Plein de surprises en effet, quelle longévité ! Jeanne Calment, ridicule
apprentissage Presto -
- quazart
- Messages : 6321
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
j'ai édité pour signaler que c'était une traduction googlisée
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- quazart
- Messages : 6321
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Il traduit aussi les dates
Trop fort Google
Trop fort Google
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
D'après ce que j'ai vu le texte disait années 60, google s'est juste trompé de siècle !
le site a tout l'air d'être une mine, c'est l'institut Chopin.
le site a tout l'air d'être une mine, c'est l'institut Chopin.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- quazart
- Messages : 6321
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Une mine piteuse avec une traduction pareille
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Les croix c'est une ancienne manière de noter le pouce. Très en vigueur encore à l'époque. Idem chez Clementi, Hummel, Weber et j'en passeSpianissimo a écrit : ↑mer. 27 janv., 2021 14:31 J'ai regardé sans essayer sur un piano, ça paraît effectivement très spécial comme doigtés (et pas que sur la 2....).
Que veulent dire les croix ? pas bien compris...
Sur la 2, à aucun moment il n'utilise le cinquième doigt
+1234 = 12345
- quazart
- Messages : 6321
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Ca n'est pas ça dans le cas présent, les pouces sont indiqués en clair par un "1" (Etude n°1)
Les "+" indiquent bien un trou dans le doigté, la note est prise par l'autre main.
Les "+" indiquent bien un trou dans le doigté, la note est prise par l'autre main.
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Les pouces sont indiqués clairement par +
+=1
1=2
2=3
3=4
4=5
Doigté baroque, très en vigueur encore au XIXème
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Ah tout s'éclaire !
Oui, la ça devient jouable.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette notation (je viens de réaliser que c'est un peu comme la guitare en fait, je viens de voir sur les partitions de mon fils que c'est également décalé).
Oui, la ça devient jouable.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette notation (je viens de réaliser que c'est un peu comme la guitare en fait, je viens de voir sur les partitions de mon fils que c'est également décalé).
-
- Messages : 5436
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Merci tjc,
bizarre cette notation, mais ça éclaire carrément notre lanterne....
bizarre cette notation, mais ça éclaire carrément notre lanterne....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Merci beaucoup !
L'énigme est résolue
L'énigme est résolue
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Pas si bizarre, tout simplement copiée sur le doigté des cordes. Scarlatti notait le pouce avec *, Clementi avec 0Spianissimo a écrit : ↑ven. 29 janv., 2021 13:52 Merci tjc,
bizarre cette notation, mais ça éclaire carrément notre lanterne....
https://ks4.imslp.net/files/imglnks/usi ... 198453.pdf
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Ce qui m'a fait demander si ce n'était pas une transcription, mais demandé ces indications n'avaient aucun sens pour les cordes.
Me rappelle pas avoir vu d'indications de doigtés chez Domenico, tout juste des indications de répartition des mains mais j'aimerais bien !
Me rappelle pas avoir vu d'indications de doigtés chez Domenico, tout juste des indications de répartition des mains mais j'aimerais bien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Ah oui, mais Alessandro ça compte pas
edit, merci du lien je ne connaissais pas
edit, merci du lien je ne connaissais pas
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Pauvre papa
- Carla Rocío
- Messages : 2353
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: apprentissage Presto - travail 10-2
Beaucoup aimé l'énergie véhiculée dans le scarlatti !
Et l'étude je me réjouis de la réentendre, bravo déjà pour l'énorme travail jusqu'ici
Si tu quittes le piano le piano te quitte.... combien de fois je l'ai expérimenté!! Mais les retrouvailles sont intenses et la musicalité s'en trouve enrichie, finalement ça vaut vraiment la peine
Et l'étude je me réjouis de la réentendre, bravo déjà pour l'énorme travail jusqu'ici
Si tu quittes le piano le piano te quitte.... combien de fois je l'ai expérimenté!! Mais les retrouvailles sont intenses et la musicalité s'en trouve enrichie, finalement ça vaut vraiment la peine
Re: apprentissage Presto - question de doigtés Liszt
Je voudrais votre avis sur une question de doigtés, la 2e Ballade de Liszt et ses sombres errements à la gauche. J'hésite entre 3 solutions.
En vert, c'est la proposition Peters avec le doigté des chromatiques de base, ça me semble risqué sachant qu'une grande part de la difficulté est de mettre en place la droite syncopée en 6/4 avec des groupes de 9 en dessous. Je n'aime pas, mais sait-on jamais...
En vert, ce à quoi j'étais arrivé, un doigté moins chromatique, plus continu mais une difficulté digitale avec le 2 sur le 2e temps.
En rouge, je viens de trouver la proposition Henle sur leur site, reprise du doigté chromatique mais plus habilement menée que Peters.
Je vous poste les 3 propositions mais a priori j'hésiterais entre la noire et la rouge. Merci de vos avis !
En vert, c'est la proposition Peters avec le doigté des chromatiques de base, ça me semble risqué sachant qu'une grande part de la difficulté est de mettre en place la droite syncopée en 6/4 avec des groupes de 9 en dessous. Je n'aime pas, mais sait-on jamais...
En vert, ce à quoi j'étais arrivé, un doigté moins chromatique, plus continu mais une difficulté digitale avec le 2 sur le 2e temps.
En rouge, je viens de trouver la proposition Henle sur leur site, reprise du doigté chromatique mais plus habilement menée que Peters.
Je vous poste les 3 propositions mais a priori j'hésiterais entre la noire et la rouge. Merci de vos avis !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: apprentissage Presto - demande de doigtés Liszt ballade
Salut Presto !
Même si un doigté est plutôt perso en général, moi j'aime bien minimiser le nombre de passages de pouce dans les chromatismes pour augmenter la fluidité, surtout quand ça va un peu vite.
Et si je devais le jouer, je prendrais ton doigté, le noir (c'est le choix que je fais dans les chromatismes dans St François de Paule).
Même si un doigté est plutôt perso en général, moi j'aime bien minimiser le nombre de passages de pouce dans les chromatismes pour augmenter la fluidité, surtout quand ça va un peu vite.
Et si je devais le jouer, je prendrais ton doigté, le noir (c'est le choix que je fais dans les chromatismes dans St François de Paule).
Modifié en dernier par poppotame le dim. 28 mars, 2021 12:36, modifié 1 fois.
Re: apprentissage Presto - demande de doigtés Liszt ballade
Merci hippo
Oui, je suis un peu comme toi pour les chromatiques, je n'aime pas multiplier les passages et j'aime bien employer plus de doigts. Et pourtant au clavier j'ai trouvé le doigté Henle pas mal (Peters je n'aime pas). Ensuite, musicalement, c'est différent, le "mien" je dirais sera plus fondu, le Henle plus articulé. J'avoue que je donnerais cher pour savoir ce que Liszt qui avait le don des doigtés mettait !
A ce propos, je n'étais pas vieux et j'étais dérouté par ce sommet Lisztien mais j'ai encore dans la tête ce que faisait Cziffra dans cette mg ! Comme premier contact avec cette oeuvre, je dois dire que ce fut princier !
Oui, je suis un peu comme toi pour les chromatiques, je n'aime pas multiplier les passages et j'aime bien employer plus de doigts. Et pourtant au clavier j'ai trouvé le doigté Henle pas mal (Peters je n'aime pas). Ensuite, musicalement, c'est différent, le "mien" je dirais sera plus fondu, le Henle plus articulé. J'avoue que je donnerais cher pour savoir ce que Liszt qui avait le don des doigtés mettait !
A ce propos, je n'étais pas vieux et j'étais dérouté par ce sommet Lisztien mais j'ai encore dans la tête ce que faisait Cziffra dans cette mg ! Comme premier contact avec cette oeuvre, je dois dire que ce fut princier !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,