Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] clin d'oeil détente...

Message par quazart »

Merci Carla :D
Une cathédrale !!! Oui, Bach a construit une cathédrale de musique, je n'avais jamais imaginé cette image qui est bien trouvée :D

Par contre, je me refuse à gargouiller en jouant Bach comme tout autre compositeur ! :shock:

Non, ce n'est pas si épatant : il y a des morceaux qui restent toujours dans les doigts, même des années après... mais pour ce qui me concerne, ils sont rares hélas...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] clin d'oeil détente...

Message par Ninoff »

Je te découvre dans Bach, et franchement c’est du bel art.
De plus sans être travaillé mais l’on sent du vécu derriere.
Le tempo est à mon sens idéal, comme mh je trouve les ornements trop serrés mais c’est personnel.
Bravo pour cette interprétation, c’était un régal 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] clin d'oeil détente...

Message par quazart »

Merci beaucoup Ninoff :D
Je vais essayer de reprendre la fugue... ça va prendre plus de temps :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Trois mois que je galère sur la 4ème Ballade, 3 mois et 1 jour pour être précis.
Un petit point d'étape avec une première version entière (façon de parler, c'est un montage d'un enregistrement de 20mn).

Un fois encore la même constatation : le piano c'est plus facile sur numérique... il m'a fallu retravailler tout ce que je pensais acquis. La coda notamment qui commençait à venir doucement, horreur ! retour quasiment à la case départ. Et puis je n'ai pas pu travailler comme je le souhaitais.
Bref...
Pour la 3ème partie, conserver le même tempo qu'au début n'est pas une bonne idée, c'est encore scolaire et lourdaud, un coup d'accélérateur s'impose, entre autres points d'amélioration.
Pour la coda, soyez gentil de ne pas me tirer dessus.....

NB: je ne fais pas la course avec Carla, la publication simultanée est un pur hasard !

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Dominique Manchon »

Bravo pour ce travail impressionnant ! =D> =D> =D> Je garde la version de Carla pour demain...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Carla Rocío »

:lol: oui Dominique, toutes ces ballades ça va commencer à faire beaucoup :lol:

Quazart WoW !!
Aaaah ton début il m'emmène direct comme dans un rêve j'adore !!!

La dernière fois j'avais été brusquée par le passage à ici 5,20 mais cette fois j'ai vraiment adoré ! À partir de là jusqu'à la pause légère c'est le gros passage que j'ai préféré, je le trouve parfait.
Pour ta coda je t'envie elle commence à avoir un visage.
Et pour le reste vu l'état de ma ballade je suis pas en mesure de te filer des tuyaux mais ça vient ça vient, le bonheur est tout prêt 8) attention à pas le dépasser par mégarde :mrgreen:

Bravo =D> =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Oukee »

Sur le tempo, je trouve bien la première partie, mais le second thème est peut-être un peu lent, tu peux le « swinguer » un peu plus !
Dans la 3ieme partie, sur les doubles à la MG, tu retrouves le tempo initial (cela ne me semble pas trop lent) est puis lorsque cela accélère avec les triolets MG, tu peux y aller un peu plus fort effectivement. Mais j’ai bien aimé le retour du 2ieme thème, dans la nuance piano.
Le passage style étude 25/12 est peut-être trop fort d’emblée, un crescendo aurait plus d’effet..
Ensuite, le climax avant le choral, tu te lâches et cela rend bien (les accrocs sont sans importance).
Pour la coda, franchement tu te sors plutôt bien de la première partie, la plus difficile. Avec plus de crescendo (sur les gammes chromatiques), ce serait encore mieux.
La deuxième partie est de toute façon difficile à garder sur les rails parce qu’on commence à fatiguer. C’est une petite épreuve d’endurance (je la répète au métronome).
Bravo =D> en tout cas pour cette version complète, tu as passé un cap !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Merci pour votre écoute et votre mansuétude, Dominique et Carla :D
Carla Rocío a écrit : mer. 10 févr., 2021 23:15 Aaaah ton début il m'emmène direct comme dans un rêve j'adore !!!

La dernière fois j'avais été brusquée par le passage à ici 5,20 mais cette fois j'ai vraiment adoré ! À partir de là jusqu'à la pause légère c'est le gros passage que j'ai préféré, je le trouve parfait.
Pour ta coda je t'envie elle commence à avoir un visage.
Ravi que ça te plaise !
Pour la coda, malgré le tempo "de sécurité" il y a encore beaucoup de déchet et un énorme travail à faire pour accélérer suffisamment... je ne vais pas plus vite que la version numérique d'il y a 6 semaines...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Oukee a écrit : mer. 10 févr., 2021 23:31 Sur le tempo, je trouve bien la première partie, mais le second thème est peut-être un peu lent, tu peux le « swinguer » un peu plus !
Dans la 3ieme partie, sur les doubles à la MG, tu retrouves le tempo initial (cela ne me semble pas trop lent) est puis lorsque cela accélère avec les triolets MG, tu peux y aller un peu plus fort effectivement. Mais j’ai bien aimé le retour du 2ieme thème, dans la nuance piano.
Le passage style étude 25/12 est peut-être trop fort d’emblée, un crescendo aurait plus d’effet..
Ensuite, le climax avant le choral, tu te lâches et cela rend bien (les accrocs sont sans importance).
Pour la coda, franchement tu te sors plutôt bien de la première partie, la plus difficile. Avec plus de crescendo (sur les gammes chromatiques), ce serait encore mieux.
La deuxième partie est de toute façon difficile à garder sur les rails parce qu’on commence à fatiguer. C’est une petite épreuve d’endurance (je la répète au métronome).
Bravo =D> en tout cas pour cette version complète, tu as passé un cap !
Merci Oukee pour ton retour détaillé :D
Il y a beaucoup à redire sur beaucoup de choses ! les nuances dans la coda - telle que je la vois - sont très difficiles à bien doser, presque tout se joue entre F et FF, il est très facile de se louper (comme sur les arpèges que tu mentionnes dans la 3è partie... crescendo global, chaque montée/descente ayant son propre cresc/decresc....) et puis la 2nde partie est foirée mais je n'ai pas eu le temps de la refaire.
Quant au tempo... Rubinstein attaque la coda à 144 à la croche...ici je dois être à 100, je serais heureux d'arriver à une version stable avec le début à 120 mais c'est encore loin...
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Oukee »

quazart a écrit : jeu. 11 févr., 2021 0:29 Quant au tempo... Rubinstein attaque la coda à 144 à la croche...ici je dois être à 100, je serais heureux d'arriver à une version stable avec le début à 120 mais c'est encore loin...
Pour le coup, 144 me semble un peu rapide pour démarrer la coda, il y a pas mal de détails d'écriture et pour les entendre le tempo ne doit pas être maximum ( en plus, Chopin n'a pas indiqué d'accelerando). Et puis, il faut encore accélérer à la fin (pour ma part, je travaille la coda à 120 et la fin à 144, mais ce n'est pas encore gagné).
J'ai déjà remarqué que Rubinstein, à une période de sa vie, prenait systématiquement des tempi très rapides (parfois les plus rapides du "circuit"), comme s'il voulait prouver que sa technique était l'égale de ses plus illustres collègues.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Bien sûr, on peut produire un effet dramatique en allant bien moins vite, mais dans la plupart des versions que j'ai écoutées la coda tient à peu près en 1mn...
Si on joue le chrono (!) il n'est pas trop difficile de beaucoup accélérer dans le dernier trait...
Je serais très curieux de voir une version "double beat" par Win WInters, juste histoire de rigoler :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par André Quesne »

Bravo quazart pour l'interprétation de cette 4ème ballade =D>
Je trouve que 3 mois (et 1 petit jour :lol: ) c'est vraiment peu pour la difficulté de ce morceau.
J'en profite pour te dire que je n'entends plus la ronflette que je t'avais signalé précédemment. Peut-être es-tu sur batterie ou aurais-tu changer le gain de ton enregistreur ? En tout cas tu as dû faire quelque chose, là c'est ok.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Aurele27 »

Bravo Quazart pour tout ce travail.
J’aime bcp ton début tres sobre.
J’aime aussi bcp le passage à 2’15 où en général on a tendance à vouloir accélérer naturellement (moi la première) à la main gauche, et là tu ne t’emballes pas.
Vers 3’ peut être un petit mouvement de panique mais il se passe un truc (précipitation) qui déséquilibre un peu ce passage durant qques secondes seulement.
Le passage de 3’15 à 4’ tu es encore sur des œufs car le texte n’est pas encore parfaitement assimilé mais tu te lâcheras plus quand ce sera le cas.
Le thème à 4’20 je le verrais peut être un peu plus planant.
Pour la suite, pas forcément de remarques de détails, il faut aussi que ça mûrisse et que tu assimiles bien le texte, c’est évident que ça va prendre encore un peu de temps.
La coda aussi prend forme tout doucement.
=D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, c'est très bien senti et très musical dans l'ensemble, c'est un gros travail sur le long terme qui progresse bien. Tu es encore sur la retenue dans les passages difficiles mais on espère te voir te lâcher un peu plus très bientôt. Il faut du temps pour obtenir plus de précision encore et plus de maîtrise, c'est tout à fait normal, 3 mois, ce n'est pas beaucoup sur une oeuvre comme celle là. =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par pianojar »

quazart a écrit : mer. 10 févr., 2021 22:37 Trois mois que je galère sur la 4ème Ballade, 3 mois et 1 jour pour être précis.
Un petit point d'étape avec une première version entière (façon de parler, c'est un montage d'un enregistrement de 20mn).

Un fois encore la même constatation : le piano c'est plus facile sur numérique... il m'a fallu retravailler tout ce que je pensais acquis. La coda notamment qui commençait à venir doucement, horreur ! retour quasiment à la case départ. Et puis je n'ai pas pu travailler comme je le souhaitais.
Bref...
Pour la 3ème partie, conserver le même tempo qu'au début n'est pas une bonne idée, c'est encore scolaire et lourdaud, un coup d'accélérateur s'impose, entre autres points d'amélioration.
Pour la coda, soyez gentil de ne pas me tirer dessus.....

NB: je ne fais pas la course avec Carla, la publication simultanée est un pur hasard !

J'aimerais bien galérer de cette manière !
Beaucoup de musicalité comme dans le nocturne
Tu te doutes bien qu'à mon niveau de conseils point tu n'auras.....
Et puis là au moins pas de risque que cela me donne envie de la travailler, c'est off limits pour mes capacités
Bravo pour tout ce boulot
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

André Quesne a écrit : jeu. 11 févr., 2021 1:32 Bravo quazart pour l'interprétation de cette 4ème ballade =D>
Je trouve que 3 mois (et 1 petit jour :lol: ) c'est vraiment peu pour la difficulté de ce morceau.
J'en profite pour te dire que je n'entends plus la ronflette que je t'avais signalé précédemment. Peut-être es-tu sur batterie ou aurais-tu changer le gain de ton enregistreur ? En tout cas tu as dû faire quelque chose, là c'est ok.
Merci André :D
J'ai débranché le secteur pour cette prise et baissé un tout petit peu le gain comme tu me le suggérais :wink: Mais c'est tout de même un peut étrange, j'avais toujours utilisé la caméra branchée sans que ce problème se manifeste, ou du moins sans que personne le remarque. Quant au gain c'est plus difficile à dire, la molette se dérègle très facilement que je constate souvent après coup que le volume est insuffisant ou trop élevé !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 9:47 Bravo Quazart pour tout ce travail.
Merci Aurèle :D
Il y a encore des mois de travail... Les 2 premières parties tiennent à peu près la route, la 3ème pas encore maitrisée, la coda... bref.
Mais ça prend forme doucement !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:13 Bravo Quazart, c'est très bien senti et très musical dans l'ensemble, c'est un gros travail sur le long terme qui progresse bien. Tu es encore sur la retenue dans les passages difficiles mais on espère te voir te lâcher un peu plus très bientôt. Il faut du temps pour obtenir plus de précision encore et plus de maîtrise, c'est tout à fait normal, 3 mois, ce n'est pas beaucoup sur une oeuvre comme celle là. =D> =D>
Merci Spiani :D
J'avais estimé la charge à 6 mois pour maitriser tout le texte, et un gros "?" pour la finition. Je ne joue pas la montre... ça prendra le temps nécessaire !
Il y a un aspect tu travail que je n'ai pas encore abordé : jouer... j'ai travaillé à l'oreille jusqu'alors (c'était un conseil d'Okay) et par fragments, la maitrise passe aussi par le jeu, l'enchainement de l'ensemble.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par quazart »

pianojar a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:52 J'aimerais bien galérer de cette manière !
Beaucoup de musicalité comme dans le nocturne
Merci Pianojar :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin 4è Ballade : écho du 3è mois...

Message par mh_piano »

Comme je le disais sur le fil de Carla, j'ai eu droit à 2 enregistrements "de travail" de cette ballade ce matin, et c'est une belle manière de commencer la journée :D .
Ca progresse quazart ! J'entends une belle comprehension de l'oeuvre, tu lui donnes du sens. Un peu moins vers la fin, car moins maîtrisée, et plus difficile (même des versions pro me perdent en chemin avant la fin...). Bravo pour l'avancement =D> , et continue bien.
Répondre