Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Une musique pour être de bonne humeur. C'est super.

Tu as les enregsitrements de Lortat que tu mentionnes, en dehors de Franck ? Je joue la valse de Widor et aurais aimé l'entendre.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Malheureusement :? le propriétaire du Duo-Art n'a pas de rouleau Lortat-Widor sur ses étagères en tout cas : cela ne m'a pas attiré l'oeil lors de nos investigations (il en a plus de 300 … #-o ) .
Il a un rouleau Widor pour son "Orchestrelle" ("marche américaine" je crois) … mais il est toujours en recherche et à l'affût pour les rouleaux "Duo-Art" .

Orchestrelle : Rossini https://www.youtube.com/watch?v=ojItYqXryU4
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 29 déc., 2020 14:47, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Inventaire en cours sur la toile des enregistrements de Schmitz sur Duo-Art .
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Enregistrement réalisés par Schmitz sur système Duo-Art , liste semble t-il complète , d'après catalogue en ligne … :
https://www.yumpu.com/en/document/read/ ... rt-catalog

-Debussy : "estampes-la soirée dans grenade" (pas sur étagère)
-Debussy : "la fille aux cheveux de lin" (idem)
-Debussy : "Prélude à l'après midi d'un faune . Transcription piano" (mis en ligne) https://www.youtube.com/watch?v=wlqF9zIZB7M
-Schumann : "Carnaval op 9 . N° 1-2" (pas sur étagère)
-Schumann : "Carnaval op 9 . N°12 à 20" (mis en ligne) https://www.youtube.com/watch?v=9aK-vBHVVIc
-Pierné : "Sérénade" (idem)
-Wienawski : "Valse de concert op 3" (idem)
-Séverac : "Baigneuses au soleil" souvenir de Banyuls sur mer (idem)
-Whithouse : "New York days and nights op 40 . N°1,2,3,et 4 (idem)
-Ravel : "jeux d'eau" (mis en ligne) https://www.youtube.com/watch?v=i3ner03si54
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 09 mars, 2021 23:49, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vient de retrouver cela : Rouleau de Schmitz jouant Ravel , à comparer avec le Steinway de 1917 : lien dans post précédant , juste au dessus . Même rouleau : pourtant parait plus sec , plus aseptisé , moins vivant . Encore une fois rien n'est précisé sur le mode de reproduction (push up pneumatique , système intégré ou système midi après scannage du rouleau ? ...) je pencherais pour la dernière solution ...

https://www.youtube.com/watch?v=0VsnBFELg-Y
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un premier pointage sur le catalogue "Duo-art" donne à 2 ou 3 unités près :

-Hofmann : 64 rouleaux
-Bauer : 103
-Armbruster : 126
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 15 déc., 2020 20:17 Les rouleaux de Hofmann sont toujours très travaillés (comme ceux de Harold Bauer) . Hofmann s'est passionné pour ce procédé d'enregistrement et passait des heures avec les techniciens de l'enregistrement pour peaufiner l'expression , laquelle est impressionnante en écoute directe . On peut dire qu'on a là le jeu de Hofmann en 1919 .

Commentaires de Hofmann en 1919 :
"The making ofthese rolls has required hard and painstaking work and I have spent
manv hours on each different composition, but I am quite confident you will agree
with me that the resultsjustify all the efforts made. These rolls correctly reproduce
phrasing, accent, pedaling, and, what is more, they are endowed with my
personality. Yes, incredible as it may seem, I have succeeded in actually embodying
in these rolls that subtle something which, for want of a better term, we call
personality. They are indeed my actual interpretation with all that implies. "
Josef Hofmann
April,1919

«La fabrication de ces rouleaux a nécessité un travail acharné et minutieux et j'ai passé
beaucoup d'heures sur chaque composition différente, mais je suis convaincu que vous serez d'accord
avec moi que les résultats justifient tous les efforts consentis. Ces rouleaux reproduisent correctement
le phrasé, l'accent, le pédalage et, de plus, ils sont dotés de ma personnalité. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai réussi à incarner
dans ces rouleaux ce quelque chose de subtil que, faute d'un meilleur terme, nous appelons
personnalité. Ils sont en effet mon interprétation actuelle avec tout ce que cela implique. "
Josef Hofmann
Avril 1919
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vidéo de 2018 . Copie d'un rouleau d'orgue Wurlitzer , même principe que pour un rouleau de piano . Perforateur à 50 coups/seconde . Lecture pneumatique avec transfert sur électro-aimants commandant les poinçons .

https://www.youtube.com/watch?v=Ze1oKXjMHfo
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Video nouvelle . Bon … pas convaincu par l'initiative du propriétaire de changer sa méthode de prise de son … Mais cette vidéo a le mérite de nous faire entendre un compositeur quasi inconnu en France , très populaire aux "states" : MacDowell :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=XXHYu1p ... 3ner03si54
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Compositeur peu connu mais quand même représenté sur ce forum. Il me semble que Christof a joué une jolie pièce de lui.
Cette danse des sorcières était un fameux "hit" dans les albums de piano pour musique de salon au début du XXe siècle.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Prochain rouleau : générique de "Alfred Hitchcock présente" Gounod version lente , semaine prochaine :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Il s'agit donc de la Marche funèbre pour une marionnette, très amusante à jouer au piano.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Exactly Sir ! 8)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Tentative avec Gounod … Oups supprimée : petite collection de problèmes divers (synchro son-image , notes manquées … ) :cry: Mais ca va venir 8)
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Au cours d'une relecture des archives du MMD (Mechanical Music Digest) suis tombé sur l'article d'un intervenant mentionnant l'existence d'un rouleau Hofmann un peu spécial en ce sens que ce rouleau "permettrait" la réalisation d'une demie pédale (étouffoirs ne se remettant pas à zéro complétement) .

Si l'existence de ce rouleau est bien réelle (l'intervenant se plaint que les copies récentes disponibles ont zappé cet effet) cela tendrait à montrer que les séances de correction faites par Hofmann avec les techs de l'enregistrement ont mis en éveil le côté "Géo-Trouvetou" de l'artiste . Ceci est obtenu par une coupure équivalente à la longueur d'ouverture du trou de tête de lecture puis reprise immédiatement par des trous de même dimension empêchant le retour complet du levier pneumatique de commande de pédale …. Demande à voir si on tombe un jour sur ce rouleau …
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Voilà Gounod par Clarence Adler :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=ZTpQbuklMbg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

Très bien. Joli piano.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le rouleau est tellement déformé que le propriétaire a dû s'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir enregistrer ... :| Rouleau trop longtemps stocké mal rembobiné ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 21 janv., 2021 18:16, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : jeu. 21 janv., 2021 11:48 Très bien. Joli piano.
Faut congratuler mr Adler , le pianiste :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 15 déc., 2020 20:17 On peut dire qu'on a là le jeu de Hofmann en 1919 . Toujours se rappeler que le procédé date de 1913 donc sans micro-processeurs et autre électronique sophistiquée :wink:
Mais toutes les ressources de l'électromécanique de l'époque ont été mises à contribution avec succès .
Répondre