Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

C'est probablement une lubie de pianiste frustré de ne pouvoir chanter... :mrgreen: .... mais en réécoutant ce chef d'oeuvre pendant les fêtes, je me suis mis en tête d'en jouer une version piano complète =P~ ...je crée un fil spécifique, vous êtes libres d'écouter ou pas, de commenter ou pas, je serais tout de même curieux et ravi d'avoir vos retours si ça vous intéresse. Je pense que c'est une expérience plus intéressante pour le pianiste qui s'y colle que pour un éventuel auditoire, car bien entendu, le résultat ne pourra jamais reproduire l'émotion du chant et de l'orchestre baroque....

Intégrale

1. Grave
2. Andante
3. Larghetto
4. Allegro Moderato
5. Largo puis Allegro
6. Tempo Giusto
7. Allegro Moderato
8. Allegro
9. Tempo Giusto
10. Largo
11. Allegro
12. Largo
13. Allegro
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 28 janv., 2021 10:50, modifié 13 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Chtilli »

Certes ce n'est pas la même richesse qu'un orchestre mais quel bonheur de pouvoir imiter ce dernier seul derrière son clavier, superbe initiative (si tu veux tenter ceux de Vivaldi et Poulenc aussi....)

Tu fais l'arrangement toi-même ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Tatafanfan »

Tu nous surprendra toujours, Spianissimo!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par mh_piano »

Tu ne t'en doutais sûrement pas, mais voilà une initiative qui devrait me permettre d'entendre cette oeuvre en entier avec un certain plaisir !
En effet, et au risque de me faire assassiner par tous les amateurs, je supporte très mal les voix en musique classique, surtout dans le baroque (mais je n'aime pas non plus l'opéra ni les lieders).
Donc bravo =D> et j'attends la suite.
Et même question : est-ce ton propre arrangement ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour cette proposition très originale.
:D
Cela me rappelle des souvenirs car on l’avait chanté en solfège étant petite :)
Même question que les autres : as-tu fait toi même l’arrangement ?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Oukee »

C’est aussi un souvenir de la classe de solfège, une madeleine de Proust en quelque sorte !
Voilà qui sort des sentiers battus, et nous promet des beaux moments :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par jean-séb »

Bravo Spianissimo.
Il existe déjà plusieurs arrangements pour piano disponibles, dont au moins l'un est sur IMSLP :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 2436/sevqs
Je confirme que c'est très agréable à jouer (et pas trop difficile). Excellent exercice de lecture.
À mon sens, il y a plus de plaisir pour le pianiste que pour l'auditeur (à condition d'aimer les voix !).
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Frely »

Très joli arrangement et de mon côté j’imagine la voix du contre ténor et ça marche vraiment bien.

Bravo Spianissimo =D>
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Dominique Manchon »

Ca fonctionne bien, merci Spianissimo ! Peut-être pourrais-tu faire ressortir encore plus le chant ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : mar. 12 janv., 2021 9:20 Bravo Spianissimo.
Il existe déjà plusieurs arrangements pour piano disponibles, dont au moins l'un est sur IMSLP :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 2436/sevqs
Je confirme que c'est très agréable à jouer (et pas trop difficile). Excellent exercice de lecture.
À mon sens, il y a plus de plaisir pour le pianiste que pour l'auditeur (à condition d'aimer les voix !).
Il s'agit de l'arrangement sur imslp cité par jean-séb, merci à tous, ravi que ça plaise à certains d'entre vous.
Ce qui est amusant en jouant cette oeuvre au piano, c'est qu'on y voit des rapprochements avec d'autres compositeurs plus tardifs qui ne sautent pas aux oreilles en écoutant la version originale, par exemple, je vois un parallèle évident entre le N°10 (Fac ut Portem Christi Mortem) et le début de la Fantaisie en do mineur de Mozart. En fait, on voit bien l'influence de Bach sur Pergolèse à travers cette oeuvre, mais on voit également très bien l'influence de Pergolèse sur les compositeurs classiques.
Autre aspect intéressant, lorsqu'on a bien l'oeuvre originale en tête, c'est un très bon exercice de lecture à vue, et c'est vrai que la partition est largement très abordable, mais c'est aussi un excellent exercice pour apprendre à faire chanter son piano tout en essayant de rester dans un jeu typé baroque. Ce qui peut être d'une grande utilité dans Scarlatti, Rameau ou Couperin...
Dominique Manchon a écrit : mar. 12 janv., 2021 11:09 Ca fonctionne bien, merci Spianissimo ! Peut-être pourrais-tu faire ressortir encore plus le chant ?
En l'état de ma technique et de mon piano, j'ai justement essayé de faire au mieux sur cet aspect là, je ne vois (ou ne sais) pas trop comment faire plus ou mieux.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 12 janv., 2021 13:43, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mar. 12 janv., 2021 9:20 Bravo Spianissimo.
Il existe déjà plusieurs arrangements pour piano disponibles, dont au moins l'un est sur IMSLP :
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 2436/sevqs
Je confirme que c'est très agréable à jouer (et pas trop difficile). Excellent exercice de lecture.
À mon sens, il y a plus de plaisir pour le pianiste que pour l'auditeur (à condition d'aimer les voix !).
Idem je l'avais déchiffré il y a assez longtemps et c'est assez agréable pour le pianiste mais un peu plus austère pour l'auditeur
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Merci pour cette interprétation du stabat Mater de Pergolesi qui est très bien joué. C'est une excellente idée car je n'aurais pas imaginé que l'on puisse la jouer au piano et même que la transcription existait.C'est en effet une œuvre que j'aime beaucoup. Je vais donc la télécharger pour la travailler et je vais également essayer de voir ce que ça peut donner à l'orgue de la paroisse. Ça devrait être pas mal. Encore merci.
Salutations musicales
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar et Solfège, a l'orgue, ça risque d'être plus difficile qu'au piano, la difficulté sera peut-être de conserver l'aspect aérien du Stabat Mater, tu me diras ce que ça a donné (ou mieux, nous faire écouter le résultat ?).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Pas de souci mais ça sera plus facile de donner mes impressions que d'enregistrer car ça risque d'être un peu compliqué et je suis pas un champion pour ce genre d'opérations. Je demande un peu de temps car il faut que je le travaille et je vais à l'orgue de temps en temps mais promis je te tiens au courant. La réverbération de l'église devrait m'aider à conserver ce côté aérien. Il me faudra surtout trouver les jeux appropriés pour essayer d'approcher la pureté et la légèreté des voix et surtout que chaque voix soit bien distincte. Je vais télécharger la partition sur ma tablette dans un premier temps et selon le résultat j'achèterai la partition car c'est un morceau qui peut être joué au cours d'une célébration.. Encore merci pour l'idée.
Salutations musicales
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Frely »

Spianissimo a écrit : mar. 12 janv., 2021 18:26 Merci Pianojar et Solfège, a l'orgue, ça risque d'être plus difficile qu'au piano, la difficulté sera peut-être de conserver l'aspect aérien du Stabat Mater, tu me diras ce que ça a donné (ou mieux, nous faire écouter le résultat ?).
Aucun problème pour l’interpréter à l’orgue. De mon point de vue c’est même plus riche que l’interprétation au piano

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

Ah mais si c'est un arrangement spécifique pour orgue, là, ce n'est pas pareil effectivement, mais je pensais que Solfège voulait jouer exactement la même partition que moi mais à l'orgue
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Je ne savais pas qu'il y avait une version pour orgue lorsque j'ai dit que j'allais essayer de le jouer à l'orgue et c'est d'ailleurs la version pour piano que je comptais jouer.
Effectivement je viens d'écouter la version pour orgue et elle reproduit très bien d'ailleurs la version chantée. Il faut dire que les jeux sont très bien choisis et correspondent tout à fait à l'esprit du morceau. Maintenant les compositions de jeux sont différents d'un orgue à l'autre ainsi que le nombre de jeux. Mais c'est un peu ce que j'avais imaginé. La version piano est jouable à l'orgue mais sachant que la version orgue existe j'essaierai également d'avoir la partition. Ce soir j'ai déchiffré le stabat en entier au piano et il n'est pas très difficile. Avec un peu de travail ça devrait le faire. Mais c'est intéressant de jouer ce genre d'œuvres surtout lorsqu'on connaît la version originale.
Je l'ai d'ailleurs entendu par les petits chanteurs de la Croix de Neuilly lors d'un concert à la basilique de l'abbaye de Frigollet il y a de cela 18ans!J'ai également une version avec l'orchestre symphonique de Londres dirigé par Claudio Abbado. Donc 20 ans après je suis très content d'avoir appris qu'il existait les partitions. pour piano et pour orgue.
C'est d'ailleurs l'intérêt du forum. On en apprend tous les jours.
Salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 11 janv., 2021 22:20 C'est probablement une lubie de pianiste frustré de ne pouvoir chanter...
Une belle lubie qui fait envie... :D
Merci Spiani pour le partage, pour la suite à venir... et pour l'idée :idea:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Spianissimo »

J'ai pu écouter la version pour orgue, je trouve qu'elle rend très bien globalement, sauf lors de l'entrée de la mélodie chantée bizarrement, après, c'est mieux.

Merci Quazart.

Voici le volet n°2 :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stabat Mater de Pergolese au piano ?

Message par Solfège »

Merci pour le partage du 2ème volet que tu joues très bien. J'ai bien aimé les nuances que tu as respecté et qui bien sûr sont très importantes pour rester fidèle à la version chantée.
Bon courage pour le travail des autres volets que j'écouterai avec plaisir.
Salutations musicales
Répondre