CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

Intéressant ! par contre j'ai pas bien compris où il faut mettre le duvet #-o :mrgreen:

edit : ok, j'ai compris, je viens de regarder sous mon piano (pour la première fois :lol: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par poppotame »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 janv., 2021 22:57 J'étais sur le point de le laissé tomber !
Ben heureusement que non !!!!

Magnifique !
Très belle musique, tout en finesse de toucher, phrasé très bien mené et très beau son !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup poppotame!
Depuis fin août je lai laissé tomber 4x je crois.... à force de devoir le réapprendre par cœur j’ai un peu mis le texte de côté. Ben heureusement que le prof a laissé faire et revenir sinon il n’aurait jamais abouti.

@chtilli : c’est beau sous le piano non? :P ah une cabane là dessous ça t’emmène dans une cathédrale!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Chtilli »

C'est vrai, peut-être que c'est ce que se disait Chopin quand il s'asseyait sous le piano de sa mère...

En tout cas je vais essayer de m'occuper de l'isolation du toit de ma cathédrale et voir ce que ça donne
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 janv., 2021 22:57 Bonsoir

Je vous présente mon nocturne 11 :)
Je n'ai pas atteint l'amplitude du toucher visée mais j'ai déjà pas mal élargi le son, le travail suivra avec dautres autres morceaux de ce cher Chopinou :D

Merci Elena de me l'avoir demandé, J'étais sur le point de le laissé tomber !

A bientôt !
C'est très beau, bravo !
Personnellement, je préfère le choral avec un tempo un peu plus soutenu, mais cela sonne très bien dans ton interprétation.
Que vas tu jouer maintenant de Chopin ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla pour cette belle interprétation tout en sérénité =D> =D> =D>

Du Chopin comme on l'aime.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Carla, je suis impardonnable, depuis que tu me l'as envoyé, je l'ai écouté plusieurs fois notamment avant de dormir, et je ne t'ai pas encore mis de commentaire.
Son du piano somptueux.
Mais surtout, oui, tu m'éclaires sur ce Nocturne que j'ai du mal à saisir, et ton tempo est vraiment bien.
Merci de l'avoir mené à bien, de ne pas l'avoir mis de côté.
C'est tellement personnel, tellement musical, ta façon de jouer. Tu interprètes vraiment la musique, tu l'éclaires de ton chant intérieur. C'est très beau.
Il y a un peu de la sérénité veloutée d'Arrau dans ton jeu.
=D> =D> =D>
Et bis ! Bravo pour les guirlandes ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:44 C'est très beau, bravo !
Personnellement, je préfère le choral avec un tempo un peu plus soutenu, mais cela sonne très bien dans ton interprétation.
Que vas tu jouer maintenant de Chopin ?
Oh merci !! Je suis tiraillée entre le désir d’ouvrir sur un horizon large et infini avec un leeeent choral, et celui de faire le tout un peu plus andante pour raconter quelque chose avec plus d’enthousiasme. Par moment le tout me semble trop lent et à d’autres trop rapide!!!
Maintenant je suis sur le prélude 25 et l’étude op 25 n12 (pour laquelle je galère à pas de radeau.. pas de radeau !!!
hahah c’est exactement ça!!). Et il y a toujours le nocturne 15 dans un coin.... plein de poussière..

Marcel Patulacci a écrit : ven. 29 janv., 2021 11:45 Bravo Carla pour cette belle interprétation tout en sérénité =D> =D> =D>

Du Chopin comme on l'aime.
Merci beaucoup Marcel!!!
elenajalan a écrit : ven. 29 janv., 2021 22:41 Carla, je suis impardonnable, depuis que tu me l'as envoyé, je l'ai écouté plusieurs fois notamment avant de dormir, et je ne t'ai pas encore mis de commentaire.
Son du piano somptueux.
Mais surtout, oui, tu m'éclaires sur ce Nocturne que j'ai du mal à saisir, et ton tempo est vraiment bien.
Merci de l'avoir mené à bien, de ne pas l'avoir mis de côté.
C'est tellement personnel, tellement musical, ta façon de jouer. Tu interprètes vraiment la musique, tu l'éclaires de ton chant intérieur. C'est très beau.
Il y a un peu de la sérénité veloutée d'Arrau dans ton jeu.
=D> =D> =D>
Et bis ! Bravo pour les guirlandes ! =D>
Merci Elena! Que de beaux compliments! Au début j’écoutais beaucoup Arrau mais aussi lent j’aurais pas pu...
Si t’as pas mis de commentaire c’est que ça t’as bien bercé c’est encore mieux :wink:
Vivement ta version je me réjouis de l’entendre jouer par une pianiste qui a une réelle connexion avec chipchip
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 janv., 2021 8:56 Vivement ta version je me réjouis de l’entendre jouer par une pianiste qui a une réelle connexion avec chipchip
Merci Carla ! Il me plaît de me sentir connectée à Chip Chip :wink: Je crois que tous ceux qui jouent Chopin cherchent à se connecter à son esprit ! :)
Mais je vais laisser de côté le Nocturne 11 et l'enregistrerai quand j'aurai plus de "maturité" au piano. Il faut laisser au temps le temps de laisser se décanter les bonnes choses pour qu'elles se révèlent, et j'espère que j'aurai plus tard une révélation pour ce morceau (c'était quelque part une "erreur" pour moi d'avoir commencé à déchiffrer un Nocturne avec celui-ci, car je ne parviens pas à en saisir le sens, l'âme... Je suis sûre que ça viendra, mais pas maintenant... Malgré son niveau intermédiaire, il est loin d'être facile...) Je vais peaufiner la Polonaise et le Nocturne Posthume en espérant pouvoir bientôt poster quelque chose...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bravo Carla, je prends enfin le temps d'écouter, je me joins aux louanges, c'est magnifique :!: , et sans aucune réserve. Merci et =D> .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:15 Bravo Carla, je prends enfin le temps d'écouter, je me joins aux louanges, c'est magnifique :!: , et sans aucune réserve. Merci et =D> .
Merci beaucoup je suis vraiment flattée!!

@Elena: j’ai l’impression que ce nocturne a besoin d’être reconquis plusieurs fois, ou plutôt on a besoin de se laisser reconquérir plusieurs fois. Il est tellement capricieux !! L’esprit chopin perso je ne l’ai pas vraiment rencontré.. pas encore.
Tu fais quel nocturne? 19, 20 ou 21? :P

Il y a un truc qui ne me plaît pas dans ma version mais qui est ok sur cette version plus vieille.. peut être qu’elle est plus fraîche ou que le tempo plus rapide me va mieux.. j’aurais donc 2 versions :D



Bon allez, je me lance officiellement dans la ballade 4!!! Je l’avais bien déchiffré il y a 3 ans j’ai vu qu’il restait pas mal de choses alors... comme la vie est courte et imprévisible... je vous rejoins l’équipe des baladeurs!!!😃
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:30 Bon allez, je me lance officiellement dans la ballade 4!!! Je l’avais bien déchiffré il y a 3 ans j’ai vu qu’il restait pas mal de choses alors... comme la vie est courte et imprévisible... je vous rejoins l’équipe des baladeurs!!!😃
Bienvenu au club ! :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:30 L’esprit chopin perso je ne l’ai pas vraiment rencontré.. pas encore.
Tu fais quel nocturne? 19, 20 ou 21? :P
Si tu ne l'as pas rencontré, alors sois certaine que le sien a rencontré le tien ! Fryderyk veille bien sur toi dans ce Nocturne (j'aime aussi cette version, sans doute pour plein de raisons que je pourrais décortiquer, mais je ne le ferai pas, cela restera un mystère velouté comme ton Nocturne...)

Bravo pour la Ballade 4 !!!! Hâte de t'entendre.
Il va falloir créer un fil spécial Ballade 4 pour tous les PMistes qui s'y frottent (et ne s'y piquent pas trop finalement, car ça roule, cette affaire, ça roule...) =D>
On dirait que la n°1 est en passe d'être mise aux oubliettes ! :roll: Rhhhhoooo, ma préférée...... [-o< :wink:

Ah oui, j'oubliais, le Nocturne, c'est le 20 (of course !) Non, ils sont tous les trois sublimes... :-D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 janv., 2021 22:57 Bonsoir

Je vous présente mon nocturne 11 :)
Je n'ai pas atteint l'amplitude du toucher visée mais j'ai déjà pas mal élargi le son, le travail suivra avec dautres autres morceaux de ce cher Chopinou :D



Merci Elena de me l'avoir demandé, J'étais sur le point de le laissé tomber !

A bientôt !
Bravo Carla,

Une bien belle interprétation de ce nocturne...
Avec Elenajalan et toi Chopin est magnifé et nous en sommes tous bénéficiaires.
Et maintenant la 4e balade.... on attend avec impatience
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:30 Bon allez, je me lance officiellement dans la ballade 4!!! Je l’avais bien déchiffré il y a 3 ans j’ai vu qu’il restait pas mal de choses alors... comme la vie est courte et imprévisible... je vous rejoins l’équipe des baladeurs!!!😃
:D :D :D
Super !!!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 janv., 2021 13:30 Bon allez, je me lance officiellement dans la ballade 4!!! Je l’avais bien déchiffré il y a 3 ans j’ai vu qu’il restait pas mal de choses alors... comme la vie est courte et imprévisible... je vous rejoins l’équipe des baladeurs!!!😃
Ah génial =D> =D> =D> =D> =D> =D> :mrgreen:

J'ai hâte d'entendre ta version !

Effectivement faut vraiment qu'on créé un fil dédié.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Ninoff a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:03
Bravo Carla,

Une bien belle interprétation de ce nocturne...
Avec Elenajalan et toi Chopin est magnifé et nous en sommes tous bénéficiaires.
Et maintenant la 4e balade.... on attend avec impatience
👌👌👌
Merci tout grand Ninoff!
Et à tous pour vos encouragements ça m’a donné des ailes pour la ballade, je pensais pas pouvoir poster un truc aussi bien..
Magnifier Chopin... Elenajalan et moi, on en fait notre affaire :wink:

@Elena: Le nocturne 20 :P Il est encore plus capricieux que le 11 j’ai trouvé, il a surtout besoin d’être entendu lui même avant de te laisser parler... c’est juste mon ressenti.. vivement ta version je suis sure que tu vas réussir à l’amadouer.
Perso c’est la ballade 3 que je préfère... aaaarg.... j’aurais préféré ne pas m’en rappeler :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : sam. 30 janv., 2021 16:03 Avec Elenajalan et toi Chopin est magnifié et nous en sommes tous bénéficiaires.
Je ne sais pas pour toi, Carla, mais recevoir un tel compliment !!! J'en rougis et ne m'en remets pas... C'est beaucoup trop, mais merci du fond du coeur, Ninoff !

Carla, le Nocturne 20 me semble tellement évident, presque à l'opposé en terme d'évidence du 11ème... Connais-tu la version de Szpilman, le vrai pianiste du film du même nom ? Après l'avoir entendu, on reste bouleversé. J'adore aussi la version de Tomasz Ritter...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 janv., 2021 22:57 Bonsoir
Je vous présente mon nocturne 11 :)
Je n'ai pas atteint l'amplitude du toucher visée mais j'ai déjà pas mal élargi le son, le travail suivra avec dautres autres morceaux de ce cher Chopinou :D
...
Merci Elena de me l'avoir demandé, J'étais sur le point de le laissé tomber !
A bientôt !
Bonjour Carla et bienvenue sur ce fil :D !
Merci de partager avec nous ta prestation : elle est maintenant également en page 1 :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Presto »

Je l'avais loupé celui-ci hier, wow, très beau, impossible d'interrompre l'écoute, t'as un sens de la narration au piano que je t'envie !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre