Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 20 janv., 2021 16:02
Christof a écrit : lun. 18 janv., 2021 19:48 Poster cet enregistrement* ici me permettra de voir, dans six mois, comment cela a avancé...
Très franchement, j'ai été dérouté par cet enregistrement : je m'attendais à une nouvelle version de l'ensemble, même si le minutage n'était pas très crédible...
C'est intéressant comme expérience !
Je te le dis tel que ça vient, brut de décoffrage :
la gavotte est vive et bien rythmée comme il se doit, mais attention à ne pas perdre la fin du 2nd temps à la fin de la première phrase (ce n'est pas systématique)
Tu peux l'accélérer encore si tu veux garder rigoureusement le même tempo jusqu'au dernier double.

Une telle oeuvre est une véritable quête, avec Natacha Kudritskaya, tu as une extraordinaire référence pour te guider... et dans la quête, le plus intéressant, c'est le chemin :wink:
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute et ta remarque. C'est précieux. Oui,tu as raison : j'ai tendance à bouffer le deuxième temps des fois. Vais être vigilant.
En fait, ce qu'on entend dans cet enregistrement c'est juste des parties quand je travaille, d'où ton étonnement. En fait, je vais revenir à un tempo moindre sur les dernières doubles... Parce que à cette vitesse, je n'y arrive pas, du moins, ce n'est pas stable du tout. Mais finalement, je ne pense pas que ce soit la vitesse, c'est simplement que cela mûrit à chaque fois et que j'aimerais plus faire entendre certaines voix ou dynamiques dans la 5 et 6ème double. Et du coup, tout à revoir dans l'approche "technique". Avant, je ne les jouais pas du tout comme cela, et je pense que ce n'était pas très intéressant à écouter. Je les retravaille à un tempo d'escargot... Elles sont vraiment coton...

J'aime beaucoup aussi la version d'Alexandre Tharaud. C'est une autre façon de voir que Kudritskaya. En mélangeant un peu les deux versions, éclatent encore plus des subtilités que l'on ne soupçonnaient pas (enfin moi)...



Oui, une quête. Le piano est l'un des plus beaux des chemins.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par quazart »

Ha oui, Tharaud est superbe !! Le seul (tout petit) reproche que je lui ferais c'est de mettre parfois le contrechant plus en valeur que le thème... mais c'est une magnifique version aussi !
Mais Natacha me fait fondre [-o< [-o< [-o<
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 20 janv., 2021 17:56 Ha oui, Tharaud est superbe !! Le seul (tout petit) reproche que je lui ferais c'est de mettre parfois le contrechant plus en valeur que le thème... mais c'est une magnifique version aussi !
Mais Natacha me fait fondre [-o< [-o< [-o<
Pareil. Natacha c'est le top...
Tharaud c'est grandiose aussi. Deux visions différentes.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Carla Rocío »

Aaaah cette gavotte..... :P
C'est aussi un morceau à la mode!
J'aime beaucoup ta pulsation. Au début je me suis même pas rendue compte que tu sautais d'une variation à une autre j'étais crochée à la pulsation. Les passages que j'ai préférés sont à 5min (longtemps) et à 6'25, si tu permets je vais m'en inspirer :D

Quazart je te rejoins pour Natacha que je connaissais pas avant de découvrir cette gavotte, c'est sa version que j'écoute en boucle.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Spianissimo »

ça progresse Christof, c'est super musical, vivant, on sent que tu t'éclates et ta jubilation à jouer cette oeuvre est très perceptible à l'audition. Félicitations, c'est un chef d'oeuvre incontournable ce Rameau. Ce qu'on entend des 2 derniers doubles montre que tu n'es pas très loin de l'aboutissement là aussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 janv., 2021 21:31 J'aime beaucoup ta pulsation. Au début je me suis même pas rendue compte que tu sautais d'une variation à une autre j'étais crochée à la pulsation. Les passages que j'ai préférés sont à 5min (longtemps) et à 6'25, si tu permets je vais m'en inspirer :D
Merci Carla. Tu veux parler des doubles 3 et 4 ? Pourquoi les préfères-tu ?
Spianissimo a écrit : jeu. 21 janv., 2021 11:22 ça progresse Christof, c'est super musical, vivant, on sent que tu t'éclates et ta jubilation à jouer cette oeuvre est très perceptible à l'audition. Félicitations, c'est un chef d'oeuvre incontournable ce Rameau. Ce qu'on entend des 2 derniers doubles montre que tu n'es pas très loin de l'aboutissement là aussi.
Merci Spiani ! Oui, lorsque je la joue, c'est un bonheur extrême. Je ne suis plus là mais au ciel. Aujourd'hui, vais passer du temps sur les deux derniers doubles (je les aurais, un jour, je les aurais :D )
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Carla Rocío »

Pour répondre à ta question: c'est parce que tout à coup j'ai ressenti que c'est le piano qui prend vie et se met à parler :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par Christof »

J'ai commencé à travailler l'Elégie de Babadjanyan... morceau qu'il a composé pour Khatchaturian...

Bon, là je le joue un peu vite (c'est juste pour me faire plaisir) parce qu'il y a un travail fou encore avant d'être un peu à l'aise, (à un tempo moindre) et d'envisager de passer à la page 3 et aux suivantes.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Un bel aperçu, avec ta sensibilité tu joueras cela merveilleusement...
À suivre
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Aurele27 »

Christof tu devrais changer le titre car c’est toujours la gavotte qui apparaît en titre :wink:

C’est déjà très beau bravo.
Vraiment hâte d’entendre la version finale.
C’est une pièce magnifique.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par EusebiusLesage »

Très jolie pièce en effet, je ne connaissais pas du tout. Hâte d'entendre la suite.
Je suppose que tu l'entends mais les accords des deuxièmes temps ne sonnent pas toujours ensemble, parfois c'est bien pile ensemble, parfois on entend un effet rapidement arpégé, je ne sais pas si c'est voulu ou pas du coup.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 24 janv., 2021 20:12 J'ai commencé à travailler l'Elégie de Babadjanyan... morceau qu'il a composé pour Khatchaturian...
Ne connaissant pas du tout, tu me sembles parfaitement bien dans le tempo indiqué !?
J'aime beaucoup, tant le morceau lui-même ainsi que ton interprétation rêveuse et toute en finesse :D =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Aurèle, Eusebius et Quazart.

@ Aurèle. Merci de m'avoir signalé cela. C'est vrai que j'ai toujours tendance à oublier de changer le nom de la page. Voilà qui est fait. Bon, pour la version finale, y'a du travail...

@Eusebius, tu parles par exemple de la mesure 6 et fin de mesure 7 ? Oui, toute la difficulté dans ce morceau est de faire ressortir la mélodie, sans la bouffer par l'accord (ce que je fais encore très mal, surtout dans les 3 premières mesures, où je les joues encore trop fort). Du coup, il faut y aller sur des oeufs, et cela est certainement au détriment d'arriver à mettre vraiment absolument ensemble les notes réparties à la fois dans la MG et MD.

Il faut écouter la version que joue Babadjanyan... C'est d'une beauté tragique. Magnifique. L'âme d'un peuple.


@Quazart. Oui, je voudrais ce tempo. Je me suis mal exprimé : je jouais là au tempo que je vise mais j'en suis toujours à travailler à une bien moindre vitesse pour surveiller tout ce qui me pose encore problème et pouvoir aussi enchaîner avec la suite. Ne pas mettre la charrue avant les pneus.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par mh_piano »

Belle musique ! Tu es bien parti Christof avec ce premier enregistrement déjà bien mélodique et rêveur.
Merci de nous le faire découvrir.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 11:10 Ne pas mettre la charrue avant les pneus.
Et si un jour, d'aventure, un Tartuffe imbibé d'inculte dédain vilipendait ta vision lumineuse de cette tendre Elégie, n'hésite pas à citer Lao-tseu foudroyant le vulgaire d'un verbe aussi cruel que définitif : la bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer. :idea:

Le Tartuffe te lâchera la grappe.
Si si.
Amen.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 25 janv., 2021 12:55 Et si un jour, d'aventure, un Tartuffe imbibé d'inculte dédain vilipendait ta vision lumineuse de cette tendre Elégie, n'hésite pas à citer Lao-tseu foudroyant le vulgaire d'un verbe aussi cruel que définitif : la bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer. :idea:
J'adore ce côté télépathe entre nous.

Oui, si d'aventure, savoir à chaque fois remettre les pendules à leur place, en ayant toujours à l'esprit que chacun voit midi à sa montre :idea:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 14:04 Oui, si d'aventure, savoir à chaque fois remettre les pendules à leur place, en ayant toujours à l'esprit que chacun voit midi à sa montre :idea:
Ca m'en rappelle une d'Alphonse Allais croisant dans son escalier deux déménageurs portant une horloge comtoise, qui leur lance :
"' 'pourriez pas porter une montre, comme tout le monde ?" :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 14:04 Oui, si d'aventure, savoir à chaque fois remettre les pendules à leur place, en ayant toujours à l'esprit que chacun voit midi à sa montre :idea:
Savoir remettre les pendules à leur place est un exercice délicat, parfois acrobatique et source éventuelle de vertige ! J'en jaunis à l'idée :oops: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par lullablue »

très joli je ne connaissais pas, j'ai hâte d'entendre la suite :)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Elegie (Babadjanyan)

Message par EusebiusLesage »

Christof a écrit : lun. 25 janv., 2021 11:10
@Eusebius, tu parles par exemple de la mesure 6 et fin de mesure 7 ? Oui, toute la difficulté dans ce morceau est de faire ressortir la mélodie, sans la bouffer par l'accord (ce que je fais encore très mal, surtout dans les 3 premières mesures, où je les joues encore trop fort). Du coup, il faut y aller sur des oeufs, et cela est certainement au détriment d'arriver à mettre vraiment absolument ensemble les notes réparties à la fois dans la MG et MD.
Je n'ai pas la partition mais typiquement à 10s, 13s et dans la reprise les mêmes à 1m25 et 1m27, 1m29. Comme c'est répété et spécifiquement sur les mêmes passages je me demandais si c'était voulu alors qu'ailleurs c'est pile ensemble.
Répondre