[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:43 Oui c'est une magnifique pièce que tout le monde connaît sans le savoir grâce à Consuelo Velasquez
J'avais tenté de la déchiffrer mais j'avais rapidement renoncé car elle est vraiment difficile mais avec tes acquis techniques nul doute que ce rossignol va chanter !
Merci Pianojar, c’est vrai qu’elle est plus difficile qu’elle n’en a l’air cette pièce. :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:55 Je me pose la question de l'attente réelle des pianistes qui, comme Aurèle, ont un prof pour les guider,enrichir leur vision , apporter des éléments de réponses aux aspects techniques à améliorer, et postent des vidéos certes agréables à partager par tous, mais je ne vois pas ce que d'autres pianistes amateurs peuvent apporter de "plus" que le cours régulier avec un prof ?
Alors, pourquoi ne pas simplement poster les pièces une fois le travail vraiment avancé et abouti , et là les remarques pourront peut-être donner de nouvelles idées , mais j'avoue que le "work in progress" partagé me semble toujours étrange et hasardeux .
D'autant que lorsque des remarques ne vont pas dans le sens de l'admiration totale la justification n'est pas loin ( ce qui est légitime !)mais du coup remet en question ce pourquoi , puisque l'idée induite semble au départ d'aller demander un avis à qui souhaite l'exprimer ? Dans ce cas il faut accepter sans réserve les remarques des -uns et des -autres .
Désolée d'être pianistiquement - et politiquement- pas correcte .... :arrow:
Alors déjà je trouve ça très arrogant de penser que d’autres amateurs n’ont rien à nous apporter.
Cela apporte d’autres visions, une ouverture d’esprit, c’est un peu comme d’avoir plusieurs profs (d’ailleurs j’en avais 2 avant et je ne peux plus le faire).
En plus je travaille actuellement 8 pieces, musique de chambre comprise, et je n’ai le temps de ne voir qu’un ou 2 bouts de pièce par cours ce qui est bien trop peu. Il me faudrait au moins 2h de cours par semaine voire plus pour absorber tout ce que je travaille en même temps.
Je suis donc ravie de pouvoir obtenir de précieux conseils ici, cela permet aussi de s’enregistrer, se mettre dans une condition de pseudo stress et en se réécoutant on y gagne aussi.
On peut aussi y voir l’évolution, et je trouve ça intéressant pour les autres et pour soi même.
Certains ici ne postent justement que des versions finalisées, et je serais curieuse de voir l’évolution, cela permet aussi de voir comment il travaille et cela peut apporter beaucoup de choses dans les deux sens, de mon point de vue.
Je trouve donc que poster une version work in progress est bcp moins dénuée d’intérêt que ce genre de réponse.
Ceux qui ne sont pas intéressés n’ont qu’à juste passer leur chemin.
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 29 janv., 2021 18:27, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:55 J’avais fais un déchiffrage approfondi des 3 première pièces des Goyescas avant de jeter l’éponge : on en a plein les doigts, avec des formules digitales difficiles à mémoriser.
Rien à ajouter aux commentaires de Pillg, si ce n’est que c’est une musique dans laquelle il ne faut pas avoir peur d’en faire parfois un peu trop, car il y a des passages romantiques à souhait !
Bravo en tout cas pour cette première version, et la cohérence de tes choix (Chopin-Granados).
Merci Oukee !
Oui il faudra que je me lâche plus en effet.
En fait, au départ mon prof m’avait suggéré la pièce numéro 5 des goyescas (Que j’ai mise sur ma longue to play list), Mais comme j’ai choisi de jouer le scherzo, mon prof a pensé que la numéro 4 serait plus complémentaire. J’ai donc suivi son avis que je ne regrette pas.
😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:56 Aucune idée du niveau de difficulté de ce morceau mais il te va bien ! J'imagine tout de même que ça ne tombe pas sous les doigts :wink: C'est vraiment de la superbe musique ces Goyescas !
Merci presto !
C’est vrai que ça coule bcp moins sous les doigts que Chopin, je dirais que le scherzo me pose bcp moins de soucis au déchiffrage.
Merci pour tes encouragements.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par pianoforte »

Alors déjà je trouve ça très arrogant de penser que d’autres amateurs n’ont rien à nous apporter.

Aucune arrogance , juste un fonctionnement différent , en termes d'ouverture d'esprit , ça peut être réciproque là aussi ....
mais, oui , je crois que je vais passer mon chemin .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

pianoforte a écrit : ven. 29 janv., 2021 18:40 Alors déjà je trouve ça très arrogant de penser que d’autres amateurs n’ont rien à nous apporter.

Aucune arrogance , juste un fonctionnement différent , en termes d'ouverture d'esprit , ça peut être réciproque là aussi ....
mais, oui , je crois que je vais passer mon chemin .
Pas de problèmes, reviens ... ou pas... quand la version sera finalisée. Elle devrait l’être plus ou moins un jour :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Chtilli »

pianoforte a écrit : ven. 29 janv., 2021 17:55 mais je ne vois pas ce que d'autres pianistes amateurs peuvent apporter de "plus" que le cours régulier avec un prof ?
partager une passion commune, par exemple quand on n'a personne dans son entourage immédiat avec qui la partager, est déjà une bonne raison, et pas mal d'amateurs (encore une fois, ça n'est pas un gros mot) ici sont capables de donner des conseils aussi bons que ceux d'un prof, voire meilleurs, et d'autres membres SONT des profs (donc des professionnels que l'on ne saurait qualifier d'"amateurs" (au sens péjoratif cette fois))
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : ven. 29 janv., 2021 16:31 Voilà un premier jet de ce magnifique morceau que j’ai commencé aux vacances de noël. Donc un peu plus d’un mois.
J’ai énormément galéré sur le déchiffrage, cela ne paraît pas comme ça, :) et il n’y a pas encore la totalité du morceau.
A vos remarques ! :D

Bravo Aurele, excellent déchiffrage qui augure un bel avenir sous tes doigts.
Toutes les goyescas apportent un lot de difficultés incroyables tant sur le plan technique que dans l’interprétation.
Si tu as l’occasion tu écouteras AldoCiccolini, dont l’interprétation est magistrale.
Dans celle-ci les plaintes de la jeune fille contrastent avec les chants d’oiseaux, tu remarqueras dans nombres d’endroits des apparitions furtives de chants d’oiseaux avant les trilles finaux.
L’on doit bien saisir ce chant d’oiseau qui vient soulager la plainte.
L’une des grandes difficultés de cette pièce est d’obtenir cette grande légèreté et fulgurance nous laissant imaginer les trilles véloces des volatiles.
Et contraste évidemment la langueur et pesanteur des plaintes...
Tu te regales déjà dans cette pièce et on le sent ..
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 29 janv., 2021 20:55
Bravo Aurele, excellent déchiffrage qui augure un bel avenir sous tes doigts.
Toutes les goyescas apportent un lot de difficultés incroyables tant sur le plan technique que dans l’interprétation.
Si tu as l’occasion tu écouteras AldoCiccolini, dont l’interprétation est magistrale.
Dans celle-ci les plaintes de la jeune fille contrastent avec les chants d’oiseaux, tu remarqueras dans nombres d’endroits des apparitions furtives de chants d’oiseaux avant les trilles finaux.
L’on doit bien saisir ce chant d’oiseau qui vient soulager la plainte.
L’une des grandes difficultés de cette pièce est d’obtenir cette grande légèreté et fulgurance nous laissant imaginer les trilles véloces des volatiles.
Et contraste évidemment la langueur et pesanteur des plaintes...
Tu te regales déjà dans cette pièce et on le sent ..
Merci beaucoup Ninoff, oui c’est une pièce qui me plaît beaucoup, et oui il reste pas mal de « boulot » mais c’est un boulot plaisant :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Presto »

Du coup je me suis décidé à commander la partition, ça faisait longtemps que j'y pensais...
Connaissez vous celle-ci à laquelle Alicia aurait participé ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Oukee »

Presto a écrit : sam. 30 janv., 2021 12:39 Du coup je me suis décidé à commander la partition, ça faisait longtemps que j'y pensais...
Connaissez vous celle-ci à laquelle Alicia aurait participé ?
Oui, je l’ai, c’est une excellente édition.
Attention : la suite des pièces qui composent les Goyescas se trouve dans la volume “Goyescas 2”. Le volume “Goyescas 1” comporte d’autres pièces apparentées, dont El Pelele.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Presto »

merci, il y a les doigtés d'Alicia ?
El Pelele est une abomination pianistique totalement inaccessible pour moi. Je vérifie ce que je veux...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Oukee »

Presto a écrit : sam. 30 janv., 2021 14:07 merci, il y a les doigtés d'Alicia ?
Ce n'est pas dit explicitement, mais tous les ajouts éditoriaux sont indiqués comme de son fait, et les doigtés ajoutés sont distingués de ceux figurant dans les éditions originales.
Dans l'équipe en charge de cette édition figure Douglas Riva, qui a enregistré l'intégrale de la musique pour piano de Granados pour Naxos : possible qu'il ait contribué à quelques doigtés.
De toute façon, pour qui se lance la dedans, il y a beaucoup à faire pour trouver "son" doigté !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Presto »

oui mais c'est toujours intéressant de connaître les doigtés des pianistes, surtout ceux de La Roccha ! Dans le même genre ceux de Perez pour Albéniz sont une grande aide, mon prof m'en a modifié quelques uns pour Rondena mais c'est déjà une très bonne base de départ.
Je ne veux pas encombrer plus ton fil Aurèle, de toutes façons la commande est partie :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Frely »

Merci pour le partage Aurèle, d’autant plus qu’il s’agit pour moi d’une découverte. J’avoue connaître très peu la musique espagnole en dehors d’un peu d’Albeniz ou de Falla. Mais cette pièce est très belle même si elle demande plusieurs écoutes pour se laisser apprivoiser surtout lorsque l’on est peu familier au genre. Alors j’ai écouté et réécouté. Il me semble que tu pourras par la suite t’engager un peu plus dans cette pièce pour en faire ressortir tout son esprit « poétique ». Mais tu es sur la bonne voie. Bon courage car à l’évidence la tâche n’est pas simple. =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : sam. 30 janv., 2021 17:24 Merci pour le partage Aurèle, d’autant plus qu’il s’agit pour moi d’une découverte. J’avoue connaître très peu la musique espagnole en dehors d’un peu d’Albeniz ou de Falla. Mais cette pièce est très belle même si elle demande plusieurs écoutes pour se laisser apprivoiser surtout lorsque l’on est peu familier au genre. Alors j’ai écouté et réécouté. Il me semble que tu pourras par la suite t’engager un peu plus dans cette pièce pour en faire ressortir tout son esprit « poétique ». Mais tu es sur la bonne voie. Bon courage car à l’évidence la tâche n’est pas simple. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Frely 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par quazart »

Difficile de donner une critique d'un 1er jet ! Je vois ça comme un premier jalon qui montre déjà une belle aisance dans un texte que je connais mal !
Ca semble très bien parti, mais ce n'est pas vraiment une surprise !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:46 Difficile de donner une critique d'un 1er jet ! Je vois ça comme un premier jalon qui montre déjà une belle aisance dans un texte que je connais mal !
Ca semble très bien parti, mais ce n'est pas vraiment une surprise !
+1...ce qui est certain, c'est que les Goyescas sont très difficiles, et techniquement, et musicalement. Donc, je t'encourage Aurèle, car c'est un grand chef d'oeuvre du répertoire pour piano, notamment cette pièce.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Carla Rocío »

Super joli et wouah comme ça a l’air dur!!
T’as dû trimer dingue pour te mettre ça dans les doigts... Déchiffrer un truc comme ça c’est pas de la tarte, et je ressens dans ton jeu comme un triomphe d’en être arrivée là, ah tu peux! Pour l’instant le petit rossignol n’a pas encore réalisé son état, logique, chaque chose en son temps!
Maintenant le défi s’amplifie, il va falloir en plus réussir chouiner davantage avec toutes notes :shock:
Je me réjouis de te réentendre, merci pour le partage!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Granados - quejas o la maya y el ruisenor - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 01 févr., 2021 17:46 Difficile de donner une critique d'un 1er jet ! Je vois ça comme un premier jalon qui montre déjà une belle aisance dans un texte que je connais mal !
Ca semble très bien parti, mais ce n'est pas vraiment une surprise !
Merci beaucoup Quazart pour tes encouragements :D
Répondre