Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Cette Polonaise est la seule que j'ai travaillée, c'est même le dernier morceau que j'ai bossé avec le prof extra que j'ai eu durant quelques mois (pas plus, hélas) quand j'étais étudiante en fac de lettres et que j'avais repris le piano. C'était donc le morceau le plus "dur" que j'aie pu travailler, avant ma grande absence au piano (25 ans....pffff!) Enfin, bref.... ! Cette Polonaise n'est peut-être pas ma préférée (j'adore l'Op.40 N°2 et la Posthume N°3 composée à .... 12 ans !!!) mais je l'aime bien quand même. Surtout la partie centrale. Mais il y a des écueils... Quand je pense qu'un certain "cheval des fleuves" l'a jouée à l'âge de 9 ans :o Incredible ! :wink:

Je vais vous la poster par parties (3 vidéos), pour deux raisons :
- ce sera plus pratique de suivre les conseils que vous pourrez me donner, et je vous en remercie d'avance, vous savez combien ils sont précieux pour moi qui n'ai plus de prof.
- et je dois avouer que tenir la pression de l'enregistrement (+ de 8 mn) à ce stade, je n'y arrive pas (j'ai essayé)

Et c'est parti !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Carla Rocío »

Super!! =D> =D>
Je ne peux que t encourager à le bosser en parties, pis au pire des pires on relancera la mode du Bollywood 8)
Musicalement tout est là, plus qu'à le dévoiler avec la pratique :D

Les accords du tout début j'aime bien le punch, c'est plein de conviction et bien affirmé dans l'intention. Peut être que tu pourrais articuler un peu plus pour accentuer cet effet? Prendre bien le petit temps que tu as pour faire sonner la première croche (double? Triple ?) Et quand t'as fini de dire cette première affirmation, vers 0'10, tu pourrais attendre un chouïa plus histoire de mobiliser encore plus l'attention. Et pour vérifier que t'as bien posé la couleur d'autorité :mrgreen:

Ensuite la main droite chantera plus d'elle même au fur et à mesure que tu pratiques, mais la montée mg vers 0'13 on a vraiment envie de l'entendre chanter plus, surtout quand on a déjà entendu la qualité de ton chant mg dans ton prélude 6 :wink: prend le temps de nous le faire savourer parce qu'on en redemande!

Ensuite il y a un petit ornement à la main droite à 0'20 qui gagnerait à prendre plus de temps, un peu (un peu!) comme un chat qui prend le temos de faire son étirement, celui du dos rond :)
Juste avant j'aime beaucoup comme tu ressens la phrase, plein de sensibilité, et après aussi jusqu'à la fin de la phrase. Et après tu prend le temps avant de relancer ton affirmation c'est chouette j'aime beaucoup comment tu conduis tes phrases vraiment elles parlent :D

Et pour le tatatan rapide au tout début (des croches foncées je sais plus si c'est des doubles ou triples), faudrait viser la dernière, peut être faire un seul mouvement du bras vers l'avant pour lancer le tout? Je sais pas trop peut être essayer d'avancer dans le piano avec les doigts? Focaliser élan d'abord et ensuite le détail... à tenter ?

Et pour le tout c'est super posé, bien plus que tes premiers jets d'autres morceaux, on dirait que t'as gagné en serenité de manière générale ?
Bravo et merci =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Merci Carla pour ces conseils ; je vois globalement ce que tu veux dire... L'idéal serait que tu sois à côté de moi au piano pour me montrer, mais c'est déjà pas mal détaillé. Merci d'avoir pris le temps d'analyser.
Euh, la référence à Bollywood ? Nie rozumiem, je ne comprends pas ! :roll:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par quazart »

Pas mal pas mal Dame Elena, bon début :D

D'accord avec Carla !
Il faut mieux marquer les octaves du début : tu escamotes un peu les triples, il faut prendre un (tout petit) peu de temps pour qu'on les entende bien.
Ensuite, mesure 4, attention à la main gauche dans l'accord répété en doubies croches, ça manque de netteté, là aussi il faut marquer distinctement les deux (tu manges le second comme si tu attendais un rebond de la main.
Partout où ça chante, il faut mettre la pédale sur chaque basse (je pense que tu le fais) et dans l'avant dernière mesure avant la fin sur chaque temps pour conserver la basse de l'accord de 10ème (mais j'ai l'impression que tu escamotes aussi un peu cette basse).

C'est de la finition, je pense que ces petites imperfections sont dues au fait que tu ne "poses" pas suffisamment ton jeu : prends ton temps...
(plus facile à dire qu'à faire avec l'enregistreur qui n'en perd pas une miette !)

Bravo Elena :D =D> =D> , on attend la suite :wink: :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Merci Quazart comme toujours tes remarques sont très affinées. Merci d'avoir pris de ton temps pour analyser et me conseiller.
Pour la mesure 4 (5ème, sur ma partition), j'ai bien failli le mettre en préambule avant la vidéo : "Désolée, j'ai beau faire, je n'y arrive pas" ! Mais vraiment, je ne sais pas comment faire pour le moment pour répéter vite ces deux accords (on verra dans quelques semaines/mois si mes exercices de technique m'y auront aidée). Peut-être que sur le Bechstein du magasin que ça irait mieux (!!!!) :lol: Les notes répétées sur mon vieux Rameau droit, c'est pas évident, mais bon, c'est pas une excuse, et si j'y arrive, ce sera encore plus facile quand j'essaierai sur le piano de rêve du magasin...

Ah oui, pour l'idée de prendre mon temps....(l'éternelle ritournelle, je pense que je vais changer ma devise ci-dessous) : si tu savais comme je l'ai déjà bien ralentie !!! Mais j'avais comme modèle Blechacz (modèle, hein, c'est tout, ça ne veut pas dire que je me compare à lui :oops: Mais je le trouve tellement génial dans les Polonaises notamment) mais j'ai compris que si je jouais vite le début ça n'irait pas pour la suite, je ne suivrais pas le tempo ! J'aime bien aussi la version de Tomasz Ritter, si recherchée (voir le fil sur la Ballade, si si , je sais que tu l'adoooores !) :wink:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Dominique Manchon »

C'est musical, c'est dansant,... c'est superbement bien parti !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 31 janv., 2021 17:37 J'aime bien aussi la version de Tomasz Ritter, si recherchée (voir le fil sur la Ballade, si si , je sais que tu l'adoooores !)
Krrr krrr krrrrrrrrrrrr..........
:mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Dominique pour tes encouragements.

Kazart, krrrr krrrr krrrr k'est kom ça kon koz en Bretagne ? :mrgreen:
T'as vu ? J'ai changé ma devise, certes moins philosophique, mais plus pragmatique ! Manque plus que le triple mors et hue cocotte (non, c'est l'inverse, oups !) #-o :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par quazart »

Vi vi vi, j'ai vu cette nouvelle et pragmatique devise... la poésie y perd ce que la musique y gagnera.
Je réfléchis à un radar métronomique qui te verbaliserait à chaque dépassement de la limite en cours, couplé à un permis de jouer à points : même principe que l'autre...
Je serais d'avis de désigner le brigadier chef Marcel Patulacci (brigadier chef mais gardien de la paix musicale avant tout !) responsable de la mise en oeuvre de ce projet, et a fortiori des infractions subséquentes...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Excellent projet !😄🐌🐌🐌
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Tatafanfan »

elenajalan a écrit : dim. 31 janv., 2021 17:37 Merci Quazart comme toujours tes remarques sont très affinées. Merci d'avoir pris de ton temps pour analyser et me conseiller.
Pour la mesure 4 (5ème, sur ma partition), j'ai bien failli le mettre en préambule avant la vidéo : "Désolée, j'ai beau faire, je n'y arrive pas" ! Mais vraiment, je ne sais pas comment faire pour le moment pour répéter vite ces deux accords (on verra dans quelques semaines/mois si mes exercices de technique m'y auront aidée). Peut-être que sur le Bechstein du magasin que ça irait mieux (!!!!) :lol: Les notes répétées sur mon vieux Rameau droit, c'est pas évident, mais bon, c'est pas une excuse, et si j'y arrive, ce sera encore plus facile quand j'essaierai sur le piano de rêve du magasin...

Ah oui, pour l'idée de prendre mon temps....(l'éternelle ritournelle, je pense que je vais changer ma devise ci-dessous) : si tu savais comme je l'ai déjà bien ralentie !!! Mais j'avais comme modèle Blechacz (modèle, hein, c'est tout, ça ne veut pas dire que je me compare à lui :oops: Mais je le trouve tellement génial dans les Polonaises notamment) mais j'ai compris que si je jouais vite le début ça n'irait pas pour la suite, je ne suivrais pas le tempo ! J'aime bien aussi la version de Tomasz Ritter, si recherchée (voir le fil sur la Ballade, si si , je sais que tu l'adoooores !) :wink:
Ah Rafal Blechaz je le trouve extra, j'ai mémorisé pas mal de vidéos Youtube où il joue ! Beau modèle !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : dim. 31 janv., 2021 23:47 Je serais d'avis de désigner le brigadier chef Marcel Patulacci (brigadier chef mais gardien de la paix musicale avant tout !) responsable de la mise en oeuvre de ce projet, et a fortiori des infractions subséquentes...
Si c'est la mission qui m'imcombe, et qui me décombe aussi... Alors je la relève ! :mrgreen:

Beau début, je ne te serai pas d'une grande aide technique car je n'ai jamais travaillé ce morceau mais je me suis acheté l'intégrale des polonaises la semaine dernière !

Pour le stress de l'enregistrement, dont nous sommes (presque) tous victimes avec plus ou moins de handicap, as-tu essayé de n'enregistrer que le son? C'est toujours plus agréable de voir les mains bouger, certes, mais je trouve que l'oei de l'objectif rajoute une tension par rapport au micro seul.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Spianissimo »

Bonjour Elena, tu as déjà reçu tous les bons conseils de la part de Carla et Quazart, il ne te reste plus qu'à les suivre pour recadrer ce début, lui donner plus de noblesse, de calme, de grandeur et lui enlever toute impression de précipitation.
Tu seras sur d'excellents rails ensuite pour nous faire une belle polonaise.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par mh_piano »

Pas de conseils de ma part sur ce morceau que je n'ai pas joué. Bien sûr je valide la consigne globale de "prendre son temps" et de "respirer" (que j'ai encore du mal à appliquer moi-même :twisted: ).
Je trouve surtout super que tu abordes si peu de temps après ta reprise du piano, et 25 ans après l'avoir travaillé, le morceau le plus difficile que tu avais abordé auparavant ! Tu as visiblement moins perdu que moi pendant ta période sans piano, c'est une chance alors profites-en bien.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

@ Marcel : CHEF oui CHEF !!!! OK je suis cernée..... :mrgreen: Faire gaffe aux radars inversés...
Sinon, pour te répondre sur l'enregistrement, ce qui me perturbe c'est surtout la volonté de vouloir jouer comme il le faut, ce qui crée parfois une sorte de dédoublement ou de sentiment de ne pas être 100 % connectée au clavier, à la musique. Il faut arriver à ne plus penser... Pas simple... Mais déjà cela devient plus facile grâce à cela de jouer devant quelqu'un (chose que je ne parvenais pas à faire, voire imaginer (!) sans trembler des doigts avant !)

@Spianissimo : merci encore de ton écoute. Comme dirait l'autre (Napoléon 1er ?) : "Il faut se hâter sans se précipiter" ! Serait-ce la clé de ce début de Polonaise ?

@ mh-piano : quand j'entends ton Scriabine, je vois que tu as parfaitement rattrapé le "temps perdu". Cette Polonaise est revenue facilement (mémoire des doigts ?) par contre, le manque de technique cumulé à de longues années sans pratique... Et comme j'ai repris il y a un an, cela fait quelque temps que je la pianote, mais là j'ai décidé d'arrêter vraiment avec les approximations et le travail "à ma sauce" depuis que je connais ce forum ! :wink:
PS : J'ai fait autrefois (vers mes 20 ans) la "bêtise" de vouloir jouer le Clair de lune (Debussy) ce qui n'était pas du tout, mais alors pas du tout de mon niveau, et cela je l'ai payé depuis que je l'ai repris dans l'intention d'en faire quelque chose : trop d'erreurs de tempo, trop "d'impressionnisme" mais pas dans le bon sens du terme.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : dim. 31 janv., 2021 15:19 Euh, la référence à Bollywood ? Nie rozumiem, je ne comprends pas ! :roll:
Ouais désolée mon réseau semantique s'est emballé... :?
J'ai pensé à une vidéo d'un seul morceau faite sur plusieurs jours, du coup avec des habits qui changent tout comme dans les Bollywood où les acteurs changent de tenue et de coiffure dans la même scène pour se mettre à danser...

...ouais c'est tordu je sais :lol:
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par Oukee »

J’ai écouté ce début de polonaise : cela se présente très bien, tu y mets une ardeur qui va bien avec l’esprit du morceau.
Pour ce qui est de prendre son temps : mesure 7, poses-toi sur le Sol# (il y a un accent), compte les croches à la MG, puis repart sur les triolets, c’est là que la phrase respire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 01 févr., 2021 8:58 Si c'est la mission qui m'imcombe, et qui me décombe aussi... Alors je la relève ! :mrgreen:
A fortiori, t'auras la présence d'esprit de noter l'adresse à laquelle la verbalisation de décombera, à moins qu'Elena retire sa plainte ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par elenajalan »

Oukee a écrit : mar. 02 févr., 2021 0:14 Pour ce qui est de prendre son temps : mesure 7, poses-toi sur le Sol# (il y a un accent), compte les croches à la MG, puis repart sur les triolets, c’est là que la phrase respire.
Merci pour ce très judicieux conseil, Oukee.
Je vais essayer de modifier tout ça ce week-end et je vous posterai la suite (la 2ème partie commence avec des guirlandes bien salées)... :cry: :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Polonaise Op.26 N°1 Frédéric CHOPIN

Message par quazart »

Ha! une chose pour les accords répétés : pense bien à faire deux gestes consécutifs, et non pas un seul comme il est tentant de le faire. Il suffit d'un léger mouvement de poignet. Ce n'est pas intuitif comme geste, il faut prendre le temps de le travailler lentement... 🐢🐢🐢
Répondre