H.Selmer a écrit : sam. 06 févr., 2021 23:29
Tout d'abord, bravo

pour l'achat de ce Steinway.
J'ai un ami ingénieur du son et les pianos à queue Steinway (du plus petit au plus grand) sont leurs bêtes noires car il est très difficile de trouver la bonne équation entre distance (pour le placement des micros) et cellule de micro pour pouvoir capter de manière satisfaisante le son de ces instruments.
Je vous conseille de vous rendre chez un professionnel de la sonorisation qui pourra vous donner des conseils et vous orienter vers du matériel adapté. Eventuellement, si vous ne voulez pas acheter, il est toujours possible de louer ce matériel pour quelques jours.
Merci beaucoup pour votre retour. Je n'avais jamais entendu parler que les Steinway étaient plus difficiles à enregistrer. Je pense que c'est peut-être dû au fait de leur richesse sonore et de la précision de chaque note. En effet le son est moins empâté, on entend chaque note très distinctement. Il est peut-être plus difficile de faire la part des choses ? Je prends note de vos conseils et je vais voir cela à tête reposée
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 07 févr., 2021 20:37
André Quesne a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:58
Je vais donc faire de nouvelles recherches d’emplacements afin de trouver une meilleure sonorité.
Pour ma part lorsque j'enregistre sur mon Steinway j'éloigne pas mal les micros : 1,5 mètres environ. C'est ainsi que j'ai le meilleur rendu.
Pour avoir écouté vos enregistrements je trouve que vous jouez avec beaucoup plus d'aisance sur votre Steinway que sur votre Yamaha.
Je n'en suis pas étonné : la mécanique du Steinway doit être beaucoup plus souple et précise que celle du Yamaha.
Sinon encore félicitation cette acquisition : c'est un bel instrument.
Du temps de mon Yamaha C6 j'avais fait de nombreux essais sur la configuration de mes micros dynamiques MD421N que j'avais eu en héritage voilà de nombreuses années par un ami décédé. Lui-même était passionné par le son et à cette époque ces micros étaient aussi employés en studio de radio-diffusion. Il semble d'après mes recherches, qu'ils sont plus adaptés pour les basses et pour la voix.
J'ai très tardé à prendre la décision de les changer car je doutais entre leur qualité et celle d'aujourd'hui. Et puis aussi, les électrostatiques ont une meilleure sensibilité et délivrent un signal plus important.
Avec mes anciens micros, je suis obligé de passer par un préampli (DMP3 de chez M-Audio). Mes micros attaquent ce préampli en XLR symétrique mais je suis obligé à la sortie, d'attaquer mon Q3HD en jack asymétrique sur l'entrée ligne. Il n'y a malheureusement pas d'entées micros XLR, ce qui m'éviterait avec des électrostatiques de passer par un préampli, le signal de sortie étant bien plus important. En audio le chemin le plus court est toujours le meilleur...
Voilà donc pour mes hésitations sur les micros, sachant qu'il ne m'est pas facile de faire des essais.
Le meilleur emplacement que j'ai repéré avec mon Yamaha C6 est à 1,20 m du creux de la ceinture du piano pour une hauteur d'environ 1,60 m et un espacement des capsules de 32 cm. L'extrémité des pieds micros sont espacés de 10 cm. Le micro gauche regarde les chevilles du piano et le droite l'extrémité des cordes de la queue. Cela ressemble à la méthode NOS. Il me semble que c'est une méthode intermédiaire entre le petit AB et l'ORTF.
Vos micros sont à 1,50 m de votre Steinway, je suppose que c'est à partir du creux de la ceinture mais en quel mode les utilisez-vous ? Quel est l'espacement entre les cellules ? Ont-ils chacun leur pied ou sont-ils montés sur une barrette d'espacement ? J'ai fait autrefois beaucoup d'essais et j'ai choisi un pied par micro. Aussi à quelle hauteur du sol sont-ils placés et quelle est la hauteur de votre plafond ?
J'ai lu aussi que les prises de son étaient bonnes aux environs de la queue du piano...
Par rapport à mon Yamaha, je trouve plus d'aisance dans mon jeu. Même si le toucher n'est pas dur sur le Yamaha, celui du Steinway coule beaucoup mieux et je trouve une excellente homogénéité des graves aux aigus.
Voilà, il est temps que je m'arrête là car ça commence à faire beaucoup !
mh_piano a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:34
Merci André de nous offrir ces enregistrements, avec référence aux mêmes morceaux sur le Yamaha il y a quelques années. Bravo d'abord pour ces interprétations ! Pas facile de faire la part de l'instrument et du temps passé entre les deux versions de chaque. Mais le son m'a paru plus riche et plus "enveloppant" sur le Stenway, en écoutant au casque, et même sur smartphone.
En te souhaitant de longues heures de plaisir musical sur ce piano.
Vous me l'aviez suggéré et je vous l'avais promis, c'est donc chose faite !
Oui le son et le toucher sont forcément meilleurs mais l'enregistrement ne rend pas tout à fait justice à ce que j'entends en réalité. C'est pourquoi je me repose des questions sur la qualité des micros et sur leurs configurations sans oublier bien-sûr l'acoustique de la pièce.
Merci à toi, c'est très sympa de revenir sur le sujet
Solfège a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:25
Bonsoir André. Merci pour ces enregistrements que tu nous fait partager. Effectivement la sonorité du steinway est plus chaude plus arrondie et on sent que tu as plus de facilité qu'avec le yamaha qui est également un bon piano. Mais le steinway lui est vraiment supérieur.Je te souhaite à nouveau de prendre beaucoup de plaisir car tu vas sûrement re-découvrir sous un angle différent tous les morceaux de ton répertoire. Et encore merci pour ce partage.
Salutations musicales
Tout à fait ! Le Yamaha que j'ai gardé pendant plus de 16 ans est un très bon piano d'un rapport qualité/prix imbattable. Mais les passions n'ont pas de limites... Et comme je suis un éternel insatisfait et que j'avais la possibilité de me faire plaisir, je me suis dit qu'il était peut-être encore temps, bien qu'il soit déjà un peu tard !...
Merci pour ton retour Solfège !
aflexandre1 a écrit : lun. 08 févr., 2021 11:44
Bravo André pour cet achat ! Un steinway c’est le rêve d’une vie de pianiste.
Petite question, qu avais-tu sur ton pupitre de Yamaha C6 ? Ça m’intéresse.
Oui c'est le rêve mais il faut souvent attendre longtemps avant de pouvoir se faire plaisir !...
Etant très soigneux, ça m'a vallu une très bonne reprise de mon Yamaha C6. Ce que tu vois sur le pupitre est une mince plaque de contreplaqué recouverte de feutrine noire destinée à protéger des rayures. Je pousse un peu loin hein ?

Donc il n'y a aucune rayure sur le pupitre de mon Yamaha ni ailleurs et j'ai remis cette plaque sur le pupitre de mon Steinway
santeuil a écrit : lun. 08 févr., 2021 12:15
Merci mille fois pour ces enregistrements.
Bien que vous ne jouez pas exactement de la même façon (on n'est pas des machines), la différence est frappante. Bien plus que je ne le pensais !
Avec le Steinway, je reconnais le son des disques que j'aime, c'est vraiment impressionnant. Et cela doit l'être bien davantage dans la pièce même !
D'autre part, vous avez un jeu très délicat, très souple, très chantant qui est parfaitement mis en valeur par votre nouveau piano.
De belles heures en perspective. Tous mes compliments.
C'est vrai, il est très difficile voire impossible de rejouer de la même façon.
Concernant la sonorité, c'est vraiment la même de celle que j'entends habituellement sur les Steinway et j'en suis très heureux. Toutefois pour mes enregistrements, j'aurais préféré qu'ils soient de meilleure qualité. Je vais m'y pencher dès que possible
Merci à vous pour cet excellent report d'écoute !
