Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:35 Ceci-dit, les déplacements dans le restaurant peuvent être masqués. C’est ainsi que j’ai pratiqué l’été dernier.
Et c'est même ce qui est demandé aux clients : on peut évidemment ôter son masque une fois assis, comme au bar, mais il faut le remettre dès qu'on sy déplace.
Reste que l'efficacité du masque est très relative, je remarque le glissement des avis à son sujet : d'abord inutile, puis utile mais variablement selon le type de masque, et à présent on le fait passer pour un outil stoppant net le virus.
Sans compter que la contamination peut parfaitement se faire par les mains touchant le visage, de manière même fortuite, une erreur ou un oubli peut vite arriver.

Et on n'est pas encore tout à fait sûr du mode transmission, si le virus a besoin d'un support en mode aérien (gouttelette, poussière, spore) stoppé par un masque ordinaire ou par un FP2, faudrait savoir !? Et le masque lui-même peut être contaminant...
Enfin bref, dans l'idéal il faut en effet restreindre au maximum le déplacement des gens pour minimiser les risques, mais la réalité économique est présente aussi, en réalité nous dépendons à 100% des capacités des hôpitaux et en particulier des capacités de réanimations, donc du personnel et des respirateurs.
De même que la mortalité touche en très grande majorité les personnes âgées et/ou en co-morbidité.
Quelques fois, j'ai comme l'impression que ce virus est traité comme si c'était le choléra ou la peste tuant net tous ceux qu'il touche, ce qui est très loin d'être le cas.

Les pays soufrant d'une infrastructure hospitalière insuffisante sont ceux qui confinent le plus, c'est donc bien une logique comptable !

Je tente de situer, comme beaucoup de gens, la dangerosité réelle de ce virus.
Je connais des gens qui ont été atteints : ou bien seulement asymptomatiques (ou ayant subi un léger coup de fatigue), ou malades et confinés une semaine avec une bonne fièvre à la maison, et une personne décédée qui était en chimiothérapie depuis deux ans.
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Au royaume Uni, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire et son port est plus qu'aléatoire.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Terpsichore a écrit : dim. 10 janv., 2021 12:17 Au royaume Uni, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire et son port est plus qu'aléatoire.
J'ai l'impression qu'il n'y a que les Français pour se critiquer eux-mêmes : le Français est râleur, indiscipliné, etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Au royaume Uni, le port du masque est recommandé mais pas obligatoire et son port est plus qu'aléatoire.
C'est sur. Et c'est même de l'inconscience pure : las bas personne ou presque ne porte de masque, en invoquant des prétextes bidons comme "du mal à respirer", surtout pour des jeunes, et le gel y est inconnu : résultat, dans certains secteurs, les médias parlent d'une personne sur 15 contaminée, ce qui est considérable.
J'ai l'impression qu'il n'y a que les Français pour se critiquer eux-mêmes : le Français est râleur, indiscipliné, etc...
Malgré un système de soins Français massacré a la hache ces dernières années, on ne s'en tire finalement pas si mal. Doublement bravo pour les soignants qui font beaucoup avec peu. Le bilan global même s'il n'est pas sensationnel, il est tout de même moins pire que dans beaucoup de pays. Croisons les doigts pour que la variante plus virulente se calme, et que le système de vaccination se mette en place vite et bien.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Jacques Béziat a écrit : dim. 10 janv., 2021 12:33 J'ai l'impression qu'il n'y a que les Français pour se critiquer eux-mêmes : le Français est râleur, indiscipliné, etc...
Aucune inquiétude sur ce point! Je suis assez souvent à l'étranger pour savoir comment le français est perçu :twisted:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Jacques Béziat a écrit : dim. 10 janv., 2021 12:33 J'ai l'impression qu'il n'y a que les Français pour se critiquer eux-mêmes : le Français est râleur, indiscipliné, etc...
Le "french bashing" n'est pas mieux pratiqué que par les français … Enfin par certaines couches de la société française … qui aiment à ce que les autres regardent le bout de leurs souliers :roll:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Quelles couches en particulier?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

Ecoute la radio et les médias en général tu devrais trouver :wink:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le "french bashing" n'est pas mieux pratiqué que par les français …
Je trouve qu'on est pas si mal que ça, culturellement parlant, et dans bien d'autres domaines. "L'Américan bashing" doit bien exister aussi, avec un bazar sans nom et un pays coupé en deux. L' "England bashing " probablement aussi, avec une situation sanitaire hors de contrôle et un système de santé pitoyable.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

roulroul2 a écrit : dim. 10 janv., 2021 18:13 Je trouve qu'on est pas si mal que ça, culturellement parlant, et dans bien d'autres domaines.
C'est bien mon avis . Et malgré nos "défauts" je n'ai pas honte d'être français :wink:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par bernard »

C'est bien mon avis . Et malgré nos "défauts" je n'ai pas honte d'être français
parfois j'en suis même fier :mrgreen:

pour revenir au sujet, j'ai bien peur que petit à petit, variant britannique aidant on ne se retrouve totalement bloqués, si on regarde du coté de nos voisins, c'est mal barré
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Une seule solution : la vaccination en masse, qu'on soit pour ou contre, sinon nous ne nous en sortirons jamais ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

piano bien tempéré a écrit : dim. 10 janv., 2021 17:34 Ecoute la radio et les médias en général tu devrais trouver :wink:
Justement, je croise mes sources d'info et je ne trouve au contraire que c'est bien diffus dans toutes les couches.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

La vaccination prendra du temps . Commençons par vacciner déjà tous les volontaires et même pour ça, ce ne sera pas fait en 15 jours. Il faut le temps de fabriquer les vaccins, de les acheminer, d'avoir tous les outils nécessaires comme les aiguilles et la vaccination proprement dite. Fois deux pour l'instant.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Entre l’été et le confinement, le taux de reproduction culminait à 1,5 grâce aux gestes barrières et masques. Avec tel taux, il faut moins de 33% de la population vaccinée pour obtenir l’immunité de groupe. (22 millions de personnes tout de même). Bien sûr, pour laisser tomber les gestes barrières, il faut plutôt 60% si le taux passe à 2,5.

Cela est si le vaccin stoppe la contagion pour les personnes concernées, point sur lequel les experts ne sont pas d’accord.

Et la souche britannique risque de changer la donne.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

En réalité, la vaccination sera plus lente que prévue. Les laboratoires produisant les vaccins ont du mal à se fournir en flacons.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

H.Selmer a écrit : dim. 10 janv., 2021 19:59 En réalité, la vaccination sera plus lente que prévue. Les laboratoires produisant les vaccins ont du mal à se fournir en flacons.
Du coup, critiquer la France de lenteur est un peu surréel vu que le facteur limitant sera ailleurs.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par piano bien tempéré »

=D>
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

8 milliard d’âmes sur la terre, en admettant (a la louche) que 10% soient contaminées : ça fait....Euh, un paquet de doses de vaccins à produire. Ça fait aussi que les labos et leurs sous-traitants vont tourner à plein régime et ne connaitrons pas la crise. Mais malgré les incertitudes, il faudra a mon avis passer par la case vaccin, pour espérer sortir de ce m.....Et surtout attendre sagement son tour. Je pense qu'en mars/avril, on y verra déjà un peu plus clair.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : dim. 10 janv., 2021 18:54 Une seule solution : la vaccination en masse, qu'on soit pour ou contre, sinon nous ne nous en sortirons jamais ! :roll:
Ce qui reviendrait à rendre la vaccination obligatoire et là il va y avoir un petit souci. A savoir que ce serait contraire à la déclaration des droits de l'homme où c'est nous qui conservons le dernier mot. Mais il y a un autre problème ce sont les effets secondaires le manque de recul et l'incompatibilité avec certaines pathologies. En effet certains soignent des pathologies avec des traitements lourds qui eux ont déjà des effets secondaires et associés à ce vaccin cela peut avoir des conséquences désastreuses voire dramatiques.Certains cardiologues déconseillent la vaccination à ceux qui ont ou ont eu des problèmes cardiaques. Et très franchement je fais partie de cette catégorie et je ne vais surtout pas tenter le diable pour l'instant car il n'y a aucune garantie qui me permettent de faire confiance à 100 % et je ne suis pas le seul dans ce cas là. D'ailleurs il n'y a aucune obligation et dans le cas contraire il sera souhaitable qu'il y ait une prise en compte des antécédents médicaux de chacun. Après tour avant une opération chirurgicale il y a toujours un check up très complet et c'est d'ailleurs ce qui devrait être fait actuellement pour tout le monde même si cela prend du temps. Ce serait un gage de sécurité qui permettrait d'éviter les problèmes qui mettrait les gens en confiance et qui permettrait d'augmenter les candidats au vaccin.
Salutations musicales
Répondre