Achat de piano occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Non, bien sur et je le sais bien ! Je me suis un peu embrouillé à force de...... Vais me reposer un peu ! :oops:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Merci encore pour vos réponses, et aussi à ceux qui m’envoient leurs conseils par message privé, je ne peux pas vous répondre directement pour le moment (trop jeune sur le forum 😌) mais vos connaissances sont très appréciées !
Pi Anons
Messages : 27
Enregistré le : mar. 02 févr., 2021 15:22

Re: Achat de piano occasion

Message par Pi Anons »

Merci Didier25 pour les informations, et desolee Happymi si j'ai parasite ton fil.
Il me semblait que mon message y avait sa place, mais j'embrouille peut-etre le sujet de depart.

J'ouvrirai un autre sujet.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Pas de problème, on apprend beaucoup des questions des autres aussi :wink:
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Achat de piano occasion

Message par hoplla »

Les rameaux de ses années la avaient le chevalets dans les aigus qui cassais, à éviter.
Pi Anons
Messages : 27
Enregistré le : mar. 02 févr., 2021 15:22

Re: Achat de piano occasion

Message par Pi Anons »

Happymi a écrit : mer. 03 févr., 2021 10:53 Pas de problème, on apprend beaucoup des questions des autres aussi :wink:
Tant mieux!

Concernant la garantie de 10 ans sur un piano d'occasion le vendeur/accordeur me dit que cela concerne
" les problèmes mécaniques que peut avoir le piano " , sans autre detail.

Quels sont les problemes susceptibles de survenir que devrait couvrir une garantie pour un piano d'occasion?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

L'idéal est d'obtenir une garantie couvrant toutes les anomalies de fonctionnement de la mécanique, l'intégrité de la structure harmonique (table d'harmonie, sommier, chevilles, cordes) hors pièces d'usure et utilisation anormale. Il est normal que le professionnel exige un entretien régulier (au minimum annuel) par ses soins ou un technicien désigné par lui. Et surtout (comme ne l'ont pas compris tous les apprentis bricoleurs de notre forum.....) s'abstenir de toute intervention personnelle tant que le piano est sous garantie.
NB : il vaut mieux une bonne garantie bien précise de 5 ans qu'une vague garantie publicitaire de 10 ans !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Pi Anons
Messages : 27
Enregistré le : mar. 02 févr., 2021 15:22

Re: Achat de piano occasion

Message par Pi Anons »

Effectivement, ce sont des infos tres utiles pour negocier le contrat de garantie, merci Didier25!
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Pourrais-je avoir votre avis sur ce Rippen ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat de piano occasion

Message par filolo »

Très bonne piste à creuser selon moi
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

J'ai contacté le vendeur, le numéro de série est 216456 donc il semble être parmi les derniers produits si j'ai bien compris ?
Il n'a eu qu'un propriétaire, non accordé ces dernières années mais auparavant il était suivi régulièrement. J'ai pris rdv pour le voir semaine prochaine... à suivre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Il s'agit d'un modèle 118 Romance, effectivement l'un des derniers conçus par la marque encore hollandaise. Attention toutefois, après la faillite de l'usine hollandaise, les Rippen ont continué à être produits ça et là et n'ont pas forcément toutes les qualités attendues. Vérifiez en premier lieu que la mécanique qui l'équipe est bien une Renner. Dans ces conditions il est vraisemblablement hollandais. Le numéro de série ne suffit hélas pas pour le dater précisément et identifier le site de fabrication.
Dans ces conditions vérifiées, c'est un excellent piano à la sonorité "romantique" comme son nom l'indique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Comment on peut reconnaitre la mécanique Renner quand on est novice comme moi ? Est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier en particulier ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

C'est écrit Renner dessus, sur la barre chromée.... Sinon il faut que les marteaux soient bien alignés et frappent bien les cordes, que toutes les touches fonctionnent parfaitement ainsi que les deux pédales, que rien ne "bloque". C'est un début bien sur, mais sur ce type de piano vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. Image
Fichiers joints
images-1.jpeg
images-1.jpeg (16.54 Kio) Vu 1290 fois
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Merci (encore une fois !)
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Petit bilan de ma visite au Rippen, on sent que c’est un piano qui a été soigné, le meuble est quasi parfait
Il n’a pas été accordé depuis longtemps et ça s’entend, mais ce que j’en perçoit me plait beaucoup, le toucher est agréable et précis.

La mécanique n’est pas Renner mais Langer 80.
Les marteaux sont marqués mais ça me semble correct ?

L’un d’eux est dégrafé ce qui ne me parait pas grand chose à réparer.
En revanche le clavier n’est pas très régulier, une note en particulier, ça se voit sur la photo.
1886C392-D6FA-4C73-A7E5-AC433F179460.png
1886C392-D6FA-4C73-A7E5-AC433F179460.png (578.64 Kio) Vu 1225 fois
Est-ce que c’est très gênant ?
Fichiers joints
FF725CAD-0F4B-4BEC-A44F-98261EAFF13B.png
FF725CAD-0F4B-4BEC-A44F-98261EAFF13B.png (421.06 Kio) Vu 1225 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

As tu relevé le numéro de série et recueilli quelques informations sur son historique ?
Pour la mécanique, je suis incapable de dire si Rippen montait des Langer à la fin des années 80 sur les pianos fabriqués en Hollande. J'espère que quelqu'un pourra nous renseigner.
Rien de grave pour le clavier (il faudra une reprise des réglages ce qui est normal). Les marteaux sont marqués mais pas excessivement (un ponçage pourra être envisagé mais pas nécessaire dans l'immédiat).
Pour le marteau "dégrafé" as tu une photo ?
Il y a un souci sur la marque RIPPEN gravée sur le cylindre ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Happymi
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 janv., 2021 17:17

Re: Achat de piano occasion

Message par Happymi »

Il a été acheté neuf début 1990 c’est une première main, il a été déménagé une fois il y a une dizaine d’années, et n’a pas été accordé depuis ce déménagement. Le numéro de série est le 216 456
En effet le N est décollé, la personne l’avait remis en place pour ne pas l’oublier/le perdre
Voici le marteau en question
F217CBCE-C9A1-4CC8-89F3-1D6EA995D88A.png
F217CBCE-C9A1-4CC8-89F3-1D6EA995D88A.png (376.01 Kio) Vu 1204 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de piano occasion

Message par DIDIER25 »

Effectivement, pas très grave s'il n'y en qu'un il a peut être été victime d'un nettoyage appuyé ( classique avec une aspirateur.....). Le technicien pourra le refixer facilement ou remplacer le marteau si difficulté.
Je suis toujours dans l'interrogation pour l'origine hollandaise, mais on peut penser que s'il a été acheté en 1990 en France il a pu être un des derniers fabriqués en Hollande en 1989. En fait je ne crois pas que ce modèle (qui coutait cher à produire car meuble et mécanique de qualité) ait été produit ailleurs qu'en Hollande. Dommage que tu n'aie pas pu l'essayer "accordé".
En résumé, comme je te l'ai dit, pour avoir possédé le même piano, je le recommande vivement.
Il faut prévoir les frais de transport (selon kilomètres et difficultés) et de révision/accord/harmonisation (300 € en estimation très approximative).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Achat de piano occasion

Message par hoplla »

Si un marteau est dégrafé les autres vont venir tout est fait en série sur un pianos, si une pièce se décolle le reste va venir.
Pour les mécanique langer attention au pivot qui on tendance a gripper.
Répondre