J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : lun. 04 janv., 2021 18:24 Il y'a de quoi être fier de ce résultat, c'est très joliment et proprement joué ! J'ai senti peut-être encore un peu de tension dans le jeu ? Ça se comprend... Le souci de régularité ne doit pas empêcher de respirer.
Effectivement, on ne peut rien te cacher, j'essaye de me détendre et de respirer... mais parfois j'oublie. :lol:
Frely a écrit : lun. 04 janv., 2021 18:54 Aah les Sauvages je veux les jouer un jour également.
Tu es sur la bonne voie, il est vrai que cette pièce n’est pas facile tant elle est bourrée d’ornementations.
Dès que tu le pourras’ je t’engage à la jouer un poil plus rapidement. Mais c’est déjà du beau travail à ce stade !
Merci Frely ! Pour les sauvages je pourrais jouer plus rapidement mais j'aime bien ce tempo. :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Voici ma version “définitive” du rappel des oiseaux 🐦


Et dans la foulée aussi de l’égyptienne, je voulais le stabiliser mais je n’y arrive pas et finalement elle me plaît cette version aérienne qui se laisse flotter au dessus des nuages au gré du vent... elle s’est envolée avec les oiseaux :lol:

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Barcarolle, c'est du beau travail et tu obtiens un excellent résultat musical sur les 2, oui, Rameau est plus difficile qu'il n'y paraît, le déchiffrage n'est pas compliqué mais l'interprétation, c'est autre chose, et c'est effectivement très formateur et gratifiant.
Carla, tes oiseaux sont espiègles à souhait, très belle maîtrise et légèreté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Bravo Carla !
Et je vois que tu joues à chaque fois tout par coeur, ce qui est aussi très important pour laisser vraiment la musique s'exprimer. J'imagine que dès que tu travailles la partition un peu, tu la sais déjà par coeur, et que cela se fait tout naturellement.

PS : connais-tu ce magnifique CD "Versailles", d'Alexandre Tharaud : ?
Image
https://www.icimusique.ca/albumsenecout ... iano-erato
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Merci Spianissimo ;)
Carla, comme déjà dis je trouve tes oiseaux excellents ! L'égyptienne mériterai à mon avis encore un peu de temps pour la stabilité et la propreté des ornements mais c'est déjà très musical, bravo. :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 9:06 Voici ma version “définitive” du rappel des oiseaux 🐦


Et dans la foulée aussi de l’égyptienne, je voulais le stabiliser mais je n’y arrive pas et finalement elle me plaît cette version aérienne qui se laisse flotter au dessus des nuages au gré du vent... elle s’est envolée avec les oiseaux :lol:

C’est très joliment exécuté Carla. Ce sont des pièces techniquement difficiles et tu t’en sors très bien dans les deux cas. Personnellement je trouve l’égyptienne déjà fort aboutie, elle me plaît comme cela.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:54 tes oiseaux sont espiègles à souhait
J'adooooore :lol: Merci et bien vu ce sont les miens :lol:
Christof a écrit : mar. 05 janv., 2021 11:13
Bien vu aussi c'est le CD que j'ai :) avec un autre coffret de Sokolov où il joue aussi du Beethoven avec un dvd de concert.
Oui j'essaie d'apprendre assez vite par cœur si j'ai l'intention de vraiment approfondir un morceau, histoire de pouvoir fermer les yeux et vraiment sentir ce qu'il se passe avec cette musique. Quitte à reprendre le cahier pour moins stresser en le montrant ou l'enregistrant. Accessoirement, c'est un investissement qui marque le passage du morceau en CDI sinon il risque d'être viré du jour au lendemain :mrgreen:
Barcarolle a écrit : mar. 05 janv., 2021 11:29 L'égyptienne mériterai à mon avis encore un peu de temps pour la stabilité et la propreté des ornements
Oui, complètement. Je ne l'ai pas encore publiée sur ma chaîne car au fond de moi j'espère encore trouver le courage de l'améliorer.... mais je sature à fond :( ça fait 2 ans et demi que je la travaille et très sérieusement depuis un an. Je me rends compte qu'elle perd de plus en plus de personnalité à force de la travailler dans ces conditions... Et si je laisse reposer je vais perdre les ornements, un vrai dilemme :|
Frely a écrit : mar. 05 janv., 2021 12:37 Merci beaucoup oh oui la vache qu'est-ce que c'est dur! Mais comme disait Barcarolle, c'est très formateur, sur plein de plans différents :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 14:43
Spianissimo a écrit : mar. 05 janv., 2021 10:54 tes oiseaux sont espiègles à souhait
J'adooooore :lol: Merci et bien vu ce sont les miens :lol:
Oui, ce sont les tiens car tu t'appropries les oeuvres que tu joues, et en ce qui me concerne, c'est un compliment et pas du tout une critique... :wink: j'aime bien les interprètes qui ne s'effacent pas totalement derrière le compositeur (dans les limites du raisonnable bien sûr :lol: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : mar. 05 janv., 2021 14:59
Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 14:43
J'adooooore :lol: Merci et bien vu ce sont les miens :lol:
Oui, ce sont les tiens car tu t'appropries les oeuvres que tu joues, et en ce qui me concerne, c'est un compliment et pas du tout une critique... :wink: j'aime bien les interprètes qui ne s'effacent pas totalement derrière le compositeur (dans les limites du raisonnable bien sûr :lol: )
Oui je l'ai bien pris comme un super compliment merci ! :wink: Un vivant complètement effacé ça s'appelle un mort... Et un vivant qui n'entre pas du tout en lien avec les autres vivants (genre le compositeur de jadis) ça s'appelle un sociopathe! Nous sommes un peu comme des funambules :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 14:43 Oui, complètement. Je ne l'ai pas encore publiée sur ma chaîne car au fond de moi j'espère encore trouver le courage de l'améliorer.... mais je sature à fond :( ça fait 2 ans et demi que je la travaille et très sérieusement depuis un an. Je me rends compte qu'elle perd de plus en plus de personnalité à force de la travailler dans ces conditions... Et si je laisse reposer je vais perdre les ornements, un vrai dilemme :|
J'ai du mal à entendre à cause du tempo, est-ce que tu joues les ornements synchronisés avec la main gauche ou simplement au feeling ?
Voilà un exemple pour illustrer, je joue à peu près ce qui est écrit à droite. Je joue le la de la main droite en même temps que le sol de la main gauche et je prolonge légèrement le la pour faire entendre la dissonance... ensuite je termine l'ornement avec les si des deux mains ensemble.
Image
Le fait de bien mettre en place tous les ornements aide beaucoup pour la stabilité.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 15:07 Oui je l'ai bien pris comme un super compliment merci ! :wink: Un vivant complètement effacé ça s'appelle un mort... Et un vivant qui n'entre pas du tout en lien avec les autres vivants (genre le compositeur de jadis) ça s'appelle un sociopathe! Nous sommes un peu comme des funambules :D
hé hé... +1 :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Christof »

Je ne sais pas si c'est vraiment ici qu'il faut la mettre (mais pourquoi pas), je republie ici cette information qui était dans un autre fil mais complètement enterrée, et qui intéressera tou(te)s les amt(rices)eurs de musique baroque.

Le saviez-vous, comme il existe le Real Book, recueil de standards de jazz (mélodies écrites sur une portée, avec les indications d'accords écrites en lettres); il existe aussi une espèce de Real Book pour les classiques : "50 standards renaissance et baroque - avec Variantes, exemple et conseil pour jouer et improviser sur tous les instruments", et je ne peux que conseiller à tous d'aller y jeter un oeil...

Image
De quoi s'agit-il ?
Dans ce "Real Book", on trouve les 50 basses principales obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque, celles qui circulaient d’une publication ou d’un manuscrit à l’autre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs n’avaient cesse de proposer des variations, les musiciens d’improviser.
Se référant aux compilations de «standard » utilisées par les jazzmen, les auteurs Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs – le tout ponctué d’explications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé d’une généreuse analyse théorique et pratique de l’improvisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie.

Classées par ordre progressif, les pièces de ce recueil peuvent être utilisées à trois niveaux. Celui du débutant qui jouera les airs, souvent faciles, tels quels. Celui du musicien un peu familiarisé avec le sujet, et qui pourra pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations. Enfin, l'expérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans l’improvisation «sans filet», comme il se doit.

Et avec cet ouvrage, on peut explorer une partie conséquente du répertoire de base des XVIe et XVIIe siècles, d’approfondir certains aspects harmoniques, mélodiques et stylistiques propres à chaque époque, chaque pays, voire chaque auteur, et d’élargir son approche de la musique ancienne en y introduisant cette dimension de l'improvisation...

Image
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Barcarolle a écrit : mar. 05 janv., 2021 15:36 J'ai du mal à entendre à cause du tempo, est-ce que tu joues les ornements synchronisés avec la main gauche ou simplement au feeling ?
Voilà un exemple pour illustrer, je joue à peu près ce qui est écrit à droite. Je joue le la de la main droite en même temps que le sol de la main gauche et je prolonge légèrement le la pour faire entendre la dissonance... ensuite je termine l'ornement avec les si des deux mains ensemble.
Image
Le fait de bien mettre en place tous les ornements aide beaucoup pour la stabilité.
Merci beaucoup oui c'est super joli comme tu les fais ceux-là! Tu avais expliqué mais je demandais quel était le détail justement. Je fais au feeling, ce qui n'aide pas à la stabilité c'est clair.. En fait niveau interprétation je fais naturellement beaucoup d'oreille parce que ce qui m'encourage à persévérer dans le déchiffrage c'est d'écouter le morceau en boucle. Ce qui n'est pas le plus pratique pour le baroque à mon avis, en tout cas pas pour Rameau je découvre. En plus écouter Sokolov ou Alexandra Dovgan ça rend vraiment pas service parce qu'eux peuvent se permettre des trucs que je devrais juste me contenter d'écouter pour le moment! J'avais commencé à placer les ornements sur les temps d'après la page que t'avais posté dans Rameau au piano, pis j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer alors je me suis dit que ce serait plus simple de commencer un nouveau Rameau cette fois avec de bonnes fondations dès le départ (je vise la gavotte pleine de doubles :P). Et mettre en place les ornements dès le début et pas quand le reste est en place ça doit être plus approprié aussi
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Merci pour le partage Christof !
Carla : j'avais fait un premier apprentissage de l'égyptienne "au feeling" avant de la reprendre en décomposant tous les ornements... c'est tellement plus facile comme ça ! Je pense qu'il vaut mieux éviter d'imiter les ornements de Sokolov... c'est vraiment se compliquer la vie. Dans les sauvages il joue des trilles longues partout ! :o
Bon courage pour la Gavotte !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Avec un plaisir immense, j'ai ajouté en page 1 les derniers enregistrements de Rameau postés sur ce fil, c'est-à-dire, L'Égyptienne (Barcarolle et Carla Rocío), le Rappel des Oiseaux (Carla Rocío), & enfin Les Sauvages (Barcarolle).

Merci à vous deux, très heureuse que ce fil revive ainsi par vos soins passionnés.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Voici mon interprétation d'une nouvelle pièce de Rameau avec cette version du Rappel des oiseaux. :)

Je pense que je peux encore l'améliorer en gagnant en détente de la main et en prenant un peu plus le temps mais je commence à en être suffisamment satisfait pour poster ici.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Merci Barcarolle, ta belle version du Rappel des Oiseaux est indexée en page 1 :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par mh_piano »

Si quelqu'un avait une partition de l'Egyptienne de Rameau avec des doigtés à m'envoyer (mp) j'en serai très reconnaissante :-D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »


et lien pour télécharger la partition.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : jeu. 06 janv., 2022 14:14 https://www.youtube.com/watch?v=mZ_x65wa1dk
et lien pour télécharger la partition.
Super ! Merci beaucoup jean-seb !
Répondre