Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Le site Hauptwerk.com n’est pas disponible actuellement. Cependant leur logiciel est livré avec l’orgue de St Anne décrit ci-dessous.

https://www.npor.org.uk/NPORView.html?RI=N00645 30 jeux !

Hautwerk est un logiciel qui permet aussi de charger d’autres orgues (achetés séparément).

Le logiciel est (lorsque le site est accessible), disponible gratuitement mais avec une limitation en polyphonie (que tu peux atteindre en plaquant des accords complexes avec trop de jeux activés), et d’autres fonctions inhibées. Il faut payer pour débloquer plus ou moins le logiciel.

-

Pour bien profiter des programmes musicaux, il vaut mieux miser dans de bonnes enceintes avec un téléviseur moyen que l’inverse. J’ai eu l’occasion de tester les enceintes Devialet (françaises !) : ma mini chaîne HiFi Denon ne fait pas le poids... et pas qu’un peu.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Tatafanfan »

Jacques Béziat a écrit : lun. 25 janv., 2021 8:57
Tatafanfan a écrit : lun. 25 janv., 2021 3:42 Et qui a écrit, sinon notre Charles Baudelaire, que:
"les chants désespérés sont les chants les plus beaux"? Et combien les sujets d'opéra sont tels qu'on "pleure" à la mort de Violetta, de Mimi, etc, mais que les musiques en sont tellement magnifiques qu'on sort aussi du spectacle (quand il y en avait, mais on a les disques) transportés par les heures que ces musiques nous ont apportées?

=D> =D> =D>
En effet, ce qui touche le plus, c'est le tragique, l'émouvant, et la musique n'y échappe pas.
Je pense que c'est un effet de catharsis, le remède du mal par le mal, afin d'expurger les tensions intimes.
Une part de la souffrance émotionnelle a besoin d'être remuée pour être soulagée, le plaisir peut être par moments assez paradoxal, quasi masochiste, comme en amour, c'est une question à creuser.
Vous dites ces choses très joliment!
=D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : lun. 25 janv., 2021 15:43 Peux tu rajouter des effets comme dans une grande cathédrale, par exemple ?
Je n’ai pas répondu à cette partie.

Avec Hauptwerk V4, on peut l’interfacer avec un logiciel de réverbération externe (Reverberate de LiquidSonic, Spaces II de EWQL...), mais le montage n’était pas des plus aisés.

Avec la dernière version, la V5, il y a directement une réverbération qui utilise des réponses impulsionnelles. Cela demande plus de puissance de calcul a priori qu’une réverbération algorithmique, mais tu peux avoir l’effet de n’importe quel lieu. Il suffit d’enregistrer la réverbération d’un bruit court (ballon que l’on crève, autre). On peut aussi jouer un son avec une fréquence croissante, enregistrer le retour et mouliner le résultat pour retrouver la réponse impulsionnelle. (Ce que fait Room EQ Wizard)

Il y a d’ailleurs des offres pour des impulsions : https://www.sonusparadisi.cz/en/irs/imp ... tions.html
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 25 janv., 2021 15:43 @Jacques : t'a combien de sons différents sur ta machine ? Peux tu rajouter des effets comme dans une grande cathédrale, par exemple ?
J'ai testé très peu de banques de sons, j'ai le matos depuis dimanche.

J'ai le Cavaillé-Coll de Caen, celui de Saint-Omer, plusieurs orgues allemands, anglais, ...

Pour l'orgue de Caen, j'ai une version dry (sec), c'est-à-dire sans réverbération, et l'autre avec la réverb naturelle et le surround en plus. Pour profiter du surround, il faut deux paires d'enceintes, une de face et l'autre à l'arrière.
Mais franchement, la version réverb simple est suffisante.
Et le casque (investir dans un très bon casque !) offre une immersion incroyable à peu de frais.
Pour profiter pleinement d'un son externe, il faut une bonne sono costaude (surtout pas une chaîne HiFi !!), avec caisson de basse,... et pas de voisins !! :lol:

Je l'attends de pied ferme, le 3ème confinement, même pas peur ! 8) :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Urgence sanitaire : deux infos (un peu avec retard) :
https://twitter.com/dupontaignan/status ... 7784216576
Attention, je ne viens pas faire ici de la pub Dupont-Aignantiste, c'est juste pour rappeler que le parlement n'a plus voix au chapitre en matière de prise de décision dans le domaine, et c'est pas d'hier.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042731060
L'état a publié le 22 décembre un décret changeant le code de déontologie des médecins relatif à leur communication professionnelle...
Humour noir ? le décret annonce en préambule qu'il "assouplit les règles applicables aux médecins en matière d'information et de publicité, en modifiant les dispositions du code de déontologie qui leur sont applicables."

Pourquoi un tel décret ? Et qui a vraiment la vérité en sciences ?
Modifié en dernier par Christof le mar. 26 janv., 2021 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

Une petite merveille (de plus) ce décret :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Géphil »

Christof a écrit : mar. 26 janv., 2021 16:19
Attention, je ne viens pas faire ici de la pub Dupont-Aignantiste, c'est juste pour rappeler que le parlement n'a plus voix au chapitre en matière de prise de décision dans le domaine, et c'est pas d'hier.
Après une chasse à l'homme au goût désagréable (totodubothelho), un grand caprice du style "retenez moi sinon je pars", il vient maintenant une publicité politique hypocrite. Cela fait beaucoup.
Mesdames, messieurs les artistes…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par fritz »

Christof a écrit : mar. 26 janv., 2021 16:19Pourquoi un tel décret ? Et qui a vraiment la vérité en sciences ?
Je l'ai lu en diagonale mais je ne comprends pas.ce qui te choque dans ce décret. Pour la vérité en science, je dirais que ce si tu les scientifiques qui la détiennent mais je ne vois pas le.rapport avec le décret.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Géphil a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:26
Après une chasse à l'homme au goût désagréable (totodubothelho), un grand caprice du style "retenez moi sinon je pars", il vient maintenant une publicité politique hypocrite. Cela fait beaucoup.
Mesdames, messieurs les artistes…
Géphil, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas : aucune pub politique de ma part...
Et le grand caprice, il est où ?
Et pour totodubothelho, je n'ai jamais cru une seconde qu'il n'avait fait que trois mois de piano... (musculature de la main, mais on peut toujours se tromper).
Modifié en dernier par Christof le mer. 27 janv., 2021 17:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:32
Christof a écrit : mar. 26 janv., 2021 16:19Pourquoi un tel décret ? Et qui a vraiment la vérité en sciences ?
Je l'ai lu en diagonale mais je ne comprends pas.ce qui te choque dans ce décret. Pour la vérité en science, je dirais que ce si tu les scientifiques qui la détiennent mais je ne vois pas le.rapport avec le décret.
Ce qui me choque, c'est que les médecins sont des personnes responsables, et ce décret semble venir réglementer ce qu'ils ont le droit de dire ou pas sur internet.
Pour le rapport avec la science, ne pouvoir parler que de "données confirmées", c'est le risque de ne pas pouvoir émettre d'autres hypothèses, creuser aussi des pistes différentes, discuter les modèles, les protocoles.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par fritz »

Christof a écrit : mer. 27 janv., 2021 12:22
fritz a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:32

Je l'ai lu en diagonale mais je ne comprends pas.ce qui te choque dans ce décret. Pour la vérité en science, je dirais que ce si tu les scientifiques qui la détiennent mais je ne vois pas le.rapport avec le décret.
Ce qui me choque, c'est que les médecins sont des personnes responsables, et ce décret semble venir réglementer ce qu'ils ont le droit de dire ou pas sur internet.
Pour le rapport avec la science, ne parler que de "données confirmées", c'est le risque de ne pas pouvoir émettre d'autres hypothèses, creuser aussi des pistes différentes, discuter les modèles.
Dans leur ensemble les médecins sont responsables et suivent une approche scientifique, ça n'empêche que comme dans tout corps de métier certains fassent mal leur travail. Et ne diffuser que des données confirmées est au contraire la garantie que quand on parle de quelque chose, un traitement en l'occurrence, celui-ci ait été validé scientifiquement. Ca ne vient pas du tout en contradiction au fait de pouvoir émettre d'autres hypothèses, simplement clamer haut et fort qu'on a trouvé le remède miracle avant qu'il ait été validé, c'est au choix de la mauvaise foi, de l'incompétence ou du charlatanisme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Il existe l'ordre des médecins qui pouvait agir. Pourquoi un décret ?

Pour ce qui est des données confirmées, c'est un très vaste débat... Mais ne rentrons pas là-dedans, c'est sans fin.
Modifié en dernier par Christof le mer. 27 janv., 2021 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par fritz »

Je ne suis pas juriste mais il me semble que l'ordre des médecins a surtout un rôle de conseil/formation, ce n'est pas un organe législatif.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 27 janv., 2021 12:32 Je ne suis pas juriste mais il me semble que l'ordre des médecins a surtout un rôle de conseil/formation, ce n'est pas un organe législatif.
L'ordre des médecins peut radier un médecin de la profession.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par fritz »

Mais il n'a pas le pouvoir d'empêcher la propagation d'informations erronées/non validées sans mention de cette non validation, pour moi on sort du cadre de la liberté d'expression dans ces cas là, surtout quand ces informations sont du fait d'un supposé expert.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par BM607 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trovafloxacine

Et donc il n'y aurait pas eu quelques personnes, médecins et autres enquêteurs, qui se seraient penchés sur la version officielle et l'aurait critiquée par "le moyen de diffusion" comme dit le décret qu'est le Washington Post et n'aurait "fait état que de données confirmées" , on en serait encore à compter les morts.
Et il y en a d'autres, notamment une affaire sur un anti-douleur qui finalement fait pas mal de bruit outre-Atlantique, heureusement que certains s'en sont émus mais c'était déjà très tard (mais certains médecins avaient suivi les "données confirmées" officielles et ont continué à prescrire ce produit pendant des années sans broncher).

Le laboratoire a été choisi au hasard, évidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par fritz »

Merci pour le lien, effectivement ça relativise grandement. Ceci étant je trouve que c'est différent de prôner l'usage d'un traitement sans que son efficacité ait été prouvée scientifiquement pour cet usage et au contraire de dénoncer des validations scientifiques qui n'en ont que le nom.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Christof »

Autre exemple pour compléter la réponse de BM607 et pourquoi cet arrêté peut me choquer :

Peter Doshi, par exemple, chercheur à l'université du Maryland, a mis en doute au début du mois l'efficacité annoncé par Pfizer pour son vaccin, critiquant la méthode employée pour affirmer une efficacité de 95%.
Il l'a fait savoir cela dans cet article :
Pfizer and Moderna’s “95% effective” vaccines—we need more details and the raw data

Selon lui, dans son étude, Pfizer a affirmé avoir découvert 170 cas COVID-19 confirmés par test PCR lors de la phase III de ses essais cliniques, et 3410 cas suspects. Or, si ces cas suspects sont pris en compte pour mesurer l’efficacité du vaccin, celle-ci chute à seulement 19% au lieu des 95% annoncés .
Ce chercheur a alors été critiqué, alors qu'il demandait des informations.

Qu'appelle-t-on "cas suspect" ?

A-t-il raison, a-t'il tort ? Il faut savoir que de nombreux scientifiques s’accordent à dire que Pfizer devrait fournir davantage de données brutes sur son vaccin. Ceci permettrait de mieux analyser le vaccin et son efficacité, en excluant notamment les paramètres environnementaux.

On s'aperçoit alors que ce qu'on appelle "données confirmées" peut aussi porter à question...
Si ce chercheur était un médecin (Peter Doshi est "Associate Professor of Pharmaceutical Health Services Research") et Français, avec le nouveau décret, il n'aurait pas le droit de parler de cela sur internet ni dans tout acte de "communication professionnelle"'. En effet pour Pfizer les 3410 cas suspects ne sont pas des "données confirmées". Donc ne pas en parler et ne pas ouvrir de débat. Est-ce la façon dont doit fonctionner la communauté scientifiques, et celle des médecins ?

Dans ce décret, nulle part est donnée la définition des données scientifiques confirmées ou étayées et de celles qui ne le sont pas, notamment en situation d’incertitudes et de divergences scientifiques. Et finalement, à mon avis, ce décret laisse au Conseil National de l’Ordre des Médecins le soin de qualifier de façon assez arbitraire ce que sont des «données scientifiques non confirmées ou non étayées ».

On peut toujours dire que ce décret va éviter que les "médecins illuminés" puissent dire n'importe quoi en toute impunité.
Mais c'est bien connu : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Soudain, à propos de "l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions", je pense à livre passionnant, "'5" d'Alexandre Laumonier
édité par Zones Sensibles, en 2014.
L'ouvrage raconte pourquoi et comment (toujours à la base pour de très bonnes intentions, et de bonnes inventions) on en est arrivé au visage de la bourse actuel (notamment trading haute fréquence).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Arabesque44 »

Je crains qu'il n'y ait eu mauvaise lecture de l'étude. Pfizer n'a jamais prétendu avoir démontré que le vaccin évitait la contamination, seulement qu'il évitait à 95% de faire une forme symptomatique. Et on l'a bien dit dès le début dans les médias grands publics au risque d'ailleurs de semer le doute. Or ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas démontrée que cette protection n'existe pas. On sevrait être fixé assez rapidement avec l'exemple d'Israël

Pour prouver qu'il y avait aussi protection vis à vis d'une infection asymptomatique ( et potentiellement transmissible ) je suppose qu' il aurait fallu faire des recherches de virus très fréquentes ( tous les jours?) sur les tous les patients de l'étude, groupe vaccin et groupe témoin ( en double aveugle évidemment)
95% ça veut simplement dire que les deux groupes ont fait l'objet de la même surveillance (testés si symptômes ou cas contact)et que pour 5 cas symptomatiques confirmés dans le groupe vaccin il y en a eu 95 dans le groupe témoin. ET sans doute les mêmes "cas possibles" dans ce groupe témoin mais on ne s'en est pas occupé car l'objectif était de démontrer le plus rapidement possible la protection contre la maladie. Ce qui importe c'est de comparer deux groupes identiques, et c'est ce qui a été fait. Qu'il y ait des jaloux et des frustrés, ça se conçoit... :roll:
Sans être spécialement intéressée par ces questions, je suppose que pour tous les vaccins, on procède de la même manière pour évaluer l'efficacité. Et 95% c'est quasiment du jamais vu! :shock: On est plus souvent à 70 /80 %
Maintenant en anticipant un peu, il est assez facile d'imaginer, sans pouvoir le démontrer, qu'un sujet vacciné même s'il se retrouve de façon fugace porteur du virus est très peu contagieux puisque le virus n'a pas pu entrer dans ses cellules pour s'y multiplier et que très faible charge viral= presque pas de transmission possible!
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Méfions nous des spécifications annoncées par les fabricants eux-mêmes et non par des organismes indépendants, souvent les chiffres annoncés le sont dans des conditions optimales, et non dans des conditions réelles, et sont donc très largement optimistes. On peut multiplier les exemples à l'infini.

Hors sujet :
Comme sur les consommations des véhicules, annoncés 4 litres/100, mais en réalité bien plus du double, c'est assez scandaleux.

Pourquoi n'en serait t'il pas autrement pour les vaccins, après tout ? Je me met une seconde à la place du labo, qui a tout intérêt a annoncer de bons chiffres, commercialement parlant.
Répondre