[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Spianissimo »

Pour le logiciel de montage, tu y es arrivée !
Pour le scherzo, c'est plutôt bien parti....même s'il y a encore des petites choses à améliorer. Je trouve le début très bien, peut-être la cellule de notes pas assez interrogative et mystérieuse, c'est pas un cadeau ce début....ensuite, ça chante bien. A 3'18, les accords sont trop forts et pas assez liés pour moi, il faut vraiment qu'ils représentent une porte d'entrée vers une autre dimension avec la splendide mazurka qui suit....je ne le ressens pas vraiment. La partie débutant à 4.42, essayer de plus faire ressortir la main gauche...ou alléger la droite ? Je suis quasi certain que tu as conscience de tout ça, du reste, je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Dominique Manchon »

C'est déjà très beau ! Et ce logiciel de montage n'a pas l'air mal. Les deux plans sont filmés tout du long et c'est toi qui choisis la répartition au montage ? Merci pour le partage de cette version intermédiaire très prometteuse !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Frely »

Le scherzo me semble être en très bonne voie (comme d’habitude :wink: ). Tu as choisi une très belle pièce, mais chez Chopin on touche forcément aux plus belles pièces du piano romantique (ça c’est mon avis personnel).

Techniquement, le montage fonctionne. Peut-être l’utiliser un peu plus avec des enchaînements plus nombreux. Le second plan sur le clavier est intéressant car il offre une belle vue sur le jeu des mains. On aperçoit une tablette derrière toi pour le plan « clavier ». Avec quoi filmes-tu le plan plus général ? Quel logiciel utilises-tu pour ce montage ?

Bonne continuation !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:41 Pour le logiciel de montage, tu y es arrivée !
Pour le scherzo, c'est plutôt bien parti....même s'il y a encore des petites choses à améliorer. Je trouve le début très bien, peut-être la cellule de notes pas assez interrogative et mystérieuse, c'est pas un cadeau ce début....ensuite, ça chante bien. A 3'18, les accords sont trop forts et pas assez liés pour moi, il faut vraiment qu'ils représentent une porte d'entrée vers une autre dimension avec la splendide mazurka qui suit....je ne le ressens pas vraiment. La partie débutant à 4.42, essayer de plus faire ressortir la main gauche...ou alléger la droite ? Je suis quasi certain que tu as conscience de tout ça, du reste, je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
Merci Spianissimo !
Oui 100 % d’accord avec tes commentaires.
Et ce sera un plaisir de t’entendre aussi jouer cette pièce. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : dim. 10 janv., 2021 21:41 C'est déjà très beau ! Et ce logiciel de montage n'a pas l'air mal. Les deux plans sont filmés tout du long et c'est toi qui choisis la répartition au montage ? Merci pour le partage de cette version intermédiaire très prometteuse !
Merci beaucoup Dominique !
Oui j’ai tout filmé sur les 2 plans et c’est moi qui choisis la répartition.
Merci pour ton écoute 😉
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Carla Rocío »

Bravo !!!

Au début je le verrais avec un peu plus d'humour, plus culotté. tu débarques, t'observes la foule, tu sais que t'as envie et que tu vas taquiner quelqu'un avec beaucoup de tendresse mais tu ne sais pas encore qui..

J'adore la superbe explosion de joie que tu nous fais à 4'42, peut-être qu'elle pourrait être accentuée par un peu plus de nostalgie ou de réserve ou de douceur (c'est aucun de ces mots je sais pas comment dire...) à 4'15 où c'est toujours taquin mais beaucoup plus tendre.

Je me réjouis de l'entendre en entier, quel plaisir déjà :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:07 Le scherzo me semble être en très bonne voie (comme d’habitude :wink: ). Tu as choisi une très belle pièce, mais chez Chopin on touche forcément aux plus belles pièces du piano romantique (ça c’est mon avis personnel).

Techniquement, le montage fonctionne. Peut-être l’utiliser un peu plus avec des enchaînements plus nombreux. Le second plan sur le clavier est intéressant car il offre une belle vue sur le jeu des mains. On aperçoit une tablette derrière toi pour le plan « clavier ». Avec quoi filmes-tu le plan plus général ? Quel logiciel utilises-tu pour ce montage ?

Bonne continuation !
Merci beaucoup Frely pour tes encouragements. 😉

J’ai volontairement découpé le montage en me calquant sur la forme de la pièce. Comme la première partie est répétée deux fois, quasiment à l’identique, et idem pour la deuxième partie, il me paraissait logique de faire une fois avec le plan plus large, et une fois avec le zoom sur les mains.
Mais en effet, je pourrais aussi varier un peu plus les plaisirs. J’essayerai les prochaines fois ! :D
J’ai en effet filmé avec l’iPad pour le plan sur les mains, et pour le plan plus large, j’ai utilisé mon iPhone.
J’utilise le logiciel Da Vinci résolve. En fait, mon PC précédent n’était pas assez puissant pour installer ce logiciel qu’on m’avait conseillé. Comme j’ai changé d’ordinateur (et complété ma collection Apple 🍏 sans vouloir faire de la pub 😜), cela fonctionne maintenant.
J’ai la chance d’avoir un ami qui m’a fait une formation express à distance, pour que je puisse ne pas perdre trop de temps à faire ce montage Multi caméras (car c’était une première pour moi 😉)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Frely »

Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:25
Merci beaucoup Frely pour tes encouragements. 😉

J’ai volontairement découpé le montage en me calquant sur la forme de la pièce. Comme la première partie est répétée deux fois, quasiment à l’identique, et idem pour la deuxième partie, il me paraissait logique de faire une fois avec le plan plus large, et une fois avec le zoom sur les mains.
Je reconnais bien là la logique toute cartésienne de l’ingénieur. Je n’aurais pas dis mieux :lol:
Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:25 En fait, mon PC précédent n’était pas assez puissant pour installer ce logiciel qu’on m’avait conseillé. Comme j’ai changé d’ordinateur (et complété ma collection Apple 🍏 sans vouloir faire de la pub 😜), cela fonctionne maintenant.
Aurais-tu craqué pour le nouveau MacBook Pro avec le processeur M1 ? Il me fait de l’œil celui-là...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:34
Je reconnais bien là la logique toute cartésienne de l’ingénieur. Je n’aurais pas dis mieux :lol:
:lol:
Frely a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:34
Aurais-tu craqué pour le nouveau MacBook Pro avec le processeur M1 ? Il me fait de l’œil celui-là...
Yes !! Et j’en suis super contente. :D
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Oukee »

Progression audible et visible (tu as gagné en assurance) !
Quelques suggestions :
-Pour les triolets du début, le deuxième ne doit pas être une répétition exacte du premier, peut-être plus comme un écho, mais pas aussi "inquiet".
-J'ai vu que tu prenais l'octave des mesures 20-22 à deux mains : il me semble qu'avec la seule MG, tu peux plus facilement arracher le Solb dans le fz indiqué.
-L'arpège de dixième descendant de Réb : c'est plus sur de le prendre à 2 mains comme tu le fais la seconde fois, mais cela vaut la peine de tenter avec la seule MD, ne serait que pour éviter les accents indésirables. Et puis, le geste a de l'allure (et tant pis pour les pains éventuels :oops: )
-Le passage lyrique "con anima" : tu pourras mettre un peu de rubato, cela s'y prête vraiment, on se croirait chez Bellini....
-Partie centrale :
* à la MD, dans les enchainements double de croches-triolet, il me semble que tu mets le doigté 12-312 puis 1 sur la blanche. J'avais essayé ce doigté et l'avait trouvé pas très facile. J'ai mis ensuite 12-432 puis 1, uniformément sur toutes ces figurations. Cela m'avait permis d'être plus à l'aise dans ce passage.
* le passage leggiero doit être très piano, en mettant en évidence le contrechamp de la MG. C'est le passage le plus ingrat à travailler de ce morceau.
* lorsque cette section centrale est répétée, c'est dans une nuance différente (le début devient f), ce qui permet de varier la reprise.

Tu vas nous jouer cela comme un chef, on attend la suite :P
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:11 Petit point de situation sur mon travail sur le scherzo.
Cela fait 6 semaines que je suis dessus.
Ca a rudement bien avancé, bravo =D>
J'ajouterai comme critique un point que tu as dû identifier : le rythme noire pointée/croche devrait être un peu plus incisif, la noire pointée est un petit peu courte.
Et puis le tempo du passage central est un peu lent, mais c'est peut-être provisoire ?
En tout cas, pour 6 semaines de travail, c'est vraiment en très bonne voie :D =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 10 janv., 2021 20:41 je crois que je vais pouvoir me mesurer prochainement à ces difficultés car ma prof (si le confinement ne revient pas....) veut me faire bosser ce scherzo comme "travail préparatoire" à la Rhapsodie n°1 de Brahms...
Tiens ! C'est étonnant, le Scherzo est nettement plus difficile que la Rhapsodie !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:53 Tiens ! C'est étonnant, le Scherzo est nettement plus difficile que la Rhapsodie !
ça m'a un peu étonné aussi mais les 2 sont des oeuvres que je voulais bosser un jour...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par EusebiusLesage »

Bravo déjà pour ce travail.
Pas mal de choses ont été dites et je pense que tu es suffisamment musicienne pour corriger les points techniques.

En l'état on sent de belles intentions mais qui sont un peu "timides" encore. Les contrastes peuvent être plus exagérés encore. Pour ne citer qu'un exemple dès le début après les triolets le geste pour jouer la basse et aller chercher l'accord en haut après est trop "montant" il me semble : tu attaques la note de près en relevant rapidement mais du coup tu pourrais gagner en intensité sur l'accord en "plongeant" plus sur les notes avant de remonter pour lâcher. Dans ma tête la première basse doit sonner "énorme" et très contrastée des triolets. Je viens de regarder quelques vidéos de grands interprètes pour être sûr de ne pas dire de bêtises et on voit assez bien ce geste descendant systématiquement pour avoir un gros son (Zimmermann, Rubinstein, Argerich pour ce que je viens de voir)
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22 le passage leggiero doit être très piano, en mettant en évidence le contrechamp de la MG. C'est le passage le plus ingrat à travailler de ce morceau.
J'avais une obsession pour ce passage ado, j'écoutais la version de Samson François et je me remettais en boucle ce passage avec les quelques mesures qui précédent pour avoir le plaisir de la modulation. Je trouve que le contraste est magique dans ce qu'il fait : les arabesques de la main droite sont sublimes et les "par 2" de la main gauche donnent un sautillant qui apporte une vie incroyable au passage, j'ai rarement retrouvé ça aussi bien fait chez d'autres interprètes. Je vous invite à l'écouter si vous ne l'avez pas déjà fait :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 janv., 2021 22:23 Bravo !!!

Au début je le verrais avec un peu plus d'humour, plus culotté. tu débarques, t'observes la foule, tu sais que t'as envie et que tu vas taquiner quelqu'un avec beaucoup de tendresse mais tu ne sais pas encore qui..

J'adore la superbe explosion de joie que tu nous fais à 4'42, peut-être qu'elle pourrait être accentuée par un peu plus de nostalgie ou de réserve ou de douceur (c'est aucun de ces mots je sais pas comment dire...) à 4'15 où c'est toujours taquin mais beaucoup plus tendre.

Je me réjouis de l'entendre en entier, quel plaisir déjà :D
Merci beaucoup Carla ! Je n’avais pas vu ton message hier soir.
Merci pour tes conseils et tes encouragements. :D
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pillg »

Merci a toi pour ce partage. concernant le montage c'est très réussi. je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mes vidéos, je trouve que ca apporte une bonne dynamique à la vidéo, et tu l'as très bien fait.
pour ton Scherzo, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, c'est une version de travail (qui est d'ailleurs très bien avancée), et tu as les qualités musicales pour savoir quels traits / doigtés / passages techniques tu dois encore travailler. ce qui m'a "choqué" par contre, dès le début, c'est les nuances. c'est toujours difficile de juger sur une prise de son, mais sur l'enregistrement, en exagérant un peu, des triolets du début son mezzo piano, et tes accords mezzo forte au lieu d'être sotto voce et ff comme écrit sur la partition. et on voit d'ailleurs à ta gestuelle que tu n'implique pas tout ton corps dans tes fortissimos. en gros sur certains passages il faut vraiment que tu exploses ton piano.. :lol:

Tu peux regarder par exemple kissin sur cette video c'est flagrant comme il utilise tout son corps.


voilà ca peut-être une piste de travail. merci encore pour ce partage, je me réjouis d'entendre la suite
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22 Progression audible et visible (tu as gagné en assurance) !
Quelques suggestions :
-Pour les triolets du début, le deuxième ne doit pas être une répétition exacte du premier, peut-être plus comme un écho, mais pas aussi "inquiet".
Oui en fait au départ j’avais tendance à jouer le 2eme triolet un poil moins vite pour marquer la différence entre les 2, mais ça ne plaisait pas à mon prof. :oops:
Je vais voir comment les jouer mieux que ça mais pas facile.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
-J'ai vu que tu prenais l'octave des mesures 20-22 à deux mains : il me semble qu'avec la seule MG, tu peux plus facilement arracher le Solb dans le fz indiqué.
Oui pour une question de puissance je préfère les prendre à 2 mains. J’avais essayé à une main et ce n’était pas concluant. :oops:
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
-L'arpège de dixième descendant de Réb : c'est plus sur de le prendre à 2 mains comme tu le fais la seconde fois, mais cela vaut la peine de tenter avec la seule MD, ne serait que pour éviter les accents indésirables. Et puis, le geste a de l'allure (et tant pis pour les pains éventuels :oops: )
Je suis dans un entre 2 concernant ce passage. Je galérais énormément à une main car j’ai une petite main et je ne peux pas faire l’arpège lab -réb- fa sans une grosse rotation de la main donc ça double les risques. Mon prof m’a donc conseillé d’essayer à 2 mains et on verra à l’usage si je garde celui là ou si je reviens à une main.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
-Le passage lyrique "con anima" : tu pourras mettre un peu de rubato, cela s'y prête vraiment, on se croirait chez Bellini....
Oui c’est vrai et pour l’enregistrement je l’ai pris un peu vite, mon prof m’a dit de le travailler pour le moment hyper lentement afin de faire chanter la main gauche et qu’elle soit la plus régulière possible. Pour l’instant pas trop de rubatos, de toute façon je ne suis pas fan de trop de rubatos chez Chopin en général, mais j’en ferai peut être un peu à certains endroits ciblés.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
-Partie centrale :
* à la MD, dans les enchainements double de croches-triolet, il me semble que tu mets le doigté 12-312 puis 1 sur la blanche. J'avais essayé ce doigté et l'avait trouvé pas très facile. J'ai mis ensuite 12-432 puis 1, uniformément sur toutes ces figurations. Cela m'avait permis d'être plus à l'aise dans ce passage.
Je regarderai ton doigts au piano ce soir.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
* le passage leggiero doit être très piano, en mettant en évidence le contrechamp de la MG. C'est le passage le plus ingrat à travailler de ce morceau.
Oui c’est un passage très difficile pour moi. Et la aussi j’étais trop rapide par rapport à ce que je sais faire, j’étais sur un fil, j’espère qu’en le travaillant ça viendra.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
* lorsque cette section centrale est répétée, c'est dans une nuance différente (le début devient f), ce qui permet de varier la reprise.
Oui je dois faire plus de contrastes c’est vrai.
Oukee a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:22
Tu vas nous jouer cela comme un chef, on attend la suite :P
Je vais essayer en tout cas !
Merci beaucoup pour tes précieux conseils. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 11 janv., 2021 0:46 Ca a rudement bien avancé, bravo =D>
J'ajouterai comme critique un point que tu as dû identifier : le rythme noire pointée/croche devrait être un peu plus incisif, la noire pointée est un petit peu courte.
Et puis le tempo du passage central est un peu lent, mais c'est peut-être provisoire ?
En tout cas, pour 6 semaines de travail, c'est vraiment en très bonne voie :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart pour ton écoute !
Oui je vais regarder ça pour le rythme noire pointée/croche : as tu un timing à me donner dans la vidéo pour situer les endroits précis ?

Et qu’appelles tu le passage central ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : lun. 11 janv., 2021 8:52 Merci a toi pour ce partage. concernant le montage c'est très réussi. je l'avais déjà fait plusieurs fois sur mes vidéos, je trouve que ca apporte une bonne dynamique à la vidéo, et tu l'as très bien fait.
pour ton Scherzo, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, c'est une version de travail (qui est d'ailleurs très bien avancée), et tu as les qualités musicales pour savoir quels traits / doigtés / passages techniques tu dois encore travailler. ce qui m'a "choqué" par contre, dès le début, c'est les nuances. c'est toujours difficile de juger sur une prise de son, mais sur l'enregistrement, en exagérant un peu, des triolets du début son mezzo piano, et tes accords mezzo forte au lieu d'être sotto voce et ff comme écrit sur la partition. et on voit d'ailleurs à ta gestuelle que tu n'implique pas tout ton corps dans tes fortissimos. en gros sur certains passages il faut vraiment que tu exploses ton piano.. :lol:

Tu peux regarder par exemple kissin sur cette video c'est flagrant comme il utilise tout son corps.

voilà ca peut-être une piste de travail. merci encore pour ce partage, je me réjouis d'entendre la suite
EusebiusLesage a écrit : lun. 11 janv., 2021 2:21 Bravo déjà pour ce travail.
Pas mal de choses ont été dites et je pense que tu es suffisamment musicienne pour corriger les points techniques.

En l'état on sent de belles intentions mais qui sont un peu "timides" encore. Les contrastes peuvent être plus exagérés encore. Pour ne citer qu'un exemple dès le début après les triolets le geste pour jouer la basse et aller chercher l'accord en haut après est trop "montant" il me semble : tu attaques la note de près en relevant rapidement mais du coup tu pourrais gagner en intensité sur l'accord en "plongeant" plus sur les notes avant de remonter pour lâcher. Dans ma tête la première basse doit sonner "énorme" et très contrastée des triolets. Je viens de regarder quelques vidéos de grands interprètes pour être sûr de ne pas dire de bêtises et on voit assez bien ce geste descendant systématiquement pour avoir un gros son (Zimmermann, Rubinstein, Argerich pour ce que je viens de voir)
Merci à tous les 2. Oui je dois travailler un peu plus les contrastes c’est vrai. Le plus difficile pour moi c’est les FFF car j’ai toujours peur d’avoir un son trop dur, donc peut être que je retiens un peu volontairement.
Je vais essayer de travailler sur cet axe.

Merci vraiment pour tous vos commentaires ! :D
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Chopin 2eme scherzo - Work in Progress

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 11 janv., 2021 8:56 Et qu’appelles tu le passage central ?
c'est le passage qui est au centre.... :lol:
Répondre