LOMBALGIE ET PIANO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

LOMBALGIE ET PIANO

Message par André Quesne »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je traverse une crise de lombalgie qui me fait souffrir et qui me handicape sérieusement. J'ai souvent des problèmes de dos et entre le piano et l'ordinateur, j'ai remarqué que la position assise prolongée était néfaste. J'ai rdv ce soir chez mon médecin.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de problème; dans l'affirmative je suis attentif à tous vos conseils.

A+ André
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bienvenue au club !
C'est un problème que je connais suite à un accident il y a de ça... environ quarante ans. Pas de solution miracle, mais une bonne condition physique aide bien. La position est importante et, dans mon cas, il est hors de question d'avoir un dos "rond". Une légère cambrure me permet de rester longtemps assis (ordi et/ou piano)
Le siège y est pour beaucoup et on trouve des banquettes piano dont l'assise n'est pas horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant ; du coup, la position du dos est meilleure. Ceci associé au pied gauche en arrière sous le siège (le plus souvent possible) et ça marche.
Je passerai sous silence les recommandations de mon toubib et autres ordonnances, chaque cas étant sans doute particulier.
Bon piano quand même !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Ce n'est pas mon domaine de competence, mais j'aurais effectivement tendance à confirmer ce que dit Jypé :
un bonne posture (cad droite) et une bonne musculature dorsale sont les deux facteurs principaux contre le mal de dos.

Malheureusement comme tout le monde, je ne me suis interessé à mon dos que le jour où j'ai eu mal.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

En effet, bienvenue au club !
La seule "solution" que je preconise, en dehors du kine, c'est les etirements (ou stretching, pour les pros).
Il y a de bons bouquins, genre pilates. Le important, me semble-t-il, c'est de faire des etirements statiques, qui ne font pas forcer les articulations.
Je promets pas que la douleur partira en 2 jours, mais ca semble efficace a long terme.

:D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Le travail des abdominaux, en faisant trés attention aux mouvements, peut faire des miracles, car ce sont les muscles qui tiennent tout le tronc, plus encore que les muscles du dos.

En fait toute faiblesse des abdominaux est compensée par la colonne vertébrale, d'aprés ce que m'a dit un medecin. Il m'avait conseillé d'aller dans une salle de sport pour me les muscler, à cause de leurs machines conçues pour ne pas faire de mal au dos.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

La conscience de sa posture est très importante. Se muscler, oui, mais surtout savoir bien équilibrer son assise, ne pas forcer sur ses articulations.
J'ai travailler tout ça , conscience de la posture avec une respiration sur le diaphragme avec une kiné "Mézières" (postures statiques d'étirements) puis avec Philippe Chamagne.
Qques asanas de yoga pour entretenir la forme, style une salutation au soleil tous les matins, et une surveillance du moindre signe de fatigue, tension, pour ne pas forcer.


Image
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai profité de mes vacances pour m'inscrire à un stage de yoga et pilates.
je n'ai fait que 4 séances, riches en sensations. Mais pratiqué à long terme, je suis persuadée que ça peut etre une solution efficace.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :J'ai profité de mes vacances pour m'inscrire à un stage de yoga et pilates.
je n'ai fait que 4 séances, riches en sensations. Mais pratiqué à long terme, je suis persuadée que ça peut etre une solution efficace.
Bien le yoga. Mais "pilates" ? pirates , pilotes ... je comprends pas ... :oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Le travail des abdominaux, en faisant trés attention aux mouvements, peut faire des miracles, car ce sont les muscles qui tiennent tout le tronc, plus encore que les muscles du dos.

En fait toute faiblesse des abdominaux est compensée par la colonne vertébrale, d'aprés ce que m'a dit un medecin. Il m'avait conseillé d'aller dans une salle de sport pour me les muscler, à cause de leurs machines conçues pour ne pas faire de mal au dos.
Il faut tout de même muscler les dorsaux pour éviter les déséquilibres de force des groupes musculaires agonistes-antagonistes, qui sans celà peuvent parfois faire autant de mal que de bien (trop de muscles d'un côté "tire" sur le corps). Les exercices statiques du genre "appui sur les coudes et les pointes de pieds, corps tendu (3 à 5 fois 1 min)" rendent des services appréciables sans être trop compliqués (mais ne pas escompter une amélioration nette dans des délais courts, il faut les faire sur la durée).
Pour les abdos, évitez de muscler les tablettes de chocolat, ça ne sert pas à grand chose (sauf sur les plages), préférez la musculature des obliques.
Pour ma part étant plus jeune j'avais un dos relativement fragile et j'avais parfois mal, grâce au sport (en plus des abdos-dorsaux pas mal de stretching à une époque, tout en statique, jamais en dynamique) c'est maintenant quelque chose que je ne connais plus (sauf les "tours de reins" sur faux mouvements).

En tout cas il faut y aller PROGRESSIVEMENT !


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

dominique a écrit : Bien le yoga. Mais "pilates" ? pirates , pilotes ... je comprends pas ... :oops:
J'ai pas compris non plus.
Le pilates, c'était comme le Yoga, mais en intense (aie).
J'ai pas tout suivi, je restais couchée au sol une figure sur 2.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

louna a écrit :
dominique a écrit : Bien le yoga. Mais "pilates" ? pirates , pilotes ... je comprends pas ... :oops:
J'ai pas compris non plus.
Le pilates, c'était comme le Yoga, mais en intense (aie).
J'ai pas tout suivi, je restais couchée au sol une figure sur 2.
J'ai trouvé, c'est ça
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Oui, c'est ça que nous a explique l'animatrice.
ben c'est plein de promesses, mais intense :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour toutes vos réponses ainsi que pour tous vos conseils.

Mon médecin m'a prescrit 12 séances de kiné avec un peu d'anti-inflammatoire.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Dominique,

J'ai regardé tes différentes postures; cela est très intéressant mais encore faut-il pouvoir les faire...Je suis raide comme un bâton...je vais voir ce que mon kiné me propose.

Merci encore Dominique, je garde ça précieusement.

André
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Le kiné, c'est comme le prof, encore faut-il savoir le choisir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

dominique a écrit : J'ai travailler tout ça , conscience de la posture avec une respiration sur le diaphragme avec une kiné "Mézières" (postures statiques d'étirements)
Moi aussi :) J'ai beaucoup appris. Je fais ma séance d'étirements/abdos/relaxation (max 20 min) pratiquement tous les jours avant de me coucher (c'est intégré dans la toilette du soir en fait). Mon mal de dos à disparu depuis (je touche du bois). Je pense que cela doit être lié. Donc je recommande vraiment de voir un kiné "Mézières" pour apprendre les bonnes postures et exercices à faire chez soi.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

egtegt a écrit :Le travail des abdominaux, en faisant trés attention aux mouvements, peut faire des miracles, car ce sont les muscles qui tiennent tout le tronc, plus encore que les muscles du dos.

En fait toute faiblesse des abdominaux est compensée par la colonne vertébrale, d'aprés ce que m'a dit un medecin. Il m'avait conseillé d'aller dans une salle de sport pour me les muscler, à cause de leurs machines conçues pour ne pas faire de mal au dos.
J'avais aussi de temps en temps des douleurs au dos, je me suis mis à faire 5 minutes d'abdos (3 à 5 séries de 20) et étirements par jour, les douleurs ne sont jamais revenues et je me tiens droit plus facilement

Ca paraît rien 5 minutes, mais pourtant ce sont ces petites habitudes quotidiennes qui je pense seront susceptibles de m'éviter bien des problèmes plus tard (je n'ai que 23 ans) :)

Et pour avoir plusieurs connaissances ayant des problèmes de dos, je sais à quel point il n'y a rien de plus handicapant...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Dominique,

Pour le kiné, tu as certainement raison mais dans la ville où j'habite, difficile de faire un bon choix...

Je vais me remettre aux exercices ainsi qu'à la natation dès que possible.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Salut André,

J'ai souffert pendant des années de ce que je croyais etre des lombalgies, je suis allée voir des tas de medecins et j'ai fait des tas de traitement sans resultat avant de me rendre compte qu'il s'agissait de douleurs ... aux reins!

Si tes douleurs sont situées vraiment en bas du dos, essaie de regarder si par hasard si elles ne diminueraient pas en buvant plus d'eau, essaie quelques jours, ca vaut la peine.

Sinon, a ma connaissance, la position assise crée plutot des douleurs au niveau des dorsales/cervicales plutot que sur les lombaires. D'après ma longue experience dans ce domaine (car j'ai aussi des problemes de dos, des vrais!), les solutions genre medecin generaliste/kine/anti inflammatoires peuvent apporter (pas toujours) un soulagement a la crise, mais ne reglent pas le probleme. Il vaut mieux passer par une solution genre osteopathe, mais bon, c'est toujours le meme probleme, il faut connaitre quelqu'un de bien. Il faut en parler a un maximum de gens autour de toi. D'ailleurs c'est ce que tu fais! Dans quelle region habites tu deja, a Paris je crois?

Quant a l'ordinateur, j'ai aussi testé un bete repose-pied, c'est tres efficace, ca m'a bien aidée a avoir une position correcte. Mais encore une fois, plutot pour des douleurs dorsales/cervicales.

Bon courage
Anne
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Anne pour tes conseils. J'ai déjà remarqué qu'en buvant plus d'eau j'avais moins mal au bout d'un certain temps. Le fait de boire élimine les toxines et diminue les douleurs, c'est certain.

Quant aux reins, je ne pense pas que cela vienne de là, j'ai déjà été confronté il y a quelques années à 2 crises de coliques néphrétiques, c'est autre chose...ça fait horriblement souffrir; je préfère et de loin mes douleurs lombaires (accompagnées de sciatique et de cruralgie) qui souvent ne durent qu'une période.

C'est après avoir été trop longtemps assis (piano + ordinateur) que ça s'est déclenché. J'ai une colonne en assez mauvais état et quelquefois c'est aussi les dorsales ou les cervicales qui me font souffrir avec heureusement des longues périodes où tout va bien.

J'ai aussi une bonne dizaine de kilos en trop...MIAM...MIAM...

Merci encore pour ta réponse,

André
Répondre