Achat d'un piano acoustique pour mes filles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Effectivement ça parait risqué. Pour le meuble on le voyait sur les photos, mais le manque d'entretien est le plus gênant. Il y a de grandes chances (malchances en fait) qu'il y ait besoin d'une grosse remise à niveau générale, donc un important coût supplémentaire. Si vous ajoutez cela au coût de transport, ça finit pas faire un gros budget pour un piano dont il ne sera pas possible d'évaluer le vrai potentiel sans un professionnel. Pour le Zimmermann ce sera pareil, gros risque sans l'avis d'un technicien.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Par contre, ce Rippen (modèle très supérieur à celui que vous aviez repéré), de première main et paraissant en bon état, pourrait être très intéressant :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Bonjour,
Le Schimmel a déjà été vendu en tout cas.

Le Rippen a l'air bien ! Je vais voir si possible demain après-midi.

Sinon je suis tombée aussi sur un autre Rippen. Il a 50 ans et coûte 300 euros. J'hésite à passer le tester demain matin (il est dans Paris donc pas compliqué).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 434005.htm

Vous en pensez quoi ?
Merci merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

C'est celui dont on a parlé avant ! Petit modèle trop ancien et sans intérêt (voir ma réponse à Rodolphen123 de mardi dernier)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par filolo »

Je ne comprends pas trop votre accordeur qui a une réserve sur les pianos Klein.
C'est quand même un bon choix sur un premier piano et il y a des occasions qui me paraissent intéressantes, comme celui-ci (même si c'est un plus petit modèle que le Mélodie de l'autre annonce) au sens ou c'est une première main peu utilisé https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330 ou celui-ci https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330 ( mais ce sont deux "petits" pianos j'en conviens )
Quant au modèle mélodie https://pianos-klein.com/nos-pianos/melodie/ c'est un bon piano vous ne perdez rien à aller le voir si vous avez le temps.Reste à s'assurer de son bon état.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Bonjour,
Bon, je laisse tomber le petit Rippen alors.

Je vais essayer le Melodie aujourd'hui (20 ans, acheté chez Klein. pas sur si acheté neuf ou pas. je vais demander)
Et peux essayer l'autre Rippen mardi matin (acheté neuf il y a 30 ans)

Vous pensez que si le Melodie est bien, je le prends ou mieux vaut attendre mardi et le 2e pour décider ?

Merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Ce serait mieux de voir les deux..... mais si vous avez le coup de coeur pour le Klein, ça vous évite une deuxième démarche....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Ok. J'ai pas eu le coup de coeur pour le Klein. Ensuite vu que c'était le 1er qu'on essayait, on n'ose pas trop se dire que c'est le bon non plus...
Les modèles Sonate, je suis pas sure. Et plus ils sont plus chers. J'imagine que c'est parce qu'ils sont noirs aussi.

Bref, je pense que je vais attendre mardi pour essayer le 2e avant de décider.

Sinon je suis tombée sur celui-là aussi. Rameau c'est bien, non ? Acheté en 85 1ere main.
Peut-être que le prix est un peu négociable...
Vous en pensez quoi ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330

Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Les Rameau (en particulier ceux de cette époque) étaient globalement de bons pianos, mais présentaient des soucis au niveau des chevalets, sommiers et tables (fentes, décollages). Ils nécessitent impérativement l'avis d'un technicien compétent.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Aie. Mauvaise nouvelle alors.
Est-ce qu'avec des photos, quelqu'un peut avoir un avis dessus ou pas ? Il faut impérativement une vraie visite ?

Sinon ca serait plutôt le Rippen alors, c'est ça ?
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Hélas non, sur photo on ne verra pas s'il y a ce type de problèmes. Le Rippen est plus sur, avec toutes les réserves sur son origine qu'il faut vérifier comme dit précédemment.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par filolo »

C'est bien d'être allé voir le Klein, et de voir plusieurs pianos. Il était accordé ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Oui, le Klein était pas mal mais difficile de se décider comme ça dès le premier.
Le Rameau, ça semble trop risqué sans avis d'un expert.
Le Zimmermann, pareil.

Il reste donc le Rippen. Vous pensez à quelles réserves ? Il faut qu'il ne soit pas trop récent pour la fabrication, c'est ça ?
Je commence à me perdre entre toutes les marques et ne trouve pas en remontant le fil.

Ensuite je me demandais si un piano Yamaha serait possible à dénicher ou si c'est trop cher ?
Pour l'instant, on a un clavinova et les enfants aiment beaucoup le toucher.... Peut-être qu'une version acoustique serait bien ?

Merci !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Chez Rippen, la fabrication hollandaise s'est arrêtée en 1989/1990. Comme je vous l'ai indiqué la marque de la mécanique vous servira de guide. Si c'est une Rippen, feu vert ! Pour le Yamaha c'est certain que certains modèles un peu anciens valent vraiment le coup côté fiabilité et que leur sonorité n'est pas désagréable. Ce sont les petits modèles qui ont précédé les B1. Ils ont plusieurs appellations, mais on peut facilement les identifier et les dater par les numéros de série. On en trouve avec un peu de patience.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

Un exemple de petit Yamaha qui peut être intéressant :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Il a l'air super le Yamaha. En plus en très bon état. Il brille beaucoup mais bon, s'il sonne bien et est agréable à jouer, ca semble très bien.
Je vais les contacter tout de suite.

Donc ça donnerait soit ce Yamaha soit le Rippen mardi.
Mieux que le Melodie de Klein et le Zimmermann d'avant (vous disiez qu'il faudrait absolument un avis d'expert)

C'est bien ça ?
Et entre ce Yamaha et le Rippen, vous pensez quoi ?
C'est juste subjectif ou il y en a un meilleur que l'autre ?

Merci et bon dimanche
moina
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 janv., 2021 14:34

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par moina »

Aie. L'annonce du Yamaha date de novembre :( ca me semblerait étonnant qu'il soit encore disponible.
Bon, je verrai le Rippen mardi, et sinon on trouvera peut-être un de ces jours un Yamaha de ce genre..
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par filolo »

Yam ou Rippen ou Klein, objectif/subjectif.
Dans les pianos peu chers, disons autour de 1000 € ou moins, il y a de tout et l'élément objectif, c'est qu'il s'agisse d'un modèle fiable et en bon état.
L'élément subjectif il n'y a que vous qui pouvez le définir : le timbre du piano, le confort et les possibilités offertes par la mécanique et le clavier en fonction de votre niveau ou celui de vos enfants.
Donc là on ne peut pas vous dire lequel est le mieux entre le Rippen et le Yamaha il faut les essayer tous les deux puisque c'est vous qui avez la solution.
Pour les Yam, j'en ajoute un un peu plus cher que vous pourriez aussi aller voir aussi ( à mon avis car l'un dans l'autre si vous prenez un piano à 1000 € à un particulier, avec diagnostic, accord, transport, vous ne serez pas loin du prix de celui-ci vendu par un pro ).Il est kitsch mais personnellement j'aime bien ce style.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 4000094330
Je précise avant la remarque des pmistes : c'est juste le meuble qui est style américain, pas un piano "spinet" plutôt "console".
Une petite video avec un piano de ce type sous toutes les coutures ( en prime le gars nous explique quoi regarder quand on achète un piano personnellement, dommage c'est en anglais mais c'est assez juste me semble t'il ) https://www.youtube.com/watch?v=1TqTIroFaac
Pour l'annonce du Yamaha de novembre, pas étonnant tout le monde veut des pianos noirs et celui là avec son vernis n'est plus du tout tendance.Personnellement j'ai horreur des pianos noirs et j'aime beaucoup le style de ce petit Yam mais c'est très minoritaire comme goût.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par DIDIER25 »

C'est vrai filolo que ces petits Yamaha "américains" sont vraiment sympas et fonctionnent parfaitement. Côté sonorité ils sont bien plus ronds que les B1 par exemple, ils se rapprochent des anciennes séries M ou LU. Le meuble est particulier mais intemporel. Bons les accordeurs disent souvent qu'ils ne sont pas faciles du fait du manque de place et de la position basse..... mais c'est leur problème après tout ! Ok avec toi pour tout le reste.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat d'un piano acoustique pour mes filles

Message par filolo »

niveau Look ça donne ça c'est chouette je trouve :
https://www.piano4u.com/piano/Detail/883
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre