(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny Boy)
Très belle version !
- Christof
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny Boy)
Super Pianojar Moment de recueillement, âme rêveuse.
Je suis sûr que tu as dû aussi déjà déchiffrer la version de Jarret ?
Je suis sûr que tu as dû aussi déjà déchiffrer la version de Jarret ?
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Bill Evans Danny Boy)
Merci à vous
Celle de Jarrett vaguement mais il y a beaucoup plus de notes.....
Celle de Jarrett vaguement mais il y a beaucoup plus de notes.....
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)
Après avoir lu attentivement toutes vos remarques et réécouté pas mal de versions (piano et clavecin) voici une 2ème mouture de cette sonate avec pas mal de modifications
N'hésitez pas à pointer ce qui ne va pas, ou ce qui ne vous plaît pas car je ferais une dernier enregistrement avant de commencer une nouvelle sonate
Merci
N'hésitez pas à pointer ce qui ne va pas, ou ce qui ne vous plaît pas car je ferais une dernier enregistrement avant de commencer une nouvelle sonate
Merci
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)
Magnifique ! C'est tellement mieux que ta première version ! Maintenant ça chante, ça respire, c'est posé et c'est plein d'émotion. Bravo pour cette amélioration réalisée aussi rapidement - impressionnant !
Puisque tu nous y invites, juste pour pinailler, si tu veux polir le tout avant de passer à autre chose:
J'aimerais un peu plus de nuances, ne pas craindre de passer de mf et même f, à mp ou p ou pp dans les longues phrases - et ailleurs.
Il y a beaucoup de répétitions dans cette sonate. Lorsque tu répètes une phrase, par exemple mesures 8 et 9, j'essaierais de varier la phrase répétée, par exemple en jouant la première plus forte décroissant vers mf, l'autre plus piano allant vers pp; ou en legato la première fois et en jouant la répétition en notes détachées. Il y a pas mal d'options possibles. C'est particulièrement important dans la seconde partie de la sonate, où ça répète vraiment beaucoup (mes. 33-38).
Autre exemple: mesures 41-42 il y a une série de 3 cellules, quasi identiques, comportant chacune une appoggiature. Voici ce que moi je fais pour varier (à titre d'exemple, tu peux bien sûr trouver autre chose): je joue la première cellule forte (après le saut d'octave), et je joue l'appoggiature longue et bien accentuée; puis je joue la seconde cellule mezzoforte, en décroissant vers mp, l'appoggiature toujours longue mais avec un plus grand écart dynamique entre l'appo et le sol pointé; et la troisième cellule, piano, avec une appoggiature brève.
Et pour pinailler encore plus: puisque tu as écouté des versions au clavecin, je t'invite à les réécouter en portant attention à une chose, soit le début de chaque phrase constituée d'une longue descente (par ex mes. 6-8) ou d'une longue montée (9-10). Elles abondent dans cette sonate. Tu remarqueras que tous les clavecinistes (jeunes ou moins jeunes) étirent, plus ou moins subtilement, la première note de ces phrases, comme pour la poser, la souligner, avant d'entreprendre la descente ou la montée. C'est par exemple très évident chez Pierre Hantaï (K.213 sur son cd Scarlatti Vol.3) ou Carole Cesari, qui la joue beaucoup plus lentement qu'Hantaï, et superbement (à mon goût). Aussi très évident chez Diego Arès ou Jean Rondeau, moins chez Justin Taylor mais c'est là quand même - on l'entend même chez Scott Ross, qui joue pourtant plus carré que tous les autres - tout ça dans la K213, mais on trouve ça partout. Je n'ai pas rencontré ça que dans Scarlatti, note bien, ça semble faire partie des choses qu'on enseigne mais qu'on n'écrit pas, dans le baroque. Je n'ai lu nulle part que ceci était une tradition baroque (mais je n'ai pas lu beaucoup là-dessus, faudrait vérifier dans le livre de Carl Philipp Emanuel Bach), mais c'est si répandu que j'ai ça dans l'oreille et le fais sans y penser (mon prof, très classique, l'a remarqué et m'a dit que ça l'agace que je fasse ça systématiquement - mais écoute Hantaï, qui n'est pas le dernier venu…).
Ceci dit, de toutes façons on est loin de Scarlatti avec nos pianos et notre obsession du respect strict de l'urtext - tout le contraire de ce qui se faisait à l'époque baroque, où on n'écrivait pas tout sur les partitions et où on laissait une grande liberté à l'interprète, de qui on attendait qu'il sache interpréter selon les traditions. Alors tu fais comme tu veux, pourvu que ça parle et que ça chante. Ce qui est déjà tout à fait le cas, mais j'aimerais quand même plus de nuances.
Puisque tu nous y invites, juste pour pinailler, si tu veux polir le tout avant de passer à autre chose:
J'aimerais un peu plus de nuances, ne pas craindre de passer de mf et même f, à mp ou p ou pp dans les longues phrases - et ailleurs.
Il y a beaucoup de répétitions dans cette sonate. Lorsque tu répètes une phrase, par exemple mesures 8 et 9, j'essaierais de varier la phrase répétée, par exemple en jouant la première plus forte décroissant vers mf, l'autre plus piano allant vers pp; ou en legato la première fois et en jouant la répétition en notes détachées. Il y a pas mal d'options possibles. C'est particulièrement important dans la seconde partie de la sonate, où ça répète vraiment beaucoup (mes. 33-38).
Autre exemple: mesures 41-42 il y a une série de 3 cellules, quasi identiques, comportant chacune une appoggiature. Voici ce que moi je fais pour varier (à titre d'exemple, tu peux bien sûr trouver autre chose): je joue la première cellule forte (après le saut d'octave), et je joue l'appoggiature longue et bien accentuée; puis je joue la seconde cellule mezzoforte, en décroissant vers mp, l'appoggiature toujours longue mais avec un plus grand écart dynamique entre l'appo et le sol pointé; et la troisième cellule, piano, avec une appoggiature brève.
Et pour pinailler encore plus: puisque tu as écouté des versions au clavecin, je t'invite à les réécouter en portant attention à une chose, soit le début de chaque phrase constituée d'une longue descente (par ex mes. 6-8) ou d'une longue montée (9-10). Elles abondent dans cette sonate. Tu remarqueras que tous les clavecinistes (jeunes ou moins jeunes) étirent, plus ou moins subtilement, la première note de ces phrases, comme pour la poser, la souligner, avant d'entreprendre la descente ou la montée. C'est par exemple très évident chez Pierre Hantaï (K.213 sur son cd Scarlatti Vol.3) ou Carole Cesari, qui la joue beaucoup plus lentement qu'Hantaï, et superbement (à mon goût). Aussi très évident chez Diego Arès ou Jean Rondeau, moins chez Justin Taylor mais c'est là quand même - on l'entend même chez Scott Ross, qui joue pourtant plus carré que tous les autres - tout ça dans la K213, mais on trouve ça partout. Je n'ai pas rencontré ça que dans Scarlatti, note bien, ça semble faire partie des choses qu'on enseigne mais qu'on n'écrit pas, dans le baroque. Je n'ai lu nulle part que ceci était une tradition baroque (mais je n'ai pas lu beaucoup là-dessus, faudrait vérifier dans le livre de Carl Philipp Emanuel Bach), mais c'est si répandu que j'ai ça dans l'oreille et le fais sans y penser (mon prof, très classique, l'a remarqué et m'a dit que ça l'agace que je fasse ça systématiquement - mais écoute Hantaï, qui n'est pas le dernier venu…).
Ceci dit, de toutes façons on est loin de Scarlatti avec nos pianos et notre obsession du respect strict de l'urtext - tout le contraire de ce qui se faisait à l'époque baroque, où on n'écrivait pas tout sur les partitions et où on laissait une grande liberté à l'interprète, de qui on attendait qu'il sache interpréter selon les traditions. Alors tu fais comme tu veux, pourvu que ça parle et que ça chante. Ce qui est déjà tout à fait le cas, mais j'aimerais quand même plus de nuances.
Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213)
Quel plaisir de commencer ma journée en écoutant ça ! C'est beau et poétique. Tu t'es approprié cette sonate et ça s'entend. Bravo pour cette évolution très sensible en peu de temps.
Peut-être comme le suggère Virgule pourrais-tu introduire un peu plus de variation entre les répétitions notamment vers la fin.
Peut-être comme le suggère Virgule pourrais-tu introduire un peu plus de variation entre les répétitions notamment vers la fin.
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Merci à vous deux pour votre écoute et retours
J'ai assez rapidement modifié effectivement pas mal de choses mais je crois que mon inclination naturelle pour cette sonate était de la jouer plutôt de cette manière, ceci expliquant cela
Par ailleurs c'est pour cela que les retours ici me sont très précieux car sinon je ne progresse pas. Je suis persuadé du rets que si j'avais 10 minuts de cours tous les jours au lieu de 1h1/2 tous les 15 jours je progresserais bien plus vite
C'est d'autant plus important lorsque ce sont des morceaux que je travaille sans les conseils de ma prof (bien qu'ici j'avais commencé avec elle succinctement)
Je vais une fois de plus regarder de très près tes nombreuses indications Virgule. Merci d'avoir pris le temps de développer ainsi.
Les choses qu'il me reste à améliorer concernent essentiellement les nuances et je crois qu'il faut que je les fixe sur la partition.
Il y aura donc peut-être une version 3 dans quelques jours mais demain j'ai mon cours et je dois me concentrer sur Chopin et Grieg
J'ai assez rapidement modifié effectivement pas mal de choses mais je crois que mon inclination naturelle pour cette sonate était de la jouer plutôt de cette manière, ceci expliquant cela
Par ailleurs c'est pour cela que les retours ici me sont très précieux car sinon je ne progresse pas. Je suis persuadé du rets que si j'avais 10 minuts de cours tous les jours au lieu de 1h1/2 tous les 15 jours je progresserais bien plus vite
C'est d'autant plus important lorsque ce sont des morceaux que je travaille sans les conseils de ma prof (bien qu'ici j'avais commencé avec elle succinctement)
Je vais une fois de plus regarder de très près tes nombreuses indications Virgule. Merci d'avoir pris le temps de développer ainsi.
Les choses qu'il me reste à améliorer concernent essentiellement les nuances et je crois qu'il faut que je les fixe sur la partition.
Il y aura donc peut-être une version 3 dans quelques jours mais demain j'ai mon cours et je dois me concentrer sur Chopin et Grieg
- jean-séb
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
J'ai rarement vu ou plutôt entendu des progrès aussi marqués entre une première et une seconde version. Ici, nous sommes vraiment dans l'esprit de cette sonate, et on a abandonné la sécheresse qui nuisait tant à la première version. Un grand bravo.
Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
oui pareil Pianojar, je t'écouterais dans une salle jouer comme ça et je serais un auditeur heureux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Merci à vous trois pour vos écoutes et conseils car grâce à vous j'ai plus progressé sur cette pièce en quelques jours qu'en plusieurs semaines auparavant
Tant que l'on n'a pas une vision un tant soi peu claire de ce que l'on veut faire, les doigts ne servent pas à grand chose !
Tant que l'on n'a pas une vision un tant soi peu claire de ce que l'on veut faire, les doigts ne servent pas à grand chose !
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Ce n'est pas tant une progression qu'une compréhension de l'oeuvre je crois. Oui, c'est magnifique cette fois-ci. Tu avais fait je crois un contresens sur ta première version, ça m'arrive aussi parfois d'avoir une vision qui ne colle pas à la réalité et si on est pas guidé...., pianomajeur est aussi là pour ça. Je vais me remettre un peu à Scarlatti grâce à toi, il faut que je joue cette sonate, trop belle.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Merci Spiani
En fait j'étais tiraillé entre deux approches. Celle-ci m'est plus naturelle mais je ne crois pas que l'autre soit complètement erronée
C'est toute la beauté et la richesse de Scarlatti qui nous propose de nombreux cheminements possibles
En fait j'étais tiraillé entre deux approches. Celle-ci m'est plus naturelle mais je ne crois pas que l'autre soit complètement erronée
C'est toute la beauté et la richesse de Scarlatti qui nous propose de nombreux cheminements possibles
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Je rattrape un peu mon retard de ces jours ci et franchement bravo Pianojar, c’est vraiment très beau.
Moi aussi il faudra que je regarde cette sonate !
Merci de nous donner envie de la jouer.
Moi aussi il faudra que je regarde cette sonate !
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Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Marcel Patulacci
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Scarlatti n'est pas un compositeur qui m'attire plus que cela d'habitude, mais il faut bien reconnaître que ce morceau, et ton interprétation, pleine de sensibilité, valent largement le détour !!
Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Oui un Scarlatti très joliment exécuté !
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Scarlatti K213 V2)
Oui pour moi aussi c'est difficile de suivre les nombreux fils, d'autant que souvent je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire pendant les phases d'apprentissage
Merci pour ton écoute et oui cette sonate est très belle
MerciMarcel Patulacci a écrit : ↑mer. 03 févr., 2021 7:56 Scarlatti n'est pas un compositeur qui m'attire plus que cela d'habitude, mais il faut bien reconnaître que ce morceau, et ton interprétation, pleine de sensibilité, valent largement le détour !!
Sans doute l'aspect un peu "romantisé" te fait mieux passer la pilule mais attenttion une fois qu'on y met les doigts......
Merci pour ton écoute Erin
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Neaga Prélude)
Petit intermède ce matin avec l'enregistrement que j'ai posté dans le fil "jardin "secret" d'un prélude de Gheorghe Neaga compositeur roumain né en 1922 qui a fait carrière à Moscou
Les influences de Rachmaninoff dans ce prélude sont assez évidentes
Les influences de Rachmaninoff dans ce prélude sont assez évidentes
Modifié en dernier par pianojar le ven. 05 févr., 2021 18:25, modifié 1 fois.
- Barcarolle
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Neaga Prélude)
J'ai écouté la sonate, c'est très bien joué... n'étant pas un grand connaisseur de Scarlatti je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Quant au prélude c'est une découverte pour moi, merci de me faire connaître Georghe Nega. C'est aussi très agréable à écouter.
Bravo !
Quant au prélude c'est une découverte pour moi, merci de me faire connaître Georghe Nega. C'est aussi très agréable à écouter.
Bravo !
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- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
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Re: (Apprentissage) Pianojar ( Neaga Prélude)
Merci d'avoir pris le temps d'écouter ce qui devient de plus en plus difficile avec la profusion de pièces intéressantes et souvent plus connues qui nous sont proposées dans les divers filsBarcarolle a écrit : ↑ven. 05 févr., 2021 18:23 J'ai écouté la sonate, c'est très bien joué... n'étant pas un grand connaisseur de Scarlatti je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Quant au prélude c'est une découverte pour moi, merci de me faire connaître Georghe Nega. C'est aussi très agréable à écouter.
Bravo !