Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : lun. 25 janv., 2021 15:08
Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 11:10
@Eusebius, tu parles par exemple de la mesure 6 et fin de mesure 7 ? Oui, toute la difficulté dans ce morceau est de faire ressortir la mélodie, sans la bouffer par l'accord (ce que je fais encore très mal, surtout dans les 3 premières mesures, où je les joues encore trop fort). Du coup, il faut y aller sur des oeufs, et cela est certainement au détriment d'arriver à mettre vraiment absolument ensemble les notes réparties à la fois dans la MG et MD.
Je n'ai pas la partition mais typiquement à 10s, 13s et dans la reprise les mêmes à 1m25 et 1m27, 1m29. Comme c'est répété et spécifiquement sur les mêmes passages je me demandais si c'était voulu alors qu'ailleurs c'est pile ensemble.
Oui, c'est bien le 2ème temps mesure 6 et fin de mesure 7 (dernière croche, voire aussi le deuxième temps) et idem à la reprise ...Tu as raison, ce n'est pas voulu, c'est encore un manque de maîtrise de ma part... Et merci d'avoir pointé cela.
Modifié en dernier par Christof le lun. 25 janv., 2021 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par Christof »

lullablue a écrit : lun. 25 janv., 2021 14:52 très joli je ne connaissais pas, j'ai hâte d'entendre la suite :)
Merci Lullablue
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)

Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.

Image

Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Modifié en dernier par Christof le lun. 01 févr., 2021 16:47, modifié 3 fois.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Oukee »

Je viens d'écouter ; c'est très beau (je ne connaissais pas), et cela donne envie d'écouter l'ensemble du morceau. [-o<
On a tous des moments comme cela où le piano devient presque un étranger, avec le sentiment de régresser #-o . Heureusement, cela ne dure pas ! En laissant reposer un peu, certaines choses se dénouent, parfois. :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par mh_piano »

Christof, si ça peut te rassurer, cette improvisation est une diablerie apparemment toute simple qui m'a causé pas mal de peine quand je l'ai apprise ! De toute manière, Fauré c'est pas facile.
Est-ce que tu décomposes un peu pour travailler ? (Enlever un accompagnement, enlever une voix), par courtes sections ? Est-ce que tu joues la mélodie seule ? Est-ce que tu la chantes quand tu joues mains ensembles ?
Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui y'a encore du travail, courage, tu l'auras !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Merci Oukee et Mh_piano pour votre écoute
Oukee a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:44 On a tous des moments comme cela où le piano devient presque un étranger, avec le sentiment de régresser #-o . Heureusement, cela ne dure pas ! En laissant reposer un peu, certaines choses se dénouent, parfois. :)
Oui, et surtout ne pas s'acharner si cela ne sort pas. Il y des jours comme ça... Mais à chaque fois on se dit : aller, encore un petit enregistrement, celui-là va être le bon ](*,)
mh_piano a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:32 Christof, si ça peut te rassurer, cette improvisation est une diablerie apparemment toute simple qui m'a causé pas mal de peine quand je l'ai apprise ! De toute manière, Fauré c'est pas facile.
Est-ce que tu décomposes un peu pour travailler ? (Enlever un accompagnement, enlever une voix), par courtes sections ? Est-ce que tu joues la mélodie seule ? Est-ce que tu la chantes quand tu joues mains ensembles ?
Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui y'a encore du travail, courage, tu l'auras !
Oui, je décompose comme un malade, tout ce que tu me signales, je le fais. Je me le joue aussi par l'esprit, en me visualisant en train de jouer tout le morceau (je fais cela souvent avant de m'endormir). Et d'autres choses, par exemple entendre cela dans ma tête mais avec le son de plusieurs instruments différents, selon les voix.

Je suis un peu comme tu l'as écrit pour toi : un escargot.
mh_piano a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:32 Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui merci, je vais corriger. Et le malaise vient aussi de la première mesure de la dernière ligne qu'on voit.. où je ne fais pas bien les deux croches pointées doubles...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment
Il faut battre le frère tant qu'il est chauve :mrgreen: :arrow:
Heuuuuu.....
Ha oui, Fauré :!:
Très joli début :D =D> y'a pu qu'à enchainer la suite tout pareil !!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Carla Rocío »

Eeeeeeeuh comme c'est beau!! Je connais pas du tout, je vais de ce pas écouter le début que t'as mis en référence !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 01 févr., 2021 23:03
Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment
Il faut battre le frère tant qu'il est chauve :mrgreen: :arrow:
Heuuuuu.....
Ha oui, Fauré :!:
Très joli début :D =D> y'a pu qu'à enchainer la suite tout pareil !!
Merci Quazart.
Et j'adore ton humour !J'aimerais être le Félix, tel qu'il renaît de ses cendres...
Modifié en dernier par Christof le lun. 01 févr., 2021 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : lun. 01 févr., 2021 23:27 Eeeeeeeuh comme c'est beau!! Je connais pas du tout, je vais de ce pas écouter le début que t'as mis en référence !
Oui, cette pièce est magnifique !
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Erin »

Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)

Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.

Image

Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Magnifique mais vraiment !!! O:)
Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 23:56
quazart a écrit : lun. 01 févr., 2021 23:03 Il faut battre le frère tant qu'il est chauve :mrgreen: :arrow:
Heuuuuu.....
Ha oui, Fauré :!:
Très joli début :D =D> y'a pu qu'à enchainer la suite tout pareil !!
Merci Quazart.
Et j'adore ton humour !J'aimerais être le Félix, tel qu'il renaît de ses cendres...
Et moi je dois surtout veiller à ne pas mettre le char avant Ben-Hur :oops: 8-[ :-#
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Erin a écrit : mar. 02 févr., 2021 8:42 Et moi je dois surtout veiller à ne pas mettre le char avant Ben-Hur :oops: 8-[ :-#
Oui, c'est le secret : Mets ça là et saisir la malle au fond, celles où il y a les partitions.
Et toujours y aller polo, choisir des morceaux lied, à notre portée surtout pas en clé d'lutte : qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !

Et ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire d'humain.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par quazart »

Et ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire à notre place le jour même !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par poppotame »

quazart a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:25 Et ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire à notre place le jour même !
Magnifique !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Erin »

Christof a écrit : mar. 02 févr., 2021 11:10
Erin a écrit : mar. 02 févr., 2021 8:42 Et moi je dois surtout veiller à ne pas mettre le char avant Ben-Hur :oops: 8-[ :-#
Oui, c'est le secret : Mets ça là et saisir la malle au fond, celles où il y a les partitions.
Et toujours y aller polo, choisir des morceaux lied, à notre portée surtout pas en clé d'lutte : qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !

Et ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire d'humain.
Puis 100 mois sur le clavier, revoyer vos merdages :-#
quazart a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:25 Et ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire à notre place le jour même !
:lol: :lol: :lol:
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Erin »

Erin a écrit : mar. 02 févr., 2021 14:36 Puis 100 mois sur le clavier, revoyer vos merdages
Euh je voulais dire ...100 fois sur le merdier, renoyez vos saccages ](*,)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par EusebiusLesage »

Très jolie pièce et déjà bien déchiffrée. Je viens de jeter un œil au texte, j'avais déchiffré ça aussi il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus du tout :D

Par rapport à ton extrait, dans la structure le la pièce on est sur un moment intense de climax qui est voulu joué forte par Fauré, c'est l'aboutissement des méandres harmoniques des mesures précédentes en crescendo. Il insiste même bien dessus avec le "sempre forte".

Du coup je le sens plutôt comme quelque chose de chanté à pleins poumons avec une main droite très poignante et intense et soutenue par le tapis de main gauche qui entraîne le mouvement, jusqu'au saut de sixte aboutissant sur le mi accentué en clé de fa, la diminution ne vient vraiment qu'à la toute fin avant le retour de l'idée initiale avec l'arpège.

Là tu nous proposes un jeu assez doux et coloré, très joli comme on pourrait avoir dans un thème de nocturne et qui convient parfaitement à la dernière partie, mais qui va aller à contre courant de la structure de la pièce pour ce moment central et du coup on va moins comprendre le sens de ce saut de registre qui conclut le passage dans ce contexte à mon sens.
Aussi pour cet aboutissement essaye d'accrocher la mélodie avant le mi accentué si la - sol do do mi pour bien la conduire en dépit des autres notes à prendre à droite pour la ligne d'accompagnement, le mi doit être un accent expressif dans la longue phrase et ne doit pas apparaître comme une surprise subitement accentuée.

Je dis ça juste en lisant la partition et en redéchiffrant il faut confronter ce que je dis à d'autres interprétations peut-être mais en tout cas en me fiant à la lecture du texte purement c'est mon sentiment.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)

Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.

Image

Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Merci pour la découverte Christof, je connais mal ce répertoire et ne te serais d’aucune utilité niveau conseil, mais je trouve déjà ça très beau et hâte d’entendre la suite. Bravo pour tous tes chantiers que tu mènes en parallèle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mer. 03 févr., 2021 1:41 Très jolie pièce et déjà bien déchiffrée. Je viens de jeter un œil au texte, j'avais déchiffré ça aussi il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus du tout :D

Par rapport à ton extrait, dans la structure le la pièce on est sur un moment intense de climax qui est voulu joué forte par Fauré, c'est l'aboutissement des méandres harmoniques des mesures précédentes en crescendo. Il insiste même bien dessus avec le "sempre forte".

Du coup je le sens plutôt comme quelque chose de chanté à pleins poumons avec une main droite très poignante et intense et soutenue par le tapis de main gauche qui entraîne le mouvement, jusqu'au saut de sixte aboutissant sur le mi accentué en clé de fa, la diminution ne vient vraiment qu'à la toute fin avant le retour de l'idée initiale avec l'arpège.

Là tu nous proposes un jeu assez doux et coloré, très joli comme on pourrait avoir dans un thème de nocturne et qui convient parfaitement à la dernière partie, mais qui va aller à contre courant de la structure de la pièce pour ce moment central et du coup on va moins comprendre le sens de ce saut de registre qui conclut le passage dans ce contexte à mon sens.
Aussi pour cet aboutissement essaye d'accrocher la mélodie avant le mi accentué si la - sol do do mi pour bien la conduire en dépit des autres notes à prendre à droite pour la ligne d'accompagnement, le mi doit être un accent expressif dans la longue phrase et ne doit pas apparaître comme une surprise subitement accentuée.

Je dis ça juste en lisant la partition et en redéchiffrant il faut confronter ce que je dis à d'autres interprétations peut-être mais en tout cas en me fiant à la lecture du texte purement c'est mon sentiment.
Oui, tu as totalement raison. En fait je joue comme cela parce que je ne maîtrise pas encore. Le début du passage à l'air de rien comme ça, mais pour moi il est pas très simple. Et puis, ce qui est difficile pour arriver à ce climax poignant voulu par Fauré, c'est qu'en fait tout démarre à partir de la fin de la mesure 9, qu'il faut conduire cela (mesure 9 à 21) et je n'ai pas encore parfaitement encore la sûreté tactile dans tout ce passage. C'est ce que je travaille en ce moment.
Et oui, tu as bien raison pour cette arrivée sur le mi clé de fa (j'avais noté en me réécoutant).
Et au début du passage que j'ai posté, je dois donner plus de profondeur à mes basses de MG : do#, si, la# la bécarre, ré, ré# mi, sol, fa do#

Merci, merci, merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 03 févr., 2021 7:29 Merci pour la découverte Christof, je connais mal ce répertoire et ne te serais d’aucune utilité niveau conseil, mais je trouve déjà ça très beau et hâte d’entendre la suite. Bravo pour tous tes chantiers que tu mènes en parallèle.
Merci beaucoup Aurèle. Je pense poster finalement assez rapidement le morceau dans son entier, en respectant mieux la pensée de l'auteur. Ce morceau est pour moi d'une beauté absolue.
Répondre