Ouvrir ou fermer son piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par aflexandre1 »

Je me demandais si ça changeait quelque chose de l’ouvrir ou de fermer mon piano à queue ? Bien sûr le son qui sortira sera plus puissant si je l’ouvre, mais moi je le ferme plutôt pour la poussière.
Je voulais savoir si c’est « mauvais » de fermer son piano à queue en permanence ? (Pour les cordes ou quoi) ou si ça ne change strictement rien.
Merci d’avance !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par jean-séb »

Non, non, c'est même plutôt mieux de protéger son piano de la poussière, si le son du piano couvercle fermé te convient.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par André Quesne »

Je pense que pour travailler un morceau et surtout répéter les passages difficiles, jouer le piano fermé cassera moins les oreilles de l'entourage, que ce soit voisins ou famille. On peut mettre le pupitre directement sur le couvercle du piano fermé, mais il faut bien s'assurer qu'il y ait des feutres de protection en-dessous afin de ne pas rayer le vernis :wink:
Et quand l'oeuvre est bien travaillée, on peut se faire plaisir de l'ouvrir afin de profiter d'une plus grand richesse sonore mais c'est sans obligation... :wink:
Laisser le piano fermé ne pose aucun problème. L'intérieur en sera que mieux protégé avec la poussière en moins ! :D
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par aflexandre1 »

Super ! Tant mieux, je saigne des oreilles quand je l’ouvre !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par André Quesne »

J'ai souvent vu sur youtube des concertistes chez eux avec le piano complètement fermé et le pupitre sur le couvercle rabattu ou non. Mais veillez bien qu'i y ait des protections en feutre collées sous le pupitre. Au besoin en mettre en mettre 2 de chaque côté afin de ne pas rayer la surface du piano :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Jacques Béziat »

En effet, comme il a été dit, dans une pièce comme un salon, jouer le piano fermé ne pose aucun problème.
Personnellement j'ai l'habitude, avec un queue, de n'ouvrir que l'abattant libérant le pupitre. Le volume sonore est certes un peu plus élevé, mais je n'ai pas à m'embarrasser à ôter le pupitre qui reste à bonne hauteur, ni à poser une protection sur le piano.

Le piano doit être ouvert à partir d'une certaine taille de la pièce et surtout lors d'une prestation avec un public étoffé, auquel cas il reste bien sûr la possibilité de ne l'ouvrir qu'au quart avec le petit montant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit : lun. 01 févr., 2021 3:10 J'ai souvent vu sur youtube des concertistes chez eux avec le piano complètement fermé et le pupitre sur le couvercle rabattu ou non. Mais veillez bien qu'i y ait des protections en feutre collées sous le pupitre. Au besoin en mettre en mettre 2 de chaque côté afin de ne pas rayer la surface du piano :wink:
Sans prétendre être concertiste, c'est ce que je fais chez moi, et je trouve ça plus confortable pour mes oreilles au quotidien!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : lun. 01 févr., 2021 10:23
Sans prétendre être concertiste, c'est ce que je fais chez moi, et je trouve ça plus confortable pour mes oreilles au quotidien!
Normal, le capot ouvert sert pour une grande salle et surtout pour que le public à distance entende bien le piano et toutes les nuances.
Ouvert juste pour soi et dans une petite pièce, cela ne sert à rien et est même contre-productif avec une saturation des oreilles ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Marcel Patulacci »

C'est un sacré dilemme cette histoire de capot...

Entièrement fermé c'est beaucoup plus confortable pour le pianiste et son entourage et on hésite moins à aller dans le ff, par contre on perd beaucoup en richesse sonore et en plaisir...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Jacques Béziat »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 01 févr., 2021 10:49 C'est un sacré dilemme cette histoire de capot...

Entièrement fermé c'est beaucoup plus confortable pour le pianiste et son entourage et on hésite moins à aller dans le ff, par contre on perd beaucoup en richesse sonore et en plaisir...
C'est vrai, et c'est peut-être l'occasion de se poser la question lors de l'achat d'un queue : privilégier un piano aux sonorités peu agressives peut être un bon choix, avec une taille raisonnable, sinon on est condamné à le jouer fermé, CQFD !
Peut-être vaut-il mieux un bon quart qu'on peut ouvrir qu'un grand demi puissant et profond mais condamné à rester fermé...
À réfléchir par rapport à ses propres goûts et préférences.
Ma chaîne Youtube : ICI
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par marc d »

Et si la meilleure solution était d'ouvrir le capot sur la béquille intermédiaire ? J'ai finalement opté pour ce compromis et le résultat est très satisfaisant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Jacques Béziat »

marc d a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:10 Et si la meilleure solution était d'ouvrir le capot sur la béquille intermédiaire ? J'ai finalement opté pour ce compromis et le résultat est très satisfaisant.
Oui, bien sûr, j'en parlais plus haut.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Arabesque44 »

Je le laissais tout le temps ouvert, mais depuis quelques mois je ferme, car je trouve que pour le pianiste, la projection du son est plus agréable ainsi.
Ce n'est pas tellement un question de niveau sonore , je n'ai jamais été gênée par le niveau de mon Bechstein 175 dans une pièce de 40m².
En ce moment je n'ai pas d'autre public que mes petites-filles de 18 mois et ma chatte, à qui je dois de toute façon interdire l'accès car couvercle fermé ou pas elle entre dedans et joue avec les étouffoirs! :evil: ( il reste tout de même une bonne ouverture)
Mais quand les auditeurs sont répartis dans la pièce il faut sans doute ouvrir.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Marcel Patulacci »

Arabesque44 a écrit : lun. 01 févr., 2021 11:26 En ce moment je n'ai pas d'autre public que mes petites-filles de 18 mois et ma chatte, à qui je dois de toute façon interdire l'accès car couvercle fermé ou pas elle entre dedans et joue avec les étouffoirs! :evil: ( il reste tout de même une bonne ouverture)
Aïe aïe aïe..... #-o Je crois qu'il est grand temps de lui expliquer l'utilité, primordiale, des etouffoirs entre quatre yeux !!!! :mrgreen:
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par savadicap »

J'ai posé la question à l'accordeur justement, il m'a indiqué que cela n'avait pas d'incidence sur le piano mais que la plupart des pianistes utilisent la béquille intermédiaire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par jean-séb »

Pas ceux qui, comme moi, ont un petit bazar en permanence sur le couvercle du piano !
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par piano bien tempéré »

Beaucoup de piano servent d'étagère :mrgreen: ou de placard à bibelots
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par Sylma »

piano bien tempéré a écrit : mar. 02 févr., 2021 18:08 Beaucoup de piano servent d'étagère :mrgreen: ou de placard à bibelots
...ou de reposoir pour les chats. D'ailleurs les miennes s'impatientent, je leur ai promis un piano à queue et elles ne voient rien venir :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par André Quesne »

Le désavantage pour moi de jouer le pupitre posé sur le piano est qu'il est trop haut. Pour ceux qui ont des lunettes à verres progressifs, ce n'est pas confortable. Le mieux est d'avoir une deuxième paire de lunettes adaptée à la distance du pupitre :wink:
jean-séb a écrit : lun. 01 févr., 2021 10:23
André Quesne a écrit : lun. 01 févr., 2021 3:10 J'ai souvent vu sur youtube des concertistes chez eux avec le piano complètement fermé et le pupitre sur le couvercle rabattu ou non. Mais veillez bien qu'i y ait des protections en feutre collées sous le pupitre. Au besoin en mettre en mettre 2 de chaque côté afin de ne pas rayer la surface du piano :wink:
Sans prétendre être concertiste, c'est ce que je fais chez moi, et je trouve ça plus confortable pour mes oreilles au quotidien!
Oui je l'avais remarqué lors d'une rencontre chez toi jean-séb. J'étais accompagné de Mylène.
Pas ceux qui, comme moi, ont un petit bazar en permanence sur le couvercle du piano !
Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de livres ou de documents sur ton piano. Peut-être pour assourdir un peu à cause du voisinage...
Mais ton orgue n'était pas amorti ! Tu en avais joué et c'était magnifique ! :D
Arabesque44 a écrit:
Je le laissais tout le temps ouvert, mais depuis quelques mois je ferme, car je trouve que pour le pianiste, la projection du son est plus agréable ainsi.
Tu joues piano avec pupitre resté à l'intérieur donc avec rabat ouvert ou piano complètement fermé avec pupitre sur le dessus ?
Perso j'aime bien la première position et même le piano semi-ouvert avec la petite béquille mais il m'arrive de jouer aussi différemment pour changer un peu et en fonction de l'humeur du bonhomme :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ouvrir ou fermer son piano à queue

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit : mer. 03 févr., 2021 1:16
jean-séb a écrit : lun. 01 févr., 2021 10:23
Sans prétendre être concertiste, c'est ce que je fais chez moi, et je trouve ça plus confortable pour mes oreilles au quotidien!
Oui je l'avais remarqué lors d'une rencontre chez toi jean-séb. J'étais accompagné de Mylène.
Pas ceux qui, comme moi, ont un petit bazar en permanence sur le couvercle du piano !
Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de livres ou de documents sur ton piano. Peut-être pour assourdir un peu à cause du voisinage...
Mais ton orgue n'était pas amorti ! Tu en avais joué et c'était magnifique ! :D
Merci André. Je conserve un excellent souvenir de cette rencontre qui figurait dans les toutes premières, à l’Épiphanie de je ne sais plus quelle année, il y a un bail. Vivement que ces choses-là puissent reprendre.
Répondre