[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : ven. 05 févr., 2021 20:44 Quelle jolie pièce (le mot « espiègle » me vient à l’esprit en l’écoutant) et quelle belle interprétation pour un premier jet.
Comme les amis, j’ai hâte de l’entendre au complet cette belle sonate.

=D> =D> =D>
Merci beaucoup Frely !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : sam. 06 févr., 2021 9:06 Puisqu'il s'agit d'un travail en cours, il est clair qu'il faut aller plus loin : pour l'instant le texte est là - le tempo devrait être plus rapide, pour restituer le côté fiévreux de ce mouvement - mais ne pas se contenter d'une apparence propre et superficielle ; on est là sur une scène d'opéra et même si l'esprit est vif et brillant, voire caustique, il y a une urgence dans cette musique , des accents dramatiques et une fièvre galopante - romantique avant l'heure !- qui sous-tend tout ce mouvement mais reste toujours contenue dans une intensité constante . Haydn est un compositeur qui demande énormément de qualités de l'interprète , de la vivacité, un humour subtil , de la malice , un esprit pétillant , de la tendresse et une humanité profonde . Ce mouvement est un résumé de tous ces ingrédients qu'exige Haydn pour rendre justice à sa musique . Bonne continuation !
Cool, finalement cela t’intéresse les work in progress. :D
Oui en effet c’est un premier jet et l’objectif va être d’aller bien plus loin dans tout ce que tu cites, comme l’a aussi mentionné Christophe. C’est je trouve la plus grosse difficulté dans ce genre de pièces, surtout pour moi, de réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là.
Merci pour ton écoute et tes encouragements. 😉
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par pianoforte »

Disons que le processus d'apprentissage c'est un peu le coeur de mon métier puisque j'enseigne le piano !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : sam. 06 févr., 2021 7:51 Cela ressemble à du Scarlatti (déjà l’indication de mouvement, presto), c’est vraiment de la dentelle !
Il y a quelques passages qui semblent bien coton, mais j’ai l’impression que tu va les maîtriser très vite. Pour l’interprétation, tu es déjà complètement dans l’esprit..
J’avais loupé ton message Oukee.
Merci de t’être arrêté par ici.
Et merci pour tes encouragements ! :D
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par pianoforte »

" ...réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là."

Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : sam. 06 févr., 2021 14:46 " ...réussir à en faire des tonnes pour faire ressortir tous les contrastes, c’est sûrement dû à mon côté un peu trop réservé, c’est aussi pour ça que j’ai choisi cette pièce, pour essayer de travailler ce point là."

Je ne suis pas sûre qu'il faille " en faire des tonnes " mais plutôt trouver le bon canal , jouer le jeu à fond , comme un comédien devient un personnage autre que lui-même , s'emparer du propos et le faire sien , finalement être un peu médium , ce n'est pas forcément forcer le trait, surtout chez Haydn qui doit rester malgré tout élégant et sobre, même si le contenu en termes d'affects est intense . Vaste et passionnant chantier !
Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.

La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.

Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:05
Aurele27 a écrit : dim. 07 févr., 2021 8:04 Ce que je voulais dire par là, c’est que pour moi, et pour que les émotions que je souhaite transmettre arrivent jusqu’à l’auditeur, oui il faut que j’en fasse un peu plus.
J’ai souvent l’impression quand je joue de faire passer telle émotion ou de faire telle nuance et quand je me réécoute ça ne projette pas du tout ou pas assez. C’est une discussion que j’avais eue avec un de mes profs, pour lui c’est dû à mon caractère un peu réservé.
Donc j’essaie de travailler là dessus mais pas évident pour moi. Et il m’avait en effet conseillé le théâtre à l’époque mais on ne peut pas tout faire...
Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.

La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.

Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Merci Frely pour ton témoignage.
Après je pense aussi qu’il y a différents niveaux d’expression et d’expressivité et j’espère quand même procurer de l’émotion en public quand je joue devant un auditoire. C’est d’ailleurs en général les moments où j’arrive le mieux à faire ressortir mes émotions je crois, quand je joue en live, c’est ce qu’on m’a déjà reporté, c’est peut être plus difficile dans son salon et derrière une caméra, on se sent moins transporté, c’est aussi pour ça qu’on nomme cela la magie du direct.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:10
Frely a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:05

Je vois le piano et l’endroit qui l’entoure comme un bulle où rien de l’extérieur ne vient me perturber (enfin, presque rien...) et où je peux m’adonner au « lâcher prise », tout particulièrement après une journée de travail difficile. Ce « lâcher prise » doit te permettre de laisser pleinement libre cours à ton expression artistique.

La seule raison qui m’a amené au piano si tardivement, c’est le besoin d’expression artistique. Je rêve de pouvoir exprimer mes émotions au travers du clavier. Au delà de la technique, exprimer des émotions et en créer chez son auditoire est le but ultime d’un musicien, du moins à mes yeux.

Enfin, on rentre un domaine très vaste et très personnel mais, à la lecture de ton message, je voulais partager cela avec toi.
Merci Frely pour ton témoignage.
Après je pense aussi qu’il y a différents niveaux d’expression et d’expressivité et j’espère quand même procurer de l’émotion en public quand je joue devant un auditoire. C’est d’ailleurs en général les moments où j’arrive le mieux à faire ressortir mes émotions je crois, quand je joue en live, c’est ce qu’on m’a déjà reporté, c’est peut être plus difficile dans son salon et derrière une caméra, on se sent moins transporté, c’est aussi pour ça qu’on nomme cela la magie du direct.
Le stress positif de l’exposition au public...effectivement.

Et je te rassure, on en perçoit parfaitement ton expressivité artistique au travers de chacune de tes vidéos 😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Carla Rocío »

Très joli ce bout de Hydn tout en finesse!
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
Mais après la tourne à la reprise là j’étais dedans c’était sans appel
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:41 Très joli ce bout de Hydn tout en finesse!
Au tout début il m’a manqué un truc (je saurais pas dire quoi je sentais que j’étais presque convaincue de quelque chose mais qu’il manquait juste la petite touche pour que ce soit evident, peut être de la conviction dans la transmission du message?).
Mais après la tourne à la reprise là j’étais dedans c’était sans appel
Merci Carla d’être passée par ici ! :D
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Dominique Manchon »

Encore une belle découverte ! tu rends très bien ce Haydn mineur mais pas triste, tout en finesse et plein de charme. Faut-il en faire plus dans l'expressivité ? Je ne connais pas assez Haydn pour en juger, mais il me semble qu'il faut garder une certaine légèreté, même si cela peut aller de pair avec des contrastes un peu plus accentués.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 07 févr., 2021 14:56 Encore une belle découverte ! tu rends très bien ce Haydn mineur mais pas triste, tout en finesse et plein de charme. Faut-il en faire plus dans l'expressivité ? Je ne connais pas assez Haydn pour en juger, mais il me semble qu'il faut garder une certaine légèreté, même si cela peut aller de pair avec des contrastes un peu plus accentués.
Merci beaucoup Dominique 😉
Oui je vais essayer de faire encore plus de contrastes si j’y arrive.
Merci à toi !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Marcel Patulacci »

Travail appliqué et sérieux comme d'habitude ! =D>

Pas plus de commentaire sur cette pièce que je ne connaissais pas... :roll: De mon point de vue Candide, on est déjà proche de l'aboutissement...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:54 Travail appliqué et sérieux comme d'habitude ! =D>

Pas plus de commentaire sur cette pièce que je ne connaissais pas... :roll: De mon point de vue Candide, on est déjà proche de l'aboutissement...
Merci bien Marcel ! :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par lullablue »

Aurele27 a écrit : ven. 05 févr., 2021 14:07 Voici un nouveau work in progress :
Le premier mouvement de la sonate de Haydn que je vais essayer de jouer en entier.
Encore pas mal de boulot et une des prochaines étapes ce sera le par cœur :mrgreen:

je ne connaissais pas Haydn, c'est super enjoué comme musique, merci pour cette découverte.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 08 févr., 2021 14:12

je ne connaissais pas Haydn, c'est super enjoué comme musique, merci pour cette découverte.
Merci beaucoup Lullablue, oui Haydn a écrit de très belles choses. :D
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Marielepiano »

Aurele27 a écrit : ven. 05 févr., 2021 14:07 Voici un nouveau work in progress :
Le premier mouvement de la sonate de Haydn que je vais essayer de jouer en entier.
Encore pas mal de boulot et une des prochaines étapes ce sera le par cœur :mrgreen:

=D> =D> Bravo Aurèle, je ne connais pas ce morceau mais ton travail est remarquable, je viendrais écouter ton interprétation sans partition.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Spianissimo »

Voici une pièce de Haydn que je ne connaissais pas du tout et qui ne manque pas de charme, aucun conseil à te donner sur ce répertoire dont je suis peu familier....mais je trouve que le résultat sonne déjà très bien. Comment t'es venue l'idée de travailler cette sonate en particulier ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par jean-séb »

Je suis un peu étonné que vous ne la connaissiez pas car j'avais l'impression que c'est une des plus connues de Haydn, souvent citée et entendue.
Huizinga l'a jouée et en a parlé ici, en mettant en lien l'interprétation de Sokolov :
viewtopic.php?p=278477#p278477

Line-Marie a aussi mis son enregistrement :
viewtopic.php?p=278477#p278477
et il y a une petite discussion là-dessus.
La sonate est plus connue sous la référence Hob. XVI:34.
Le n°53 est la référence au catalogue Landon, par exemple dans la Wiener Urtext Edition ; elle me semble moins utilisée que Hoboken.
Répondre