Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par Dominique Manchon »

=D> C'est déjà du très beau Bach, l'ambiance générale, toute en sérénité, est là, et j'aime bien ton choix de tempo. Les irrégularités rythmiques se manifestent surtout après 0:50. Elles sont peut-être dues à une tension, une crainte de mal faire par rapport au texte, qui devrait disparaître avec le par coeur. Bon courage pour la fugue, que je n'ai pas encore osé aborder...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par poppotame »

Oui c'est très bien interprété.
Les irrégularités rythmiques sont infimes. Le tempo très bon en effet.
Peut être, de façon générale, un peu plus doux au niveau du son, afin éventuellement de faire un léger crescendo mesures 25 à 29.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par pianojar »

J'avais travaillé la fugue il y a très longtemps et je dois reconnaître que de toutes celles que j'ai travaillé c'est celle qui m'a le moins enthousiasmé mais bon cela reste Bach donc forcément intéressant et formateur à étudier
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par Frely »

Belle interprétation Fritz.
Tu comptes interpréter le CBT en entier ? Joli challenge !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846))

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 28 janv., 2021 10:45 Je m'attaque au clavier bien tempéré en commençant par le début, manque un poil de régularité rythmique par moments mais je suis plutôt satisfait globalement. La fugue qui va avec viendra dans pas trop longtemps j'espère même si je suis convaincu que ce premier prélude est un appât pour piéger les pianistes dans la fugue associée, pas évident du tout l'écriture contrapuntique. Je ne suis toujours pas amoureux de Bach mais à le jouer je sens poindre un début de béguin, va savoir à la fin du clavier bien tempéré j'en serai peut-être tombé raide dingue !
Bien joué ce prélude ! =D> C'est un bon début, mais de là à arriver à la fin du CBT en le prenant dans l'ordre, il faut sans doute être un peu "raide dingue" d'emblée quand on est amateur (et pourtant j'adore) ! :mrgreen:
La fugue correspondante est je crois plus difficile que la moyenne des fugues du recueil, et pas la plus séduisante. C'est louable de vouloir faire "dans l'ordre" mais je conseillerais plutôt de choisir une fugue plus abordable et surtout qui plaît à l'oreille pour motiver les efforts à fournir, car c'est plusieurs niveaux au dessus de ce prélude. As tu un prof ? Il pourrait te guider dans le choix.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par fritz »

Non pas de prof. Pour la fugue je la joue à un tempo plutôt lent, à ce tempo je pense que c'est à ma portée techniquement parlant. En tout cas c'est bon pour la première moitié déjà, pas forcément la plus compliquée mais la deuxième partie ne me semble pas beaucoup plus difficile non plus. Au pire des cas si je jette l'éponge ça aura remplacé mes gammes pendant quelques temps en me faisant bosser un autre aspect technique que la vélocité :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 28 janv., 2021 17:32 Au pire des cas si je jette l'éponge ça aura remplacé mes gammes pendant quelques temps en me faisant bosser un autre aspect technique que la vélocité :wink:
Oui je me doutais un peu que tu la prenais comme ça! Alors si ça marche faut continuer !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par HarryCover »

Je découvre ce fil et j'y vois du Bach, du Chopin et du Joplin, ça me plait bien :)

J'ai écouté ton prélude et il est très bien je n'ai vraiment rien de plus constructif à dire que : bravo :)
Perso tu le sais parce que tu as écouté mon interprétation, je préfère y mettre un peu de pédale parce que je trouve que ça sonne moins sec et que ça fait ressortir une certaine mélancolie que j'aime beaucoup, mais là on est sur une histoire de préférence personnelle.

Je n'ai pas encore écouté tes autres morceaux mais je vais m'y atteler dans les prochains jours et m'abonner à ce sujet :)
fritz a écrit : jeu. 28 janv., 2021 10:45 même si je suis convaincu que ce premier prélude est un appât pour piéger les pianistes dans la fugue associée
Je sais pas si c'est ce que tu veux dire mais moi à chaque fois que je finis ce prélude j'ai comme une envie irrépressible de continuer sur la fugue....ce prélude appelle vraiment à jouer la suite. Je joues d'ailleurs souvent les premières notes de la fugue presque par réflexe, mais je n'ai jamais été plus loin. Les œuvres de Bach à plusieurs voix m'attirent beaucoup mais chaque fois que j'ai essayé de jouer un morceau je n'y ai rien compris :/

Là je me suis lancé dans le prélude en do mineur que je trouve vraiment envoutant....en espérant qu'il ne soit pas trop dur pour moi.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846)

Message par fritz »

HarryCover a écrit : jeu. 28 janv., 2021 19:21
fritz a écrit : jeu. 28 janv., 2021 10:45 même si je suis convaincu que ce premier prélude est un appât pour piéger les pianistes dans la fugue associée
Je sais pas si c'est ce que tu veux dire mais moi à chaque fois que je finis ce prélude j'ai comme une envie irrépressible de continuer sur la fugue....
Je voulais plutôt dire que la difficulté passe de "négociable sans trop de soucis" à "la vache c'est dur quand même" :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 - En chantier)

Message par fritz »

Je pensais voir le bout sur la fugue en do majeur mais j'ai beaucoup de mal à la jouer de bout en bout proprement. C'est assez frustrant parce que si je la découpe par petits bouts ça se passe relativement bien mais dès que j'assemble c'est la cata, je pense que je suis trop proche de ma limite technique :(

Bref, j'ai un peu honte de la partager en l'état mais je le fais quand même avec une grosse accélération très moche à la fin de la première partie entre autres trucs. Le passage sur lequel je m'arrache le plus les cheveux, si vous avez des conseils particuliers pour le travailler, je sèche un peu de mon côté :

Image

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)

Message par fritz »

C'est mieux ce matin, j'ai quand même enregistré page 1 et 2 séparément puis collé l'ensemble :mrgreen:

Je me suis résolu à transformer le mordant en appogiature mesure 53, je le jouerai quand on m'aura greffé un 6ème doigt :)
Bref, c'est pas encore du Richter mais c'est mieux, je vais me le garder en guise d'échauffement un moment, pas sûr de l'enregistrer à nouveau on verra !

Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)

Message par Arabesque44 »

Je ne commente pas souvent les enregistrements, mais là comme je suis en train de travailler cette fugue, je te donne mes impressions. Pour le moment il y a encore de petites choses qui me gênent à l'écoute.
Tout d'abord, oui, le tempo est un peu instable tu as tendance à presser, et encore un peu aussi dans le 2eme enregistrement. TU vas facilement corriger.
Autre chose, je ne saurai dire exactement dans les détails où ça se produit mais il me semble entendre un discours souvent un peu "haché" et sautillant dès qu'on arrive aux passages avec 3 ou 4 voix, et où on perd parfois le fil faute de "tenir" suffisamment longtemps certaines valeurs longues ( qu'il faut penser à appuyer un peu plus aussi pour que le son tienne jusqu'au bout) C'est souvent difficile dans ce morceau et ca demande beaucoup de travail sur les doigtés ( beaucoup de substitutions, ou d'acrobatie du genre le 5 qui passe derrière le 4, il faut tout noter et s'y tenir! )
OK Bach se joue souvent non légato, mais dans les fugues il y a obligatoirement des fragments qui se jouent légato, c'est cette juxtaposition legato non legato qui permet souvent de distinguer les voix et ne pas les mélanger
Mon édition ( une très ancienne de Armand Ferté qui me vient de ma grand-mère) précise que l'ornement qui te pose pb ne figure sur aucune version d'époque et que c'est probablement un rajout de Czerny, consacré ensuite par l'usage. J'ai donc carrément laissé tomber cet ornement en effet très difficile à bien réaliser. (on peut toujours dire après que c'est par purisme! :mrgreen: )
TU n'as pas choisi la fugue la plus facile. Ce n'est pas parce qu'elle fait suite au célébrissime Prélude qu'elle est aussi accessible. J'en ai travaillé 5, c'est la plus dure, à cause des 4 voix, mais "pas que"!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Fugue Do majeur BWV 846 En chantier)

Message par fritz »

Merci pour ton retour, je continue à la jouer régulièrement mais il faut que je creuse le phrasé effectivement. Et un merci encore plus grand pour ta précision sur ce satané ornement, j'ai moins de scrupule à ne pas le jouer du coup ! Je reposterai une version si ça en vaut la peine, en attendant je vous partage un court morceau du compositeur suédois Wilhelm Peterson-Berger, à savoir Chant d'été extrait de Froso Flowers, recueil de 21 pièce courtes évocatrices de nature reprenant des rythmes folkloriques et de belles harmonies. On pourrait les définir comme des mazurkas suédoises en quelque sorte. En espérant que ça vous plaira, ça fait du bien de jouer quelque chose de lumineux par ces temps pas toujours gais !



ps : désolé pour le téléphone qui pour une raison qui m'échappe change de focus constamment ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)

Message par jean-séb »

Ce morceau est le tube de Peterson-Berger, peu connu en France. J'avais eu plaisir à déchiffrer le recueil. C'est un morceau agréable et joyeux que tu joues bien. C'est sympa d'explorer des répertoires plus rares.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)

Message par Ninoff »

Bonsoir fritz,
Un bien joli chant d’été, bien interprété, bravo.
Je ne connaissais pas et c’est très agréable.
Pour la fugue , c’est bien avancé et les propos d’arasbesque sont justes.
Il faut persévérer, les fugues du CBT sont très formatrices dans l’étude du Piano.
Bonne continuation
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Chant d'été)

Message par Spianissimo »

Totalement inconnu au bataillon en ce qui me concerne, merci pour cette petite douceur estivale. En ces temps légèrement tourmentés, ça fait du bien de jouer et d'entendre des trucs légers, je suis ô combien d'accord avec toi !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)

Message par fritz »

Dans la série "jouer les choses dans l'ordre", j'ai retrouvé l'intégralité des mazurkas de Chopin au fond d'un tiroir. Voici donc la première de l'op. 6, temp un peu précipité, le scherzo du milieu est un peu cracra mais cette mazurka ne me parle pas beaucoup et techniquement parlant rien de passionnant non plus, je ne vais donc pas insister

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)

Message par jean-séb »

Bon, tu as noté toi-même ce qui ne va pas et tu n'es pas très motivé pour l'améliorer, semble-t-il, malgré tes possibilités évidentes.
Tu traites le premier thème, pourtant ravissant, d'une manière un peu indifférente, rapide et primesautière : il me semble qu'il faudrait moins presser et surtout se permettre un jeu assez élastique, avec des ralentis expressifs là où ça va bien (pas forcément notés dans la partition). Tu joues trop "droit" à mon goût. Cela dit, je n'ai pas toujours bon goût !
Tu dis que techniquement, ce n'est pas bien passionnant. Oui, peut-être. C'est un morceau très accessible techniquement, surtout pour quelqu'un de ton niveau, et la seule difficulté est d'habiter cette musique, d'y mettre de son âme.
Mais il y a de nombreuses mazurkas, et tu en trouveras sûrement d'autres plus dans tes cordes expressives.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)

Message par Oukee »

Je partage l'avis de Jean-Seb. Je ne trouve pas par contre que ce morceau soit facile à jouer [-X : techniquement, il y a une variété de toucher et d'intonations à trouver qui compliquent pas mal la tâche. Et le passage avec la succession d'appogiatures est difficile à rendre exactement comme il est écrit.
C'est un plaisir de déchiffrer ces mazurkas en parcourant le cahier un peu au hasard : tu n'auras pas de mal à avoir un coup de coeur pour (au moins) l'une d'entre elles :D .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°1)

Message par Marcel Patulacci »

Petit refus d’obstacle ? :mrgreen:

C’est dommage, tu as tout pour en faire quelque chose de mieux habité et plus propre. Tu peux voir cela comme un exercice, c’est toujours plus fun que du Hanon :mrgreen:
Répondre