[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:13 Un peu d’impro...
Etant totalement incapable d'improviser (quasiment jamais essayé non plus, ça explique un peu...) je n''ai que des encouragements à te proposer... tu n'es pas loin de Yann Thiersen :D :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par Frely »

Quel univers musical !
De la Polca Paraguayenne à Beethoven (magnifique ton interprétation de cette belle sonate) en passant par Clementi et de l’improvisation pour terminer. Tout cela est magnifique Carla et merci de partager tout cela avec nous !

=D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par quazart »

Je ne savais que dire... je plussois Frely ! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] essai d’improvisation

Message par elenajalan »

Oh la la encore ! Que dire, ce chant accompagné à la perfection (on ne dirait pas de l'impro tant c'est bien joué) m'a fait frissonner jusqu'à l'intérieur du coeur. Merci à Eric ! Quelle voix ! Elle me fait penser aux voix corses... =D> =D> =D>

Et l'accompagnement avec ton frère est très très beau..... Belle harmonie musicale. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par Carla Rocío »

Oh merci à vous d'avoir écouté et apprécié mes impros !
Elles vont se développer petit à petit, c'est vraiment très encourageant de pouvoir les faire grandir ici, merci pour votre bienveillance :D

Encore une tisane calmante 8)
Ce prélude est sur ma liste interminable de morceaux à finir alors quand je l'ai entendu sur un autre fil je n'ai pas pu m'empêcher de le reprendre !



J'ai bien contrôlé plusieurs fois la stabilité du tempo au métronome mais dès que celui-ci a le dos tourné les croches se remettent à danser dans tous les sens :| Je vais encore essayer de mettre du liant, ça manque. Est-ce que vous voyez autre chose à travailler ? Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par quazart »

Ben tu n'es pas loin du.... heuuu non, ça finit par faire rigoler alors j'le dis plus :mrgreen:
Non, blague à part... le chant est beau, bien mis en valeur !
Le tempo par contre est lent, ça complique évidemment la stabilité... tu pourrais l'accélérer juste un tout petit peu, tu serais plus à l'aise.
Des petits soucis parfois avec le rythme pointé (j'entends souvent la cellule jouée comme un triolet), mais je ne retrouverai ma partition que dans la semaine pour vérifier.
Peut-être quelques ornements à peaufiner ?
Par contre, le liant qui manquerait ?! non, pas pour moi, c'est très bien comme ça !
Tout près du... [-X Mais c'est beau et déjà très agréable à écouter :D =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par elenajalan »

Aux premières notes, j'ai pensé, "Mais, mais... c'est "mon" prélude !" :lol:
Je suis contente que le fait de l'avoir partagé t'ait donné envie de le jouer, car ta façon de l'interpréter est magnifique, c'est d'un tel calme ! On dirait une capsule spatiale qui dériverait à l'infini...
Quelle douceur, quel calme !!! Bravo ! =D> =D> =D> (des bravos tout doux, il ne faut pas troubler ce beau silence qui suit ton Prélude)
Contente de t'entendre à nouveau Carla !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par Spianissimo »

Je ne trouve pas que ça manque de liant, par contre, à ce tempo, (je le joue encore plus lentement que toi...), ce qui fait défaut, à mon avis, ce sont les nuances, qui permettent de rendre ce prélude vivant malgré l'extrême lenteur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par poppotame »

Très beau prélude encore une fois !
Et superbe interprétation, Quazart, tu es sévère avec les ornements, mais bon on connait ton intransigeance ;-) !
Très belle souplesse technique dans le jeu, et très beau son en conséquence.
Tu fais preuve de très gros moyens techniques dans ce Prélude qui te permettront d'aborder aussi la fugue.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par elenajalan »

Alors je suis désolée de mon ignorance mais je vais vous poser une question bête : il n'y a pas d'indication de tempo sur la partition, alors comment sait-on qu'il faut le jouer si lentement ? Qu'à l'époque Bach le jouait ainsi ? Merci !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par quazart »

Les Baroques n'indiquaient jamais rien, s'en remettant au goût de l'interprète...

La sacro-sainte tradition le fait jouer lentement, pour se faire son idée personnelle le mieux est d'essayer diverses formules. On est bien sûr influencés par ce qu'on entend, mais essaye de jouer les premières mesures à 144 à la blanche, tu entendras que ça ne va pas du tout. L'écriture ne se prête pas à la vitesse. Joué lento ou adagio, ce prélude à un sens, joué allegro il n'en a plus.
Joue adagio le prélude en do mineur, ou presto celui en do majeur, il n'en ont plus non plus...

Schumann prétendait qu'un bon exécutant doit savoir reconnaitre le caractère du morceau sans connaitre l'indication, au seul vu du texte...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par elenajalan »

Oui je comprends, merci de m'avoir répondu... Donc il n'y a pas sacrilège si on l'entend à sa manière... :wink:
Mais je viens de le réenregistrer et je passe de 2'14 à 2'57 (youpi, je l'ai ralenti de 43 secondes...!) Il est où le smiley "escargot" ? :D
PS : je connaissais la phrase de Schumann que tu cites. Il est bien possible que je l'aie lue sur l'un de tes messages car il me semble l'avoir découverte sur ce forum ! :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane de prélude de Bach 853

Message par quazart »

Ce n'est pas la phrase exacte, juste l'idée. Ce qu'il disait commence pas "Malheur à l'interprète qui..."

Tiens, une idée pour t'aider à ralentir et stabiliser le rythme : pulsation à la croche... ça simplifie beaucoup la tâche :idea:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude 25 de Chopin

Message par Carla Rocío »

poppotame a écrit : mar. 19 janv., 2021 1:13 Très beau prélude encore une fois !
Et superbe interprétation, Quazart, tu es sévère avec les ornements, mais bon on connait ton intransigeance ;-) !
Très belle souplesse technique dans le jeu, et très beau son en conséquence.
Tu fais preuve de très gros moyens techniques dans ce Prélude qui te permettront d'aborder aussi la fugue.
Merci beaucoup ! Cela dit je n'associe pas forcément les fugues au préludes et vice versa, pour moi ce sont 2 morceaux séparés qui n'ont parfois rien à voir entre eux à part la tonalité.. Tu viens juste de me rappeler qu'une fugue est liée à ce prélude... :oops:
Spianissimo a écrit : lun. 18 janv., 2021 1:45 Je ne trouve pas que ça manque de liant, par contre, à ce tempo, (je le joue encore plus lentement que toi...), ce qui fait défaut, à mon avis, ce sont les nuances, qui permettent de rendre ce prélude vivant malgré l'extrême lenteur.
J'ai adoré ta version d'ailleurs ! Oui effectivement ça manque de nuances ça compenserait pour le liant, merci pour tes lumières ! En fait le liant qui me manque c'est je pense la coupelle cassée que j'ai remplacée sous la roue du coup le son est plus étouffé faut que je m'habitue de nouveau.
elenajalan a écrit : dim. 17 janv., 2021 23:52 Aux premières notes, j'ai pensé, "Mais, mais... c'est "mon" prélude !" :lol:
Je suis contente que le fait de l'avoir partagé t'ait donné envie de le jouer, car ta façon de l'interpréter est magnifique, c'est d'un tel calme ! On dirait une capsule spatiale qui dériverait à l'infini...
Quelle douceur, quel calme !!! Bravo ! =D> =D> =D> (des bravos tout doux, il ne faut pas troubler ce beau silence qui suit ton Prélude)
Contente de t'entendre à nouveau Carla !
Merci ! En fait ça faisait un moment que j'avais le cahier près du piano pour le reprendre (je le joue plus ou moins régulièrement c'est pas comme Quazart!). J'attendais juste l'inspiration pour le peaufiner niveau calme et l'enregistrer et tu me l'as donnée, mille merci !
quazart a écrit : dim. 17 janv., 2021 23:43 Ben tu n'es pas loin du.... heuuu non, ça finit par faire rigoler alors j'le dis plus :mrgreen:
Non, blague à part... le chant est beau, bien mis en valeur !
Le tempo par contre est lent, ça complique évidemment la stabilité... tu pourrais l'accélérer juste un tout petit peu, tu serais plus à l'aise.
Des petits soucis parfois avec le rythme pointé (j'entends souvent la cellule jouée comme un triolet), mais je ne retrouverai ma partition que dans la semaine pour vérifier.
Peut-être quelques ornements à peaufiner ?
Par contre, le liant qui manquerait ?! non, pas pour moi, c'est très bien comme ça !
Tout près du... [-X Mais c'est beau et déjà très agréable à écouter :D =D>
Merci beaucoup ! Et.. tu vas rire mais je le compte bien à la croche quand je compte.... J'ai essayé de le jouer plus carré et c'est très joli aussi, à la prochaine inspiration je répare le rythme !! Par contre je vais tenter de pas trop l'accélérer, pour que ça fasse son effet tisane :wink:

J'ai entendu que Bach avait composé les 2 cahiers CBT pour ses élèves donc j'imagine qu'il y a des indications qu'il comptait donner oralement ou.... à la tête de l'élève selon ce qu'il avait besoin de travailler ?

Rendons à Bach ce qui lui appartient et retour à Chopin :D
Hier j'ai repris ce prélude que j'avais déjà déchiffré il y a quelques années. A l'époque il avait pas tenu une semaine, j'espère que cette fois je pourrai le garder plus longtemps.... disons une semaine jusqu'au prochain cours, allez ça vaudrait la peine de l'approfondir bien ! [-o< (il prie, lui ??).
Désolée pour la coda c'est du yahourt maison :mrgreen: j''avais pas pris la peine de la déchiffrer à l'époque.... Je l'ai fait aujourd'hui mais bon voilà ça a fondu devant la caméra...

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par quazart »

Ha oui garde-le un peu ce "Chopilude 25", il le mérite !! C'est déjà très beau, profond, rêveur... un océan d'harmonies subtiles... et si peu de temps passé dessus :!: =D> =D> =D>
La coda est assez gratinée, si tu la déchiffres tout juste...........
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] prélude 25 de Chopin

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 janv., 2021 22:20 Rendons à Bach ce qui lui appartient et retour à Chopin :D
Hier j'ai repris ce prélude que j'avais déjà déchiffré il y a quelques années. A l'époque il avait pas tenu une semaine, j'espère que cette fois je pourrai le garder plus longtemps.... disons une semaine jusqu'au prochain cours, allez ça vaudrait la peine de l'approfondir bien ! [-o< (il prie, lui ??).
Désolée pour la coda c'est du yahourt maison :mrgreen: j''avais pas pris la peine de la déchiffrer à l'époque.... Je l'ai fait aujourd'hui mais bon voilà ça a fondu devant la caméra...
Pour un nouveau déchiffrage, c'est déjà très musical : tu peux effectivement y passer un peu de temps, [-o< , cela en vaut la peine !
Tu pourras alors viser un tempo un peu plus rapide (pour être "sostenuto"). Sur la cadence finale, dans la deuxième partie (la montée de quartes), phraser par groupes de 4 croches (en commençant sur sol-Do# à la MD / mi-La# à la MG) aide à s'y retrouver. Ensuite, cette cadence est plutôt un point d'orgue méditatif pleine de raffinement, il faut y aller doucement...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par Spianissimo »

Bravo, c'est plein de bonnes choses, ça vaudrait le coup que tu approfondisses effectivement. Ah, cette coda, pas évidente du tout, elle nécessite pas mal de temps d'assimilation.
Ensuite, ce prélude nécessite quelques moments d'apothéose qu'il faut déclamer à mon avis avec plus de puissance et d'assurance (comme entre 1.30 et 1.40, ou entre 2.57 et 3.10) et un tempo globalement un peu plus soutenu. C'est bien parti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par Ninoff »

Bonsoir ,
Prélude en mi bemol bien senti à votre façon mais très musical.
Pour le prélude posthume, c’est en bonne voie de travail, je ne suis pas trop d’accord avec Oukee pour accélérer le tempo, il faut chercher à travers chaque montée la plénitude harmonique, il vous faudra jouer des contrastes et parfois alterner pedale et sans pedale, c’est personnel j’aime bien finir dans les aigus sans pedale et très délicat
Juste pour vous donner des pistes à explorer.
Ce prélude est un petit chef d’oeuvre, merci de le rappeler à ma mémoire.
Bon WE
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup la manière dont tu joues ce Prélude, Carla. C'est très calme, très cristallin à droite, chantant, tout en retenue, chaque temps de silence a un son, et la main gauche très veloutée. Merci pour ce beau partage encore une fois ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin prélude 25

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos remarques!! Oui je vais tout faire pour le garder jusqu'au bout !

Par contre j'ai l'impression que le côté musical s'est estompé pour laisser place au travail, si je le r'enregistre aujourd'hui il sera un peu plus en place mais moins senti.... ça vous fait ça aussi?

Je sais pas si c'est coda ou cadenza je crois plutôt cadenza et qu'il y a comme un petit courant qui a amené le terme coda d'un autre fil, par un subtil mécanisme de traumarésonnance :lol:
Pour la première partie je la travaille en accords, ça aide pas mal. Et pour la montée, merci Oukee! le fait de la voir en sessions de doigts saute-mouton par 4 ça m'aide à persévérer dans l'effort de concentration incroyable que ça me demande :x
Par contre je vois ce passage comme un gros brouillard, on sait plus où on est on voit plus rien on panique, tout est entrain de se restructurer d'où le chaos, et tout à coup la lumière revient pour dévoiler une sorte de renaissance et accueillir enfin, enfin! la magnifique résolution qu'on attend depuis le début du morceau. Donc je le ferai (j'aimerais le faire) plutôt agité. En opposition au reste du morceau plutôt très calme et peut être moins vite, avec des passages bien affirmés comme l'évoque Spianissimo. J'ai tenté de lever le pied pour la fin des montées comme disait Ninoff et ça fait vraiment très joli, ça accentue le côté interrogation sans point d'interrogation. Bon après faudra bien le maîtriser c'est plus facile de pas lever le pied...

Elena merci d'avoir perçu la retenue, c'est bien quelque chose que je veux transmettre dans ce morceau, au delà de la retenue actuelle à cause des notes pas encore maîtrisées. On retient on retient, parfois on s'affirme parce qu'il faut remettre une couche de force pour retenir, ensuite c'est une espèce d'agonie avec la cadence soit tu lâches soit tu crèves et la fin, tout lâche et c'est la délivrance et on se rend compte que c'était juste un rêve.., merci de l'avoir vu quazart :D

Encore merci pour vos remarques et encouragements !
Répondre