Frely a écrit : ↑lun. 11 janv., 2021 6:46
Quel CV ! La fréquentation de Cortot, élève de Fauré qui a joué pour Saint-Saëns et au Carnegie à deux pianos avec Rachmaninov
en plus d’un nombre important de concerts en France et aux US...Excusez du peu.
Je ne connais pas le caractère de la dame mais quelle chance d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Mais j’imagine qu’elle sélectionnait ses élèves, le petit Alain montrait très certainement de belles prédispositions
Je ne sais pas si cela a été une chance. Malgré son CV très impressionnant c'est vrai, c'était selon moi une très mauvaise pédagogue.
Elle était parfois très dure voire très méchante avec certains de ses élèves.
Notamment, en plein concert, juste après mon passage, il y a un élève qui est carrément humilié en public.
Parfois, elle en venait même aux ... gifles ....
Une fugue de Bach se travaillait, je cite, "tranquillement les mains séparées".
De "technique" il n'y avait point.
Lorsque très peu de temps après cette Polonaise, elle m'a fait travaillé la 4eme Ballade, c'était de la folie.
Il fallait vraiment être résilient pour ne pas abandonner, pour ne pas être dégouté.
Parfois, elle nous passait un disque de Cortot, et il fallait calquer l'interprétation sur la moindre note de Cortot.
Par exemple, à la mg, dès la première exposition du thème, il arpégeait certains accords, et bien il fallait faire de même ...
Sur d'autres morceaux, comme ils étaient très au dessus de notre niveau, elle simplifiait en enlevant des notes ...
Pour elle, ses élèves étaient bien meilleurs que n'importe qu'elle prof du conservatoire ...
Elle a tout fait pour nous décourager d'aller au conservatoire d'ailleurs, qu'elle ne cessait de critiquer sans raison, sans connaitre aucun prof (qu'elle traitait d'idiots sans les connaitre).
Elle ne nous a jamais appris le véritable sens du mot "Rubato". Pour elle cela signifiait "énorme déclamation".
Il faut vraiment que je retrouve son enregistrement de la Révolutionnaire. Si l'on pardonne à son âge les erreurs techniques, on ne peut pardonner
les fautes de gout.
Par contre, elle veillait à ce que l'on ait une bonne position au piano, et il est vrai que ses élèves n'avaient pas de défauts majeurs à ce niveau la.
Bref, tout un roman ....
Non, la vraie musique je l'ai apprise au conservatoire, peu après.
Presto a écrit : ↑dim. 10 janv., 2021 23:45
oui, j'ai revu ta vidéo entre temps, grand bravo tout de même ! Mon prof m'avait bien montré comment il fallait les prendre mais je ne pense pas pouvoir pousser 4545 au-delà de 110, je vais voir 4535...
Merci Presto.
Oui, certains pros vont même bien au delà de 144 mais ce n'est pas forcément plus beau.
Un tempo de 120, mais avec un beau legato tout en restant léger, souple et espiègle, serait du plus bel effet aussi.
Je pense que l'extrême légèreté, le legato et l'égalité sont les premières choses à atteindre dans cette Étude, avant la vitesse.