[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 01 févr., 2021 20:17
quazart a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:46 Difficile de donner une critique d'un 1er jet ! Je vois ça comme un premier jalon qui montre déjà une belle aisance dans un texte que je connais mal !
Ca semble très bien parti, mais ce n'est pas vraiment une surprise !
+1...ce qui est certain, c'est que les Goyescas sont très difficiles, et techniquement, et musicalement. Donc, je t'encourage Aurèle, car c'est un grand chef d'oeuvre du répertoire pour piano, notamment cette pièce.
Merci Spianissimo oui c’est superbe comme pièce et je connaissais très mal avant que mon prof ne me propose de jouer ce morceau.

Tu l’as déjà joué ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 02 févr., 2021 6:59 Super joli et wouah comme ça a l’air dur!!
T’as dû trimer dingue pour te mettre ça dans les doigts... Déchiffrer un truc comme ça c’est pas de la tarte, et je ressens dans ton jeu comme un triomphe d’en être arrivée là, ah tu peux! Pour l’instant le petit rossignol n’a pas encore réalisé son état, logique, chaque chose en son temps!
Maintenant le défi s’amplifie, il va falloir en plus réussir chouiner davantage avec toutes notes :shock:
Je me réjouis de te réentendre, merci pour le partage!
Trimer alors franchement non, pour moi le piano c’est que du bonheur :D
J’avance à mon rythme tranquillou sans pression et en prenant le max de plaisir.
Merci pour ton écoute ! :D
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mar. 02 févr., 2021 9:21
Merci Spianissimo oui c’est superbe comme pièce et je connaissais très mal avant que mon prof ne me propose de jouer ce morceau.

Tu l’as déjà joué ?
Juste déchiffré et je m'étais arrêté là car ça m'avait un peu découragé...mais j'y reviendrai un jour.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par poppotame »

Je ne connais pas bien ces pièces, merci pour la découverte.
Cette première version donne envie d'écouter la suite !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 02 févr., 2021 11:00
Aurele27 a écrit : mar. 02 févr., 2021 9:21
Merci Spianissimo oui c’est superbe comme pièce et je connaissais très mal avant que mon prof ne me propose de jouer ce morceau.

Tu l’as déjà joué ?
Juste déchiffré et je m'étais arrêté là car ça m'avait un peu découragé...mais j'y reviendrai un jour.
Je serais ravie de t’entendre un jour dans cette pièce.
Je crois qu’après j’attaquerai la 5 :mrgreen: (celle que mon prof m’avait suggérée au depart).
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:00 Je ne connais pas bien ces pièces, merci pour la découverte.
Cette première version donne envie d'écouter la suite !
Merci Poppotame pour ton écoute.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par EusebiusLesage »

C'est déjà plus que pas mal pour un mois de travail. Les lignes sont plutôt claires et le son est assez plein malgré la densité de notes.

J'avais joué cette pièce en audition il y a maintenant quelques années donc les souvenirs sont très flous.
Une des difficultés pour moi c'est qu'il faut en faire des caisses sur le rubato, les ralentis et accélérés peuvent être largement exagérés et tout ce qui est nuance intermédiaire comme les soufflets ou changements subito de nuance ou de tempo aussi. Granados en voulait tellement d'ailleurs que je vois dans le texte qu'il a pris le soin d'écrire "un poco dim." sur un crescendo parce que pourquoi pas ... et globalement il y a des indications textuelles partout.
Bref il y a tout un côté fantaisie dans cette pièce qui n'est pas simple à appréhender, il faut vraiment se prendre pour un·e chanteur·euse et essayer de coordonner la conduite des lignes au souffle pour trouver l'expression et moduler le tempo. Particulièrement on peut penser à mettre en valeur les intervalles qui dans le chant vont produire un effet assez énorme comme la 7ème à la 9ème mesure entre autre.

Bon courage pour la suite !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

EusebiusLesage a écrit : mer. 03 févr., 2021 11:50 C'est déjà plus que pas mal pour un mois de travail. Les lignes sont plutôt claires et le son est assez plein malgré la densité de notes.

J'avais joué cette pièce en audition il y a maintenant quelques années donc les souvenirs sont très flous.
Une des difficultés pour moi c'est qu'il faut en faire des caisses sur le rubato, les ralentis et accélérés peuvent être largement exagérés et tout ce qui est nuance intermédiaire comme les soufflets ou changements subito de nuance ou de tempo aussi. Granados en voulait tellement d'ailleurs que je vois dans le texte qu'il a pris le soin d'écrire "un poco dim." sur un crescendo parce que pourquoi pas ... et globalement il y a des indications textuelles partout.
Bref il y a tout un côté fantaisie dans cette pièce qui n'est pas simple à appréhender, il faut vraiment se prendre pour un·e chanteur·euse et essayer de coordonner la conduite des lignes au souffle pour trouver l'expression et moduler le tempo. Particulièrement on peut penser à mettre en valeur les intervalles qui dans le chant vont produire un effet assez énorme comme la 7ème à la 9ème mesure entre autre.

Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup Eusebius pour ton message.
Oui c’est une musique riche et dense au niveau écriture, mais aussi au niveau indications. Tout est indiqué : les ralentis, accélérandos, etc.... il y a quasiment des indications à chaque mesure.
Au départ mon prof m’a dit de le travailler en respectant scrupuleusement la mesure sans tenir compte de toutes ces indications, pour bien avoir la structure de la pièce en tête. Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à regarder de plus près les indications, et je sais que je n’ai pas encore tout intégré !
Je suis d’accord avec toi il ne faut pas avoir peur d’en faire des tonnes, surtout pour moi qui ai déjà une tendance un peu réservée.
C’est une pièce qui va me faire de nombreux progrès là dessus je l’espère.
Merci pour tes encouragements !
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Oukee »

Le travail ci-après (disponible sur le Web) contient des éléments de contexte intéressant sur les Goyescas.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : jeu. 04 févr., 2021 15:37 Le travail ci-après (disponible sur le Web) contient des éléments de contexte intéressant sur les Goyescas.
Merci beaucoup Oukee
Pas sûr que j’ai le courage de tout lire surtout que c’est en anglais :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Voici un nouveau work in progress :
Le premier mouvement de la sonate de Haydn que je vais essayer de jouer en entier.
Encore pas mal de boulot et une des prochaines étapes ce sera le par cœur :mrgreen:

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par pianojar »

Comme toujours beaucoup de plaisir à t'écouter mais je ne peux guère t'aider sur la suite du travail
Il est évident que lorsque tu connaitras le texte par coeur, tu donneras plus de liberté à l'ensemble qui respirera encore plus avec ces pointes d'humour qui caractérisent pour moi la musique de Haydn
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Christof »

Quelle musique de joie, même si ce mouvement est en mineur ! Mon dieu ce que tu avances vite. A peine commencé et déjà un très très beau résultat.
Cela va mûrir très vite.

Peut-être, pour la suite, essaie d'y aller encore plus sur les nuances différentes, à chaque fois un monde différent, un peu comme quand on veut enfoncer le clou dans une conversation, ne jamais jouer de la même façon les motifs qui se répètent (par exemple la phrase du début, et qui revient à 0'13). Essayer d'en faire des caisses, quitte à tempérer un peu ensuite et voir si ce n'est pas "trop" et adapter en fonction. Donner encore plus de relief aussi par exemple entre 1'16 et 1'28, sentir plus les questions et réponses (mais je pense aussi que l'enregistrement ne met pas en valeur tout ce que tu fais ?). Pareil, 1'34, puis répétition à 1'36.

En tous cas, pour un début, et comme d'hab, c'est déjà très haut perché.
=D> =D>

Vivement le tout (avec le deuxième mouvement), vu que tu avais posté aussi le 3ème mouvement...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Barcarolle »

J'aime beaucoup ce premier mouvement, je l'attendais.
Toujours impressionné par la qualité de tes enregistrements en si peu de temps. C'est très bien parti. =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Frely »

Quelle jolie pièce (le mot « espiègle » me vient à l’esprit en l’écoutant) et quelle belle interprétation pour un premier jet.
Comme les amis, j’ai hâte de l’entendre au complet cette belle sonate.

=D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Oukee »

Cela ressemble à du Scarlatti (déjà l’indication de mouvement, presto), c’est vraiment de la dentelle !
Il y a quelques passages qui semblent bien coton, mais j’ai l’impression que tu va les maîtriser très vite. Pour l’interprétation, tu es déjà complètement dans l’esprit..
pianoforte
Messages : 396
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par pianoforte »

Puisqu'il s'agit d'un travail en cours, il est clair qu'il faut aller plus loin : pour l'instant le texte est là - le tempo devrait être plus rapide, pour restituer le côté fiévreux de ce mouvement - mais ne pas se contenter d'une apparence propre et superficielle ; on est là sur une scène d'opéra et même si l'esprit est vif et brillant, voire caustique, il y a une urgence dans cette musique , des accents dramatiques et une fièvre galopante - romantique avant l'heure !- qui sous-tend tout ce mouvement mais reste toujours contenue dans une intensité constante . Haydn est un compositeur qui demande énormément de qualités de l'interprète , de la vivacité, un humour subtil , de la malice , un esprit pétillant , de la tendresse et une humanité profonde . Ce mouvement est un résumé de tous ces ingrédients qu'exige Haydn pour rendre justice à sa musique . Bonne continuation !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : ven. 05 févr., 2021 14:25 Comme toujours beaucoup de plaisir à t'écouter mais je ne peux guère t'aider sur la suite du travail
Il est évident que lorsque tu connaitras le texte par coeur, tu donneras plus de liberté à l'ensemble qui respirera encore plus avec ces pointes d'humour qui caractérisent pour moi la musique de Haydn
Merci Pianojar pour ton écoute.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 05 févr., 2021 17:05 Quelle musique de joie, même si ce mouvement est en mineur ! Mon dieu ce que tu avances vite. A peine commencé et déjà un très très beau résultat.
Cela va mûrir très vite.

Peut-être, pour la suite, essaie d'y aller encore plus sur les nuances différentes, à chaque fois un monde différent, un peu comme quand on veut enfoncer le clou dans une conversation, ne jamais jouer de la même façon les motifs qui se répètent (par exemple la phrase du début, et qui revient à 0'13). Essayer d'en faire des caisses, quitte à tempérer un peu ensuite et voir si ce n'est pas "trop" et adapter en fonction. Donner encore plus de relief aussi par exemple entre 1'16 et 1'28, sentir plus les questions et réponses (mais je pense aussi que l'enregistrement ne met pas en valeur tout ce que tu fais ?). Pareil, 1'34, puis répétition à 1'36.

En tous cas, pour un début, et comme d'hab, c'est déjà très haut perché.
=D> =D>

Vivement le tout (avec le deuxième mouvement), vu que tu avais posté aussi le 3ème mouvement...
Merci beaucoup Christof pour tes conseils et encouragements. Oui tu as raison il faut que j’essaye d’aller beaucoup plus loin. Merci 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate no53 mouvement 1 - work in progress

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : ven. 05 févr., 2021 18:13 J'aime beaucoup ce premier mouvement, je l'attendais.
Toujours impressionné par la qualité de tes enregistrements en si peu de temps. C'est très bien parti. =D>
Merci Barcarolle :D
Répondre