et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour votre accueil, vraiment !
J'ai un peu parcouru les fils des compositeurs vus par les PMistes et je suis éblouie par la qualité de ce qu'on y trouve.

A mon tour de souhaiter la bienvenue à Yrad et Astor, je vous trouve super courageux de vous lancer si "tard" même si en vrai du moment qu'on est vivant il est toujours assez tôt :wink:
Quelle chance de pouvoir aborder le piano juste avec le ressenti, une note, pim, et tout un univers à explorer.. ce qui est possible car la maturité émotionnelle est là, contrairement à un enfant à qui on peut bourrer la tête de théories.

A bientôt sur d'autres fils :P
Astor
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 déc., 2020 6:16

Re: et si on se présentait ?

Message par Astor »

Carla Rocío a écrit : lun. 28 déc., 2020 17:27
A mon tour de souhaiter la bienvenue à Yrad et Astor, je vous trouve super courageux de vous lancer si "tard" même si en vrai du moment qu'on est vivant il est toujours assez tôt :wink:
Quelle chance de pouvoir aborder le piano juste avec le ressenti, une note, pim, et tout un univers à explorer.. ce qui est possible car la maturité émotionnelle est là, contrairement à un enfant à qui on peut bourrer la tête de théories.

A bientôt sur d'autres fils :P
Merci Carla Rocio.
Vous avez compris : c'est un univers à explorer. Après en avoir découvert d'autres. L'essentiel est de conserver de la curiosité et on ne rentre alors jamais bredouille d'une séance. :wink:
A bientôt !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Yradielle, Astor et Carla Rocio soyez les bienvenus ici.

Au plaisir de vous lire mais aussi de vous entendre !
Astor
Messages : 7
Enregistré le : dim. 27 déc., 2020 6:16

Re: et si on se présentait ?

Message par Astor »

Merci Frely !

Pour ce qui est de m'entendre, je ne promets rien. Ou plutôt si : dès que je suis au niveau d'Yrad ou de Carla je partage ;-)
Ylahé
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 janv., 2021 19:24

Re: et si on se présentait ?

Message par Ylahé »

J'ai découvert ce forum pendant le premier confinement, époque à laquelle je me suis également remise au piano. Ce début 2021 m'incite donc à participer à mon tour.
J'ai découvert plein d'interprétations formidables. Les fils d'apprentissage m'intéressent beaucoup. Merci pour ces partages si riches !

Côté piano, j'ai fait 10 ans de conservatoire (jusqu'au bac, où j'avais une option musique). Les 8 premières années, j'allais au conservatoire municipal à côté de chez moi puis j'ai été deux ans au CNR (l'ancêtre des CRR actuels). Ces deux années ont eu raison de ma motivation, je n'avais pas du tout les épaules pour supporter le stress des examens techniques en janvier suivis des examens de fin d'année en juin. C'était il y a longtemps car j'ai 38 ans, un métier plus que stable (prof) et 3 enfants qui m'occupent énormément. J'ai fait pas mal d'orchestre quand j'étais à la fac (j'avais fait du violoncelle et je m'y suis mise avec ardeur après avoir arrêté le piano au moment du bac).
Depuis le printemps, je me remets au piano, avec du Mozart, un prélude de Bach (le 10, mais je vais en commencer un autre) et la danse de la jolie paysanne de Ginastera. J'ai relu pas mal de pièces de Schumann (album pour la jeunesse). Je vois que vous partagez beaucoup ce que vous faites sur ce forum. Je vais donc essayer de m'enregistrer et de mettre en ligne quelque chose que je puisse jouer à peu près correctement, histoire de me présenter de façon plus concréte. J'avoue mon inexpérience épouvantable en matière technologique. Je ne sais pas utiliser YouTube (sauf pour écouter de la musique) et je préfère éviter de me montrer (mes élèves sont charmants... dans l'ensemble... mais terriblement accrocs aux réseaux). Pour le moment, je suis en famille et, s'il y a un piano, c'est un piano "de campagne". Le mien n'est pas extraordinaire mais il est un peu mieux accordé.
Spigola
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 0:43
Mon piano : Kawai CA79

Re: et si on se présentait ?

Message par Spigola »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je tombe sur ce site et je me décide enfin à venir me présenter :)

Grâce à tous vos messages et notamment les belles histoires que l'on y découvre, j'ai peu à peu repris l'envie de jouer du piano.
J'ai 40 ans tout juste et cela faisait plus de 20 ans que je n'avais osé toucher un piano.
En mettant un peu d'argent de côté, j'ai pu m'offrir un chouette piano numérique et vivre le confinement de manière un peu plus douce, à l'instar de nombre d'entre vous.

Il y a presque un an de cela, la reprise fut difficile, les doigts engourdis, les mécaniques oubliées, le solfège... c'est un peu resté, ouf !
Rapidement j'ai réussi à rejouer, disons à pianoter de vieux morceaux que je jouais auparavant, mais le plus dur, là où j'avais le plus d’appréhension, a été d'apprendre de nouveaux morceaux. Pour retrouver un peu de dextérité, j'ai retrouvé mes vieux copains Hanon, Czerny, les gammes et autres arpèges que j'essaie de pratiquer assidument un peu tous les jours. Il y a du taf ^^

Depuis peu, je me suis dit que ce serait sympa de partager mes petites interprétations sans prétention à ma tendre maman qui écoutait jadis mes sempiternelles répétitions quand j'étais petit. Alors comme la musique se partage et qu'en général j'ai trop le trac pour jouer devant quelqu'un, j'ai décidé de créer une chaîne Youtube où je mettrai mes progrès https://www.youtube.com/channel/UCj6yYl ... Q/featured

Je mettrai un nouveau billet sur ce site dès que j'aurai un nouveau morceau de prêt ! L'idée est d'avoir des retours constructifs et surtout de pouvoir partager, même si mon niveau est, et restera complètement amateur :) Je souhaite pouvoir travailler beaucoup de morceaux, gagner ainsi en expérience et revenir plus tard sur les premiers morceaux que j'aurais enregistré et pouvoir comparer l'exécution, l'interprétation, etc. et pourquoi pas mettre en ligne les nouvelles version pour comparer.

Merci encore à tous pour m'avoir incité à reprendre le piano et bravo pour les belles interprétations que j'ai pu trouver sur ce site...
J'ai repris le piano pdt le confinement. Je joue avant tout pour le plaisir !
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: et si on se présentait ?

Message par cyrthom »

Bonjour,

Un peu comme Spignola, à force de tomber sur Pianomajeur.net, je finis par m'inscrire, et me décide à me présenter :)
Après mes années de jeunesse au conservatoire, où j'ai pratiqué assez intensivement le piano, j'ai joué de façon beaucoup-beaucoup moins régulière une fois rentré dans la vie professionnelle, et les 15 ans qui suivirent.
Depuis un peu plus de 2 ans, j'ai commencé à m'y remettre plus sérieusement (je veux dire: en pratiquant quasiment tous les jours).
Etant en appart, j'ai acheté un Yamaha N1, qui selon moi est vraiment l'idéal pour se faire plaisir quand on n'a pas trop de place et qu'on ne veut pas rendre fous ses voisins.
Quand à ce que je joue, eh bien c'est en grande majorité du classique, mais ca va de Bach à Radiohead, en passant par pas mal de Schubert/Chopin/Debussy, et un peu de musique de chambre quand l'opportunité se présente.

Et merci à ceux qui font vivre ce site!
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue aux nouveaux de l'année : Ylahé, Spigola, et cyrthom.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Bienvenue à tous en cette nouvelle année.
Spigola, j'ai écouté ton Nocturne et la Valse de Chopin sur ta YT chanel, j'ai bien aimé.
Spigola
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 0:43
Mon piano : Kawai CA79

Re: et si on se présentait ?

Message par Spigola »

Salut Cyrthom ! Ah oui en effet, on a une histoire assez similaire :) Pourrons-nous t'écouter et suivre tes progrès ? En tout cas bravo d'avoir repris depuis deux ans sérieusement, cela demande tellement de rigueur, de temps et de motivation...

Merci beaucoup Jean-séb et Elenajalan pour votre accueil chaleureux et vos retours !
Je vois que vous êtes très actifs sur le site, j'ai hâte de découvrir vos messages ou d'écouter vos enregistrements.
J'ai repris le piano pdt le confinement. Je joue avant tout pour le plaisir !
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: et si on se présentait ?

Message par cyrthom »

Bonjour Spignola,
Je n'ai pas sûr d'avoir ton courage pour m'enregistrer et publier comme tu l'as fait! La dernière fois c'était il y a 20 ans :)
Mais j'avoue que ça me ferait du bien, car en général une réécoute permet de prendre conscience (et donc de corriger) beaucoup de défauts de jeu.
Bref, ca pourrait être une bonne résolution pour 2021!
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Yradielle
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 17:26
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ.116

Re: et si on se présentait ?

Message par Yradielle »

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour votre accueil ! Et bienvenue à Astor, Carla Roccio et Spignola.
Spignola oui, c'est courageux de poster ainsi tes progrès, mais ce qui est d'autant plus enthousiasmant c'est de voir qu'avec de l'assiduité tu as pu reprendre même après un long arrêt et que tu ne t'as pas lâché (Ca m'encourage du coup aussi, puisque je suis exactement dans la même situation).

Là je me lance à peine dans une recherche assidue d'un piano "à moi"...c'est pas une mince affaire, mais je ne désespère pas pour trouver la perle qui me permettra de pratiquer allègrement et de progresser...et ce notamment grâce aux supers conseils que je glane sur ce forum.

Au plaisir de vous lire et de vous écouter.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par F72 »

Bonjour, Frédéric 48 ans. J'ai commencé le piano avec ma fille et ma femme (tous les trois !) lors du confinement à partir du mois de mai. On a commencé avec un Clavinova 545 et des cours en ligne sur iMusic School. Et cette formule convient à mon épouse et moi-même. On est à la leçon 38 sur les 47 du premier niveau. Ca progresse pas mal et on prend du plaisir. Je suis au niveau de pouvoir jouer "Sonate au clair de Lune" de Beethoven premier mouvement en version simplifiée sur FlowKey (sans la partition). Bien sûr j'apprends aussi le solfège via iMusic School (donc je ne répète pas simplement les mouvements sans comprendre). Je joue d'autres choses aussi toujours sur FlowKey, niveau débutant évidemment. Environ 20-30 min de travail quotidien.

Pour ma fille c'est une autre histoire : elle a accroché très très vite et elle a commencé à jouer sur Flowkey. En 1 mois elle avait déjà quelques morceaux sympa dans son répertoire. On l'a mis en école privée et en cours Skype pendant l'été. Fin Août elle avait terminée le niveau première année de piano. Là elle joue des pièces plus difficile dans l'ouvrage "De Bach à nos jours". Elle a à peu près à la moitié du volume 1. D'après son prof elle avance très très bien. Elle retient tout par coeur. Elle entend ce que je joue, se met à côté de moi et le joue sur une octave supérieur en rigolant, alors que moi je suis complètement perturbé accroché à mon clavier ... Bref le monde se divise en deux, et ça se voit tout de suite :) .

Comme c'est chouette pour elle on lui avait offert un Kawai CA48 qu'on a mis dans sa chambre. J'observe qu'elle est souvent dessus. Tellement qu'elle a un début de tendinite à la main gauche vu la taille de sa main et les accords qu'on lui demande de faire.

On a commandé un Kawai K300 Aurès pour avoir un acoustique et aussi le plaisir d'écouter des morceaux amplifiés par une table d'harmonie. Il arrive (enfin après 5 mois !) samedi ...

3 pianos en 9 mois. Si on m'avait dit ça il y a un an ... :)

Sinon j'ai déjà lu pas mal de vos posts et j'en ai tiré beaucoup d'informations ! Merci pour vos participations. Très humblement j'apporterai ma pierre si c'est opportun.

Bien cordialement
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bienvenue à toi Frédéric, eh bien quel beau projet commun! Au plaisir de te lire et de voir les progrès de toute la famille avec le vrai piano qui arrive.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: et si on se présentait ?

Message par Carla Rocío »

Bienvenue Frederic,

Quelle chance pour ta fille d'avoir des parents qui ont su la mettre sur la voie de son talent, et qui l'accompagnent en plus :D

A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: et si on se présentait ?

Message par Aurele27 »

Bienvenue Fréderic !
C’est un super projet commun. :D
Quel âge a ta fille ?
Bienvenue ici et au plaisir de te lire et de t’écouter. :D
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par F72 »

Merci Aurele, Merci Carla, Merci Sylma pour vos accueils bien agréables !

Ma fille a 12 ans. Elle vient de recevoir son morceau à présenter en audition pour le mois de mai: Solfegietto de C.P.E Bach ... ça m'a un peu scotché que son prof lui donne ça mais c'est qu'il estime qu'elle peut y arriver.

A me relire, j'ai oublié de préciser qu'au tout début on avait un piano Yamaha Piaggero, lequel n'est pas resté 1 mois (touches molles). Du coup je l'ai offert à ma mère ... qui a aussi commencé le piano. Comme elle a pas mal de temps elle a bien progressé et c'est comique parce que quand elle a une question (typiquement de solfège) elle demande à ma fille, laquelle a un malin plaisir à lui faire comprendre que "c'est quand même facile, hein Mamy" .... :D Bref, on s'amuse bien avec ces histoires de piano.

Sinon il y a du retard dans la livraison du Kawai K300. Normalement ce sera pour samedi prochain. On croise les doigts.

J'ai quelques questions pianistiques mais je les placerai dans les forums adéquats.

Au plaisir de vous lire, cordialement,
Frédéric
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

elenajalan a écrit : sam. 02 janv., 2021 13:02 Bienvenue à tous en cette nouvelle année.
Spigola, j'ai écouté ton Nocturne et la Valse de Chopin sur ta YT chanel, j'ai bien aimé.
Merci de préciser de quelle "valse de Chopin" il s'agit car il en a écrit tout un recueil et lorsque l'on peut lire "LA" valse de etc, c' est celle que l'on nous donne aux débutants, à peu près à 18 mois de piano intensif avec le prof'? (pour moi ce fut en même temps que la 1ère gymnopédie de Satie)...... Disons que je serais attirée davantage pour aller écouter la valse op. 69 n°1, ça serait une étape de plus ......
Et sinon bon courage aux personnes qui "s'y remettent" comme on dit, le confinement ou pseudo-confinement permettant sans doute davantage de choses..... Et c'est tant mieux!

:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Emmanuel21
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2021 21:40
Mon piano : Pleyel numéro 2 1864

Pleyel N° 2 1864

Message par Emmanuel21 »

Bonjour A vous tous,
Je me présente; mon prénom est dans mon pseudo. Je viens d'acquérir et recevoir mon premier piano, un Pleyel moyen patron N°2, 3/4 petit concert de janvier 1864 avec comme numéro de série, 35677.
(Je posterai une photo plus tard).
Après une année de conservatoire il y a plusieurs décennies, j'ai passé actuellement le pas de manière irréfléchie, spontanée et passionnelle. Outre deux ouvrages de base sur la restauration des pianos, ce forum fût une mine pour commencer à m'apprendre ce qu'est cet instrument. Il me semble que le piano est en état correct, ceci dit au regard de mes lectures mais avec TOUTES les réserves dues à ma totale inexpériences. Je le ferai accorder et vérifier au printemps prochain et saurai à ce moment là, ce qu'il en est réellement....
La table d'harmonie n'est pas fendue, pas de fêlure dans le cadre. Le sommier n'est pas fendu au niveau des cheville à ce que j'en vois. Les marteaux ont 2,3 mm de marquage par les cordes. Avec tout mon subjectivisme et mon peu d'oreille musicale, il ne m'apparait pas tant désaccordé que cela. Il semble dans un état d'origine, non restauré récemment en tous les cas. Il manque un marteau, 4 cordes dans les aigus. Esthétiquement en bon état excepté quelques manque de marqueterie pour le palissandre....
Ma mère m'a raconté qu'il y a plusieurs décennies, elle avait économisé quelques temps pour acheter un frigidaire. Après avoir réuni enfin la somme, elle s'était acheté un piano... Je revendique donc par hérédité naturelle, la possibilité de faire des achats inconsidérés, ayant au surplus déjà un frigidaire :D
Concernant la suite à donner, totalement débutant en la matière, j'espère avec humilité et réalisme commencer mon apprentissage. Au mieux, la mayonnaise prendra (j'ai un morceau de Schubert comme aiguillon ultime, comme un des membres de ce forum, j'ai vu), au pire il restera comme un magnifique meuble.
Ayant d'autres passions, je suis ravi de pouvoir découvrir celle qui vous anime et compte partager celle-ci à l'avenir...
Bien à vous tous.
Emmanuel21
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv., 2021 21:40
Mon piano : Pleyel numéro 2 1864

Re: et si on se présentait ?

Message par Emmanuel21 »

Image
Répondre