Voila, dans un morceau de ravel "alborada del gracioso", on trouve à un moment des glissandi de tierce et de quarte. COmment on fait? Je ne vois vraiment pas comment c'est possible physiquement parlant....
Voila le lien vers la partition, c'est a la page 45 sur 53.
J'ai essayé et en fin de compte, c'est plutôt facile, ca vient tout seul sous les doigts, sans se décaller. Bon par contre ca fait assez mal au doigts donc pratiquement impossible a travailler, on enchaîne et c'est bon! Mais pour moi qui ai toujours les coins des ongles rouges avec des petits bouts de peaux en moins, c'est vraiment de la torture!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Aïe aïe aïe!!!
Seigneur Dieu!!! Jésus Christ!!! lol
Olala comme ça fait peur!!! Et puis ça a l'air tellement simple quand on regarde faire les autres...et en fait quand on essaye...non je préfère pas je vais d'abord essayer les glissandi tout simples ça sera déjà pas mal...non je me tais sinon je vais encore me faire traiter de parano
Mais je connais une fille qui a joué ça...elle témoigne pour nous: ça fait mal!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Je pense que pour ne pas souffrir avec les glissandi, il faut avoir un clavier assez souple. Avec le mien, on a les doigts qui saignent très rapidement...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Ce qui me fait rire dans Youtube, c'est les gens qui trouvent le moyen de critiquer Richter.
Les commentaires sur ces mouvements du menton, ou autre gestuelle sont tout à fait déplacés, voir ridicules.
Richter etait un génie, et un grand monsieur du piano.
Cette manie de vouloir critiquer les géants à tout prix est assez deconcertante. A leur niveau il n'y a pas de défauts, mais que des parti pris originaux et artistiques.
Ah oui ! Ca a l'air rigolo ces glissandi ! Enfin façon de parler
Sinon, c'est clair c'est assez impressionant, et j'm'y connais pas beaucoup mais il me semble qu'en général les morceaux de Ravel c'est loin d'être de la tarte
Sinon, j'remarque à quelle vitesse il joue, par exemple, sur les do répétés là ! J'remarque qu'il joue avec deux doigts, franchement ça m'a pas l'air facile (et puis aussi, j'ai l'impression que mon piano n'est pas franchement génial pour ce qui est des répétitions :\ C'est un Weinbach droit... En tout cas une fois j'avais senti la différence en jouant sur un Yamaha (différence en faveur du Yamaha) un bout de Rhapsody in Blue...)
velours a écrit :Ce qui me fait rire dans Youtube, c'est les gens qui trouvent le moyen de critiquer Richter.
Les commentaires sur ces mouvements du menton, ou autre gestuelle sont tout à fait déplacés, voir ridicules.
Richter etait un génie, et un grand monsieur du piano.
Cette manie de vouloir critiquer les géants à tout prix est assez deconcertante. A leur niveau il n'y a pas de défauts, mais que des parti pris originaux et artistiques.
J'ai déjà lu des types quidisaient qu'Horowitz n'avaient pas un jeu intelligent, d'autres qu'il était mauvais : constrenant !
J'remarque qu'il joue avec deux doigts
Toujours pour les répétitions, voire avec 3 ou 4 doigts, ça va plus vite. Tu devrais regarder la vidéo de Cziffra jouant la rhapsodie N°6 de Liszt, à la fin il fait les octaves en répétées avec son 4ème et 5 ème doigts, c'est hallucinant !