Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 janv., 2021 21:34 Ce nocturne 11... je l'ai commencé en septembre et l'ai déjà laissé tomber 3x... il est pire qu'un chat sauvage faut tout le temps le réapprivoiser ! Il est tellement intime, y a des jours j'ai juste pas envie de me plonger dedans et d'autres jours où c'est lui ui n'a pas envie de se plonger dans la mienne... Je me réjouis d'entendre ta prochaine version :D
Oui je suis d'accord, il ne se laisse pas apprivoiser ce Chopin là !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

:oops: :oops: :oops:
tu as raison, on se reprend :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Petit Choral de BACH BWV 299 extrait du Petit Livre d'Anna Magdalena Bach.
Enregistré fraîchement à le demande de Carla :wink:
Ce petit choral m'a un peu aidée à comprendre le sens de la partie centrale du Nocturne Op.37 N°1 de Chopin...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Dans la foulée (enfin, le temps que YT charge le binz, c'est à dire presque une heure pour quelques minutes !) voici la Valse en la mineur Op. Posthume de F.C. C'est avec elle que j'ai repris le piano l'an dernier, je l'ai déchiffrée puis je suis revenue à elle récemment pour essayer de bien marquer trois temps égaux car j'avais la tendance (encore !) à accélérer sur le 3ème. Un peu comme la valse à 1000 temps de Brel ! :roll: Bref, cette version est évidemment pleine de défauts dont une fausse note impromptue, mais je suis incapable d'effectuer plus de deux enregistrements dans la foulée. Et désolée pour le bruit du radiateur ! Tac tac tac .... En mesure, s'il te plaît au moins ! :wink: Bon, ça me fera une occasion de réenregistrer ce qui l'aura été en hiver, l'été venu (et de voir l'évolution je l'espère).
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Marcel Patulacci »

Un peu comme la valse a mille temps de Brel (quelle magnifique référence), je pense qu'il faudra attendre que la régularité MD "a mit le temps" pour une parfaite interprétation ...

Bon d'accord c'est un peu tiré par la crinière et tout juste Français.... :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Non non je comprends bien ! Et puis en terme de crinière, ça tombe bien, la mienne est assez longue, donc on peut tirer, le temps que ça remonte au cerveau... 1-2-3, en rythme ! :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Carla Rocío »

Moi j’adore c’est vivant, plein d’enthousiasme !!
Un petit feu follet qui pétille dans tous les sens et qu’on aurait pas envie de mettre dans une cage à bougie :P =D>

Édit: oups, j’ai failli pas voir le choral :oops:
Il est tout mignon et innocent, on dirait une introduction au serment (sermon?) du prêtre qui va livrer une grande vérité saisissable et pleine d’actualité.
Merci!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Ninoff »

Toujours agréable de vous entendre.
Le petit choral bien propre, effectivement il sert de référence dans bien des œuvres.
La valse manque encore un peu de maîtrise mais il y a une belle musicalité
Dans peu de temps ce sera parfait, les valses de Chopin sont des joyaux de beauté et de délicatesse.
Elles semblent très faciles à la lecture mais compliquées a bien interprétées.
Merci et a bientôt
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

Coucou Elena, c'est l'em....eur de service :oops: :wink:

Tu as bien rallongé le 3ème temps, mais tu presses un peu trop le 2ème :? patapé !!!

La main droite est très bien je trouve, tu chantes toujours aussi bien :D ; il y a juste ce petit souci de rythme pour que ce soit nickel !
Bon, ceci dit... (j'ai forcément ma minute chiante, hein! mais c'est pour la bonne cause...), au niveau musical, rien à dire d'autre que bravo et encore... =D>

Et le choral de Grand papa Bach est bien senti aussi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 10 janv., 2021 19:55 Coucou Elena, c'est l'em....eur de service :oops: :wink:

Tu as bien rallongé le 3ème temps, mais tu presses un peu trop le 2ème :? patapé !!!

La main droite est très bien je trouve, tu chantes toujours aussi bien :D ; il y a juste ce petit souci de rythme pour que ce soit nickel !
Bon, ceci dit... (j'ai forcément ma minute chiante, hein! mais c'est pour la bonne cause...), au niveau musical, rien à dire d'autre que bravo et encore... =D>

Et le choral de Grand papa Bach est bien senti aussi.
Mais si tapémoi tapémoi !!! :lol:
Je crois que consciemment je la fais à ma sauce ! Car je ne suis pas du tout accro aux valses, même de Chopin... mais j'aime cette mélodie.
Mea culpa ! Allez, 8 fois le Choral de Bach et Dieu me pardonnera ma désobéissance.
Promis, c'en est fini avec le free style (erreur de jeunesse) :lol:
Enfin, je l'espère....

@Carla : merci beaucoup, quelle plaisante image (mais le feu follet risque de ne pas plaire à tout le monde :wink: )
@ Ninoff : toujours un plaisir d'avoir votre avis, et je suis totalement d'accord avec vous. Merci de m'avoir écoutée.

Ce que vous me dites sur Bach me rassure. Bach, c'est un peu sacré. Le bâcler serait un crime.
Non pas que je veuille bâcler Frycek, mais lui, il sait que je le respecte au plus haut point.... alors il me pardonnera...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

Chiche... :shock:
Nan, même pas avec une fleur :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

Doublon, tsss...
Modifié en dernier par quazart le lun. 11 janv., 2021 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Frely »

Belle interprétation du Choral Elenajalan.
Une pièce que l’on entend trop peu souvent d’ailleurs.

La valse de Chopin elle commence à m'intéresser également. Elle demande encore un peu de travail mais tu es bien partie. Et quel plaisir ce doit être de toucher à Chopin avec cette magnifique petite valse !

Bonne continuation =D> =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Frely.
Ma soeur a joué beaucoup de Bach à l'orgue, alors j'ai songé à l'orgue et à l'univers spirituel de celui-ci en le jouant. Pas si facile avec les substitutions nécessaires que je me suis imposées pour lier parfaitement les notes entre elles. Morceau très apaisant, et qui élève le jeu vers l'ailleurs. Il y a 8 couplets, le même accompagnement, et au bout d'un moment on fait abstraction de tout.
Mais à cause de la caméra mon jeu demeure nerveux comme à l'accoutumée.

Oui, je suis revenue au piano avec cette valse, bientôt toi aussi tu vas pouvoir la jouer (surtout que tu sais comment la jouer, de par tes connaissances musicales, c'est certain). J'y reviendra plus tard, avec plus de recul sur ce tempo...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 10 janv., 2021 19:34 Le petit choral bien propre, effectivement il sert de référence dans bien des œuvres.
La valse manque encore un peu de maîtrise mais il y a une belle musicalité
Je plussoie le commentaire de Ninoff. Pour la valse, on a le sentiment, malgré la délicatesse et la musicalité dont tu fais preuve, qu'elle est un peu brusquée, le problème me semble vraiment venir du rythme, de la gestion des respirations, que tu ne prends pas quand il le faudrait....et que tu prends quand il ne faudrait pas...tu joues par coeur et tu te laisses un peu trop embarquer.
Il faudrait que tu la reprennes en la jouant de façon scolaire, bêtement carrée (je sais, c'est contre-nature de jouer Chopin comme ça) et bien lentement. Je suis certain qu'après, tu pourrais très joliment reprendre ton envol.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : dim. 10 janv., 2021 23:08
Ninoff a écrit : dim. 10 janv., 2021 19:34 Le petit choral bien propre, effectivement il sert de référence dans bien des œuvres.
La valse manque encore un peu de maîtrise mais il y a une belle musicalité
Je plussoie le commentaire de Ninoff. Pour la valse, on a le sentiment, malgré la délicatesse et la musicalité dont tu fais preuve, qu'elle est un peu brusquée, le problème me semble vraiment venir du rythme, de la gestion des respirations, que tu ne prends pas quand il le faudrait....et que tu prends quand il ne faudrait pas...tu joues par coeur et tu te laisses un peu trop embarquer.
Il faudrait que tu la reprennes en la jouant de façon scolaire, bêtement carrée (je sais, c'est contre-nature de jouer Chopin comme ça) et bien lentement. Je suis certain qu'après, tu pourrais très joliment reprendre ton envol.
Il faut toujours écouter Spianissimo, c'est vrai ( suivre son fil sur Youtube est un plaisir) et ses critiques sont toujours bienveillantes et justes musicalement! il a un feeling (feel good!)
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

@ Tatafanfan : Bien sûr Tatafanfan, j'ai découvert la chaîne YT de Spianissimo depuis mes débuts à PM et je l'aime beaucoup, ce qui rend ses conseils encore plus précieux.
Et merci à toi d'être venue sur mon fil (je n'ai toujours pas travaillé la Méditation de Thaïs bien que celle-ci me tende ses bras enchanteurs...)

@ Spianissimo, je ne t'avais pas répondu parce que.... j'étais au boulot tout simplement. Je te remercie d'avoir pris le temps de me conseiller, de détailler les points à revoir, et j'ai bien conscience d'avoir fait du hors-piste avec cette valse, je me la suis trop appropriée au détriment du texte... Maintenant c'est 1 - DEUX - 3 que je dois travailler !

@ Tout le monde qui m'a conseillée ici : je garde précieusement sous la main tous vos conseils, et si je ne réenregistre pas dès maintenant d'autres versions de ce que j'ai posté depuis un mois, c'est parce que je veux prendre le temps de progresser par ailleurs (notamment en exercices techniques). Mais d'ores et déjà, les nouvelles pièces, je les analyse toutes avec plus d'attention qu'il y a un an, et j'utilise le métronome (sur mon téléphone) qui est devenu mon ami !

Je vais poster bientôt la Polonaise Op.26 N°1 qui est le dernier morceau que j'avais travaillé à l'âge de 19 ans avant le grand sommeil... Je l'ai reprise, je vais tâcher d'être à la hauteur ne serait-ce que pour rendre hommage à mon professeur de l'époque. Mais il y aura des imperfections, c'est évident, et je saurai apprécier vos remarques car ainsi je pourrai la faire évoluer elle-aussi. Cela ne m'inquiète pas, j'ai tout mon temps, celui qui est en haut du sablier...
Mais j'ai déjà peur du temps de chargement que ces 8 mn nécessiteront sur YT.... 4-5 heures ?

A bientôt sur vos fils.....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

Deux petites choses qui me viennent à l'idée, si ça peut t'aider...

Pour le rythme, es-tu certaine que c'est la main gauche qui le donne ? L'impression que j'ai (mais ce n'est qu'une impression, rien d'autre!) est que tu te laisses guider par le chant, avec tout ce que ça comporte naturellement d'instabilité, et que la main gauche accompagne, suit le mouvement !
Si c'est le cas, il faut changer d'approche et donner priorité à la main gauche en la travaillant seule et si possible au métronome afin qu'elle soit bien en place. Ensuit, en réunissant les mains, conserve la gauche aussi régulière que possible, et libère ta main droite...

Pour les téléchargements YouTube c'est vraisemblablement le format du fichier qui est en cause. Si ton téléphone crée un format .mov ça peut durer très, très longtemps...
Il faut alors passer par un programme de montage vidéo comme Videopad par exemple qui te permettra de couper ce que tu ne veux pas conserver éventuellement, et surtout de créer en sortie un fichier beaucoup plus léger comme un .avi (avec la version gratuite tu ne pourras de toute façon pas créer plus lourd comme .mp4 ou meilleur encore) et le téléchargement sera réduit à quelques secondes si ton débit internet est correct, quelques minutes tout au plus.
Ca ne coûte rien et ça évite des prises de tête...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par elenajalan »

Ohhhhh mais c'est 2 bonnes idées que tu me donnes.
Merci cher HB codaïque 😉😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan

Message par quazart »

Serviteur, chouette amie... :wink:
Répondre