Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)
- Frely
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Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)
Comme disent nos amis de la Perfide Albion : « Each day is a school day ».
Et avec PianoMajeur on découvre chaque jour. Merci Oukee !
Après on aime...ou pas (je parle de la pièce, pas de ton interprétation ).
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Re: Apprentissage (Oukee) - intermède 2 (Ginastera-Cuyana)
Merci Ninoff. Je ne pensais pas d'abord travailler ces pièces (je compte mettre dans "intermède" des déchiffrages, juste pour le plaisir d'évoquer brièvement des oeuvres sans forcément les approfondir). Mais, après avoir jeté un oeil au deux autres morceaux de cet opus, difficile de résister...
Oui, cela devrait venir avec un peu de pratique.Marcel Patulacci a écrit : ↑sam. 30 janv., 2021 22:01 C'est en très bonne voie, je verrai bien un peu plus de douceur dans l'interprétation.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Je présente l'avancement d'un morceau démarré pendant les fêtes : la deuxième partie de la "Fantaisie et fugue pour orgue en sol m", de Bach dans la transcription de Liszt. J'arrive enfin au bout, malgré quelques passages périlleux.
Je n'étais pourtant pas un fanatique des transcriptions de l'orgue au piano, cela vire facilement à la surenchère d'octaves et d'accords (dans le genre, Busoni a la main lourde). Mais le transcription de Liszt est une telle prouesse que l'on ne peut que s'incliner.
Pour le travail, c'est du classique : identifier les entrées du sujet et des contre-sujets, se prendre la tête avec les doigtés, se tordre un peu les mains dans les passages scabreux, travailler lentement...
Prochaine version bientôt j'espère.
Je n'étais pourtant pas un fanatique des transcriptions de l'orgue au piano, cela vire facilement à la surenchère d'octaves et d'accords (dans le genre, Busoni a la main lourde). Mais le transcription de Liszt est une telle prouesse que l'on ne peut que s'incliner.
Pour le travail, c'est du classique : identifier les entrées du sujet et des contre-sujets, se prendre la tête avec les doigtés, se tordre un peu les mains dans les passages scabreux, travailler lentement...
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- Carla Rocío
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Y a un truc tellement Grand qui ressort des transcriptions que Liszt a faites de Bach, ça ressort dans ton jeu même quand c’est un peu retenu et surtout on sent que tu baignes dedans
Les passages avec plein de notes genre 3.45, 4.00, la fin etc ça sonne super ample je trouve sublime
Les passages avec plein de notes genre 3.45, 4.00, la fin etc ça sonne super ample je trouve sublime
- quazart
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
C'est déjà très bien avancé, et impressionnantOukee a écrit : ↑mar. 02 févr., 2021 23:45 Je présente l'avancement d'un morceau démarré pendant les fêtes : la deuxième partie de la "Fantaisie et fugue pour orgue en sol m", de Bach dans la transcription de Liszt. J'arrive enfin au bout, malgré quelques passages périlleux.
Je n'étais pourtant pas un fanatique des transcriptions de l'orgue au piano, cela vire facilement à la surenchère d'octaves et d'accords (dans le genre, Busoni a la main lourde). Mais le transcription de Liszt est une telle prouesse que l'on ne peut que s'incliner.
Pour le travail, c'est du classique : identifier les entrées du sujet et des contre-sujets, se prendre la tête avec les doigtés, se tordre un peu les mains dans les passages scabreux, travailler lentement...
Prochaine version bientôt j'espère.
Je suis bien d'accord : entre Liszt et Busoni, il n'y a vraiment pas photo !
Il y a juste une chose qui me gêne dans ton choix interprétatif, c'est le piqué des notes qui est presque staccato, ça sonne sèchement pour une pièce d'orgue, mais ce n'est que mon avis...
Tu fais le prélude dans la foulée ?
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Il est bien chargé ce pupitre avec la fin de la ballade n°4 et cette Fantaisie et Fugue de Bach/Liszt que j'adore et que j'ai travaillé pendant un très long moment l'année dernière ou l'année d'avant, sans concrétiser tout ce travail par un enregistrement, j'avoue avoir laissé tomber à moment donné, car pour lui rendre son intense musicalité à cette fugue, il faut à mon avis être un énorme cador du genre trifonov ? je ne sais pas si tu connais sa version ? j'adore !
Bravo de t'être lancé en tout cas, je n'ai pas de conseil à te donner, mais c'est un bon début techniquement. Reste à lui donner toute sa majestuosité. Bon courage !!!!
Bravo de t'être lancé en tout cas, je n'ai pas de conseil à te donner, mais c'est un bon début techniquement. Reste à lui donner toute sa majestuosité. Bon courage !!!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Encore un gros travail d'accompli !!! Bravo Oukee
Reste à peaufiner de-ci de-là et ce sera magnifique !
Et pour le coup, je trouve que le son de ton piano se prête bien à ce répertoire.
Reste à peaufiner de-ci de-là et ce sera magnifique !
Et pour le coup, je trouve que le son de ton piano se prête bien à ce répertoire.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Je crois que j’ai trouvé qqun qui a encore plus de chantiers que moi en cours
Bravo pour mener tout ça de front, très bien mené en plus !
Ces transcriptions sont superbes, et c’est déjà bien avancé.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
J'adore toutes ces transcriptions qui souvent sont vraiment difficiles techniquement (voir le fil dédié)
Pas de conseils à mon niveau mais c'est déjà plus que décanté car c'est un gros travail pour tout mettre en place (voix, doigtés etc...) et cela s'écoute agréablement (en plus ma tonalité de prédiclection !)
Je me rend compte que dans le fil dédié aux transcriptions de Bach, celle-ce n'y figure pas je vais donc rajouter la version proposée par Spiani de Trifonov
Pas de conseils à mon niveau mais c'est déjà plus que décanté car c'est un gros travail pour tout mettre en place (voix, doigtés etc...) et cela s'écoute agréablement (en plus ma tonalité de prédiclection !)
Je me rend compte que dans le fil dédié aux transcriptions de Bach, celle-ce n'y figure pas je vais donc rajouter la version proposée par Spiani de Trifonov
- EusebiusLesage
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Je viens d'écouter ton Bach/Liszt, bravo déjà pour cette étape, je sais à quel point ce genre de pièce est une prise de tête pour les doigtés et la conduite des voix.
Je n'ai pas travaillé cette transcription en particulier mais la suivante en la mineur (BWV 543), donc je vais rester générique dans mon commentaire en rejoignant quazart sur le choix de toucher qui surprend. Tu as presque un toucher Mozartien qui joue en légèreté, à part quelque pièces particulières je vois le son de Bach beaucoup plus "gras" en allant plus chercher le son sur la pulpe du doigt. D'autant plus comme cela a été souligné qu'on est sur une transcription d'une pièce pour orgue donc on s'attend d'autant plus à un son qui occupe l'espace. Je trouve aussi qu'en voulant jouer léger cela nuit à la conduite des phrases par moment parce que les ruptures de legato quand il est physiquement impossible deviennent plus saillantes du fait que le son ne projette pas et du coup on perd en continuité des lignes mélodiques.
C'est évidemment beaucoup plus facile à dire derrière mon clavier qu'à faire mais en gros j'essayerais de donner plus de gras au son en faisant attention à la conduite des lignes surtout quand le legato physique est impossible pour moins briser les phrases.
Je n'ai pas travaillé cette transcription en particulier mais la suivante en la mineur (BWV 543), donc je vais rester générique dans mon commentaire en rejoignant quazart sur le choix de toucher qui surprend. Tu as presque un toucher Mozartien qui joue en légèreté, à part quelque pièces particulières je vois le son de Bach beaucoup plus "gras" en allant plus chercher le son sur la pulpe du doigt. D'autant plus comme cela a été souligné qu'on est sur une transcription d'une pièce pour orgue donc on s'attend d'autant plus à un son qui occupe l'espace. Je trouve aussi qu'en voulant jouer léger cela nuit à la conduite des phrases par moment parce que les ruptures de legato quand il est physiquement impossible deviennent plus saillantes du fait que le son ne projette pas et du coup on perd en continuité des lignes mélodiques.
C'est évidemment beaucoup plus facile à dire derrière mon clavier qu'à faire mais en gros j'essayerais de donner plus de gras au son en faisant attention à la conduite des lignes surtout quand le legato physique est impossible pour moins briser les phrases.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Liszt - Fugue pour orgue BWV 542/2
Merci pour vos commentaires et encouragements !
@Carla, @Pianojar : ce qui est intéressant, c'est que Liszt a créé un genre (la transcription de pièces d'orgue) dans lequel se sont engouffrés ensuite pas mal de pianistes-compositeurs, avec une espèce de "course à l'armement" pour rendre l'orgue au piano. Un de ses élèves, Eugen d'Albert, a réalisé (avec succès je trouve) des transcriptions de 6 autres préludes et fugues, dans l'esprit de Liszt : Grand (c'est le terme qui convient), mais sans surcharge excessive.
@Quazart, @EusebiusLesage : j'avais choisi effectivement un toucher assez léger, mais je vais revoir à la lumière de vos avis car il y a des ruptures, cela manque de fluidité. Peut-être aussi mettre un peu plus de pédale.
Sur le premier volet (la fantaisie) : je ne pense pas la jouer, c'est vraiment un morceau pour l'orgue très difficile à rendre au piano, et oui Spianissimo, Trifonov joue l'ensemble parfaitement, mais c'est Trifonov .
@Aurèle : il y a plusieurs morceaux que je laisse en stand-by pour les reprendre un peu plus tard. J'en travaille donc vraiment 3 en parallèle par période de 2/3 semaines, ce qui est déjà beaucoup pour moi.
@Marcel : content que l'enregistrement rende un peu justice au piano ; Il a quand même beaucoup bougé dernièrement, et aura besoin bientôt d'un accord.
@Carla, @Pianojar : ce qui est intéressant, c'est que Liszt a créé un genre (la transcription de pièces d'orgue) dans lequel se sont engouffrés ensuite pas mal de pianistes-compositeurs, avec une espèce de "course à l'armement" pour rendre l'orgue au piano. Un de ses élèves, Eugen d'Albert, a réalisé (avec succès je trouve) des transcriptions de 6 autres préludes et fugues, dans l'esprit de Liszt : Grand (c'est le terme qui convient), mais sans surcharge excessive.
@Quazart, @EusebiusLesage : j'avais choisi effectivement un toucher assez léger, mais je vais revoir à la lumière de vos avis car il y a des ruptures, cela manque de fluidité. Peut-être aussi mettre un peu plus de pédale.
Sur le premier volet (la fantaisie) : je ne pense pas la jouer, c'est vraiment un morceau pour l'orgue très difficile à rendre au piano, et oui Spianissimo, Trifonov joue l'ensemble parfaitement, mais c'est Trifonov .
@Aurèle : il y a plusieurs morceaux que je laisse en stand-by pour les reprendre un peu plus tard. J'en travaille donc vraiment 3 en parallèle par période de 2/3 semaines, ce qui est déjà beaucoup pour moi.
@Marcel : content que l'enregistrement rende un peu justice au piano ; Il a quand même beaucoup bougé dernièrement, et aura besoin bientôt d'un accord.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto non tanto)
Pas d'enregistrement, mais des nouvelles du travail en cours sur le final de la 3ième sonate de Chopin. J'ai du me rendre à l'évidence : les doigtés que je mettais sur toute la dernière partie (pour ceux qui connaissent, lorsque la MG passe en sextolets avec des écarts très difficiles) étaient en grande partie à côté de la plaque . Le seul doigté qui convient est 532123, 542124 ou 542123 selon les positions, même celles pour lesquelles à première vue cela semble impossible. Il s'agit en définitive de revenir au geste le plus naturel (même si cela ne tombe pas sous les doigts, ce qui est typique de Chopin).
Je repars donc avec cette nouvelle approche technique. Au passage, ceci illustre une règle bien connue : un doigté s'éprouve et se valide à un tempo proche du mouvement définitif. Ceux qui connaissent très bien l'instrument et leurs capacités vont faire très vite le bon choix. Sinon, il faut revenir en arrière avec le "bon" doigté, ou renoncer quand les solutions de substitution conduisent à une impasse.
Enfin, j'ai sous-estimé le morceau (car il se déchiffre plutôt bien) : c'est en fait, de loin, le plus difficile auquel je me sois confronté à ce jour (je laisse de côté les Etudes) compte de l'endurance et de l'énergie qu'il demande au tempo prescrit .
Modifié en dernier par Oukee le mer. 10 févr., 2021 0:51, modifié 1 fois.
- quazart
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto non tanto)
Très intéressant !
Je regarderai demain les doigtés, mais sur le principe je ne suis pas tellement surpris par ton choix.
Pour le tempo requis... les indications de Chopin (je suppose que le 100 à la noire pointée est de lui) sont toujours très rapides, il jouait sur des claviers plus légers aux touches plus étroites... Personnellement ça ne me gênerait absolument pas de jouer (si possible) tout ce mouvement à une valeur bien plus basse, avec un caractère plus majestueux et une sonorité aussi ample que possible, je n'ai pas d'exemple en tête mais je ne pense pas que tous les interprètes aillent aussi vite. Il faut tenir ce passage en sextolets, je me doute que c'est très, très dur (je ne l'ai que déchiffré et joué à moyenne vitesse, c'est déjà pas simple !), après, il reste la coda pour éventuellement accélérer un peu et finit en apothéose !
Merci en tout cas pour ces nouvelles, et... courage !
Je regarderai demain les doigtés, mais sur le principe je ne suis pas tellement surpris par ton choix.
Pour le tempo requis... les indications de Chopin (je suppose que le 100 à la noire pointée est de lui) sont toujours très rapides, il jouait sur des claviers plus légers aux touches plus étroites... Personnellement ça ne me gênerait absolument pas de jouer (si possible) tout ce mouvement à une valeur bien plus basse, avec un caractère plus majestueux et une sonorité aussi ample que possible, je n'ai pas d'exemple en tête mais je ne pense pas que tous les interprètes aillent aussi vite. Il faut tenir ce passage en sextolets, je me doute que c'est très, très dur (je ne l'ai que déchiffré et joué à moyenne vitesse, c'est déjà pas simple !), après, il reste la coda pour éventuellement accélérer un peu et finit en apothéose !
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Comme le fait Spianissimo sur son fil d'apprentissage, j'ouvre un fil rouge "Etudes de Chopin" pour partager le travail que je redémarre sur ce corpus. Pour commencer, un premier rendu à un tempo de travail de l'étude op25 no 8 "pour les sixtes". Elle « tire » pas mal sur les doigts, mais heureusement n’est pas trop longue, et surtout est très musicale, ce à qui rend son travail finalement plutôt agréable.
- Carla Rocío
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Tu vas nous faire toutes les études ?
D'habitude je l'aime pas trop celle-là mais à ce tempo je l'ai trouvé jolie pour une fois, musicale. Et malgré la rigidité du début tout ça! C'est chouette de la poster déjà à ce stade. Vivement la suite et toutes les autres
D'habitude je l'aime pas trop celle-là mais à ce tempo je l'ai trouvé jolie pour une fois, musicale. Et malgré la rigidité du début tout ça! C'est chouette de la poster déjà à ce stade. Vivement la suite et toutes les autres
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Salut Oukee, beau travail, je sens que tu vas aller bien plus vite que moi pour en enregistrer beaucoup...
Techniquement, très belle maîtrise des sixtes.
Musicalement, un peu trop sec à mon goût. J'aime bien l'entendre un peu plus fondue et avec + de nuances. Facile à dire ....
Pour moi, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de liant (que ce soit par un vrai legato .... ou par un peu plus de pédale...), mais ce n'est que mon opinion à moi, qui est discutable et je sais que ce n'est peut-être pas ton point de vue (pour l'usage de la pédale...)
Techniquement, très belle maîtrise des sixtes.
Musicalement, un peu trop sec à mon goût. J'aime bien l'entendre un peu plus fondue et avec + de nuances. Facile à dire ....
Pour moi, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de liant (que ce soit par un vrai legato .... ou par un peu plus de pédale...), mais ce n'est que mon opinion à moi, qui est discutable et je sais que ce n'est peut-être pas ton point de vue (pour l'usage de la pédale...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Merci Carla et Spianissimo pour votre écoute.
La difficulté est en effet de jouer avec fraîcheur et un peu d’insouciance, en donnant l’illusion du legato...mais c’est pour cela que l’étude est intéressante à travailler.
@Spianissimo : le caractère fondu dépend beaucoup de la MG, dont l’écriture est redoutable en fait (le saut après la première note piquée de chaque groupe avant d’enchaîner rapidement la batterie d’accord). Je crois que je vais l’apprendre par cœur pour la sécuriser.
@Carla : non, pas d’intégrale ! En fait, en travaillant la ballade, j’ai réalisé que je n’étais pas terrible dans les double notes. J’ai donc décidé de travailler (ou retravailler selon le cas) les études 25/6, 25/8 et 25/10, et de compléter par 10/4 (redoutable pour travailler l’égalité) et 10/12 (parce que l’étude est assez complète en fait).
Mon objectif est surtout de travailler plus intelligemment que je ne le faisais auparavant, en prêtant attention aux gestes, au son, à la manière d’éviter les crispations. En plus, il y a tellement de détails d’écriture dans ces morceaux...
Sur le tempo, je resterai de toute façon loin des indications de Chopin : je vais faire des efforts (il s’agit quand même d’études !), mais à un moment, le prix à payer pour gagner les crans de métronome est très élevé.
La difficulté est en effet de jouer avec fraîcheur et un peu d’insouciance, en donnant l’illusion du legato...mais c’est pour cela que l’étude est intéressante à travailler.
@Spianissimo : le caractère fondu dépend beaucoup de la MG, dont l’écriture est redoutable en fait (le saut après la première note piquée de chaque groupe avant d’enchaîner rapidement la batterie d’accord). Je crois que je vais l’apprendre par cœur pour la sécuriser.
@Carla : non, pas d’intégrale ! En fait, en travaillant la ballade, j’ai réalisé que je n’étais pas terrible dans les double notes. J’ai donc décidé de travailler (ou retravailler selon le cas) les études 25/6, 25/8 et 25/10, et de compléter par 10/4 (redoutable pour travailler l’égalité) et 10/12 (parce que l’étude est assez complète en fait).
Mon objectif est surtout de travailler plus intelligemment que je ne le faisais auparavant, en prêtant attention aux gestes, au son, à la manière d’éviter les crispations. En plus, il y a tellement de détails d’écriture dans ces morceaux...
Sur le tempo, je resterai de toute façon loin des indications de Chopin : je vais faire des efforts (il s’agit quand même d’études !), mais à un moment, le prix à payer pour gagner les crans de métronome est très élevé.
Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Bonsoir Oukee,
Étude magnifique, c’est bien parti.
Comme le stipule spianissimo, plus de legato dans les sixtes, ,moins d’articulation, plus facile à dire qu’a exécuter...
Travailler par exemple la partie haute des sites car c’est le chant et cela doit ressortir d’avantage.
Bonne continuation
Étude magnifique, c’est bien parti.
Comme le stipule spianissimo, plus de legato dans les sixtes, ,moins d’articulation, plus facile à dire qu’a exécuter...
Travailler par exemple la partie haute des sites car c’est le chant et cela doit ressortir d’avantage.
Bonne continuation
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
Bravo Oukee
Encore un Everest dans ton escarcelle.
Tu as déjà reçu de très bons conseils, je voulais juste te dire que j’apprécie de suivre ton fil et suis très impressionnée par ton répertoire.
Merci de partager tout ça ici.
Encore un Everest dans ton escarcelle.
Tu as déjà reçu de très bons conseils, je voulais juste te dire que j’apprécie de suivre ton fil et suis très impressionnée par ton répertoire.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Etude op25 no8_V1
En effet Oukee, tu es vraiment très impressionnant avec tout ce répertoire.
Après les 24 Préludes, voici les 24 Etudes ?
Et sur celle - ci en particulier, tu es très bien parti pour la mener vers une très belle interprétation tout en maîtrise.
Après les 24 Préludes, voici les 24 Etudes ?
Et sur celle - ci en particulier, tu es très bien parti pour la mener vers une très belle interprétation tout en maîtrise.