Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

LeParisien.fr :
Merci pour les liens.
La colchicine n'est pas le premier médicament à donner un peu d'espoir face au Covid-19. Notamment portée par Didier Raoult, l'hydroxychloroquine avait un temps été portée en remède miracle et son usage, afin de lutter contre les formes graves du coronavirus, avait été autorisée dans certains pays sous la pression médiatique. Des études menées plus tard avaient relevé que l'hydroxychloroquine n'avait aucun bénéfice contre le Covid-19.
Les médias nous ont déjà fait le coup d'annoncer des centaines de médicaments censés atténuer les effets du covid. Entre les labos en embuscade, les professeurs en mal de reconnaissance, les médias toujours prompts a annoncer de vraies-fausses infos, on a du mal a s'y retrouver.
Mais si ça marche, alors tant mieux.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Je suis curieux de savoir ce qui nous attend à la fin du mois...

Le confinement ne me plaît évidemment pas, mais au moins pour les cours, ça simplifie tout : je reste chez moi, tout le monde en visio et basta ! 8)
Rien de plus pénible en ce moment que de faire du présentiel ET de la visio ! Marre de chez marre ! #-o
Je suis assez fatigué en ce moment.

Mais exxxxcellente nouvelle, j'ai investi dans une console d'orgue 3 claviers, logiciel Hauptwerk, je l'ai monté aujourd'hui, sons fabuleux #-o , et si confinement, 15 jours à bosser, allons-y, même pas peur ! \:D/
Et le Nocturne n°1 en ut mineur de Chopin pour le piano ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:33 Mais exxxxcellente nouvelle, j'ai investi dans une console d'orgue 3 claviers, logiciel Hauptwerk, je l'ai monté aujourd'hui, sons fabuleux #-o
Effectivement le système Hauptwerk tiens la route sans souci 8) Et merci d'être revenu ! :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Félicitations pour cet achat ! Ne manque t-il pas un pédalier ?

Effectivement, Hauptwerk semble la référence en matière d’orgues.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

piano bien tempéré a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:37
Effectivement le système Hauptwerk tiens la route sans souci 8) Et merci d'être revenu ! :wink:
floyer a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:37 Félicitations pour cet achat ! Ne manque t-il pas un pédalier ?

Effectivement, Hauptwerk semble la référence en matière d’orgues.
Il y a le pédalier avec, en plus des 3 manuels, heureusement ! :)
C'est vraiment époustouflant comme résultat, et il faut aussi que je réfléchisse à relier mon piano à un logiciel de ce type.

Je pense que pour le piano, bien qu'il n'y ait qu'un son par piano, la difficulté est grande à cause des paramètres de vélocité, de résonance, etc..., qui modifient le son, c'est différent de l'orgue malgré la multitude des jeux.

Bon, je sors du sujet, j'en parlerai dans une rubrique ad hoc. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
pianoforte
Messages : 399
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par pianoforte »

Quelle bonne surprise de te retrouver sur le forum !! C'est une petite éclaircie en ces temps de mauvaises nouvelles successives ....
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Console 3 claviers.jpg
Console 3 claviers.jpg (19.45 Kio) Vu 1323 fois
C'est une (belle)machine comme ça, ou je me trompe ?

Content que tu soit reviendu. :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : dim. 24 janv., 2021 20:19 C'est une (belle)machine comme ça, ou je me trompe ?

Content que tu soit reviendu. :D
Pas exactement, ça fonctionne par MIDI/USB avec Hauptwerk :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

L’image de roulroul est celle que l’on trouve en Googlant la marque Hoffrichter :

http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/d237.html

C’est aussi un modèle MIDI.

Et pour le son, cela sort comment (enceinte de monitoring + caisson de basse, casque ? Je suppose que ce n’est pas inclus)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:33 Je suis curieux de savoir ce qui nous attend à la fin du mois...

Le confinement ne me plaît évidemment pas, mais au moins pour les cours, ça simplifie tout : je reste chez moi, tout le monde en visio et basta ! 8)
Rien de plus pénible en ce moment que de faire du présentiel ET de la visio ! Marre de chez marre ! #-o
Je suis assez fatigué en ce moment.

Mais exxxxcellente nouvelle, j'ai investi dans une console d'orgue 3 claviers, logiciel Hauptwerk, je l'ai monté aujourd'hui, sons fabuleux #-o , et si confinement, 15 jours à bosser, allons-y, même pas peur ! \:D/
Et le Nocturne n°1 en ut mineur de Chopin pour le piano ! :wink:
Heureuse que tu sois encore ici Jacques ! :)
Et pour cette belle nouvelle qui devrait te soutenir le moral dans cette période pénible.
Bel instrument ! J'espère que tu vas nous faire profiter de ce que tu y joueras, histoire de nous divertir pendant le prochain confinement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 24 janv., 2021 21:38 L’image de roulroul est celle que l’on trouve en Googlant la marque Hoffrichter :

http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/d237.html

C’est aussi un modèle MIDI.

Et pour le son, cela sort comment (enceinte de monitoring + caisson de basse, casque ? Je suppose que ce n’est pas inclus)
Ah, OK pour l'image de roulroul2.
Je ne joue qu'au casque, vivant en appartement. Ça vaut mieux, sinon avec une sono le GIGN vient me chercher ! :lol:
Je vais jouer principalement avec 2 orgues : un classique allemand, pour Bach, etc.., et un romantique/symphonique français (Cavaillé-Coll de Caen) pour Franck, Vierne, Widor, etc...
Je dispose aussi de l'orgue de Saint-Maximin (que j'ai entendu en Novembre) qui me servira pour le baroque français.
Le réalisme des sons est d'Enfer #-o , c'est de l'échantillonnage très élaboré.
J'en ai oublié de manger, il est presque 23 heures... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit:
Mais exxxxcellente nouvelle, j'ai investi dans une console d'orgue 3 claviers, logiciel Hauptwerk, je l'ai monté aujourd'hui, sons fabuleux #-o , et si confinement, 15 jours à bosser, allons-y, même pas peur ! \:D/
Et le Nocturne n°1 en ut mineur de Chopin pour le piano ! :wink:
Toutes mes félicitations pour cette acquisition Jacques. Peut-être aurons-nous l'occasion de l'entendre ?
Et merci d'être revenu afin de partager et de continuer l'aide que tu nous apportes :D
S'il s'agit du Nocturne op.9 N°1 de Chopin et sauf erreur de ma part, je pense qu'il est en sib mineur :wink:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Tatafanfan »

chris76 a écrit : dim. 24 janv., 2021 13:04
DIDIER25 a écrit : dim. 24 janv., 2021 10:15 Cher Jacques, tu as remarqué que jamais je ne suis intervenu dans cette discussion, en connaissant par avance l'issue probable..... Je reste (sur ce forum) uniquement lié au monde du piano et de la musique. Cela ne m'empêche pas de "ferrailler" ailleurs !..... Mais il y a une place pour chaque chose..... C'est au nom de notre amour de la musique, de tes connaissances, de ton talent que je te prie aussi de rester des nôtres, mais la décision t'appartient et je la comprendrai et la respecterai.
Tout est dit
Ce qui me permet d'abonder dans le sens de chris76 , je n'ai jamais dit un mot sur ce fil (nous avons des sources de "connaissance", ou pas, dans la société civile et scientifique qui s'épanche sur le net) et là j'ai mis mon grain de sel pour demander à Jacques Béziat de rester, uniquement pour cela !
:mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Tatafanfan »

pianoforte a écrit : dim. 24 janv., 2021 18:18 Oui, en fait cette oeuvre a été composée par Mahler sur des textes de Friedrich Rückert suite à la mort de ses enfants , donc forcément ce n'est pas particulièrement joyeux ....
Et qui a écrit, sinon notre Charles Baudelaire, que:
"les chants désespérés sont les chants les plus beaux"? Et combien les sujets d'opéra sont tels qu'on "pleure" à la mort de Violetta, de Mimi, etc, mais que les musiques en sont tellement magnifiques qu'on sort aussi du spectacle (quand il y en avait, mais on a les disques) transportés par les heures que ces musiques nous ont apportées?

=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : dim. 24 janv., 2021 19:33
Mais exxxxcellente nouvelle, j'ai investi dans une console d'orgue 3 claviers, logiciel Hauptwerk, je l'ai monté aujourd'hui, sons fabuleux #-o , et si confinement, 15 jours à bosser, allons-y, même pas peur ! \:D/
Et le Nocturne n°1 en ut mineur de Chopin pour le piano ! :wink:
Comme cela fait plaisir, cela te promet de merveilleux instants de musique ! :) 8)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Tatafanfan a écrit : lun. 25 janv., 2021 3:42 Et qui a écrit, sinon notre Charles Baudelaire, que:
"les chants désespérés sont les chants les plus beaux"? Et combien les sujets d'opéra sont tels qu'on "pleure" à la mort de Violetta, de Mimi, etc, mais que les musiques en sont tellement magnifiques qu'on sort aussi du spectacle (quand il y en avait, mais on a les disques) transportés par les heures que ces musiques nous ont apportées?

=D> =D> =D>
En effet, ce qui touche le plus, c'est le tragique, l'émouvant, et la musique n'y échappe pas.
Je pense que c'est un effet de catharsis, le remède du mal par le mal, afin d'expurger les tensions intimes.
Une part de la souffrance émotionnelle a besoin d'être remuée pour être soulagée, le plaisir peut être par moments assez paradoxal, quasi masochiste, comme en amour, c'est une question à creuser.
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : lun. 25 janv., 2021 8:57
Tatafanfan a écrit : lun. 25 janv., 2021 3:42 Et qui a écrit, sinon notre Charles Baudelaire, que:
"les chants désespérés sont les chants les plus beaux"? Et combien les sujets d'opéra sont tels qu'on "pleure" à la mort de Violetta, de Mimi, etc, mais que les musiques en sont tellement magnifiques qu'on sort aussi du spectacle (quand il y en avait, mais on a les disques) transportés par les heures que ces musiques nous ont apportées?

=D> =D> =D>
En effet, ce qui touche le plus, c'est le tragique, l'émouvant, et la musique n'y échappe pas.
Je pense que c'est un effet de catharsis, le remède du mal par le mal, afin d'expurger les tensions intimes.
Une part de la souffrance émotionnelle a besoin d'être remuée pour être soulagée, le plaisir peut être par moments assez paradoxal, quasi masochiste, comme en amour, c'est une question à creuser.
Oui on dit toujours que les larmes sont salvatrices !
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Parait t'il que la musique donne de l'activité cérébrale (amygdale, émotions), hippocampe (mémoire) , noyau accumbens (plaisir), je l'air lu dans une revue, et je comprends rien du tout a tout ça. Ce qui est sur, c'est qu'un orgue doit envoyer des bonnes vibrations, de la profondeur musicale. On a hâte d'avoir une petite démo.


Pour ceux que ça intéresse, voici mes écoutes du moment :
Concertos pour violon de Beethoven,
Rumours de Fleetwood Mac,
et l'aventure d'Oldelaf, de la bonne variété Française surprenante !
Du son qui se transforme en bonheur. Vive la musique !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

André Quesne a écrit : lun. 25 janv., 2021 0:44
Toutes mes félicitations pour cette acquisition Jacques. Peut-être aurons-nous l'occasion de l'entendre ?
Et merci d'être revenu afin de partager et de continuer l'aide que tu nous apportes :D
S'il s'agit du Nocturne op.9 N°1 de Chopin et sauf erreur de ma part, je pense qu'il est en sib mineur :wink:
Salut !
Je parlais du Nocturne n°1 de l'Op 48 :wink: .

Et oui, je vous ferai entendre ça, mais dans quelques semaines ou quelques mois, je dois encore peaufiner mes morceaux, apprendre à maîtriser le logiciel, savoir comment enregistrer aussi, et j'attends un peu de matériel pour compléter le système.
J'ai des semaines hyper chargées aussi en ce moment ! #-o
L'échantillonnage est à ce point élaboré qu'il est impossible, même pour une oreille exercée, y compris d'organiste, d'entendre une différence entre un enregistrement réel et un enregistrement à partir du logiciel.
Bien sûr, rien ne vaut une présence physique dans l'église ou à la tribune, ce n'est pas destiné à cela.
Une vue plongeante de l'équipement :
Image
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Ce soir direction Confo pour voir si il n'y a pas une grande télé "4K" en disponible, c'est a dire ultra haute définition, 3840 px de résolution, si ça vous parle. Mon décodeur est compatible. Avec une idée derrière la tête : avoir accès a des programmes musicaux, entre autres, dans des conditions optimales. J'ai déjà une bonne barre de son Samsung que je vais réutiliser.
:oops: Je sais, c'est un peu en contradiction avec mes principes vaguement écolo, mais c'est avant avant tout pour se faire plaisir, et oublier un peu cette grisaille qui nous envahit depuis un bon moment.

@Jacques : t'a combien de sons différents sur ta machine ? Peux tu rajouter des effets comme dans une grande cathédrale, par exemple ?
Répondre