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[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Cool, finalement cela t’intéresse les work in progress.pianoforte a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 9:06 Puisqu'il s'agit d'un travail en cours, il est clair qu'il faut aller plus loin : pour l'instant le texte est là - le tempo devrait être plus rapide, pour restituer le côté fiévreux de ce mouvement - mais ne pas se contenter d'une apparence propre et superficielle ; on est là sur une scène d'opéra et même si l'esprit est vif et brillant, voire caustique, il y a une urgence dans cette musique , des accents dramatiques et une fièvre galopante - romantique avant l'heure !- qui sous-tend tout ce mouvement mais reste toujours contenue dans une intensité constante . Haydn est un compositeur qui demande énormément de qualités de l'interprète , de la vivacité, un humour subtil , de la malice , un esprit pétillant , de la tendresse et une humanité profonde . Ce mouvement est un résumé de tous ces ingrédients qu'exige Haydn pour rendre justice à sa musique . Bonne continuation !
Oui en effet c’est un premier jet et l’objectif va être d’aller bien plus loin dans tout ce que tu cites, comme l’a aussi mentionné Christophe. C’est je trouve la plus grosse difficulté dans ce genre de pièces, surtout pour moi, de réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là.
Merci pour ton écoute et tes encouragements.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Disons que le processus d'apprentissage c'est un peu le coeur de mon métier puisque j'enseigne le piano !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
J’avais loupé ton message Oukee.Oukee a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 7:51 Cela ressemble à du Scarlatti (déjà l’indication de mouvement, presto), c’est vraiment de la dentelle !
Il y a quelques passages qui semblent bien coton, mais j’ai l’impression que tu va les maîtriser très vite. Pour l’interprétation, tu es déjà complètement dans l’esprit..
Merci de t’être arrêté par ici.
Et merci pour tes encouragements !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
" ...réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là."
Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.pianoforte a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 14:46 " ...réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là."
Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.
Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Merci Frely pour ton témoignage.Frely a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:05Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.
Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Après je pense aussi qu’il y a différents niveaux d’expression et d’expressivité et j’espère quand même procurer de l’émotion en public quand je joue devant un auditoire. C’est d’ailleurs en général les moments où j’arrive le mieux à faire ressortir mes émotions je crois, quand je joue en live, c’est ce qu’on m’a déjà reporté, c’est peut être plus difficile dans son salon et derrière une caméra, on se sent moins transporté, c’est aussi pour ça qu’on nomme cela la magie du direct.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Le stress positif de l’exposition au public...effectivement.Aurele27 a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:10Merci Frely pour ton témoignage.Frely a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:05
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.
La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.
Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Après je pense aussi qu’il y a différents niveaux d’expression et d’expressivité et j’espère quand même procurer de l’émotion en public quand je joue devant un auditoire. C’est d’ailleurs en général les moments où j’arrive le mieux à faire ressortir mes émotions je crois, quand je joue en live, c’est ce qu’on m’a déjà reporté, c’est peut être plus difficile dans son salon et derrière une caméra, on se sent moins transporté, c’est aussi pour ça qu’on nomme cela la magie du direct.
Et je te rassure, on en perçoit parfaitement ton expressivité artistique au travers de chacune de tes vidéos
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Très joli ce bout de Hydn tout en finesse!
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
Mais après la tourne à la reprise là j’étais dedans c’était sans appel
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Merci Carla d’être passée par ici !Carla Rocío a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 10:41 Très joli ce bout de Hydn tout en finesse!
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Encore une belle découverte ! tu rends très bien ce Haydn mineur mais pas triste, tout en finesse et plein de charme. Faut-il en faire plus dans l'expressivité ? Je ne connais pas assez Haydn pour en juger, mais il me semble qu'il faut garder une certaine légèreté, même si cela peut aller de pair avec des contrastes un peu plus accentués.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Merci beaucoup DominiqueDominique Manchon a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 14:56 Encore une belle découverte ! tu rends très bien ce Haydn mineur mais pas triste, tout en finesse et plein de charme. Faut-il en faire plus dans l'expressivité ? Je ne connais pas assez Haydn pour en juger, mais il me semble qu'il faut garder une certaine légèreté, même si cela peut aller de pair avec des contrastes un peu plus accentués.
Oui je vais essayer de faire encore plus de contrastes si j’y arrive.
Merci à toi !
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Travail appliqué et sérieux comme d'habitude !
Pas plus de commentaire sur cette pièce que je ne connaissais pas... De mon point de vue Candide, on est déjà proche de l'aboutissement...
Pas plus de commentaire sur cette pièce que je ne connaissais pas... De mon point de vue Candide, on est déjà proche de l'aboutissement...
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Merci bien Marcel !Marcel Patulacci a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 20:54 Travail appliqué et sérieux comme d'habitude !
Pas plus de commentaire sur cette pièce que je ne connaissais pas... De mon point de vue Candide, on est déjà proche de l'aboutissement...
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
je ne connaissais pas Haydn, c'est super enjoué comme musique, merci pour cette découverte.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Merci beaucoup Lullablue, oui Haydn a écrit de très belles choses.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Bravo Aurèle, je ne connais pas ce morceau mais ton travail est remarquable, je viendrais écouter ton interprétation sans partition.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Voici une pièce de Haydn que je ne connaissais pas du tout et qui ne manque pas de charme, aucun conseil à te donner sur ce répertoire dont je suis peu familier....mais je trouve que le résultat sonne déjà très bien. Comment t'es venue l'idée de travailler cette sonate en particulier ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress
Je suis un peu étonné que vous ne la connaissiez pas car j'avais l'impression que c'est une des plus connues de Haydn, souvent citée et entendue.
Huizinga l'a jouée et en a parlé ici, en mettant en lien l'interprétation de Sokolov :
viewtopic.php?p=278477#p278477
Line-Marie a aussi mis son enregistrement :
viewtopic.php?p=278477#p278477
et il y a une petite discussion là-dessus.
La sonate est plus connue sous la référence Hob. XVI:34.
Le n°53 est la référence au catalogue Landon, par exemple dans la Wiener Urtext Edition ; elle me semble moins utilisée que Hoboken.
Huizinga l'a jouée et en a parlé ici, en mettant en lien l'interprétation de Sokolov :
viewtopic.php?p=278477#p278477
Line-Marie a aussi mis son enregistrement :
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et il y a une petite discussion là-dessus.
La sonate est plus connue sous la référence Hob. XVI:34.
Le n°53 est la référence au catalogue Landon, par exemple dans la Wiener Urtext Edition ; elle me semble moins utilisée que Hoboken.