien d'extraordinaire dans ce cas par rapport à d'autres musiciens, mais extraordinaire par rapport à nous, évidemment. :mrgreen:
Mais force est de constater qu'être doué d'une excellente mémoire est un puissant atout pour ceux qu'on désigne comme des génies, ce qui est valable pour un musicien l'est tout autant pour un joueur d'échecs ou un physicien.
Un ami de la famille, médecin et conférencier à la Sorbonne (excusez du peu), criminologue, avouait qu'il bénéficiait d'une grande mémoire, ce qui l'aidait grandement à accumuler les diplômes, je pense qu'il en est de même avec le joueur d'échecs et autre mathématicien ou musicien.
Certes mais il y a memoire et memoire car le joueur d'echecs qui joue à l'aveugle 50 parties simultanées n'a que quelques secondes pour se rememorer la position, l'analyser et jouer son coup avant d'enchaîner sur la partie suivante !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par fritz »

Je ne sais pas à quel point on ne pourrait pas inverser le raisonnement : mémoire et compréhension me semblent intimement liés, ce qu'on comprend le mieux c'est ce qu'on mémorise le mieux. J'aurais par exemple plus de facilité à apprendre une fable de Lafontaine en français qu'en mandarin.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Stavroguine »

Concernant le jeu d'échecs, la plupart des grands maîtres auraient beaucoup de mal à jouer "à l'aveugle 50 parties simultanées" ce qui demande un génie particulier, exceptionnel, comme en était doté par exemple Alékhine jadis.
Par contre, tous les grands maîtres ont tout de même une mémoire "classique" très au-dessus de la moyenne, capables de se remémorer des centaines ou milliers de parties, beaucoup de positions classiques, ce qui leur permet de gagner énormément de temps en reconnaissant lors d'une partie une position déjà répertoriée et sachant jouer ainsi immédiatement le meilleur coup.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Jacques Béziat »

En URSSS, quelques Grands Maîtres aux échecs étaient aussi d'excellents musiciens, pianistes virtuoses, chef d'orchestre, professionnels.
Il est prouvé que certaines personnes ont des facultés cognitives hors normes, il y a certes le le génie qui naît une fois par siècle, mais aussi une frange de la population possédant une mémoire hors norme, ce qui explique le joueur d'échecs jouant 50 partie à l'aveugle et le musicien reproduisant un morceau après l'avoir entendu ou survolé.
Comme dit plus haut, mémoire et logique sont intimement liés, la mémoire se sert d'outils ailleurs dans le cerveau, ce n'est pas une aire séparée.
Ces gens-là manifestent leur don très tôt.
Curieusement, aux échecs comme en musique, les hyper doués ne font pas forcément une carrière les menant au firmament.
Cela me rappelle le fameux jouer d'échecs Samuel Reshevsky, devenu nord-américain, battant de très bons joueurs adultes à 8 ans, certes devenu rapidement GM et participant à des championnats du monde, mais qui n'est jamais devenu champion du monde.
Je pense qu'en musique, les capacités mémorielles ne font pas tout, il y a aussi le sens artistique, et nous connaissons tous de petits prodiges pour les avoir vus et entendus sur Youtube, il n'est pas dit qu'ils deviennent tous célèbres.
De même que des pianistes jouant excellemment bien laissent quelques fois un goût de perfection technique, mais aussi de froideur ou de nuances acquises plus qu'inspirées.
Ceci étant dit, j'aurais aimé disposer de cette mémoire fantastique et assimiler dix fois plus vite mes morceaux !! [-o<
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 10 févr., 2021 10:09, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Gruppetto »

fritz a écrit : mar. 09 févr., 2021 23:07 Je ne sais pas à quel point on ne pourrait pas inverser le raisonnement : mémoire et compréhension me semblent intimement liés, ce qu'on comprend le mieux c'est ce qu'on mémorise le mieux. J'aurais par exemple plus de facilité à apprendre une fable de Lafontaine en français qu'en mandarin.
Tout à fait, la mémoire fonctionne avec ce qu'elle sait déjà, elle fait des associations, moins coûteuses pour le traitement de l'information par exemple. On peut parler aussi des fonctions exécutives qui nous aident à traiter l'information (inhibition quand on ne porte attention qu'à ce qui est utile par exemple, planification pour s'organiser, flexibilité pour changer de procédure immédiatement par exemple, et mémoire de travail). Toutes ces capacités sont certainement sur-développées et hors normes chez ces musiciens. Par exemple la mémoire de travail qui ne dure que quelques minutes peut retenir 7 mots (+ ou - 2), bon, ça dépend quels mots, s'ils sont dans notre langue, s'ils ont un lien entre eux, etc. Je serais curieuse de voir ce que ce test peut donner chez ces musiciens. Il doit y avoir une vitesse de traitement de l'information vertigineuse. Un ami médecin m'a parlé de "fulgurances" concernant les grands savants qui dit-il en ont tout le temps. Ca doit être ça aussi chez les musiciens dont nous parlons. Il nous faudrait l'éclairage d'un neuro-psy.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Jacques Béziat »

Gruppetto a écrit : mer. 10 févr., 2021 10:09 Un ami médecin m'a parlé de "fulgurances" concernant les grands savants qui dit-il en ont tout le temps. Ca doit être ça aussi chez les musiciens dont nous parlons. Il nous faudrait l'éclairage d'un neuro-psy.
Cela me fait penser que le cerveau traite en continu les informations, les associations, même à l'état de veille, sans que nous en soyons conscients.
En musique, la logique d'une composition doit être ce qui guide ces hyper doués, ce ne sont pas des informations aléatoires.
Et même avec une suite de données aléatoires, comme avec certaines expériences de prodiges mathématiques, ces derniers expliquent qu'ils trouvent des repères et une logique propre à une suite de nombre, ou à un calcul, ce n'est donc pas une mémoire purement séquentielle, c'est surtout de la logique et de l'association de données.
Ma chaîne Youtube : ICI
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Capacités extraordinaires des musiciens

Message par Gruppetto »

C'est un peu hors sujet, mais si certains s'intéressent à la mémoire, j'avais bien aimé parcourir ce site, dont la vidéo suivante: https://savoir.media/comprendre-pour-ap ... sa-memoire
Répondre