[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 11 janv., 2021 9:01
Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 8:56 Et qu’appelles tu le passage central ?
c'est le passage qui est au centre.... :lol:
Merci Pillg ! :lol: :lol: :lol:
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Nayti »

Je ne peux pas vraiment aider avec mon peu d'expérience mais voici une masterclass très intéressante de cyprien katsaris sur cette pièce qui va probablement t'aider (si tu ne l'as déjà vu).

Bravo pour cette version de travail en tout cas.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Nayti a écrit : lun. 11 janv., 2021 9:48 Je ne peux pas vraiment aider avec mon peu d'expérience mais voici une masterclass très intéressante de cyprien katsaris sur cette pièce qui va probablement t'aider (si tu ne l'as déjà vu).

Bravo pour cette version de travail en tout cas.
Merci beaucoup Nayti !

Oui j’avais déjà vu cette vidéo, je l’ai pour l’instant regardée attentivement sur les deux premières parties, j’attends d’avancer la suite pour regarder la fin de la vidéo. 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 8:56 Merci beaucoup Quazart pour ton écoute !
Oui je vais regarder ça pour le rythme noire pointée/croche : as tu un timing à me donner dans la vidéo pour situer les endroits précis ?
Ca apparait dès le début, il y un exemple plus net encore à 1'23. En fait c'est plus ou moins vrai un peu partout.
Et qu’appelles tu le passage central ?
Le passage qui commence à 3'16"
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Merci Quazart.
Par contre pour le rythme noire pointée / croche où tu l’indiques, je ne vois pas comment il serait possible de le faire plus serré que ce qui est écrit car il y a des croches à la main gauche. Et mon prof prend vraiment soin à me faire travailler ce rythme et la mise en place de tout ce passage, aussi précisément que possible :mrgreen:
La seule solution par rapport à ce que tu proposes, serait d’accélérer le tempo, pour avoir un effet plus serré, je ne sais pas si ce sera d’actualité. Je verrai selon l’évolution et comment je le ressens. Pour le moment, de toute façon, je dois travailler ce passage hyper lentement, pour avoir conscience au maximum de ma main gauche.

Pour le second point, je n’avais pas la sensation d’être si lente dans cette partie, peut-être un poil, je verrai ensuite lorsque je maîtriserai mieux le sujet, quelle orientation je vais lui donner.

Merci pour tes précisions! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Christof »

Bravo Aurèle, cela a bien bien bien bien avancé. Avec toi, c'est toujours un trésor de voir un travail work in progress, parce que c'est à chaque fois du work, mais surtout du progress (de mon côté, souvent après avoir vu ma prof, pour qu'on puisse vraiment passer à du progress, il faut à chaque fois que je revienne profondément en arrière.... des fois, j'ai l'impression d'apprendre à marcher).

Tu as tous les conseils. Je t'avais déjà parlé dans un précédent messages de rendre le début encore plus interrogatif et je ne savais pas trop dire d'où venait en moi cette sensation exactement. En fait, je comprends mieux en lisant Eusebius et Pillg : ne pas hésiter à faire exploser le piano, ce qui oblige aussi à passer par des contrastes encore plus saisissants (on les entend déjà dans ton travail), à braver toutes les timidités. Je pense que ce morceau est hyper formateur aussi en ce sens.
Quel monument ce Scherzo ! J'en suis tombé fou il y a longtemps en écoutant un disque de Samson François.

C'est chouette de pouvoir faire des montages à plusieurs caméras. Tu vas devenir pro de pro en la matière. J'adore ce changement de cadre à 1'37, cela donne comme une espèce de dramatisation, on retient son souffle.

C'est drôle, ton fa grave est un peu faux (surtout joué en octave). Et sur mon piano, un Yamaha aussi, c'est le fa grave qui est aussi un peu faux, surtout joué en octave. Est-ce pareil actuellement pour tous les Yamaha ? Un truc de saison ? Ou est-ce un peu la même chose que l'"effet de sympathie des horloges" ?
Problème de dynamique non linéaire ?

En tous cas, on attend la suite avec impatience =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:26 Merci Quazart.
Par contre pour le rythme noire pointée / croche où tu l’indiques, je ne vois pas comment il serait possible de le faire plus serré que ce qui est écrit car il y a des croches à la main gauche. Et mon prof prend vraiment soin à me faire travailler ce rythme et la mise en place de tout ce passage, aussi précisément que possible :mrgreen:
Ca tient à vraiment pas grand chose en fait, j'ai dans l'oreille la version de Rubinstein, l'effet est différent. Je pense qu'il serre un peu plus la croche. Il est au même tempo que toi (classe le mec, hein ! :wink: ) c'est à 1'24"/1'25". En fait dans ce passage il est peut-être 1 ou 2 bpm plus lent.
Ca peut aussi être une question d'attaque de la note, la sienne semble plus franche et nette, il rebondit sur la croche, ton attaque est beaucoup plus régulière.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:51 Bravo Aurèle, cela a bien bien bien bien avancé. Avec toi, c'est toujours un trésor de voir un travail work in progress, parce que c'est à chaque fois du work, mais surtout du progress (de mon côté, souvent après avoir vu ma prof, pour qu'on puisse vraiment passer à du progress, il faut à chaque fois que je revienne profondément en arrière.... des fois, j'ai l'impression d'apprendre à marcher).

Tu as tous les conseils. Je t'avais déjà parlé dans un précédent messages de rendre le début encore plus interrogatif et je ne savais pas trop dire d'où venait en moi cette sensation exactement. En fait, je comprends mieux en lisant Eusebius et Pillg : ne pas hésiter à faire exploser le piano, ce qui oblige aussi à passer par des contrastes encore plus saisissants (on les entend déjà dans ton travail), à braver toutes les timidités. Je pense que ce morceau est hyper formateur aussi en ce sens.
Quel monument ce Scherzo ! J'en suis tombé fou il y a longtemps en écoutant un disque de Samson François.

C'est chouette de pouvoir faire des montages à plusieurs caméras. Tu vas devenir pro de pro en la matière. J'adore ce changement de cadre à 1'37, cela donne comme une espèce de dramatisation, on retient son souffle.

C'est drôle, ton fa grave est un peu faux (surtout joué en octave). Et sur mon piano, un Yamaha aussi, c'est le fa grave qui est aussi un peu faux, surtout joué en octave. Est-ce pareil actuellement pour tous les Yamaha ? Un truc de saison ? Ou est-ce un peu la même chose que l'"effet de sympathie des horloges" ?
Problème de dynamique non linéaire ?

En tous cas, on attend la suite avec impatience =D> =D>
Merci beaucoup Christophe pour ton écoute toujours trees bienveillante. :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 17:29
Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 15:26 Merci Quazart.
Par contre pour le rythme noire pointée / croche où tu l’indiques, je ne vois pas comment il serait possible de le faire plus serré que ce qui est écrit car il y a des croches à la main gauche. Et mon prof prend vraiment soin à me faire travailler ce rythme et la mise en place de tout ce passage, aussi précisément que possible :mrgreen:
Ca tient à vraiment pas grand chose en fait, j'ai dans l'oreille la version de Rubinstein, l'effet est différent. Je pense qu'il serre un peu plus la croche. Il est au même tempo que toi (classe le mec, hein ! :wink: ) c'est à 1'24"/1'25". En fait dans ce passage il est peut-être 1 ou 2 bpm plus lent.
Ca peut aussi être une question d'attaque de la note, la sienne semble plus franche et nette, il rebondit sur la croche, ton attaque est beaucoup plus régulière.
D’accord merci Quazart je vais écouter ça et en prendre de la graine 😉
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pleyel14 »

Bien joué aurele ce morceau est un des morceaux de mes rêves malheureusement j en ai pas encore le niveau quel niveau technique a tu pour jouer cela ? En tout cas bravo :D
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : mer. 13 janv., 2021 14:21 quel niveau technique a tu pour jouer cela ?
En tout cas bravo :D
Merci beaucoup mais suis pas sûre de savoir ce que tu attends comme réponse à cette question ? 🤔
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Ninoff »

Bonjour Aurele,
Belle progression dans cette dernière version, la mise en place rythmique a été bien travaillé.
Maintenant il faut un peu de temps pour pouvoir se détendre malgré l’apreté du jeu technique.
Ce sont des morceaux qui demandent des mois d’etude régulière pour atteindre une belle interprétation.
Au long de ce scherzo tu as 3 fois l’exposition du thème ”con anima” la 1ere exposition mes 65.
Tu pourrais envisager de faire des nuances légèrement différentes.
Par exemple de faire un piano subito mes81 sur le 3e do (md)
Possible aussi également mes 89 sur le fa piano subito.
C’est un exemple dans ce passage réédité 3 fois.
Selon moi celui-ci est l’une des grosses difficultés de l’oeuvre ou la mg doit être très fluide,volubile et légère (en la jouant nous devons l’oublier d’ou la nécessité du parcoeur de la mg) et un grand suivi du chant de la main droite.
Bonne continuation
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:45
Pleyel14 a écrit : mer. 13 janv., 2021 14:21 quel niveau technique a tu pour jouer cela ?
En tout cas bravo :D
Merci beaucoup mais suis pas sûre de savoir ce que tu attends comme réponse à cette question ? 🤔
Niveau ABRSM entre 2 et 3 :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par quazart »

Le niveau technique, oui, ça peut se comprendre de différentes façons...
Henle classe ce Scherzo au niveau 7, le premier niveau de la catégorie "difficile". Lemoine le classait niveau 16 (sur 17), 2me grade du niveau "très difficile" alors que le même éditeur l'a placé dans le recueil "difficile" des Classiques Favoris...
Disons que c'est, au minimum, difficile...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Marcel Patulacci »

Et au minimum, il est classé 12/10 en terme de génie de composition [-o<

Bravo Aurèle pour cette belle version de travail =D>

Comparé à Rubinstein ou Kissin, il manque encore un peu de relief, c'est vrai, mais quand tu l'auras bien dans les mains et que tu seras uniquement concentrée sur l'interprétation, ce sera, j'en suis certain, magnifique !

J'ai bien aimé dans la Master class, l'image du mortel qui rentre au royaume des morts, ainsi que ce magnifique tic de langage aristocratique "n'est-ce pas ?" :mrgreen:
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50 Comparé à Rubinstein ou Kissin, il manque encore un peu de relief
:lol: :lol: :lol:
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pleyel14 »

Aurele27 a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:45
Pleyel14 a écrit : mer. 13 janv., 2021 14:21 quel niveau technique a tu pour jouer cela ?
En tout cas bravo :D
Merci beaucoup mais suis pas sûre de savoir ce que tu attends comme réponse à cette question ? 🤔
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est :) :)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : jeu. 14 janv., 2021 8:57
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est :) :)
C'est toujours délicat de répondre à ce genre de questions... le nombre d'année ne veut rien dire, certains au bout d'un an sont meilleurs que d'autres au bout de 10 ans... ce qui est certain c'est que ce n'est pas une pièce accessible aux débutants...
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 14 janv., 2021 9:10
Pleyel14 a écrit : jeu. 14 janv., 2021 8:57
le niveau technique qu il faut atteindre pour jouer ce scherzo ? depuis combien d années joue tu du piano ? Beaucoup de temps j imagine virtuose comme tu est :) :)
C'est toujours délicat de répondre à ce genre de questions... le nombre d'année ne veut rien dire, certains au bout d'un an sont meilleurs que d'autres au bout de 10 ans... ce qui est certain c'est que ce n'est pas une pièce accessible aux débutants...
Pour aller dans le même sens : plutôt que de compter en années, il vaut mieux raisonner en paliers de progression. Certains les passent très vites, d'autres plus progressivement, ou bien n'en franchissent que quelques uns.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 14 janv., 2021 7:50 Et au minimum, il est classé 12/10 en terme de génie de composition [-o<
Une anecdote surprenante : Liszt avait ce morceau en aversion, et refusait qu'il soit joué lors de ses "masterclass". Il surnommait ce morceau "scherzo des gouvernantes", parce que "toutes les gouvernantes le jouent".
Comme quoi, il faut suivre avec discernement ce que disent les grands hommes, fussent ils des génies. [-( :-k
Répondre