[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par jean-séb »

De toute façon, les valses de Chopin n'ont pas été faites pour danser et celle-ci, moins que d'autres encore.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par quazart »

Ce que je sais danser pour ma part se résume à un mot : rien.

Heu... ha oui, le sujet :mrgreen:
Le début est très réussi !! Les notes répétées se présentent bien pour un début, ça accroche un tout petit peu, mais tu n'en es qu'au début...
En très bonne voie :D =D>
Tu en es à combien de temps passé ?
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Dominique Manchon »

La suite, la suite !!!...

très bon début, effectivement très dansant !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

jean-séb a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:04 De toute façon, les valses de Chopin n'ont pas été faites pour danser et celle-ci, moins que d'autres encore.
Je pense que c’était de l’humour...... 😅
quazart a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:05 Le début est très réussi !! Les notes répétées se présentent bien pour un début, ça accroche un tout petit peu, mais tu n'en es qu'au début...
En très bonne voie :D =D>
Tu en es à combien de temps passé ?
Merci beaucouppour les
Encouragements. Pour les notes répétées je pense qu’il faut que je règle aussi là pédale car quand je travaille sans pedale c’est tout de suite plus brillant, plus clair!
Pour le temps passé, difficile à dire, je viens de la reprendre il y a 15 jours mais je l’avais déjà travaillé il y a 2-3 ans sans l’aboutir.
Dominique Manchon a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:20 La suite, la suite !!!...

très bon début, effectivement très dansant !
Merci beaucoup Dominique! Ça va venir 😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Carla Rocío »

C'est très beau on se croirait dans un grand salon avec d'énormes lampes en cristal suspendues au plafond, j'adore l'ambiance, vivement la suite :D
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Dominique Manchon »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 21:59 C'est très beau on se croirait dans un grand salon avec d'énormes lampes en cristal suspendues au plafond
Et un beau parquet sur lequel évoluent des couples de danseurs tirés à quatre épingles :wink: !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Carla Rocío »

Dominique Manchon a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:02
Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 21:59 C'est très beau on se croirait dans un grand salon avec d'énormes lampes en cristal suspendues au plafond
Et un beau parquet sur lequel évoluent des couples de danseurs tirés à quatre épingles :wink: !
...qui étaient juste venus à la base pour promener leur toilette mais finalement ils peuvent pas s'empêcher de danser de joie même s'ils savent très bien que c'est pas le bon "il faut" 8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Presto »

Je viens d'écouter Scarlatti et Chopin, je te dis juste 2 - 3 trucs qui te seront utiles ou pas.
Pour Scarlatti il ne faut pas trop focaliser sur le tempo, le tien me semble tout à fait tenable, cette sonate peut se jouer franchement allegro mais aussi un peu plus retenue. Par contre, je ne suis pas très convaincu par le son, j'ai l'impression que tu cherches un son léger mais que du coup tu n'es plus trop dans le clavier. La légèreté s'obtient aussi par le détaché. C'est une impression. Possible que je me goure.
Pour Chopin je ne partage pas trop les retours de mes camarades, tu presses un peu les croches des premières mesures il me semble. Elles ne sont d'ailleurs pas simples avec leurs accents décalés aux 3 & 4, dans un mesure à 3 temps on est sur deux... (j'aime pas trop ce passage, mais ces Valses sont de toutes façons très difficiles...)
2 trucs qui pourront t'être utiles, attention aux nuances écrites, faire bien le crescendo sur les notes répétées puis le dim sur l'arpège qui suit. mesure 23 je mets 431421 et non pas 543211 comme indiqué dans la Paderewski, je te le dis juste au cas où..., mais on gagne en articulation. Pour ta main gauche, je la vois beaucoup se balader, c'est important de bien anticiper les déplacements, tu poses avant puis tu joues pour que ce soit stable. ça se travaille lentement pour qu'il n'y ait pas de problèmes au tempo. Ces mains gauches sont loin d'être faciles d'ailleurs... Mais une fois qu'elles sont bien posées, on est plus libre à la droite.
Bon, voilà, j'espère t'avoir été utile. Tiens, tu me donnes bien envie de reprendre cette valse !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par poppotame »

Bonsoir Pillg,

Je trouve que c'est déjà un très bon début dans la Valse avec les notes répétées qui arrivent tout de suite et qui ne sont vraiment pas faciles à appréhender aussi tôt.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 21:59 C'est très beau on se croirait dans un grand salon avec d'énormes lampes en cristal suspendues au plafond, j'adore l'ambiance, vivement la suite :D
Pour moi, la musique, au delà des notes, de la technique, des harmonies et cadences, c'est se laisser transporter et transmettre des émotions. Si ce début, même encore loin d'être abouti vous a transporté dans ce salon et cette ambiance, c'est peut-être pour moi le plus beau compliment qu'on puisse me faire! un très grand merci!
Presto a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:20 j'ai l'impression que tu cherches un son léger mais que du coup tu n'es plus trop dans le clavier. La légèreté s'obtient aussi par le détaché. C'est une impression. Possible que je me goure.
Pour Chopin je ne partage pas trop les retours de mes camarades
Merci pour ton retour détaillé. pour scarlatti, je n'ai pas cette impression, mais je vais tacher d'y faire attention quand je retravailles!
pour chopin, on est bien d'accord qu'il y a beaucoup de réglages a faire, c'est un premier jet! pour le doigté, je n'utilise pas celui de paderewski non plus, le miens se rapproche du tien, j'utilise 321421, je le trouve plus confortable.
Le travail lent sera bien évidemment indispensable! merci encore pour ton avis.
poppotame a écrit : dim. 10 janv., 2021 23:28 Bonsoir Pillg,

Je trouve que c'est déjà un très bon début dans la Valse avec les notes répétées qui arrivent tout de suite et qui ne sont vraiment pas faciles à appréhender aussi tôt.
Merci pour tes encouragements. a vrai dire ces notes répétées techniquement parlant ne m'embêtent pas plus que cela, j'ai par contre un peu plus de mal pour le moment à leur donner un caractère brillant / éclatant. c'est un peu trop terne et fondu à mon gout pour le moment...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Salut à tous,

une âme charitable aurait il l’édition Paderewski pour me montrer les pedales indiquees pour ce passage?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (176.42 Kio) Vu 2510 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Aurele27 »

Je n’ai pas l’édition que tu demandes mais j’ai trouvé cette pièce dans une des revues « pianiste » et j’ai la même indication que toi concernant la pédale.
Je n’ai jamais joué cette pièce mais en essayant à l’instant, peut être mettre la pedale sur les premiers temps ? En ne la gardant pas trop longtemps. Je trouve ça un peu sec sans pedale du tout mais je ne sais pas si mon avis est pertinent.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Oukee »

Dans son édition, Cortot a exactement la même pédalisation que sur ta partition.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Oukee a écrit : dim. 17 janv., 2021 14:32 Dans son édition, Cortot a exactement la même pédalisation que sur ta partition.
merci d'avoir regardé :)
Aurele27 a écrit : dim. 17 janv., 2021 14:25 Je n’ai pas l’édition que tu demandes mais j’ai trouvé cette pièce dans une des revues « pianiste » et j’ai la même indication que toi concernant la pédale.
Je n’ai jamais joué cette pièce mais en essayant à l’instant, peut être mettre la pedale sur les premiers temps ? En ne la gardant pas trop longtemps. Je trouve ça un peu sec sans pedale du tout mais je ne sais pas si mon avis est pertinent.
merci pour ton avis, et d'avoir essayé. c'est en effet ce que j'avais tendance a faire... mais j'avais besoin de confirmation ;)
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Oukee »

Pour info, l’édition Mikuli, qui semble avoir été autrefois une référence (elle est dispo sur IMSLP) indique aussi la pédale sur les 1ers temps....
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Barcarolle »

Je viens d'écouter la valse, c'est un très joli début. :)
La sonate de Scarlatti est déjà bien aussi, il ne manque pas grand chose.
Rien de particulier à ajouter, tu as une belle technique.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Presto »

voili voilou mais ça ne te donnera rien de plus :
Image
puis :
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : dim. 17 janv., 2021 18:39 Je viens d'écouter la valse, c'est un très joli début. :)
La sonate de Scarlatti est déjà bien aussi, il ne manque pas grand chose.
Rien de particulier à ajouter, tu as une belle technique.
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Presto a écrit : dim. 17 janv., 2021 22:27
Merci presto d'avoir pris le temps de m'envoyer ces partitions... en effet, je pense qu'en l'absence d'indication de pédale, le mieux este la mettre uniquement au 1er temps comme me l'a suggéré Aurèle.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Salut tout le monde,

voilà le début de mon prélude de Rachmaninoff. ce prélude est trompeur, je l'ai un peu sous estimé. beaucoup de difficultés cachées...
La partie centrale commence doucement à prendre forme. Pardons pour toutes les fautes hésitations (surtout vers la fin...) n'hésitez pas a couper si c'est trop inaudible.. :lol:
tout avis, remarque, suggestion est bienvenu!

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Barcarolle »

Je l'attendais ! :)
Mon prélude préféré avec l'op32 n5... mais tellement triste.
C'est très bien parti, le début est déjà très beau. J'ai hâte d'entendre la partie centrale bien maîtrisée.
C'était le prélude préféré de Rachmaninoff lui-même.
Répondre