Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Cthecu »

Salut ! ça fait un petit bout de temps, je pratique toujours autant, et j'essaie d'avancer un maximum.
Aujourd'hui je viens vers vous pour un petit soucis, à partir de la page 13 de la rhapsodie 2 de notre chère ami Liszt, je ne sais pas comment exécuter la main droite, c'est fluide, mais sur le terme, et après un peu de practice, ça chauffe pas mal, auriez vous des conseils pour la position du poignet/le mouvement à faire?



à partir de 6:30 sur le lien

Merci d'avance :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Pillg »

Je pense qu’une vidéo de toi nous permettrait mieux de te dire ce qui ne va pas dans tes positions et poignets...
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Cthecu »

Pillg a écrit : lun. 11 janv., 2021 20:50 Je pense qu’une vidéo de toi nous permettrait mieux de te dire ce qui ne va pas dans tes positions et poignets...
j'vous ferez ça demain ;)


En attendant? des indices ?
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Cthecu »

Bon, je vous la fait maintenant finalement, on entend pas le piano, sauf si on monte vraiment le son, mais rien de très audible



voilà :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par poppotame »

Pour ce genre de passage, octaves brisées, accords brisés, il faut que le 5eme reste au contact de la touche, et que le pouce soit aidé par un mouvement de rotation latérale du poignet (la seule articulation du pouce ne suffit pas et provoque la fatigue).
Il y en a énormément chez Liszt.
Exagère un peu le mouvement de rotation dans un tempo lent et au fur et à mesure que tu accélères, le mouvement se fait de plus en plus discret.
Entraîne doit d'abord sur cette technique avec des gammes en octaves brisées sur touches blanches, histoire de bien prendre le coup.
Dans les séances de travail, tu peux t'exercer en gardant le 5 enfoncé et en répétant le pouce avec cet accompagnement du poignet, et au bout d'un moment ça va venir.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Cthecu »

poppotame a écrit : mar. 12 janv., 2021 9:48 Pour ce genre de passage, octaves brisées, accords brisés, il faut que le 5eme reste au contact de la touche, et que le pouce soit aidé par un mouvement de rotation latérale du poignet (la seule articulation du pouce ne suffit pas et provoque la fatigue).
Il y en a énormément chez Liszt.
Exagère un peu le mouvement de rotation dans un tempo lent et au fur et à mesure que tu accélères, le mouvement se fait de plus en plus discret.
Entraîne doit d'abord sur cette technique avec des gammes en octaves brisées sur touches blanches, histoire de bien prendre le coup.
Dans les séances de travail, tu peux t'exercer en gardant le 5 enfoncé et en répétant le pouce avec cet accompagnement du poignet, et au bout d'un moment ça va venir.
Garder le petit doigt enfoncer est impossible, ou très dur, je verrai ça ce soir, l'écart est énorme, mais je verrai ce soir.
Merci beaucoup en tout cas, y'a pas mal de pistes ;)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Pillg »

Cthecu a écrit : mar. 12 janv., 2021 10:02
poppotame a écrit : mar. 12 janv., 2021 9:48
Garder le petit doigt enfoncer est impossible, ou très dur, je verrai ça ce soir, l'écart est énorme, mais je verrai ce soir.
Merci beaucoup en tout cas, y'a pas mal de pistes ;)
Popotamme l'a bien dit : garder en contact! pas garder enfoncé... toit tu soulèves a chaque fois le petit doigt, du coup c'est une perte de vitesse par un mouvement inutile, qui va certainement induire une crispation (d'ou le fait que tu dises que ça chauffe pas mal.).
travaille lentement comme il t'a dit, tu gagneras en souplesse et en énergie!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par poppotame »

Pour être plus précis, en plus de garder le 5eme en contact, tu peux dans tes séances de travail le garder enfoncé tout en répétant par exemple juste le 2eme ou le 3eme trois fois d'affilée (en effet si tu n'as pas la main assez grande tu ne peux pas répéter également le pouce car écart trop grand), juste pour que tu t'imprègnes de la bonne position de la main/poignet.
C'est pourquoi, c'est un bon entrainement de le faire dans une simple gamme en octaves brisées : la tu peux garder le 5eme enfoncé (et muet) et répéter pouce 2 ou 3 fois, avec le bon geste rotatif du poignet pour bien prendre le "pli" comme on dit.
Le plus important à acquérir c'est le geste, avant les notes. Si tu acquières le geste sur de "simples" octaves, tu l'auras également pour ce passage de la rhapsodie.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Problème page 10 -Hungarian rhapsodie 2

Message par Cthecu »

Merci pour vos précieuse réponse, je vois ça ce soir, et demain avec mon prof ;)
Répondre