Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Carla Rocío »

Quelle douceur!!!
Sublime et sublimé =D> =D> =D>
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Dominique Manchon »

Merci pour le partage de cette très belle impro que tu rends vraiment bien, et ce travail de transcription en équipe est impressionnant !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Frely »

Magnifique, vraiment.
Et pour la transcription et pour l’interprétation.
=D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Presto »

Superbement joué ! Faut du métier !
=D> =D> =D>
Cet Aria ne te donnerait-il pas des idées ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Oukee »

G Montero doit être une des très rares interprètes à pratiquer l’improvisation dans ses concerts (je ne sais pas si elle le fait encore). Celle-ci est très belle, félicitations pour la transcription et l’interprétation !
Ce serait intéressant de savoir comment tu réalises cette prouesse (on a tous en tête des morceaux improvisés jamais édités).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par pianojar »

Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:16 Superbement joué ! Faut du métier !
=D> =D> =D>
Cet Aria ne te donnerait-il pas des idées ?
Magnifique effectivement !
Je plussoie Presto car il existe des versions de l'Aria mais moyennement transcrites me semble-t-il
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par elenajalan »

J'adore Gabriela Montero découverte sur le tard l'année dernière. Et j'avais spécialement adoré ses improvisations en fin de concert. Avec elle tout semble facile, chaleureux, cristallin. On n'imagine pas la complexité de la tâche qu'il vous aura fallu à vous deux, Poppotame et Poppotame Junior, pour retranscrire ce Prélude revisité. =D> =D> =D>
Quant à la finalisation de ce projet (un peu fou, il faut l'avouer je pense : écrire de l'impro !!!! Transformer de la fugacité en partition !), l'interprétation, c'est juste magnifique. =D> =D> =D> C'est un Prélude qui me fait penser à un Nocturne, avec cette douceur, cet abandon qui n'est jamais très loin de la ligne de vie de Bach, qui guide Gabriela tout en la laissant libre de s'envoler, te permettant de t'envoler toi-même à ton tour...

Quant à moi, je te "commanderais bien" une autre impro de G.M. : à la fin du concert donné l'an dernier à Varsovie, quand elle a improvisé à partir d'une chanson polonaise une sorte de tango ! Un des plus beaux moments d'auditrice pour moi ! Ce partage avec le public, et en live, c'était extraordinaire (je t'en ai déjà parlé sur ton fil je crois).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Presto »

pianojar a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:35 Je plussoie Presto car il existe des versions de l'Aria mais moyennement transcrites me semble-t-il
Ce genre d'exercice est loin d'être évident. J'avais trouvé une transcription écrite faite par un japonais très bien faite mais très vite j'ai capitulé parce qu'il est très difficile de mettre ses pas dans ceux d'un pianiste qui joue en live, même s'il rejouait régulièrement cette impro. Partir d'une trace écrite ne me semble pas la meilleure option pour ce genre de travail mais il faut aussi avoir de solides moyens pour s'y risquer.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Merci à tous pour votre écoute !
Je (nous) nous sommes régalés à faire cette transcription.
Oukee a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:24 Ce serait intéressant de savoir comment tu réalises cette prouesse (on a tous en tête des morceaux improvisés jamais édités).
Je l'avais évoqué dans une autre fil, dès que j'aurais un moment, je ferai un petit tutoriel d'une dizaine de minutes pour une initiation à la transcription. C'est extrêmement formateur pour l'oreille et pour l'harmonie également.
On peut s'aider parfois, de logiciels, notamment en cas de doute, mais le juge final c'est toujours l'oreille humaine, et quand cela devient trop difficile (comme chez Lucas Debargue) .... seule l'oreille permet d'obtenir le résultat, tous les logiciels étant largués.
Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:16 Cet Aria ne te donnerait-il pas des idées ?
Elle est sublime oui, et j'adore Gulda, mais une transcription existe, on peut voir la première page, cela me semble de bonne qualité.
Oukee a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:24 (je ne sais pas si elle le fait encore)
Elle le fait tout le temp ! Parfois elle demande au public de lui chanter un thème et elle part en live ..... c'est un génie.

Si j'avais du temps, je transcrirais tout son album "Beyond Bach".
Mais je me contenterais de sa version de l'adagio du Concerto en ré de Marcello / Bach ainsi que de sa non moins sublime version de "Sheep may safely graze" extrait de la cantate de la chasse.
Et puis, après avoir enfin terminé Round Midnight de ce cher Lucas, il revient avec "Just you, just me" ainsi que Errol Garner avec "Don't worry 'bout me" qui font partie de ma todo list.
Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:13 il est très difficile de mettre ses pas dans ceux d'un pianiste qui joue en live
Tout à fait, car parfois la pulsation part "en live", sauf chez les purs jazzmen peut être.
Mais chez Debargue ou Montero par exemple, tout est loin d'être carré au niveau mesure à certains moments, et c'est d'autant plus génial !
Modifié en dernier par poppotame le dim. 31 janv., 2021 21:07, modifié 2 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Aurele27 »

Oui c’est très beau, bravo.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par mathys »

poppotame a écrit : dim. 31 janv., 2021 1:37 Voila longtemps que je voulais partager avec vous cette sublime impro de Gabriela Montero d'après Bach.
Extrait de son album "Beyond Bach", voici le Prélude en do majeur du livre 1.
Dans une première partie, elle garde l'harmonie de Bach et elle y superpose une mélodie.
Dans une deuxième partie, elle prend une liberté harmonique totale avec de très belles modulations, avant de conclure en do majeur.

Après avoir été bien aidé pour la transcription par mon fils de 8 ans qui vient de commencer le piano et qui a une oreille impressionnante, voici la version qu'il est tellement fier d'entendre jouée en live, et qu'il connait quasiment par cœur (pour l’anecdote, il m'a corrigé une erreur de texte que je faisais au tout début, inconsciemment) :

Merci Poppotame de me faire découvrir Montero et cette impro que je ne connaissais pas non plus. C'est superbe et bravo pour la transcription.
Mathys
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:15 Oui c’est très beau, bravo.
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute.
mathys a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:33 Merci Poppotame de me faire découvrir Montero et cette impro que je ne connaissais pas non plus. C'est superbe et bravo pour la transcription.
Merci à toi Mathys !
Et content de te faire découvrir Montero, tu verras en lisant sa bio que c'est vraiment une pointure !
3eme prix du concours Chopin à Varsovie, rien que ça et admirée par Argerich.
Je l'ai découverte assez récemment aussi, et il y a peu son album "Beyond Bach" tournait en boucle dans la voiture les jours où je n'étais pas en télétravail ...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2545
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par fritz »

Par curiosité tu transcris sans assistance ? Tu as déjà testé des appli sur le sujet ? J'ai installé piano2notes sous Android, pas encore testé mais vu que tu transcris pas mal visiblement je me posais la question.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Alors, j'utilise un logiciel qui me permet de ralentir le tempo tout en gardant la bonne fréquence (pitch), c'est à dire la hauteur des notes. Cela est très utile lorsque il y a des traits très rapides et que l'on n'a pas le temps de tout percevoir.
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour ce Prélude de Bach car il n'y a pas forcément de traits virtuoses, mais pas contre, j'ai pas mal utilisé cette fonction pour d'autres transcriptions.
Je ne connaissais pas le logiciel que tu indiques, je viens de l'essayer par curiosité.
Alors pour le Bach, ou cela reste assez simple, du moins au début, il s'en sort pas trop mal, même s'il y a des erreurs et qu'il manque des notes.
Par contre pour une transcription de Lucas Debargue avec des accords beaucoup plus complexes, la ça devient beaucoup plus dur.

Pour info, voici ce que j'obtiens :

Prélude de Bach avec l'oreille :
bach_original.png
bach_original.png (62.38 Kio) Vu 1847 fois
Prélude de Bach avec le logiciel piano2notes :
bach_piano2notes.png
bach_piano2notes.png (46.83 Kio) Vu 1847 fois
Dès qu'il y a un peu plus de notes ou que ça va un peu plus vite, il est un peu perdu.

Round Midnight avec l'oreille :
debargue_original.png
debargue_original.png (164.38 Kio) Vu 1847 fois
Modifié en dernier par poppotame le lun. 01 févr., 2021 1:30, modifié 3 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Et Round Midnight avec le logiciel (montée et descente d'accords uniquement) :
debargue_piano2notes.png
debargue_piano2notes.png (44.3 Kio) Vu 1848 fois
On voit que dans ce dernier cas il manque encore plus de notes, mais cela peut aider je pense pour donner des points de repère.

Ceci dit, je trouve que c'est quand même une prouesse technologique car il utilise l'intelligence artificielle (merci pour cette découverte ;-)), et je pense que ce genre de soft ne va cesser de se bonifier dans les années à venir.
Même si cela ne remplacera jamais le fait de se faire plaisir en faisant tout à l'oreille (oui oui, ça peut être très sympa ...).

Par contre je n'ai pas essayé sur un vieil enregistrement style "Mack the Knife" de Errol Garner, que j'avais fait avec beaucoup de difficultés car il ne joue pas seul (trio) et l'enregistrement n'était pas de bonne qualité (années 50).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Marcel Patulacci »

Magnifique ! =D> =D>

Et belle prise de son, je vois que ton enregistreur est assez loin, et il n'y a pas tant d'écho que ça. La salle où est ton piano est traitée contre les réverbérations ?

Enfin, bravo pour ce travail de transcription, qui a du représenter quelques heures....
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par Oukee »

Ces improvisations doivent évoluer au cous du temps (on pense à Horowitz et sa fantaisie sur Carmen) : as tu noté des différences importantes entre plusieurs exécutions ? Je pense surtout à la création de Debargue, qu'on imagine bien se développer avec le temps (au passage formidable morceau, Debargue est décidément une personnalité hors catégorie).
Sur G Montero, j'abonde totalement. Il y a notamment quelques enregistrements dans la série "M. Argerich and friends" qui sont renversants (dont une 2ième de Rachmaninov avec M Argerich).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 472
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par EusebiusLesage »

Belle découverte que ce prélude revisité. Et bravo pour ce travail aussi bien en transcription et en interprétation, c'est assez impressionnant. Je serai assez intéressé par le tuto transcription du coup, j'ai déjà tenté de transcrire des bouts de morceaux mais je n'ai pas une oreille assez formée et j'abandonne assez vite vu le temps que ça me prend.

Quant aux logiciels, je sais que Melodyne peut faire des choses assez impressionnante en terme de "démixage", par exemple sur un fichier audio de chanson on peut réussir à changer une note sur un instrument d’accompagnement, mais je ne sais pas ce qu'il donnerait sur du piano solo.
Il y a aussi le variaudio de Cubase mais il n'est pas polyphonique donc j'y crois moyen.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Oukee a écrit : lun. 01 févr., 2021 12:11 Ces improvisations doivent évoluer au cous du temps (on pense à Horowitz et sa fantaisie sur Carmen) : as tu noté des différences importantes entre plusieurs exécutions ? Je pense surtout à la création de Debargue, qu'on imagine bien se développer avec le temps (au passage formidable morceau, Debargue est décidément une personnalité hors catégorie).
Sur G Montero, j'abonde totalement. Il y a notamment quelques enregistrements dans la série "M. Argerich and friends" qui sont renversants (dont une 2ième de Rachmaninov avec M Argerich).
Oui Debargue évolue sans cesse, tout comme Montero. Ils ne font jamais une même impro de la même façon sur le même thème.
Par contre, on retrouve des "patterns" communs bien sûr. Par exemple dans Round Midnight, il y a 3 versions qui trainent sur le Web (dont celle de la Roque d'Anthéron que je suis entrain de travailler ..... ca me fait bizarre de dire ça : "travailler", lui il a sorti la version comme ça sans savoir ce qu'il allait jouer avant de poser les mains sur le clavier, et moi je travaille les 13 pages qui constituent ce chef d'œuvre inventé en temps réel en 8 minutes ....).
On sent l'influence de son jeu non legato très articulé type "Scarlatti" dans certains traits, ou bien, beaucoup de citations de certaines Etudes de Chopin (tiens tiens, les tierces reviennent ...).
Il aime bien faire des intros libres, parfois dissonantes (un peu à la Errol Garner, mais beaucoup plus longues et riches), et puis il enchaine avec le thème exposé plutôt en mode romantique, après il introduit le swing et puis il se déchaine avec une walking bass rehaussée par des octaves et accords type block chords Lisztiens à droite.
Il fait ça aussi dans sa magnifique impro sur "Just you Just me" en concert en Russie qui est sur YT et ... sur ma todo list
Mais il ne fera jamais deux fois la même chose ! Il change même la grille harmonique, d'une impro à l'autre sur le même tube.
Toujours sur ce concert de la Roque, un critique "musical" que je ne connais pas mais qui connait tout de la création du monde, disait même à propos de cette impro sur Round Midnight, que Lucas se perdait un peu dans la grille harmonique et dans la pulsation ......... encore un qui a tout compris.
EusebiusLesage a écrit : lun. 01 févr., 2021 13:00 Belle découverte que ce prélude revisité. Et bravo pour ce travail aussi bien en transcription et en interprétation, c'est assez impressionnant. Je serai assez intéressé par le tuto transcription du coup, j'ai déjà tenté de transcrire des bouts de morceaux mais je n'ai pas une oreille assez formée et j'abandonne assez vite vu le temps que ça me prend.
Merci Eusebius.
Oui, je vais m'atteler à la tache pour un tuto ! Et tu verras, plus l'oreille est exercée, et plus cela va vite car au début c'est vrai que cela prend beaucoup de temps. Je ne connais pas les logiciels que tu cites, mais comme je le disais auparavant, les logiciels ne sont pas forcément d'une grande aide pour le moment, à part ceux qui proposent la possibilité de ralentir le tempo tout en gardant la hauteur des notes, mais cela pourrait évoluer à l'avenir. Et le bénéfice de ce travail de l'oreille est que, harmoniquement, on apprend plein de choses, et in fine, cela nous sert également pour nos interprétations !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame - Gabriela Montero / Bach : Prélude en do majeur (Livre 1)

Message par poppotame »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 01 févr., 2021 7:42 Magnifique ! =D> =D>

Et belle prise de son, je vois que ton enregistreur est assez loin, et il n'y a pas tant d'écho que ça. La salle où est ton piano est traitée contre les réverbérations ?

Enfin, bravo pour ce travail de transcription, qui a du représenter quelques heures....
Merci Marcel !

En fait, mon zoom étant pratiquement HS, j'ai essayé deux autres sources. Et celle qui me donnait le meilleur son est une paire de Line Audio CM4 que j'ai choisie d'après les indications de ce forum (ce n'est pas l'enregistreur que l'on voit à l'écran).
Graves plus soyeux et plus ronds et aigus qui claquent un peu moins qu'avec le zoom.
La pièce n'a pas de traitement contre les réverbérations, mais par contre, ceux qui écoutent en live me disent que ca résonne beaucoup lorsque le couvercle du piano est grand ouvert.
Répondre