[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Tu le joues assez "intimiste", il me semble que tu pourrais avoir une sonorité plus soutenue, des crescendos plus marqués : ce prélude ressemble en fait à une toccata. La pédale sur La au début plus sonore aussi, il y a vraiment un effet d'orgue à imiter.
Ce prélude ouvre le cycle des 6 préludes et fugues dans l'édition de Liszt : je le vois vraiment comme une grande arche sonore, avec beaucoup de majesté.
Si tu as commencé ce morceau il y a une semaine, tu as plutôt bien avancé le travail !
Je ne peux que t'encourager à te lancer dans la fugue, elle est assez irrésistible (Bach devait avoir 25 ans lorsqu'il a composée...).
On va pouvoir ouvrir un fil Bach/Liszt .
Ce prélude ouvre le cycle des 6 préludes et fugues dans l'édition de Liszt : je le vois vraiment comme une grande arche sonore, avec beaucoup de majesté.
Si tu as commencé ce morceau il y a une semaine, tu as plutôt bien avancé le travail !
Je ne peux que t'encourager à te lancer dans la fugue, elle est assez irrésistible (Bach devait avoir 25 ans lorsqu'il a composée...).
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Assez d’accord avec Oukee sur le côté peut être un peu trop intimiste dès le début.
Il y a quelques irrégularités rythmiques aussi mais tout ça va se régler avec du travail.
C’est déjà un bon premier jet.
Je l’avais aussi bossé il y a quelques temps, j’adore ce morceau, je ne l’avais pas complètement abouti, d’ailleurs il n’est pas indexé dans le fil Bach, je vais le demander.
Bonne continuation à toi et hâte d’entendre la fugue. Moi j n’avais pas non plus abouti la fugue mais c’est prévu un jour (en plus je l’avais bien dégrossie), sa difficulté est sa longueur en fait, 8 pages si je me souviens bien .
Il y a quelques irrégularités rythmiques aussi mais tout ça va se régler avec du travail.
C’est déjà un bon premier jet.
Je l’avais aussi bossé il y a quelques temps, j’adore ce morceau, je ne l’avais pas complètement abouti, d’ailleurs il n’est pas indexé dans le fil Bach, je vais le demander.
Bonne continuation à toi et hâte d’entendre la fugue. Moi j n’avais pas non plus abouti la fugue mais c’est prévu un jour (en plus je l’avais bien dégrossie), sa difficulté est sa longueur en fait, 8 pages si je me souviens bien .
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork
C'est clairement un déchiffrage... rendez-vous dans 8 joursCarla Rocío a écrit : ↑mer. 03 févr., 2021 14:21 Oh comme c'est dur de contenir sa joie ici, heureusement c'est pas ce qui est demandé.. Vivement d'être plus à l'aise !!
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Tu as encore la partition sur le pupitre !... c'est donc du très récent
Ce prélude semble être un bon exercice pour développer l'ampleur sonore... je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la pédale !
Encore un peu de travail pour la régularité rythmique et... c'est dans la poche
Bravo en tout cas pour ce début très prometteur, et vivement la fugue !
Ce prélude semble être un bon exercice pour développer l'ampleur sonore... je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la pédale !
Encore un peu de travail pour la régularité rythmique et... c'est dans la poche
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Merci à tous les 3 d'avoir pris le temps d'écouter et commenter
Ça m'a donné des super pistes à explorer ce soir !
Intimiste, son trop intérieur... oui je l'entends (et l'oublie) souvent... je pense avoir réussi à l'affirmer plus au début
La pedale de la plus sonore... hum... j'ai essayé mais du coup comment faire pour faire un crescendo à partir de rien si la pedale doit être sonore... j'ai du mal à doser. Pis comment bien détendre la ligne mélodique de la basse du coup..
Et la pedale tout court j'en ai mis plus c'est effectivement plus joli. Faudra encore affiner.
Ai essayé de mettre plus de relief avec des crescendo mais ça c'est dur dur pour moi qui ai du mal à dépasser le mf! Du coup je me demande si vaudrait pas mieux commencer la dernière partie en pp???
Pour les irrégularités je peux pas m'empêcher d'accélérer... pourtant j'ai bien fait chanter le métronome. Je peux continuer pis commencer plus vite ne me fait qu'accélérer plus vite, mais j'ai bien repéré la glissade d' 1´48 c'est toujours ça
Rassurez vous c'est pas du déchiffrage, en fait ça fait quelques jours que je l'ai repris mais je l'ai beaucoup travaillé par le passé sans jamais arriver au bout, la dernière session c'était cet été. Je le sais plus où moins par cœur depuis longtemps, sauf 2-3 mesures que j'arrive définitivement pas à imprimer qui semblent destinées à rester yahourt
Et pis j'ai commencé la fugue
Ça m'a donné des super pistes à explorer ce soir !
Intimiste, son trop intérieur... oui je l'entends (et l'oublie) souvent... je pense avoir réussi à l'affirmer plus au début
La pedale de la plus sonore... hum... j'ai essayé mais du coup comment faire pour faire un crescendo à partir de rien si la pedale doit être sonore... j'ai du mal à doser. Pis comment bien détendre la ligne mélodique de la basse du coup..
Et la pedale tout court j'en ai mis plus c'est effectivement plus joli. Faudra encore affiner.
Ai essayé de mettre plus de relief avec des crescendo mais ça c'est dur dur pour moi qui ai du mal à dépasser le mf! Du coup je me demande si vaudrait pas mieux commencer la dernière partie en pp???
Pour les irrégularités je peux pas m'empêcher d'accélérer... pourtant j'ai bien fait chanter le métronome. Je peux continuer pis commencer plus vite ne me fait qu'accélérer plus vite, mais j'ai bien repéré la glissade d' 1´48 c'est toujours ça
Rassurez vous c'est pas du déchiffrage, en fait ça fait quelques jours que je l'ai repris mais je l'ai beaucoup travaillé par le passé sans jamais arriver au bout, la dernière session c'était cet été. Je le sais plus où moins par cœur depuis longtemps, sauf 2-3 mesures que j'arrive définitivement pas à imprimer qui semblent destinées à rester yahourt
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Ah c'est mieux. Mais il y a toujours quelques irrégularités, par exemple dans la première partie MD seule (je ne peux pas être plus précis je n'ai pas la partition ici en Bretagne).
Ça m'a l'air aussi de manquer un peu de force, de ff, mais là j'écouterais quand il fera jour autrement que sur mon smartphone.
BM
Sinon la fugue est bien
Ça m'a l'air aussi de manquer un peu de force, de ff, mais là j'écouterais quand il fera jour autrement que sur mon smartphone.
BM
Sinon la fugue est bien
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Les difficultés sont différentes : ces grandes fugues d'orgue sont longues, et le tempo est exigeant (ici de l'ordre de la noire pointée à 60, ce qui est déjà coton pour les double-notes). Par contre, l'écriture de Liszt cherche à rendre cela le plus jouable possible, en privilégiant les solutions les plus "simples" (il y a d'autres versions de cette fugue par des transcripteurs moins imaginatifs qui la rendent absolument injouable).Carla Rocío a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 12:57 Peut-être que j'oserai me lancer dans la fugue après mais là par contre la ballade m'a l'air plus simple
Dans la ballade, les passages difficiles sur le plan du mécanisme ne tombent pas sous les doigts, Chopin est assez impitoyable sur ce plan.
Et puis, musicalement, je trouve la ballade beaucoup plus difficile à "raconter".
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Merci BM pour ton écoute qui valide ma grosse soirée de travail
Bouuuuh oui pour la force j’ai bien du boulot, ah si j’avais le bras de Pelliccioli ca irait sûrement mieux!
En fait le tout début je le trouve presque trop carré... peut être je le laisse se décoiffer un peu.
Après mûre réflexion je vois ce morceau plus comme du Liszt que du bach puisqu’il a été écrit pour un piano que Bach n’avait pas (sans vouloir relancer le débat bien sur )
Mais à partir de la page 3 y a des petit ralentis qui m’irritent, surtout en page 4 pour les fin de phrase genre 2’20, 2’24 etc. La c’est trop à mon goût, vais essayer d’être plus directe.
Sinon je trouve que dans la fugue il y a trop de rubato et qu’il faudrait pas faire de staccato, à l’écoute ça le fait pas même si en jouant ça sonnait naturel. J’ai joué ça comme du Bach
@Oukee: en le voyant comme ça la ballade et la fugue s’équivalent en termes de difficultés mais la ballade me semble plus accessible parce que je l’écoute depuis 30 ans, ces transcriptions de Liszt je les ai découvertes qu’en 2012. Disons que moi je ne jouerai pas la fugue pour me reposer de la ballade comme toi, ce sera plutôt le contraire (ahem :smileyregardesesongles:) allez soyons fous jusqu’au bout
Bouuuuh oui pour la force j’ai bien du boulot, ah si j’avais le bras de Pelliccioli ca irait sûrement mieux!
En fait le tout début je le trouve presque trop carré... peut être je le laisse se décoiffer un peu.
Après mûre réflexion je vois ce morceau plus comme du Liszt que du bach puisqu’il a été écrit pour un piano que Bach n’avait pas (sans vouloir relancer le débat bien sur )
Mais à partir de la page 3 y a des petit ralentis qui m’irritent, surtout en page 4 pour les fin de phrase genre 2’20, 2’24 etc. La c’est trop à mon goût, vais essayer d’être plus directe.
Sinon je trouve que dans la fugue il y a trop de rubato et qu’il faudrait pas faire de staccato, à l’écoute ça le fait pas même si en jouant ça sonnait naturel. J’ai joué ça comme du Bach
@Oukee: en le voyant comme ça la ballade et la fugue s’équivalent en termes de difficultés mais la ballade me semble plus accessible parce que je l’écoute depuis 30 ans, ces transcriptions de Liszt je les ai découvertes qu’en 2012. Disons que moi je ne jouerai pas la fugue pour me reposer de la ballade comme toi, ce sera plutôt le contraire (ahem :smileyregardesesongles:) allez soyons fous jusqu’au bout
- quazart
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Ha oui, c'est beaucoup, beaucoup mieux !!!
Quelques petite pétouilles sans gravité et faciles à corriger
Difficile de comparer la fugue et la 4è Ballade, c'est bien trop différent techniquement. Le fugue doit être très fatigante à jouer, il n'y a aucun répit et la difficulté est à peut près constante du début à la fin, alors que la Ballade offre plus de variété et quelques moments de détente.
Tu vas bientôt pouvoir nous faire une étude comparative
Quelques petite pétouilles sans gravité et faciles à corriger
Difficile de comparer la fugue et la 4è Ballade, c'est bien trop différent techniquement. Le fugue doit être très fatigante à jouer, il n'y a aucun répit et la difficulté est à peut près constante du début à la fin, alors que la Ballade offre plus de variété et quelques moments de détente.
Tu vas bientôt pouvoir nous faire une étude comparative
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Bonjour Carla, écouté les deux versions, bravo pour la progression, la deuxième est bien mieux que la première ou il y avait vraiment trop de rubato. Dans Bach, même transcrit par Liszt, ça le fait pas trop (en tout cas à mon oreille). Tu peux encore améliorer le prélude, il faut vraiment que ce soit un immense mouvement, comme un soufflet qui monte et redescend doucement, progressivement, mais d'un seul trait, que ce soit dans le prélude ou la fugue, les respirations dans cette musique doivent se limiter à ce qui est écrit. On à l'impression parfois que tu joues par vagues (surtout dans ta première version). On sent aussi que tu en as suffisamment sous le coude pour jouer ce prélude de façon impeccable.
Le fugue est parfaite
Le fugue est parfaite
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Les Rozeaux de Couperin
Merci Spianissimo d'avoir pris le temps d'écouter les 2 versions et de commenter, d'autant plus que je suis fan de ta version à toi
Je vais travailler le souffle merci pour ton image de la vague je vais penser mer au lieu de vagues séparées et ça va m'aider je pense!
Sinon la fugue à tellement de succes que ce serait dommage d'en rajouter
Bon, aujourd'hui l'enjeu était de laisser reposer les oreilles du quartier (ouais je sais mais moi j'ai quand même l'impression de hurler zffffff avec ce liszt!!) alors j'ai repris ce rescapé de cet été qui était bien moins avancé.
J'ai aucune idée de comment on joue couperin je l'ai jamais jamais étudié en cours.
J'imagine que c'est sans pedale, avec un legato mg à bien approfondir et un son plus ample à la md. Et pour les ornements bah je suis contente de mesurer les progrès techniques depuis cet été même si c'est pas encore gagné, surtout que de nouveau ma référence est Sokolov
Et j'imagine aussi que puisque qu'on parle de roseaux on peut faire plier de la mesure
Je vais travailler le souffle merci pour ton image de la vague je vais penser mer au lieu de vagues séparées et ça va m'aider je pense!
Sinon la fugue à tellement de succes que ce serait dommage d'en rajouter
Bon, aujourd'hui l'enjeu était de laisser reposer les oreilles du quartier (ouais je sais mais moi j'ai quand même l'impression de hurler zffffff avec ce liszt!!) alors j'ai repris ce rescapé de cet été qui était bien moins avancé.
J'ai aucune idée de comment on joue couperin je l'ai jamais jamais étudié en cours.
J'imagine que c'est sans pedale, avec un legato mg à bien approfondir et un son plus ample à la md. Et pour les ornements bah je suis contente de mesurer les progrès techniques depuis cet été même si c'est pas encore gagné, surtout que de nouveau ma référence est Sokolov
Et j'imagine aussi que puisque qu'on parle de roseaux on peut faire plier de la mesure
- elenajalan
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Très beau à écouter, on dirait que même le piano a changé de sonorité pour ce morceau.
Je m'en vais rattraper ce que je n'ai pas eu le temps d'écouter cette semaine. Quelle production, Carla !
Ce que tu as joué juste avant, ci-dessus, est juste sublime !!!!! (le Prélude de Liszt/Bach)
Je m'en vais rattraper ce que je n'ai pas eu le temps d'écouter cette semaine. Quelle production, Carla !
Ce que tu as joué juste avant, ci-dessus, est juste sublime !!!!! (le Prélude de Liszt/Bach)
- Carla Rocío
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Coucou été merci elena!
Eh oui je joue la fugue de Bach pour orgue transcrite par Liszt comme personne, on te l'a dit n'est-ce pas
A part j'ai l'impression que d'avoir passé ces derniers jours à brailler ce prélude de Bachszt sur mon piano ça m'a libéré un peu de son.
M'en vais écouter la suite de ta polonaise
Eh oui je joue la fugue de Bach pour orgue transcrite par Liszt comme personne, on te l'a dit n'est-ce pas
A part j'ai l'impression que d'avoir passé ces derniers jours à brailler ce prélude de Bachszt sur mon piano ça m'a libéré un peu de son.
M'en vais écouter la suite de ta polonaise
- quazart
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543
Ha oui !!! j'ai adoré la fugue : c'est d'une concision particulièrement concise
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Ah la la z'êtes vilains avec moi tous les deux, bouhhhh ! J'me soyons trompée mais j'avions rectifié le tir.
STP : enlève-moi ce Z à rozeau comme Zorro !
STP : enlève-moi ce Z à rozeau comme Zorro !
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 07 févr., 2021 22:33, modifié 2 fois.
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Re: Les Rozeaux de Couperin
Avec les baroques, la mesure, tu joues comme tu veux avec...Carla Rocío a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 21:56 J'ai aucune idée de comment on joue couperin je l'ai jamais jamais étudié en cours.
J'imagine que c'est sans pedale, avec un legato mg à bien approfondir et un son plus ample à la md. Et pour les ornements bah je suis contente de mesurer les progrès techniques depuis cet été même si c'est pas encore gagné, surtout que de nouveau ma référence est Sokolov
Et j'imagine aussi que puisque qu'on parle de roseaux on peut faire plier de la mesure
Pour les ornements tu vas concurrencer Sokolov, ils sont très réussis !!!
Le son par contre est vraiment sec, pour moi ça ne colle pas... le son du clavecin résonne beaucoup, ça donne de l'ampleur... pour compenser mettre de la pédale est indispensable, à moins peut-être de jouer dans une église ?
Il suffit de peu, juste effleurer, 1/4 maxi en la changeant souvent...
Essaye !
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
J'ai écouté les deux derniers morceaux, le prélude et le morceau de Couperin.
C'est super, les deux sont très beaux, joués avec beaucoup de sensibilité comme à ton habitude. Ces roseaux de Couperin sont une découverte pour moi, je ne connais pas bien Couperin... sans regarder le titre de la vidéo, ce morceau m'a d'abord fait penser à Rameau. Je n'ai pas écouté la version de Sokolov donc je trouve tes ornements très bien tels quels ! D'ailleurs sokolov fait des ornements incroyables mais dans Rameau je trouve qu'il se complique un peu la vie avec ses trilles super longs à chaque fois.
C'est super, les deux sont très beaux, joués avec beaucoup de sensibilité comme à ton habitude. Ces roseaux de Couperin sont une découverte pour moi, je ne connais pas bien Couperin... sans regarder le titre de la vidéo, ce morceau m'a d'abord fait penser à Rameau. Je n'ai pas écouté la version de Sokolov donc je trouve tes ornements très bien tels quels ! D'ailleurs sokolov fait des ornements incroyables mais dans Rameau je trouve qu'il se complique un peu la vie avec ses trilles super longs à chaque fois.
- Carla Rocío
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Mais Couperin a mis un Z Peut-être c'est Z comme zouave et pas zorro ?!
Merci beaucoup Quazart! Oui pour le moment c'est secos mais je vais garder la pedale pour la dernière touche. Tu crois qu'on peut pas bosser le toucher au point de se passer de pedale ? Je vais essayer, y a tout à y gagner (parce que si je commence à pédaler après je pourrai plus l'enlever je connais ce piège!)
Oh merci Barcarolle ! Oh écoute ces rozeaux avec Sokolov ils sont incontournables !! Pis comme ça tu auras envie de le jouer aussiBarcarolle a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 22:27 J'ai écouté les deux derniers morceaux, le prélude et le morceau de Couperin.
C'est super, les deux sont très beaux, joués avec beaucoup de sensibilité comme à ton habitude. Ces roseaux de Couperin sont une découverte pour moi, je ne connais pas bien Couperin... sans regarder le titre de la vidéo, ce morceau m'a d'abord fait penser à Rameau. Je n'ai pas écouté la version de Sokolov donc je trouve tes ornements très bien tels quels ! D'ailleurs sokolov fait des ornements incroyables mais dans Rameau je trouve qu'il se complique un peu la vie avec ses trilles super longs à chaque fois.
...je connais pas d'autre version que la sienne en fait... et moi aussi je pensais que c'était du rameau jusqu'à il y a peu
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 07 févr., 2021 22:45, modifié 1 fois.
- elenajalan
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Ah d'accord, s'cuze moi !
- quazart
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] les Rozeaux de Couperin
Ha oui, pour travailler le toucher, le legato c'est indispensable de travailler sans !Carla Rocío a écrit : ↑dim. 07 févr., 2021 22:43 Merci beaucoup Quazart! Oui pour le moment c'est secos mais je vais garder la pedale pour la dernière touche. Tu crois qu'on peut pas bosser le toucher au point de se passer de pedale ? Je vais essayer, y a tout à y gagner (parce que si je commence à pédaler après je pourrai plus l'enlever je connais ce piège!)