[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 janv., 2021 9:46
Par contre j'ai l'impression que le côté musical s'est estompé pour laisser place au travail, si je le r'enregistre aujourd'hui il sera un peu plus en place mais moins senti.... ça vous fait ça aussi?
Ca arrive, oui, mais ça passe vite ! Joue le plusieurs fois, la musique reviendra d'elle-même...
Je sais pas si c'est coda ou cadenza je crois plutôt cadenza et qu'il y a comme un petit courant qui a amené le terme coda d'un autre fil, par un subtil mécanisme de traumarésonnance :lol:
C'est une cadence évidemment... on a pas mal parlé de coda ces derniers temps que le mot est venu tout seul !... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Bon alors nous y voilà :D
J'avais déjà fait le gros travail de déchiffrage il y a 3 ans en arrivant dans mon appart, un peu comme un test pour tester la tolérance des voisins, ils ont eu mention excellent :mrgreen:

Le cahier avait déjà été ouvert plusieurs fois en voyant tous les baladeurs ici, et aujourd'hui j'ai passé TOUTE la journée à le restaurer...

Décidé de le bosser par parties je le tiens pas du tout en longueur. Et j'ai pas tout fait, évidemment!
Le gros du boulot ça va surtout être la coda, les voisins, rôder, rôder, rôder, unifier le tout et de calmer ma joie :P

Voici le gros du morceau posé en mode patchwork par ordre de préférence, le plus préféré en premier (à la suite c'est juste inaudible tellement c'est pas unifié :shock: mais libre à ceux qui le veulent d'écouter dans l'ordre :wink: )
Tous commentaires plus que bienvenus, je ne pense pas l'amener en cours celui-là.
Merci pour votre patience :D





Bon évidemment la fin avant la fin c'est spécial :lol:






Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par quazart »

Hé ben :shock:
Pour une restauration de déchiffrage !!! :D =D>
Tu as une notion très personnelle du déchiffrage :wink: tout devrait aller vite...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Presto »

Rien à te dire sur la Ballade mais je viens de picorer sur ton fil que je n'avais pas suivi. Eh ben bravo, c'est du beau piano !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Marcel Patulacci »

Ah oui c'est déjà bien entamé !

C'est original comme façon de le présenter, en morceaux, ce morceau.

Bon il y a encore un peu de boulot, mais tu as l'air d'avoir un bon bagage technique. Tu peux faire quelque chose de bien, j'en suis persuadé ! Bienvenue dans l'aventure !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Merci Presto!!

Quazart: déchiffré veut dire pour moi l’avoir dans les doigts. La suite consiste en lui faire raconter quelque chose (le quoi ça va un peu de soi je suis fan de ce morceau depuis mes 13 ans et le comment ben c’est en répétant répétant répétant répétant), à affiner tous mes petits défauts genre précision, technique, détente, régularité, vision d’ensemble et surtout calmer mon agitation et réussir à le tenir sur la longueur.
Y a comme une autoroute qui mène à la ballade ici, j’espère que ça ira pas trop lentement!

Merci Marcel! Oui je tourne en rond j’attends l’heure pour pouvoir commencer, les dimanches devraient pas exister !!!

Merci pour vos encouragement sans vous j’aurais pas la même énergie pour cette ballade!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par elenajalan »

Tu as tous les ingrédients pour te balader dans la Ballade !
Il y a une sorte de densité que j'aime dans ta m.g. et m.d. le chant, la souplesse.
J'ai hâte d'entendre la suite !
Et si ça se trouve, moi aussi je vais m'y mettre ! ](*,) ](*,) ](*,) [-X :lol: Non, non, noooon, rien qu'à vous voir tous naviguer dans les flots de cet Océan lyrique et rétif, il me plaît de rester sur le quai et de vous voir partir. Je vous fais coucou de loin, vous souhaite une bonne aventure, et prenez garde à la Coda ! :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Merci Elena!


Voici les autres parties. Je vais d'abord les poser en mode grossier et après au travail (notamment sur les fausses notes..)!
Manque plus que... :shock: la 1ère partie de la coda :shock: , ce sera le défi de demain (avec un grand D :roll: )





Et pour finir le début que je trouve le plus dur après le début d'en la coda, faire rentrer tout le morceau dans ces quelques lignes ça va pas être du gâteau, ce travail-là je me le garde pour la fin ce sera plus simple. J'ai pas réussi à te copier Quazart, je suis déjà trop agitée!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 févr., 2021 23:17 Voici les autres parties. Je vais d'abord les poser en mode grossier et après au travail (notamment sur les fausses notes..)!
Manque plus que... :shock: la 1ère partie de la coda :shock: , ce sera le défi de demain (avec un grand D :roll: )
Autrement dit, comment jouer la 4è Ballade en 3 jours (heuuu... bon, 4 si tu veux) :shock: :D =D> =D>
Et pour finir le début que je trouve le plus dur après le début d'en la coda, faire rentrer tout le morceau dans ces quelques lignes ça va pas être du gâteau, ce travail-là je me le garde pour la fin ce sera plus simple. J'ai pas réussi à te copier Quazart, je suis déjà trop agitée!!
Je ne sens aucune agitation dans ton jeu !!! Le tempo indiqué par Chopin est "Andante con moto" "Allant avec mouvement", tu y es ! Ce n'est pas "lento" comme on l'entend souvent...
On y croit on y croit on y croit !!! YES!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Merci! N’empêche j’adore ton début vraiment, je le trouve plein, serein, posé, une bonne introduction qui t’attrape tout de suite en éveillant ta curiosité et en plus en apaisant.

Mais non c’est pas en 3 jours arrêteuh!!!
Déjà le déchiffrage a été fait il y a 3 ans. Ça a l’air impressionnant peut être parce que c’est divisé en parties et que forcément en passant une heure sur chaque partie avant de l’enregistrer ben ouais ça sort. Tu as entendu ma version complète t’as bien vu ce que ça donne tout à la suite :lol:
Je pense qu’il y a une charge émotionnelle forte dans ce morceau qui fatigue si on joue tout à la suite, du coup sans avoir d’abord maîtrisé l’aspect musical en plus de technique, si on joue trop d’un coup c’est beaucoup plus dur, plus que pour la plupart des autres morceaux. J’ai contourné ça en attendant c’est tout.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 02 févr., 2021 23:54, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Oukee »

C'est sur que tu progresses à grande vitesse =D> quand d'autres cheminent péniblement sur l'asymptote :( :(
Sur le tempo, oui, c'est allant, mais tu es peut-être un peu rapide au début (pas la première fois que je te le dis !! :mrgreen: ).
Et puis il faut se rappeler que le tempo du thème au début doit être le même que celui du début de la coda #-o ....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Merci Oukee!

On ne se refait pas :roll:
Ouais ben du coup ce début je vais le ralentir con molto moto :? :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 févr., 2021 23:50 Déjà le déchiffrage a été fait il y a 3 ans. Ça a l’air impressionnant peut être parce que c’est divisé en parties et que forcément en passant une heure sur chaque partie avant de l’enregistrer ben ouais ça sort.
Il faut déjà se souvenir du travail passé, ce n'est pas forcément évident, et repasser juste une heure sur chaque fragment encore moins !
Tu as entendu ma version complète t’as bien vu ce que ça donne tout à la suite
Ben oui, tu as encore un peu de travail... c'est rassurant quelque part :mrgreen:

Ce qui m'épate le plus c'est que tu ne joues pas que les notes, la musique est déjà là. =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mer. 03 févr., 2021 0:02 Ce qui m'épate le plus c'est que tu ne joues pas que les notes, la musique est déjà là. =D>
Et du coup ça masque les fautes de texte, la musique est aussi un art de prestidigitation :mrgreen:
Niveau musicalité je le ressens depuis toujours... ça fait 30ans que j'attends de pouvoir le jouer, il y a 3 ans c'était encore trop dur. Merci à toi et à vous tous ça m'a bien motivée à m'y mettre intensément !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 02 févr., 2021 23:54 C'est sur que tu progresses à grande vitesse =D> quand d'autres cheminent péniblement sur l'asymptote :( :(
Sur le tempo, oui, c'est allant, mais tu es peut-être un peu rapide au début (pas la première fois que je te le dis !! :mrgreen: ).
Et puis il faut se rappeler que le tempo du thème au début doit être le même que celui du début de la coda #-o ....
Ben justement, le début de Carla n'est pas si rapide ! Je n'ai pas mesuré au métronome, mais en tablant sur un début de coda à 112 à la croche (valeur basse !) ce tempo me semble bien tenir la route, même si ça demande à être vérifié.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 03 févr., 2021 0:07 Et du coup ça masque les fautes de texte, la musique est aussi un art de prestidigitation :mrgreen:
Niveau musicalité je le ressens depuis toujours... ça fait 30ans que j'attends de pouvoir le jouer, il y a 3 ans c'était encore trop dur. Merci à toi et à vous tous ça m'a bien motivée à m'y mettre intensément !
Ben oui, il y a des fautes... c'est un peu normal, non ? :wink:
Ce sera bientôt de l'histoire ancienne :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Aurele27 »

Bravo Carla de t’attaquer à ce monstre sacré :mrgreen:

Alors déjà, pas du tout évident d’écouter une pièce en kit et je pense que je ferai des commentaires détaillés quand ce sera assemblé.
Mais on ressent déjà une belle musicalité en effet.

La seule remarque que je me permets c’est ton tout début que je ne ressens pas du tout comme ça, là c’est trop rapide pour moi, et surtout trop agité, il y a des tonnes de possibilités de s’agiter plus tard dans cette pièce, il faut aussi profiter de ce début.

Hâte de l’entendre en entier.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : mar. 02 févr., 2021 23:40 Autrement dit, comment jouer la 4è Ballade en 3 jours (heuuu... bon, 4 si tu veux) :shock: :D =D> =D>
Entre Carla qui nous fait la ballade en 4 jours.... Oukee qui nous revisite tout le répertoire classique en plus de la ballade...et Quazart, on a l'impression qu'il pourrait jouer toute la ballade sans même bouger les mains...

Difficile de se faire une place sur ce forum !!!

Bon puisque c'est comme ça, au prochain enregistrement de ce morceau, je joue la Marseillaise à la trompette en même temps !!!!


Voilà !!!! Fallait pas me chercher !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] 4e ballade en patchwork

Message par Carla Rocío »

Vous êtes vraiment chous merci !

Aurele27 a écrit : mer. 03 févr., 2021 7:26 Il y a des tonnes de possibilités de s’agiter plus tard dans cette pièce, il faut aussi profiter de ce début.
:lol: j'adore!!!! Toi tu sais parler aux agités :lol:
Mais c'est tellement ça! Je vois ce "monstre sacré" comme un univers entier, et ce début comme l'avant Bing bang : la vacuité, le rien, mais pourtant tout l'univers est là. Donc oui pour moi aussi ce début doit planer, respirer le silence, c'est le souffle sur l'eau comme dirait l'autre..... tout à fait pour moi, quoi :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que je travaillerai ce début en dernier du coup.
Merci beaucoup Aurèle, et je me réjouis d'avoir tes remarques par contre ce sera pas pour tout de suite :(

Je me demande carrément si je ferais pas mieux de l'apprendre par cœur avant de commencer à fusionner les parties, j'ai tellement besoin de pouvoir fermer les yeux que ça en devient frustrant :x
On verra à la fin si c'était une bonne méthode cette fragmentation.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 03 févr., 2021 7:27 Bon puisque c'est comme ça, au prochain enregistrement de ce morceau, je joue la Marseillaise à la trompette en même temps !!!!
Oh oui oh oui =D> =D> =D>
Vive les méthodes alternatives, bientôt cette ballade ne fera plus peur à personne :lol:

Bon, voici la 2e page de la coda :D
Oh comme c'est dur de contenir sa joie ici, heureusement c'est pas ce qui est demandé.. Vivement d'être plus à l'aise !!



Allez courage pour la page 15 dernière étape !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Bach/Liszt prélude la min 543

Message par Carla Rocío »

Reste encore pas mal de boulot mais toujours moins que pour la ballade... et puis il est en un morceau :P
Pour le moment il fait un peu plus Liszt que Bach :mrgreen:
Peut-être que j'oserai me lancer dans la fugue après mais là par contre la ballade m'a l'air plus simple :|

Répondre