QI musical (test oreille)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

QI musical (test oreille)

Message par mh_piano »

Je viens de faire ce test (lien ci-dessous), qui dure une vingtaine de minutes et nécessite de lire l'anglais (et un bon casque dans le calme). Ce n'est pas du tout un test de connaissances.
Il mesure la capacité à distinguer les mélodies, les rythmes et la justesse, en 3 parties correspondantes.
Le résultat est exprimé en "QI" c'est à dire en position sur la courbe de gauss de la population. Au dessus de 130 vos résultats sont meilleurs que 98% de la population, donc vous faites partie des 2% "surdoués" de l'oreille (et ce n'est pas mon cas, mais je m'en doutais bien).

https://www.themusiclab.org/quizzes/miq ... Uobq3O6bpc
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: QI musical (test oreille)

Message par Barcarolle »

Intéressant, je suis pile dans la moyenne.
Aucun soucis pour les mélodies (aucune erreur), par contre j'ai eu du mal sur le rythme et la justesse.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si on peut s'améliorer.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: QI musical (test oreille)

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:53 Intéressant, je suis pile dans la moyenne.
Aucun soucis pour les mélodies (aucune erreur), par contre j'ai eu du mal sur le rythme et la justesse.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si on peut s'améliorer.
Bravo d'avoir fait le test et pour le sans fautes sur les mélodies ! (Et d'avoir déniché le sujet dans ce fil "divers" peu visité...)
Est-ce qu'on peut s'améliorer ? Tu pourrais déjà refaire le test plusieurs fois pour voir si tu améliores ton score. Ça donnerait une piste.
Je pense mais ce n'est qu'une opinion personnelle, que la progression de l'écoute est une condition de notre progression à l'instrument, et qu'on s'améliore surtout si on écoute avec attention et conscience. Après il y a aussi plein d'autres composantes de l'écoute que les 3 domaines testés ici.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: QI musical (test oreille)

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : lun. 08 févr., 2021 17:23 Bravo d'avoir fait le test et pour le sans fautes sur les mélodies ! (Et d'avoir déniché le sujet dans ce fil "divers" peu visité...)
Est-ce qu'on peut s'améliorer ? Tu pourrais déjà refaire le test plusieurs fois pour voir si tu améliores ton score. Ça donnerait une piste.
Je pense mais ce n'est qu'une opinion personnelle, que la progression de l'écoute est une condition de notre progression à l'instrument, et qu'on s'améliore surtout si on écoute avec attention et conscience. Après il y a aussi plein d'autres composantes de l'écoute que les 3 domaines testés ici.
Oui mais refaire le test c'est biaisé car la mémoire entre en jeu... il faudrait changer toutes les questions !
D'ailleurs si des gens repassent le test sans répondre honnêtement à la question "l'avez vous déjà passé" ça doit surestimer les chiffres de l'échantillon.

Pas sûr que le chiffre soit très fiable mais ça permet de voir nos points forts/faibles. Tu dois avoir raison de penser que l'on peut s'améliorer, je suis d'accord.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: QI musical (test oreille)

Message par Cripure »

Intéressant en effet.

QI : 112
rythme : 118
justesse : 101
mélodies : 117

Je me demande quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis dans ce genre de capacités. Sûrement un peu des deux.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: QI musical (test oreille)

Message par jean-séb »

Our estimate of your Musical IQ is 105. You did as well as or better than 63.06% of people.
Mistuning Perception: 115 Melodic Discrimination: 113 Beat Alignment: 88
Sans casque et avec un bruit de télévision en fond sonore ! J'aurais probablement fait un tout petit mieux si je n'avais pas été interrompu en plein milieu par une conversation inopportune ! Mais je suis d'accord sur le constat, c'est sur la perception du rythme que je suis en dessous de la moyenne.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: QI musical (test oreille)

Message par Moderato Cantabile »

Merci MH pour ce test très sympa. Bon ça manquait un peu de classique mais c'était intéressant..
Plutôt une bonne surprise pour moi surtout en matière de rythme : vive l'usage occasionnel du métronome !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: QI musical (test oreille)

Message par Christof »

Merci Mh d'avoir dégoté cela.
Je ne sais si cela veut dire grande chose

Sans casque
IQ 120
Mistuning Perception: 122, Melodic Discrimination: 126, Beat Alignment: 124
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: QI musical (test oreille)

Message par Capucine »

:D :D [-X
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: QI musical (test oreille)

Message par amalfi »

QI : 118
rythme : 118
justesse : 122
mélodies : 113
Et j'ai fait mieux ou pareil que 88,49% des personnes.
J'ai trouvé la partie "mélodies" très difficile, alors que j'aurais parié sur elle avant de commencer !
J'en retiens que plus d'une personne sur dix perçoit mieux la musique que moi (à prendre avec des pincettes).
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: QI musical (test oreille)

Message par Frely »

Très interessant en effet

QI : 107
rythme : 116
justesse : 104
mélodies : 102

Interessant de voir combien les forces et faiblesses varient selon les individus
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: QI musical (test oreille)

Message par poppotame »

Très sympa ce test, même si je ne sais pas trop ce que ça vaut.

IQ : 120
rythme : 117
justesse : 117
mélodies : 125
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: QI musical (test oreille)

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : lun. 22 févr., 2021 1:36 Très sympa ce test, même si je ne sais pas trop ce que ça vaut.

IQ : 120
rythme : 117
justesse : 117
mélodies : 125
Pas étonnant avec une telle oreille que tu arrives à relever l'impro de Debargues :wink: . Mais peut-être ce travail t'a-t-il fait gagner quelques points ?

Barcarolle demandait si on pouvait s'améliorer sur ces critères, ce genre de travail me semble un bon moyen de le faire...
Barcarolle a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:53 Intéressant, je suis pile dans la moyenne.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si on peut s'améliorer.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: QI musical (test oreille)

Message par Marcel Patulacci »

Sympathique ce test, même si je ne sais pas trop ce que ça vaut réellement. Cela dit c'est vrai que ça reflète assez bien les forces et les faiblesses, j'ai eu plus de mal avec la justesse alors que le rythme ou la mélodie étrangère m'ont paru plus simple.

IQ: 126
Beat: 127
Mistuning: 117
Melody: 134
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: QI musical (test oreille)

Message par poppotame »

Et bien bravo Marcel !
En effet, même si on ne sait pas trop ce que vaut ce test, je crois que tu as battu tous les records !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: QI musical (test oreille)

Message par elenajalan »

Je me suis amusée à faire le test, et je vais faire descendre la moyenne du groupe ! :wink:
C'est fou comme un petit test banal stresse un peu au début !
Mais c'est un bon entraînement...

QI : 101
Rythme : 89
Mélodie : 99
Justesse : 115

Au moins, avec ma moyenne pile dans la moyenne (pas de PM, celle de ceux qui ont fait ce test), je vais réconforter ceux qui n'osent pas se frotter aux pointures de PM !!!!
Oh les amis, affichez vos résultats, on n'en meurt pas ! :lol:
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: QI musical (test oreille)

Message par Maurizio »

Merci pour ce test intéressant !

J'ai débuté le piano le 13 décembre 2019.
J'étais TRES mauvais il y a un an, j'ai donc une amélioration par mon travail régulier.

Music IQ : 104
Melodic Discrimination: 98
Beat Alignment: 111
Mistuning Perception: 105

Salutations
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: QI musical (test oreille)

Message par bigrounours »

Our estimate of your Musical IQ is 105.

Melodic Discrimination: 111
Beat Alignment: 105
Mistuning Perception: 98

C'est intéressant, mais à mon sens je trouve qu'il manque quelque chose à ce test, c'est la capacité à identifier plusieurs voix. Typiquement nous les pianistes devrions être assez bon là dedans, et là ça n'est pas du tout testé. Par exemple devant un groupe qui joue, ça ne vous arrive pas de vous amuser à écouter ce que joue chaque instrument/musicien ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: QI musical (test oreille)

Message par poppotame »

Oui tout à fait d'accord avec toi Bigrounours.
Et même au piano, par exemple, essayer d'entendre distinctement et une à une toutes les notes d'un accord.
Répondre