Mon Steinway B211

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

santeuil a écrit:
Quel achat ! (quand je pense qu'avec cet argent la plupart de mes connaissances s'achèterait le dernier 4x4 !)
Ah Ah ! Un 4X4, rien que ça et pour quoi faire ? J'en connais aussi qui tiendraient le même raisonnement mais on a certainement pas le même âge ni les mêmes goûts !
Mon vieux Scénic diesel qui a maintenant 18 ans et qui dort au garage me suffit amplement avec ses 188.000 km. Et puis ce qui me conforte un peu, c'est que ce piano ne finira pas à la ferraille... :lol:
Voilà, je connais un peu votre précédent piano, le C6 et j'aimerais savoir pour rêver un peu, ce qui vous frappe comme différences entre les deux pianos. Je ne veux pas seulement parler de l'écoute (richesse harmonique, longueur des basses), mais surtout du jeu (toucher, vélocité, précision), avez-vous le sentiment d'avoir plus de possibilité d'expression ? Obtenez-vous un son, "votre" son que vous n'atteigniez pas avec le Yamaha ? Ne trouvez-vous pas étant habitué au son Yamaha que le Steinway est un peu trop doux presque feutré (c'est l'impression que j'ai eu lorsque j'en avais essayé un, mais, il s'agissait sans doute des réglages.
Je vais essayer de répondre à vos questions bien qu'il soit un peu tôt mais voilà mes premières impressions:
Par rapport à mon Yamaha C6, c'est forcément un autre univers sinon ça ne serait pas la peine... Avant cet achat je craignais que ce piano soit plus percussif que mon C6. Finalement il n'en n'est rien, ça se passe très bien dans mon acoustique. Ce qui le différencie le plus est la qualité du timbre et sa richesse sonore que je perçois très distinctement en jouant.
Le C6 me paraît plus aseptisé donc moins défini que le B211. Chaque note de ce dernier (le B211) a du grain. Le toucher me paraît aussi facile et l'enfoncement des touches est assez direct sans ressentir la moindre résistance caoutchouteuse. Les pianissimo sont aussi plus faciles à exécuter.
Pour conclure, le son du B211 n'est pas caverneux, sa sonorité est riche et européenne, propre et bien définie des graves aux aigus avec une excellente homogénéité sur toute l'étendue du clavier. Quant au pouvoir expressif, c'est incontestable, il obéit à la moindre intention. Il pourrait presque jouer tout seul, mais là j'exagère et je plaisante... :lol:
Je ne suis pas certain d'avoir bien répondu à vos questions. Un temps supplémentaire m'aurait été plus avantageux :wink:
je suppose que lorsque l'on a un tel instrument chez soi, on n'a plus beaucoup l'envie de passer du temps sur Internet...
Je le pense aussi mais c'est l'avenir qui me le dira...:D
Spianissimo a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:07 André, je plussoie aux interrogations de Santeuil, car ce qu'il décrit, ce sont exactement les différences que j'ai perçues lorsque j'ai essayé des Steingrab, Steiway ou C.Bechstein par rapport à des Yamaha série C (son plus feutré et plus propice à un jeu de poète, possibilités d'expression et réactivité du piano aux moindres intentions, tout ça est décuplé...). Prends bien le temps d'apprivoiser ton nouveau piano avant de nous répondre.
Tout ce que tu résumes Spiani est vraiment ce que je ressens par rapport à mon Yamaha C6 qui finalement est un très bon instrument dont le rapport qualité/prix est imbattable :wink:
fugue a écrit : sam. 09 janv., 2021 19:49
Un piano magnifique pour un pianiste sensible et un ami merveilleux!
Pressée de t'entendre le faire vivre et révéler son âme.
Gros Bisous mon p'tit André!
Merci beaucoup Virginie ! cela me touche énormément et merci aussi pour tous ces bons moments partagés :D
Gros bisous également à toi ma p'tite Virginie ! :D
namanh a écrit : lun. 11 janv., 2021 7:28 Bienvenue au club! 8) 8) 8)
Merci namanh ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 11 janv., 2021 18:11, modifié 1 fois.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Mon Steinway B211

Message par cyrthom »

Bravo, je plussoie ce choix! On n'a qu'une vie, et en effet je trouve que ça apporte plus de plaisir qu'un gros 4x4!
Je viens moi-même d'en essayer un samedi dernier (un Steinway, pas un 4x4!)... J'en ai encore la larme à l’œil!
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Mon Steinway B211

Message par santeuil »

Je vous remercie beaucoup de cette réponse détaillée.
Vivement de vous entendre ! (le "vous" est un pluriel qui désigne le pianiste et son divin piano.)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Comme promis, j’ai repris quelques morceaux avec mon B211 sans rien changer à la configuration de mes micros.

La sonorité de mon Steinway est plus riche mais je trouve que cette configuration ne lui rend pas suffisamment justice.

Je vais donc faire de nouvelles recherches d’emplacements afin de trouver une meilleure sonorité.

Je remplacerai probablement mes vieux dynamiques MD421N par des électrostatiques. Il me semble que judicieusement bien placés, la sonorité devrait encore s’améliorer.

La vidéo de mon Q3HD manque de définition. Ce sera peut-être le dernier maillon à remplacer sauf si j’arrive à trouver un meilleur emplacement.

Le piano doit être accordé et harmonisé gratuitement dans un délai de 6 mois.
Je pense à la fermeture du chauffage…?

Je reste attentif à toutes vos suggestions et d’avance je vous remercie !

Steinway B211: https://www.youtube.com/watch?v=S477tA5MG3E Yamaha C6: https://www.youtube.com/watch?v=I7lcpnX5i2s
Steinway B211: https://www.youtube.com/watch?v=T0AnciBjdGU Yamaha C6: https://www.youtube.com/watch?v=Mz8fMQ4U-3A
Steinway B211: https://www.youtube.com/watch?v=wLY5OE58eQU Yamaha C6: https://www.youtube.com/watch?v=09OB3FrPGU0
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon Steinway B211

Message par H.Selmer »

Tout d'abord, bravo =D> =D> =D> pour l'achat de ce Steinway.

J'ai un ami ingénieur du son et les pianos à queue Steinway (du plus petit au plus grand) sont leurs bêtes noires car il est très difficile de trouver la bonne équation entre distance (pour le placement des micros) et cellule de micro pour pouvoir capter de manière satisfaisante le son de ces instruments.

Je vous conseille de vous rendre chez un professionnel de la sonorisation qui pourra vous donner des conseils et vous orienter vers du matériel adapté. Eventuellement, si vous ne voulez pas acheter, il est toujours possible de louer ce matériel pour quelques jours.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par FREDERIC LAINE »

André Quesne a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:58 Je vais donc faire de nouvelles recherches d’emplacements afin de trouver une meilleure sonorité.
Pour ma part lorsque j'enregistre sur mon Steinway j'éloigne pas mal les micros : 1,5 mètres environ. C'est ainsi que j'ai le meilleur rendu.

Pour avoir écouté vos enregistrements je trouve que vous jouez avec beaucoup plus d'aisance sur votre Steinway que sur votre Yamaha.
Je n'en suis pas étonné : la mécanique du Steinway doit être beaucoup plus souple et précise que celle du Yamaha.

Sinon encore félicitation cette acquisition : c'est un bel instrument.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon Steinway B211

Message par mh_piano »

Merci André de nous offrir ces enregistrements, avec référence aux mêmes morceaux sur le Yamaha il y a quelques années. Bravo d'abord pour ces interprétations ! Pas facile de faire la part de l'instrument et du temps passé entre les deux versions de chaque. Mais le son m'a paru plus riche et plus "enveloppant" sur le Stenway, en écoutant au casque, et même sur smartphone.
En te souhaitant de longues heures de plaisir musical sur ce piano.
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Mon Steinway B211

Message par Solfège »

Bonsoir André. Merci pour ces enregistrements que tu nous fait partager. Effectivement la sonorité du steinway est plus chaude plus arrondie et on sent que tu as plus de facilité qu'avec le yamaha qui est également un bon piano. Mais le steinway lui est vraiment supérieur.Je te souhaite à nouveau de prendre beaucoup de plaisir car tu vas sûrement re-découvrir sous un angle différent tous les morceaux de ton répertoire. Et encore merci pour ce partage.
Salutations musicales
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Mon Steinway B211

Message par aflexandre1 »

Bravo André pour cet achat ! Un steinway c’est le rêve d’une vie de pianiste.

Petite question, qu avais-tu sur ton pupitre de Yamaha C6 ? Ça m’intéresse.
santeuil
Messages : 42
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 11:56
Mon piano : Yamaha N3X
Localisation : Campagne

Re: Mon Steinway B211

Message par santeuil »

Merci mille fois pour ces enregistrements.
Bien que vous ne jouez pas exactement de la même façon (on n'est pas des machines), la différence est frappante. Bien plus que je ne le pensais !
Avec le Steinway, je reconnais le son des disques que j'aime, c'est vraiment impressionnant. Et cela doit l'être bien davantage dans la pièce même !
D'autre part, vous avez un jeu très délicat, très souple, très chantant qui est parfaitement mis en valeur par votre nouveau piano.
De belles heures en perspective. Tous mes compliments.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

H.Selmer a écrit : sam. 06 févr., 2021 23:29 Tout d'abord, bravo =D> =D> =D> pour l'achat de ce Steinway.

J'ai un ami ingénieur du son et les pianos à queue Steinway (du plus petit au plus grand) sont leurs bêtes noires car il est très difficile de trouver la bonne équation entre distance (pour le placement des micros) et cellule de micro pour pouvoir capter de manière satisfaisante le son de ces instruments.

Je vous conseille de vous rendre chez un professionnel de la sonorisation qui pourra vous donner des conseils et vous orienter vers du matériel adapté. Eventuellement, si vous ne voulez pas acheter, il est toujours possible de louer ce matériel pour quelques jours.
Merci beaucoup pour votre retour. Je n'avais jamais entendu parler que les Steinway étaient plus difficiles à enregistrer. Je pense que c'est peut-être dû au fait de leur richesse sonore et de la précision de chaque note. En effet le son est moins empâté, on entend chaque note très distinctement. Il est peut-être plus difficile de faire la part des choses ? Je prends note de vos conseils et je vais voir cela à tête reposée :D
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:37
André Quesne a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:58 Je vais donc faire de nouvelles recherches d’emplacements afin de trouver une meilleure sonorité.
Pour ma part lorsque j'enregistre sur mon Steinway j'éloigne pas mal les micros : 1,5 mètres environ. C'est ainsi que j'ai le meilleur rendu.

Pour avoir écouté vos enregistrements je trouve que vous jouez avec beaucoup plus d'aisance sur votre Steinway que sur votre Yamaha.
Je n'en suis pas étonné : la mécanique du Steinway doit être beaucoup plus souple et précise que celle du Yamaha.

Sinon encore félicitation cette acquisition : c'est un bel instrument.
Du temps de mon Yamaha C6 j'avais fait de nombreux essais sur la configuration de mes micros dynamiques MD421N que j'avais eu en héritage voilà de nombreuses années par un ami décédé. Lui-même était passionné par le son et à cette époque ces micros étaient aussi employés en studio de radio-diffusion. Il semble d'après mes recherches, qu'ils sont plus adaptés pour les basses et pour la voix.
J'ai très tardé à prendre la décision de les changer car je doutais entre leur qualité et celle d'aujourd'hui. Et puis aussi, les électrostatiques ont une meilleure sensibilité et délivrent un signal plus important.
Avec mes anciens micros, je suis obligé de passer par un préampli (DMP3 de chez M-Audio). Mes micros attaquent ce préampli en XLR symétrique mais je suis obligé à la sortie, d'attaquer mon Q3HD en jack asymétrique sur l'entrée ligne. Il n'y a malheureusement pas d'entées micros XLR, ce qui m'éviterait avec des électrostatiques de passer par un préampli, le signal de sortie étant bien plus important. En audio le chemin le plus court est toujours le meilleur...
Voilà donc pour mes hésitations sur les micros, sachant qu'il ne m'est pas facile de faire des essais.
Le meilleur emplacement que j'ai repéré avec mon Yamaha C6 est à 1,20 m du creux de la ceinture du piano pour une hauteur d'environ 1,60 m et un espacement des capsules de 32 cm. L'extrémité des pieds micros sont espacés de 10 cm. Le micro gauche regarde les chevilles du piano et le droite l'extrémité des cordes de la queue. Cela ressemble à la méthode NOS. Il me semble que c'est une méthode intermédiaire entre le petit AB et l'ORTF.

Vos micros sont à 1,50 m de votre Steinway, je suppose que c'est à partir du creux de la ceinture mais en quel mode les utilisez-vous ? Quel est l'espacement entre les cellules ? Ont-ils chacun leur pied ou sont-ils montés sur une barrette d'espacement ? J'ai fait autrefois beaucoup d'essais et j'ai choisi un pied par micro. Aussi à quelle hauteur du sol sont-ils placés et quelle est la hauteur de votre plafond ?

J'ai lu aussi que les prises de son étaient bonnes aux environs de la queue du piano...

Par rapport à mon Yamaha, je trouve plus d'aisance dans mon jeu. Même si le toucher n'est pas dur sur le Yamaha, celui du Steinway coule beaucoup mieux et je trouve une excellente homogénéité des graves aux aigus.

Voilà, il est temps que je m'arrête là car ça commence à faire beaucoup ! :lol:
mh_piano a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:34 Merci André de nous offrir ces enregistrements, avec référence aux mêmes morceaux sur le Yamaha il y a quelques années. Bravo d'abord pour ces interprétations ! Pas facile de faire la part de l'instrument et du temps passé entre les deux versions de chaque. Mais le son m'a paru plus riche et plus "enveloppant" sur le Stenway, en écoutant au casque, et même sur smartphone.
En te souhaitant de longues heures de plaisir musical sur ce piano.
Vous me l'aviez suggéré et je vous l'avais promis, c'est donc chose faite !
Oui le son et le toucher sont forcément meilleurs mais l'enregistrement ne rend pas tout à fait justice à ce que j'entends en réalité. C'est pourquoi je me repose des questions sur la qualité des micros et sur leurs configurations sans oublier bien-sûr l'acoustique de la pièce.
Merci à toi, c'est très sympa de revenir sur le sujet :D
Solfège a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:25
Bonsoir André. Merci pour ces enregistrements que tu nous fait partager. Effectivement la sonorité du steinway est plus chaude plus arrondie et on sent que tu as plus de facilité qu'avec le yamaha qui est également un bon piano. Mais le steinway lui est vraiment supérieur.Je te souhaite à nouveau de prendre beaucoup de plaisir car tu vas sûrement re-découvrir sous un angle différent tous les morceaux de ton répertoire. Et encore merci pour ce partage.
Salutations musicales
Tout à fait ! Le Yamaha que j'ai gardé pendant plus de 16 ans est un très bon piano d'un rapport qualité/prix imbattable. Mais les passions n'ont pas de limites... Et comme je suis un éternel insatisfait et que j'avais la possibilité de me faire plaisir, je me suis dit qu'il était peut-être encore temps, bien qu'il soit déjà un peu tard !... :roll:
Merci pour ton retour Solfège ! :D
aflexandre1 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:44 Bravo André pour cet achat ! Un steinway c’est le rêve d’une vie de pianiste.

Petite question, qu avais-tu sur ton pupitre de Yamaha C6 ? Ça m’intéresse.
Oui c'est le rêve mais il faut souvent attendre longtemps avant de pouvoir se faire plaisir !...

Etant très soigneux, ça m'a vallu une très bonne reprise de mon Yamaha C6. Ce que tu vois sur le pupitre est une mince plaque de contreplaqué recouverte de feutrine noire destinée à protéger des rayures. Je pousse un peu loin hein ? :lol: Donc il n'y a aucune rayure sur le pupitre de mon Yamaha ni ailleurs et j'ai remis cette plaque sur le pupitre de mon Steinway :D
santeuil a écrit : lun. 08 févr., 2021 12:15 Merci mille fois pour ces enregistrements.
Bien que vous ne jouez pas exactement de la même façon (on n'est pas des machines), la différence est frappante. Bien plus que je ne le pensais !
Avec le Steinway, je reconnais le son des disques que j'aime, c'est vraiment impressionnant. Et cela doit l'être bien davantage dans la pièce même !
D'autre part, vous avez un jeu très délicat, très souple, très chantant qui est parfaitement mis en valeur par votre nouveau piano.
De belles heures en perspective. Tous mes compliments.
C'est vrai, il est très difficile voire impossible de rejouer de la même façon.
Concernant la sonorité, c'est vraiment la même de celle que j'entends habituellement sur les Steinway et j'en suis très heureux. Toutefois pour mes enregistrements, j'aurais préféré qu'ils soient de meilleure qualité. Je vais m'y pencher dès que possible :wink:
Merci à vous pour cet excellent report d'écoute ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 09 févr., 2021 3:26, modifié 3 fois.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Mon Steinway B211

Message par aflexandre1 »

aflexandre1 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:44 Bravo André pour cet achat ! Un steinway c’est le rêve d’une vie de pianiste.

Petite question, qu avais-tu sur ton pupitre de Yamaha C6 ? Ça m’intéresse.
Oui c'est le rêve mais il faut souvent attendre longtemps avant de pouvoir se faire plaisir !...

Etant très soigneux, ça m'a vallu une très bonne reprise de mon Yamaha C6. Ce que tu vois sur le pupitre est une mince plaque de contreplaqué recouverte de feutrine noire destinée à protéger des rayures. Je pousse un peu loin hein ? :lol: Donc il n'y a aucune rayure sur le pupitre de mon Yamaha ni ailleurs et j'ai remis cette plaque sur le pupitre de mon Steinway :D


Non tu fais bien, il ne faut pas griffer son bijoux ! L’as-tu fabriquer toi même ou peut-on trouver ça en magasin ?
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Mon Steinway B211

Message par aflexandre1 »

Oups, je me suis auto-répondu...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par DIDIER25 »

????? #-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

aflexandre1 a écrit:
Non tu fais bien, il ne faut pas griffer son bijoux ! L’as-tu fabriquer toi même ou peut-on trouver ça en magasin ?
J'ai découpé une petite plaque de contreplaqué de la plus faible épaisseur et je l'ai recouverte de feutrine adhésive :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Mon Steinway B211

Message par Stereden »

Bonjour André,

J'ai aussi ressenti la plus grande richesse harmonique du Steinway. Tu as bien eu raison de te faire plaisir !
Avec mes anciens micros, je suis obligé de passer par un préampli (DMP3 de chez M-Audio). Mes micros attaquent ce préampli en XLR symétrique mais je suis obligé à la sortie, d'attaquer mon Q3HD en jack asymétrique sur l'entrée ligne. Il n'y a malheureusement pas d'entées micros XLR, ce qui m'éviterait avec des électrostatiques de passer par un préampli, le signal de sortie étant bien plus important. En audio le chemin le plus court est toujours le meilleur...
Non, même avec des électrostatiques il faut un préampli. Mais avec de l'ordre de 15 dB de gain en moins pour le même niveau d'enregistrement, le bruit de fond électronique ne sera plus celui du préampli mais celui plus bas de l'électronique du micro. Les enregistreurs ayant des entrées micros ont des préamplis intégrés. La qualité sonore de tes enregistrements me semble très bonne, le rapport signal à bruit est bien suffisant et je doute qu'un changement des micros l'améliore beaucoup. Tes Sennheiser sont parmi les meilleurs dynamiques qui soient.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Bonjour Stereden,

Merci pour ta réponse très intéressante. Oui le Steinway apporte plus de richesse sonore et je ne regrette pas d'avoir changé mon C6 pour ce B211. Aussi, il est plus homogène avec un très bon toucher et un timbre idéal à mes oreilles.

J'ai lu très attentivement ton ressenti en ce qui concerne mes enregistrements dont le mode et la configuration n'ont pas changés depuis nos derniers essais.

Au sujet de mes dynamiques Sennheiser des années 60, je ne pense pas qu'ils soient mauvais loin de là, sinon je les aurais changés depuis longtemps par des électrostatiques. C'étaient de très bons micros de studio de l'époque. Mais techniquement je me pose beaucoup de questions. Je me dis que la membrane mobile des électrostatiques est bien plus légère, moins inerte pour restituer toutes les harmoniques d'un piano. Je lis aussi qu'ils sont plutôt conseillés pour enregistrer le piano. Bien-sûr c'est mon oreille qui devrait être juge mais je ne peux faire aucun essai. Je ne voudrais pas regretter non plus d'avoir investi une certaine somme et regretter ensuite. Tu me fais encore hésiter Stereden ! :lol:

J'envisageais aussi par la suite de changer mon Q3HD faible en luminosité. J'aurais choisi un modèle supérieur avec entrées micros XLR et réglage de gain d'entrée afin d'éviter toute saturation. Et puis aussi, je restais en symétrique :wink: De ce fait j'évitais mon préampli DMP3, les électrostatiques délivrant comme tu le sais, un signal bien supérieur en amplitude. Etant assez puriste, il me semble que le chemin le plus court devrait être le meilleur :?:

Puisque je cherche à améliorer la qualité d'enregistrement de mon Steinway, je vais refaire des essais d'emplacements avec mes dynamiques. Le B211 n'a pas forcément la même projection sonore. C'est d'ailleurs avec mon C6 que j'avais repéré le meilleur emplacement et je n'ai rien changé avec le B211 afin de comparer dans les mêmes conditions.

Bon, du coup je réfléchis encore Stereden ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon Steinway B211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,
Comme me je l'étais promis, je viens de refaire de nombreux essais d'emplacements avec mes micros Sennheiser MD421N craignant qu'avec mon B211 la projection du son soit différente.
J'ai passé 2 après-midis complètes à faire des tests et noter sur un papier tous les emplacements en leur apportant des notes.
J'ai eu du mal à me décider entre l'ancien emplacement qui était toujours à 1,20 m du creux de la ceinture du piano et celui de 1,40 m avec la même configuration en "NOS" Ce dernier apporte un peu plus de brillance à la sonorité mais je lui trouve une légère altération due à l'acoustique de la pièce.
Donc je reviens à mes anciennes amours d'autrefois :lol: Même configuration et même emplacement m'apportant la meilleure sonorité et le meilleur équilibre dans tout le registre soit à 1,20 m du creux de la ceinture du piano, hauteur micros environ 1,65 m, pieds individuels, micros espacés à 10 cm de façon à bien ouvrir l'angle formé par les micros donnant un écartement des capsules de 32 cm (j'avais trouvé cet écartement le plus optimal.)
Je me souviens avoir passé des heures autrefois pour faire tous ces essais et je m'aperçois que j'avais déjà trouvé le meilleur emplacement.
Je ne pourrais plus maintenant apporter d'amélioration en fonction de mon acoustique si ce n'est peut-être de remplacer mes anciens micros et de mettre des coupelles sous les pieds du piano, ce dernier étant entreposé au-dessus d'une cave.
Il est évident que si je me décide enfin à remplacer mes micros (ça c'est encore autre chose... :lol: ) je n'aurai simplement que quelques tests à refaire :wink:
L'accordeur doit me rappeler pour le premier entretien de mon piano... :D

P.S. Je précise que tous ces essais ont été relevés avec mon casque Sennheiser HD540 référence (ancien comme le bonhomme mais que je trouve très bon :lol: )
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Mon Steinway B211

Message par namanh »

André Quesne a écrit : lun. 15 févr., 2021 19:06 Oui le Steinway apporte plus de richesse sonore et je ne regrette pas d'avoir changé mon C6 pour ce B211. Aussi, il est plus homogène avec un très bon toucher et un timbre idéal à mes oreilles.
Mais bien bien sûr, un Steinway B-211 "avec âme" en tous termes est bien loin supérieur qu'un C6 industriel!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon Steinway B211

Message par DIDIER25 »

Mais bien bien sûr, un Steinway B-211 "avec âme" en tous termes est bien loin supérieur qu'un C6 industriel!
Là c'est incontestable ! ....... Même avec la belle évolution des modèles de la série C.X de Yamaha, ils sont quand même loin des Steinway.
Mais il faut comparer ce qui est comparable.... Steinway et Yamaha ne "jouent pas dans la même cour" pour l'ensemble de leurs gammes et la firme Japonaise n'a jamais eu cette prétention. Un C6X neuf vaut un peu moins de 40 000 €, un Steinway B 211 neuf, largement plus de 100 000 €....
La comparaison peut commencer à se justifier avec l'ensemble des séries SX et CF et trouve son aboutissement avec les grands pianos de concert. Deux univers un peu différents, mais de vraies merveilles : les derniers grands Steinway sont magnifiques, d'un rare équilibre et ayant gommé une certaine agressivité dans la puissance qu'on pouvait (parfois) leur reprocher. Ils atteignent la quasi-perfection. Le CFX est remarquable en tous points avec une finesse particulière. Egalité pour moi pour ces deux "grands". D'ailleurs je mets au défi la plupart d'entre nous, y compris des pros, de distinguer les deux pianos "à l'aveugle" sous réserve qu'ils soient parfaitement préparés et réglés.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre