Oui, c'est bien le 2ème temps mesure 6 et fin de mesure 7 (dernière croche, voire aussi le deuxième temps) et idem à la reprise ...Tu as raison, ce n'est pas voulu, c'est encore un manque de maîtrise de ma part... Et merci d'avoir pointé cela.EusebiusLesage a écrit : ↑lun. 25 janv., 2021 15:08Je n'ai pas la partition mais typiquement à 10s, 13s et dans la reprise les mêmes à 1m25 et 1m27, 1m29. Comme c'est répété et spécifiquement sur les mêmes passages je me demandais si c'était voulu alors qu'ailleurs c'est pile ensemble.Christof a écrit : ↑lun. 25 janv., 2021 11:10
@Eusebius, tu parles par exemple de la mesure 6 et fin de mesure 7 ? Oui, toute la difficulté dans ce morceau est de faire ressortir la mélodie, sans la bouffer par l'accord (ce que je fais encore très mal, surtout dans les 3 premières mesures, où je les joues encore trop fort). Du coup, il faut y aller sur des oeufs, et cela est certainement au détriment d'arriver à mettre vraiment absolument ensemble les notes réparties à la fois dans la MG et MD.
Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)
Modifié en dernier par Christof le lun. 25 janv., 2021 17:10, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)
Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.
Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).
et le lien si le player ne fonctionne pas
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)
Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.
Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Je viens d'écouter ; c'est très beau (je ne connaissais pas), et cela donne envie d'écouter l'ensemble du morceau.
On a tous des moments comme cela où le piano devient presque un étranger, avec le sentiment de régresser . Heureusement, cela ne dure pas ! En laissant reposer un peu, certaines choses se dénouent, parfois.
On a tous des moments comme cela où le piano devient presque un étranger, avec le sentiment de régresser . Heureusement, cela ne dure pas ! En laissant reposer un peu, certaines choses se dénouent, parfois.
Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Christof, si ça peut te rassurer, cette improvisation est une diablerie apparemment toute simple qui m'a causé pas mal de peine quand je l'ai apprise ! De toute manière, Fauré c'est pas facile.
Est-ce que tu décomposes un peu pour travailler ? (Enlever un accompagnement, enlever une voix), par courtes sections ? Est-ce que tu joues la mélodie seule ? Est-ce que tu la chantes quand tu joues mains ensembles ?
Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui y'a encore du travail, courage, tu l'auras !
Est-ce que tu décomposes un peu pour travailler ? (Enlever un accompagnement, enlever une voix), par courtes sections ? Est-ce que tu joues la mélodie seule ? Est-ce que tu la chantes quand tu joues mains ensembles ?
Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui y'a encore du travail, courage, tu l'auras !
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Merci Oukee et Mh_piano pour votre écoute
Je suis un peu comme tu l'as écrit pour toi : un escargot.
Oui, et surtout ne pas s'acharner si cela ne sort pas. Il y des jours comme ça... Mais à chaque fois on se dit : aller, encore un petit enregistrement, celui-là va être le bon
Oui, je décompose comme un malade, tout ce que tu me signales, je le fais. Je me le joue aussi par l'esprit, en me visualisant en train de jouer tout le morceau (je fais cela souvent avant de m'endormir). Et d'autres choses, par exemple entendre cela dans ma tête mais avec le son de plusieurs instruments différents, selon les voix.mh_piano a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 17:32 Christof, si ça peut te rassurer, cette improvisation est une diablerie apparemment toute simple qui m'a causé pas mal de peine quand je l'ai apprise ! De toute manière, Fauré c'est pas facile.
Est-ce que tu décomposes un peu pour travailler ? (Enlever un accompagnement, enlever une voix), par courtes sections ? Est-ce que tu joues la mélodie seule ? Est-ce que tu la chantes quand tu joues mains ensembles ?
Il m'a semblé que pour les 2 dernières mesures de l'extrait de partition en photo, tu joues les triolet de croches pareil que les doubles croches de la mesure d'avant. Gaffe !
Oui y'a encore du travail, courage, tu l'auras !
Je suis un peu comme tu l'as écrit pour toi : un escargot.
Oui merci, je vais corriger. Et le malaise vient aussi de la première mesure de la dernière ligne qu'on voit.. où je ne fais pas bien les deux croches pointées doubles...
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Il faut battre le frère tant qu'il est chauve
Heuuuuu.....
Ha oui, Fauré
Très joli début y'a pu qu'à enchainer la suite tout pareil !!
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Eeeeeeeuh comme c'est beau!! Je connais pas du tout, je vais de ce pas écouter le début que t'as mis en référence !
- Christof
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Merci Quazart.
Et j'adore ton humour !J'aimerais être le Félix, tel qu'il renaît de ses cendres...
Modifié en dernier par Christof le lun. 01 févr., 2021 23:58, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Oui, cette pièce est magnifique !Carla Rocío a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 23:27 Eeeeeeeuh comme c'est beau!! Je connais pas du tout, je vais de ce pas écouter le début que t'as mis en référence !
Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Magnifique mais vraiment !!!Christof a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
Retour sur l'Improvisation de Fauré (j'avais mis le début ici)
Hier, j'ai essayé d'enregistrer le tout, et puis rien à faire.. A chaque fois des pains monstrueux. Surtout dans la deuxième partie. Alors, on insiste, on insiste et plus ça va, moins ça va. De plus en plus de pains.
Du coup, suis revenu profondément sur un passage. Je le mets comme jalon que je pourrai comparer avec les versions suivantes. Encore beaucoup de travail... (en fait, chaque morceau nous accompagne toute notre vie, je crois... J'ai par exemple réécouté le Grieg que j'avais posté. A l'époque, je le trouvais pas si mal... Mais c'était avant. Nous sommes sans arrêt en transformation).
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Et moi je dois surtout veiller à ne pas mettre le char avant Ben-Hur
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Oui, c'est le secret : Mets ça là et saisir la malle au fond, celles où il y a les partitions.
Et toujours y aller polo, choisir des morceaux lied, à notre portée surtout pas en clé d'lutte : qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !
Et ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire d'humain.
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Et ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire à notre place le jour même !
Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Puis 100 mois sur le clavier, revoyer vos merdagesChristof a écrit : ↑mar. 02 févr., 2021 11:10Oui, c'est le secret : Mets ça là et saisir la malle au fond, celles où il y a les partitions.
Et toujours y aller polo, choisir des morceaux lied, à notre portée surtout pas en clé d'lutte : qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest !
Et ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire d'humain.
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Très jolie pièce et déjà bien déchiffrée. Je viens de jeter un œil au texte, j'avais déchiffré ça aussi il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus du tout
Par rapport à ton extrait, dans la structure le la pièce on est sur un moment intense de climax qui est voulu joué forte par Fauré, c'est l'aboutissement des méandres harmoniques des mesures précédentes en crescendo. Il insiste même bien dessus avec le "sempre forte".
Du coup je le sens plutôt comme quelque chose de chanté à pleins poumons avec une main droite très poignante et intense et soutenue par le tapis de main gauche qui entraîne le mouvement, jusqu'au saut de sixte aboutissant sur le mi accentué en clé de fa, la diminution ne vient vraiment qu'à la toute fin avant le retour de l'idée initiale avec l'arpège.
Là tu nous proposes un jeu assez doux et coloré, très joli comme on pourrait avoir dans un thème de nocturne et qui convient parfaitement à la dernière partie, mais qui va aller à contre courant de la structure de la pièce pour ce moment central et du coup on va moins comprendre le sens de ce saut de registre qui conclut le passage dans ce contexte à mon sens.
Aussi pour cet aboutissement essaye d'accrocher la mélodie avant le mi accentué si la - sol do do mi pour bien la conduire en dépit des autres notes à prendre à droite pour la ligne d'accompagnement, le mi doit être un accent expressif dans la longue phrase et ne doit pas apparaître comme une surprise subitement accentuée.
Je dis ça juste en lisant la partition et en redéchiffrant il faut confronter ce que je dis à d'autres interprétations peut-être mais en tout cas en me fiant à la lecture du texte purement c'est mon sentiment.
Par rapport à ton extrait, dans la structure le la pièce on est sur un moment intense de climax qui est voulu joué forte par Fauré, c'est l'aboutissement des méandres harmoniques des mesures précédentes en crescendo. Il insiste même bien dessus avec le "sempre forte".
Du coup je le sens plutôt comme quelque chose de chanté à pleins poumons avec une main droite très poignante et intense et soutenue par le tapis de main gauche qui entraîne le mouvement, jusqu'au saut de sixte aboutissant sur le mi accentué en clé de fa, la diminution ne vient vraiment qu'à la toute fin avant le retour de l'idée initiale avec l'arpège.
Là tu nous proposes un jeu assez doux et coloré, très joli comme on pourrait avoir dans un thème de nocturne et qui convient parfaitement à la dernière partie, mais qui va aller à contre courant de la structure de la pièce pour ce moment central et du coup on va moins comprendre le sens de ce saut de registre qui conclut le passage dans ce contexte à mon sens.
Aussi pour cet aboutissement essaye d'accrocher la mélodie avant le mi accentué si la - sol do do mi pour bien la conduire en dépit des autres notes à prendre à droite pour la ligne d'accompagnement, le mi doit être un accent expressif dans la longue phrase et ne doit pas apparaître comme une surprise subitement accentuée.
Je dis ça juste en lisant la partition et en redéchiffrant il faut confronter ce que je dis à d'autres interprétations peut-être mais en tout cas en me fiant à la lecture du texte purement c'est mon sentiment.
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Merci pour la découverte Christof, je connais mal ce répertoire et ne te serais d’aucune utilité niveau conseil, mais je trouve déjà ça très beau et hâte d’entendre la suite. Bravo pour tous tes chantiers que tu mènes en parallèle.Christof a écrit : ↑lun. 01 févr., 2021 16:33 J'ai pas mal de fers au feux en ce moment (dont toujours un intermezzo de Brahms, l'opus 118 n°2).
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Oui, tu as totalement raison. En fait je joue comme cela parce que je ne maîtrise pas encore. Le début du passage à l'air de rien comme ça, mais pour moi il est pas très simple. Et puis, ce qui est difficile pour arriver à ce climax poignant voulu par Fauré, c'est qu'en fait tout démarre à partir de la fin de la mesure 9, qu'il faut conduire cela (mesure 9 à 21) et je n'ai pas encore parfaitement encore la sûreté tactile dans tout ce passage. C'est ce que je travaille en ce moment.EusebiusLesage a écrit : ↑mer. 03 févr., 2021 1:41 Très jolie pièce et déjà bien déchiffrée. Je viens de jeter un œil au texte, j'avais déchiffré ça aussi il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus du tout
Par rapport à ton extrait, dans la structure le la pièce on est sur un moment intense de climax qui est voulu joué forte par Fauré, c'est l'aboutissement des méandres harmoniques des mesures précédentes en crescendo. Il insiste même bien dessus avec le "sempre forte".
Du coup je le sens plutôt comme quelque chose de chanté à pleins poumons avec une main droite très poignante et intense et soutenue par le tapis de main gauche qui entraîne le mouvement, jusqu'au saut de sixte aboutissant sur le mi accentué en clé de fa, la diminution ne vient vraiment qu'à la toute fin avant le retour de l'idée initiale avec l'arpège.
Là tu nous proposes un jeu assez doux et coloré, très joli comme on pourrait avoir dans un thème de nocturne et qui convient parfaitement à la dernière partie, mais qui va aller à contre courant de la structure de la pièce pour ce moment central et du coup on va moins comprendre le sens de ce saut de registre qui conclut le passage dans ce contexte à mon sens.
Aussi pour cet aboutissement essaye d'accrocher la mélodie avant le mi accentué si la - sol do do mi pour bien la conduire en dépit des autres notes à prendre à droite pour la ligne d'accompagnement, le mi doit être un accent expressif dans la longue phrase et ne doit pas apparaître comme une surprise subitement accentuée.
Je dis ça juste en lisant la partition et en redéchiffrant il faut confronter ce que je dis à d'autres interprétations peut-être mais en tout cas en me fiant à la lecture du texte purement c'est mon sentiment.
Et oui, tu as bien raison pour cette arrivée sur le mi clé de fa (j'avais noté en me réécoutant).
Et au début du passage que j'ai posté, je dois donner plus de profondeur à mes basses de MG : do#, si, la# la bécarre, ré, ré# mi, sol, fa do#
Merci, merci, merci !
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Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation de Gabriel Fauré
Merci beaucoup Aurèle. Je pense poster finalement assez rapidement le morceau dans son entier, en respectant mieux la pensée de l'auteur. Ce morceau est pour moi d'une beauté absolue.