Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par Ninoff »

Oui l’on est bien passé de la mazurka à la valse, beaucoup mieux.
Peut-être encore travailler sur la fluidité de la main droite, parfois un peu plus de temps en fin de phrase.
Mais c’est bien quand même.
Bon WE
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par Frely »

Effectivement tu viens de donner une autre dimension à ton interprétation, ça devient vraiment très beau, très musical et le rythme est pour moi parfait. On entend également une assurance, une maîtrise de la pièce. Bravo.

Très belle interprétation Elenajalan !!!

=D> =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par elenajalan »

@ Ninoff: merci encore de m'écouter avec une oreille si attentive. Ces conseils sont très précieux pour qui n'a pas de professeur. Je crois comprendre ce que vous me dites sur la fin de phrase, j'y penserai.
@ Frely : merci infiniment pour ces merveilleux compliments qui m'encouragent à perfectionner les morceaux que je crois connaître. Effectivement, quand j'écoute la version que j'ai postée l'autre jour de la valse, oh lala, j'ai honte, ce rythme c'était vraiment n'importe quoi, et tout le monde a été bien gentil de ne pas avoir la dent trop dure avec moi ! Mais cette bienveillance m'aura permis de réfléchir sereinement à vos conseils et à comment évoluer. Continuez comme ça, je prends toutes les remarques !
(Et si je n'arrive pas à les mettre en oeuvre c'est qu'il est encore trop tôt).

La mazurka n'est jamais bien loin, je suis en train de l'encoder. J'ai essayé de la ralentir....... :wink:

Et la valse maintenant, j'aime la jouer et la refaire, je ne m'en lasse pas...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par elenajalan »

Et c'est reparti pour un changement de rythme avec la Mazurka que j'ai essayé de reprendre à la lumière de vos conseils.



Je te la dédie en toute modestie, mon cher H.B. codaïque : si tu la trouves à ta convenance, c'est top ! Sinon, je te dédie les efforts que j'ai faits pour suivre tes conseils, notamment ceux portant sur le tempo et les nuances piano du début. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par quazart »

Ho c'est trop chou, merci Elena !!
Je prends les deux dédicaces : ce serait mentir de te dire que c'est parfait, ça ne l'est de toute façon jamais, mais ça me convient bien oui :D et je mesure assez bien je crois tout le travail qu'il y a derrière =D> =D> =D>

Pour la musique, tu es dans ton jardin...

Comme point d'amélioration global, un petit problème de toucher : tu ne vas pas toujours au fond de la touche, et ça s'entend un peu...
et puis pour les triolets de tierces descendantes, je n'entends pas les notes du bas...

Mais bravo pour ton travail et merci pour le partage :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par Spianissimo »

Pour la valse en la : Et ben voilà, c'est juste magnifique, équilibré, et ça a énormément gagné en musicalité, un grand bravo à toi =D> =D> =D>
Je garde la mazurka pour plus tard :D
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 17 janv., 2021 14:28, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur de CHOPIN

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 16 janv., 2021 22:47 Et c'est reparti pour un changement de rythme avec la Mazurka que j'ai essayé de reprendre à la lumière de vos conseils.
J'oubliais : t'as pas peur de foutre le feu à ton piano ? Ce serait ballot après tout ce que tu as fait et fait faire dessus :? :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par elenajalan »

Je veux bien allumeeeer le feuuuuu ! avec la Polonaise à venir.... 8) Bon j'espère qu'elle va pas tomber à l'eau avec la page 2 où je galère. :roll:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par elenajalan »

@ Quazart : Merci beaucoup. Et de judicieuses remarques comme toujours... à mettre en pratique. Comme quoi tu sais rester "pro" malgré les vannes pour lesquelles il ne faut pas te pousser bien loin pour que tu quittes ton sérieux.

@ Spianissimo : Merci, je suis hyper touchée ! Pour moi qui n'osais pas jouer devant quiconque il y a encore quelques semaines, je suis vraiment sur mon petit nuage à l'idée que ce que je joue puisse au moins une fois ravir des oreilles, de musiciens de surcroît !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter l'enregistrement de la mazurka, c'est très agréable à écouter (et à regarder). Bravo pour cette remise en route visiblement bien stimulée par ce forum !
La polonaise me semble bien plus difficile... Bon travail.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par Dominique Manchon »

Très belle, cette mazurka ! J'ai une suggestion pour le passage qui commence 0:38. A l'écoute, j'ai le sentiment de perdre les appuis du rythme à trois temps à ce moment-là. En regardant la partition, il me semble que le problème vient de la confusion de deux plans sonores : la mélodie (ré, mi fa ré, réré, ré ré, ré,...) et les temps 2 et 3 en contrechant à la main droite à 0:41-0:42 (tierce mi-sol et quarte augmentée mi-la#), qui devraient être joués moins fort. Même si cette mazurka n'est pas faite a priori pour être dansée, il me semble qu'on peut garder un peu de l'esprit de la danse.

Mais je pinaille, ta version n'est "pas loin du bonheur", comme dirait Quazart ! =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par Marcel Patulacci »

Superbe Mazurka, bravo Elena =D> =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par pianojar »

Bravo pour ces deux pièces de Chopin. Ma préférence va à la valse ou tu as plus de lacher prise semble-t-il. Même si certaines NE semblent pas trop difficiles digitalement, les mazurkas de Chopin sont bien plus compliquées à appréhender que les valses amha.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Carla Rocío »

Mais quel plaisir de voir plein de vie sur ce fil :P !!
elenajalan a écrit : jeu. 14 janv., 2021 20:27 Et ben, Carla, tu es donc ma première fan officielle ? Non, sans rire, que tu te sois attachée si vite à ma façon de jouer (un peu border line parfois quand je manque de repères) me ravit mais m'étonne aussi. Alors, merci de supporter mes imperfections (que je vais tenter de gommer quand même grâce à la synthèse de tous les super avis constructifs que j'ai reçus.
Eh oui, quand j'entends la musique je perçois l'âme qu'il y a derrière, on voit tout dans la musique !! Les détails c'est pas mon truc et il y a ici bien assez de pianistes très doués pour donner ces précieux conseils constructifs. Que tu as super bien fait de suivre, grand bravo pour la mazurka :D et la valse, quel évolution !!
elenajalan a écrit : jeu. 14 janv., 2021 20:27 Ah la fougue ! Tiens, tu crois que je devrais faire une analyse psychanalitico-pianistique pour savoir pourquoi je transforme même les pièces les plus calmes aux allures de lagunes alanguies sous une nuit de pleine lune en vagues bondissantes d'un océan un peu sauvage ?
Si tu trouves partage la réponse stp !!!! Mais... le comment serait bien plus enrichissant, non ?

Si je peux me permettre, la valse a toujours autant de fougue :mrgreen:
C'est juste que tu l'as super bien canalisée du coup la tendresse que tu y mets ressort en premier plan. C'est magnifique =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par elenajalan »

@ mh-piano, Marcel, Dominique, Pianojar et Carla : merci pour ces petits mots, et surtout de m'avoir ré-écoutée.

@ Dominique, je regarderai de près ce que tu as relevé.
@ mh-piano : la Polonaise, après 25 ans d'absence, elle est étrangement revenue assez vite dans les doigts (c'était le dernier morceau que j'avais appris), mais des avis extérieurs ne seront pas de trop. et un certain passage me fait galérer...
@ pianojar : je suis d'accord, le rythme des mazurkas n'est pas évident, d'autant que je ne me suis mise à les écouter que depuis que j'ai lu des bios de Chopin disant quasiment toutes que les Mazurkas étaient vraiment le reflet de son âme....Et découvertes lors des concerts à distance et en live cette année dans sa maison natale.
@ Carla : te voilà de retour, ça fait plaisir. Ah tu ressens (et dis) bien les choses me concernant je crois. Tu as su me "déchiffrer" ! Merci d'apporter ta fougue également sur mon fil ! :wink: Hâte de t'entendre à nouveau sur le tien !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par Spianissimo »

ça n'a absolument rien à voir avec ta toute première version, ici, c'est musical, beau, et dans l'esprit ! Quazart et Dominique t'ont déjà indiqué les quelques petites améliorations pour encore la perfectionner.
Bravo =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par Ninoff »

Oui l’âme de Chopin est derrière chacune de ces mazrkas.
Ton interprétation est empreinte d’une belle sensibilité et traduit bien la nature de ce romantique,
Il s’agit bien ici d’ame et d’esprit, d’une peine bien profonde et de chants lointains de son pays cheri
Bravo
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 17 janv., 2021 11:23 Superbe Mazurka, bravo Elena =D> =D> =D>
Merci, très contente que tu apprécies, car je sais (enfin je pense) que tu adores Chopin !

@ Spianissimo : ravie d'avoir pu évoluer et aller dans le bon sens. Ca me fait chaud au coeur, ces remarques positives.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : lun. 18 janv., 2021 20:59 Oui l’âme de Chopin est derrière chacune de ces mazurkas.
Ton interprétation est empreinte d’une belle sensibilité et traduit bien la nature de ce romantique,
Il s’agit bien ici d’ame et d’esprit, d’une peine bien profonde et de chants lointains de son pays cheri
Bravo
Alors là, je suis extrêmement touchée par ces paroles, Ninoff. Non pas que je coure après les louanges, mais j'ai tellement envie de "dire" cette musique au plus juste, et ce que vous avez écrit c'est exactement ce que je rêvais d'exprimer ! C'est exactement comme ça que j'imaginais cette mazurka. "Ma 1ère" Mazurka ! Les aborder rend tellement modeste et heureux en même temps !
Certes mes doigts doivent gagner encore en assurance pour restituer fidèlement ce que je comprends des textes de Chopin que je déchiffre, mais ce retour vaut de l'or pour moi. Car il me conforte dans mon apprentissage tout en me montrant l'idéal que je dois m'efforcer d'atteindre à chaque fois, quitte à parfois me désespérer quand je pense être perdue.
Je trouve que jouer Chopin est très spécial : on ne peut le jouer sans se donner totalement, il faut une sincérité absolue, un engagement total du coeur. Chaque note est l'écho de ce coeur, le sien, le nôtre, et délivre sa beauté avec clarté, avec pudeur. Une erreur d'intention, de toucher, et vlan ! tout tombe à l'eau ! Et Chopin nous tourne le dos d'un air contrarié... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Valse en la mineur et Mazurka Op 41. N°2 de CHOPIN

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 18 janv., 2021 22:02 Une erreur d'intention, de toucher, et vlan ! tout tombe à l'eau ! Et Chopin nous tourne le dos d'un air contrarié...
... sa façon à lui de nous encourager :wink:
Répondre