Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 08 janv., 2021 11:07 On attend donc les 2 autres mouvements
Ouaip !
Je dirais délai 15 janvier pour la 1ère partie et fin du mois pour la deuxièmr.
Honnête, non ? :mrgreen:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 08 janv., 2021 15:09
Spianissimo a écrit : ven. 08 janv., 2021 11:07 On attend donc les 2 autres mouvements
Ouaip !
Je dirais délai 15 janvier pour la 1ère partie et fin du mois pour la deuxièmr.
Honnête, non ? :mrgreen:
Le temps gagné dans les transports grâce au télétravail (1h30 par jour) est converti en pratique de l'instrument. Je profite au maximum de cette situation temporaire (espérons-le). C'est vrai que je rattrape un peu le temps perdu !
Quand on parle de coda difficile, celle du 2ième mouvement est gratinée, mais par rapport à celle de la 4ième ballade, il est presque autorisé d'y mettre des pains :mrgreen: (même Horowitz s'y est un jour embourbé....)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : ven. 08 janv., 2021 11:07 C'est plus qu'une relecture, c'est quasi abouti, je dirais sans rentrer dans le détail qu'il y a juste quelques passages qui mériteraient un peu plus d'assurance et d'autres ou on aimerait un son un peu plus feutré, donc, le jouer et le rejouer encore jusqu'à ce degré de maîtrise mais c'est déjà très beau, tu n'en est vraiment pas loin. On attend donc les 2 autres mouvements =D> .
Marcel Patulacci a écrit : ven. 08 janv., 2021 11:35 Je ne connais pas bien ce morceau, mais j'ai juste trouvé le son un peu percussif dans certains passages où je m'attendais à plus de douceur. Je ne sais pas si cela est dû à ton attaque de la touche, à ton piano ou tout simplement que le morceau doit être joué de cette façon.

Le passage qui commence vers 1'10 par exemple.

Merci pour votre écoute Marcel et Spianissimo ; ce morceau est plus difficile à jouer en isolé (on sort normalement essoré des 2 premiers mouvements, ce qui facilite le relâchement à l'abord de la dernière partie :mrgreen: ). C'est vrai qu'il y a pour l'instant de la crispation, d'où un son trop dur, alors que ce mouvement évoque pour moi les lieder que Schumann composera plus tard : c'est dire la qualité de son à obtenir.... :-k
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)

Message par oiseau.prophète »

Superbe Oukee comme d'habitude

Tu as du courage de t'attaquer à ce monument surtout la coda de la 2e...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)

Message par quazart »

Oukee a écrit : jeu. 07 janv., 2021 15:23 Je remets à flot un rafiot échoué depuis quelques temps : la fantaisie de Schumann, avec le 3ièmè mouvement pour commencer (pas très logique, mais c'était mon préféré). Ce n'est donc pas l'apprentissage d'un nouveau morceau, mais la redécouverte d'une œuvre qui m'avait donné bien du fil à retordre. Certains automatismes reviennent, mais il y aurait pas mal de boulot pour retrouver quelque chose de correct.
Tu n'as de problème avec le texte, ça manque juste de fluidité... comme un morceau qu'on vient de reprendre !! :wink:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Oukee »

Voici des nouvelles de ce morceau qui doit conclure ma première traversée des 24 préludes. J'ai passé beaucoup de temps à stabiliser les doigtés, et ce premier enregistrement, au ralenti, et avec une MG encore timide, montre l'ampleur du travail à mener pour arriver à une version simplement correcte. Patience....
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Pillg »

C'est un beau début! ce prélude est très difficile, il faut en faire ressortir une énergie incroyable, c'est très difficile a faire.
Je pense que tu sais encore le travail que tu as pour l'amener au tempo, je ne vais donc pas te faire un paragraphe la dessus. en revanche, la ou tu peux déjà travailler (même au ralenti), c'est sur la projection du son. sur l'enregistrement on dirait que c'est un peu mollasson, je parle en particulier des premiers accords, on dirait que tu joues ces accords simplement avec tes doigts. c'est un vrai travail de fond (et je me sais aussi assez concerné par ce problème) mais il faut jouer avec tout son corps. ces premiers accords, il faut vraiment casser la baraque, faire trembler les murs! (écoute Argerich par exemple la puissance qu'elle met dans ces accords! je sais bien qu'elle a un steinway de concert, mais je suis pret à te parier tout ce que tu veux que même sur ton piano elle aurait 10 fois plus de puissance que nous!)
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Spianissimo »

Bravo Oukee, tu l'as en doigts, c'est déjà pas mal, il te reste à accélérer le tempo, ça viendra avec le temps si tu continues à le jouer régulièrement. C'est clair, propre, je pense qu'il faut que tu mettes aussi un peu plus de pédale et de légato à la main droite. Et oui, c'est vrai que les interprétations qu'on à l'habitude d'entendre sont plus explosives comme le fait remarquer justement Pillg. C'est un très bon début pour ce prélude-étude !! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par poppotame »

Bravo Oukee, de t'attaquer à ce Prélude, l'un des plus difficiles des 24, largement au niveau d'une Etude !
Il exige une articulation démoniaque à droite (celle de Kissin entre autres est vraiment impressionnante), mais la gauche reste sans doute celle qui sera la plus difficile à mettre en place.
C'est déjà très bien en place, c'est un très bon début. Très impressionné par tout ce que tu mènes de front !
N'oublie pas le rubato des accords au tout début, et plus dans le clavier, plus de poids, comme cela a été dit précédemment.
Bien évidemment, tu sais ce qu'il faut faire au niveau technique pour l'amener au tempo, tu as les doigts et la souplesse pour ça.
Comme cela t'a été dit, n'oublie pas le "con fuoco" même si le presto peu attendre.
Oui, il faut mettre le feu ici, c'est le mot, pas de retenue.
Par contre cela n'empêche pas de jouer sur les nuances, le contraste de jeu, de toucher.
N'hésite pas à marquer davantage les cresc à droite.
Ensuite, quand la gauche reprend en octaves, vers 0'40'', il faut qu'elle ressorte encore davantage.
Vers 1'10'', je trouve que ce très bon effet de changer de registre, de le faire plus mystérieux, pour cela, tu peux, toujours en gardant le legato bien sûr, alléger considérablement le toucher. Ce changement de registre technique, de toucher, me fait un peu penser à celui de l'Etude Op. 10 No. 4.
Vers 1'24'', n'hésite pas à marquer la note supérieure des accords mg avec le pouce.
Sous son apparente uniformité, ce Prélude regorge de subtilités ...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par quazart »

Par rapport à ce que dit Cortot de ce prélude (de mémoire, je retrouverai mon édition en même temps que mon piano dans quelques jours...) il faudrait mettre plus de force et d'élan dans la main gauche, pour obtenir l'effet de chevauchée infernale qu'évoque ce prélude (comme le 12ème !).
Il dit d'ailleurs que cette main à la partie la plus difficile, sauf erreur de ma part...
Bon, facile à dire, je n'ai jamais affronté ce monument !
De fait il manque un peu d'élan rythmique et d'épaisseur sonore, l'enregistrement en perd sans doute un peu... et c'est un chantier en cours !
Ta puissance de travail et vraiment impressionnante ! :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Oukee pour tout ce que tu entreprends. =D>
Tu as déjà reçu beaucoup de conseils, je n’ai jamais joué ce prélude mais ça n’a pas l’air coton.
Merci pour le partage et bravo pour ton travail. =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Ninoff »

Bonsoir Oukee,
C’est un bon début , tout est en place et c’est déjà pas mal.
Ensuite je rejoins Poppotame sur l’interprétation, faite constamment de contrastes, des crescendo et decrescendo tout au long.
La main droite doit être très légère et volubile, les doigts collés aux touches afin de perdre le moins de temps possible.
Et la main gauche au rythme syncopé , très marquée donnant une violence soutenue pendant tout le prélude et d’autant plus puissant lors qu’apparaissent les octaves.
La difficulté est là entre le jeu des 2 mains si diffèrent, en cela ce prélude s’apparente au 24e.
Bonne continuation
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Dominique Manchon »

Un monument ce prélude, on dirait ! L'écriture de la main droite est impressionnante, c'est presque du be-bop avant la lettre ! Je ne l'avais jamais entendu (sans même parler de l'aborder...), mais j'entendrais bien quelque chose d'encore plus inexorable, comme une mécanique infernale, dont tout rubato serait banni, sauf peut-être dans les accords du début. Bravo pour cette belle interprétation déjà très parlante !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Prélude op28 n°16 (en chantier)

Message par Oukee »

Merci à tous pour votre écoute attentive, vos conseils et encouragements :P !
Oui, même à tempo modéré, la dynamique et l'interprétation doivent ressortir (et même être exagérées) car tout se travaille en même temps. Je vais m'y employer.

@Pillg : pas besoin de parier en effet, Argerich sur mon piano a plus de son que moi sur un Steinway :mrgreen:. Oui, je commence "petit bras" comme si le morceau commençait après ces accords :oops: alors qu'ils servent de rampe de lancement.
@Poppotame : tu as raison de souligner les subtilités de ce prélude. D'ailleurs, elles disparaissent dans les interprétations trop rapides (un risque que je vais éviter facilement :mrgreen: ).
@Ninoff : je n'avais pas pensé au parallèle avec le 24 car je voyais la MG du 16 en appui de propulsion de la MD. Mais la vision d'une opposition est intéressante à creuser.
@Quazart : Cortot dit aussi que dans la Révolutionnaire, la MD est la plus difficile. C'est un peu la même idée : à trop se focaliser sur la difficulté la plus évidente, on oublie la musique.
@Spianissimo : oui, l'idée est de le travailler régulièrement (ce que permet le format court du prélude), en revenant à un travail lent, staccato, bref du classique ....
@Aurèle : le scherzo que tu travailles a dans plusieurs passages la même énergie et brutalité que ce prélude. Pas un hasard qu'ils soient dans la même tonalité !
@Dominique : J'aime bien le parallèle avec le be-bop. C'est vrai que l'on a du mal à identifier une base mélodique dans ce morceau (un comble pour du Chopin !).
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Oukee »

Voici l'avancement du travail de cette ballade, du moins dans sa première partie, avec déjà pas mal de problèmes à régler (mais un vrai bonheur à travailler et à jouer :) ). Pour la deuxième partie, j'ai encore du travail ](*,) #-o ](*,).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par elenajalan »

Que de monde bataille avec cette Ballade ! Elle est si belle. A l'écoute de ce premier jet, je reconnais bien l'esprit de celle-ci. Je trouve assez incroyable ta vitesse de déchiffrage, ces travaux que tu enchaînes (je te tutoie...) Je ne connais pas ton parcours, mais il y a du "métier" derrière toi. =D>
Courage pour la suite qui a l'air coton aussi, sans parler de la Coda ! :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Aurele27 »

Je me réveille en écoutant ton travail sur cette ballade, c’est bien agréable :D
Déjà bravo pour tout ce travail, c’est déjà hyper propre, nul doute que ce sera très beau au final, ca l’est déjà.
Quelques remarques un peu globales :
- Dans le passage jusqu’à 2’20 je trouve que cela fait un peu trop haché, peut être le rubato que tu essaies d’instaurer mais je verrais ça beaucoup plus linéaire.
- dans le passage à partir de 2’45 et à d’autres moments, différencier un peu plus les plans sonores, ca c’est un travail extrêmement difficile dans cette pièce qui est très chargée en notes.
- peut être marquer encore plus les nuances ?
Mais c’est vraiment très bien parti, je me réjouis d’entendre la suite.

Édit : questions subsidiaires : Depuis combien de temps travailles-tu cette pièce ? Est-ce une reprise ou une nouveauté ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par Marcel Patulacci »

Nous y voilà :mrgreen:

Je suis d'accord avec Aurèle sur un point, c'est sur le début jusqu'à 2'15 qui est un peu moins bien.

Pour le reste, c'est un sacré bon début ! Je suis impressionné par la sérénité (apparente du moins) dans les passages délicats. Et je pense être assez bien placé pour dire que dans cet extrait, il y en a déjà deux ou trois!

Vu le peu de maturité du morceau, je trouve par contre qu'au niveau plan sonore ce n'est pas mauvais. Notamment la ligne mélodique que tu fais bien ressortir globalement.

Bon, peut être ai-je moins d'exigence que vous :wink:

En tout cas bravo =D> (quand on voit le nombre de morceaux que tu bosses à côté :shock: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par quazart »

J'appuie la question subsidiaire d'Aurèle : reprise ou nouveauté ? combien de temps as-tu passé sur cette première partie dont quelques pages sont déjà assez ardues ?
C'est déjà techniquement très propre, la polyphonie est claire, le chant bien marqué, super bien parti :D =D>
L'expressivité et les nuances ne sont pas encore abouties, mais c'est un début, et je persiste à dire que tu es bridé par ton piano qui ne t'aide pas trop...
(réussir un "pp" sur un R2 est un vrai défi...)
Ce qui me gêne, c'est par endroits l'allongement des 1er et 4ème temps qui rendent le thème un peu bancal, tu as peut-être déjà identifié le problème.
Combien de temps penses-tu passer pour maitriser tout le texte ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-Ballade n°4 (première partie)

Message par quazart »

elenajalan a écrit : dim. 17 janv., 2021 0:40 Que de monde bataille avec cette Ballade !
Je parlerais plus d'étreinte que de bataille.. :) :wink:
Comme le dit Oukee, c'est un vrai bonheur à travailler !
Répondre