[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 18 déc., 2020 10:42 Salut à tous,

Pour commencer, je vous informe qu'à mon grand regret, j'ai abandonné la 1re ballade de chopin. C'était pour passer mon certificat d'étude musicale, et... j'y serais sans doute arrivé, mais je ne le sentais pas du tout... je la reprendrai sans doute quand la seule échéance sera de la jouer uniquement pour mon propre plaisir... c'est dommage, mais voilà... je la remplace par la grande valse brillante op.18, après tout, c'est pas si mal comme lot de consolation...
Cette valse, c'est ton choix ou un morceau imposé ?
C'est sur que cette valse va très vite, ce n'est pas un cadeau à jouer.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Aurele27 »

Je regarderai devant mon clavier si j’ai une idée pour tes passages difficiles !

Sinon pour la ballade, ce n’est que partie remise. :wink:
Tiens nous au courant pour l’avancée de la valse.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 18 déc., 2020 11:17 Je travaillerai chaque groupe de 4 triples en plaquant ensemble les notes des deux accords, puis en jouant l'un puis l'autre en conservant enfoncées les notes non jouées. Cela n'est pas très original...
Je vais essayer, car ce n'est pas de cette manière que je le travaillais! merci ;)
Oukee a écrit : ven. 18 déc., 2020 15:32 Cette valse, c'est ton choix ou un morceau imposé ?
C'est sur que cette valse va très vite, ce n'est pas un cadeau à jouer.
C'est un choix, mais je l'avais déjà jouée un peu, ca tombe quand même assez bien sous les doigts, c'est moins casse gueule qu'il n'y parait...
Aurele27 a écrit : ven. 18 déc., 2020 15:49 Je regarderai devant mon clavier si j’ai une idée pour tes passages difficiles !

Sinon pour la ballade, ce n’est que partie remise. :wink:
Tiens nous au courant pour l’avancée de la valse.
Merci! oui je postes pas beaucoup mon évolution c'est vrai, je pense que ces vacances j'aurai un peu le temps!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Ninoff »

Bonjour,
pour le prélude de Rachmaninoff, essayez les doigtés MD 24/15, 24/15, 13/24
Le premier doigté à mon sens permet d'être plus rapide;
Bon courage
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 19 déc., 2020 14:10 Bonjour,
pour le prélude de Rachmaninoff, essayez les doigtés MD 24/15, 24/15, 13/24
Le premier doigté à mon sens permet d'être plus rapide;
Bon courage
merci pour le conseil. par contre je trouve que ce doigté tire vraiment vraiment beaucoup...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Salut à tous,

voilà un petit aperçu de la 1re page du prélude... encore loin d'être abouti (je devrais même dire, encore loin d'être acceptable...) mais comme promis voilà une vidéo qui montre un peu mon avancée. En dehors des petits accrochages / hésitations, qu'en pensez vous, notamment dans les gestion des pianissimos?

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Spianissimo »

C'est un bon début, bon, c'est après que ça se corse un peu....c'est un de mes préludes préférés. Je l'ai joué il y a une dizaine d'années mais le résultat fut très très moyen...., j'attends de progresser techniquement pour m'y remettre un jour. Vu ce que tu joues par ailleurs, je pense que tu as les moyens pour en faire un bon rendu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par quazart »

Pillg a écrit : dim. 20 déc., 2020 14:51 voilà un petit aperçu de la 1re page du prélude... encore loin d'être abouti (je devrais même dire, encore loin d'être acceptable...) mais comme promis voilà une vidéo qui montre un peu mon avancée. En dehors des petits accrochages / hésitations, qu'en pensez vous, notamment dans les gestion des pianissimos?
N'ayant pas la partition sous la main, je me fie juste à ce que je pense être tes intentions pour les pianissimos, et pour moi ils sont très bien !
La pédale semble un peu aléatoire, mais c'est du même ordre que les accrocs et hésitations... :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : dim. 20 déc., 2020 15:02 C'est un bon début, bon, c'est après que ça se corse un peu....c'est un de mes préludes préférés. Je l'ai joué il y a une dizaine d'années mais le résultat fut très très moyen...., j'attends de progresser techniquement pour m'y remettre un jour. Vu ce que tu joues par ailleurs, je pense que tu as les moyens pour en faire un bon rendu.
Merci pour ton avis. A vrai dire la pièce ne me fait pas vraiment peur... c’est juste comme toujours chez moi qu’il me faut une éternité pour assimiler le texte...
quazart a écrit : dim. 20 déc., 2020 23:10 N'ayant pas la partition sous la main, je me fie juste à ce que je pense être tes intentions pour les pianissimos, et pour moi ils sont très bien !
La pédale semble un peu aléatoire, mais c'est du même ordre que les accrocs et hésitations... :wink:
Merci pour ton avis, je vais tacher de faire attention à la pedale...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

voici une première version de la sonate K1 de Scarlatti. il y a encore des imprécisions et des irrégularités (sans parler du petit accident). Le tempo n'est pas encore le tempo final, même si pour ma part je choisirai de ne pas la jouer trop vite...
Avez vous des remarques ou suggestions? (en dehors de me dire qu'il faudrait que je fasse la poussière sur mon piano! :lol: )

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Dominique Manchon »

Je n'ai jamais abordé ce répertoire, mais je trouve que c'est une belle version, avec beaucoup de clarté et de précision. Les quatre premiers trilles sont impeccables, ceux qui suivent flanchent un peu sur la fin et auraient peut-être besoin d'être décortiqués lentement. En tout cas, bravo =D> pour cette première version déjà très aboutie ! Quant au tempo, j'ai l'impression qu'il n'a pas besoin d'être beaucoup plus rapide que celui que tu prends déjà.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Aurele27 »

Bravo et merci Pillg pour cette version !

Si tu veux des petites remarques plus constructives que nettoyer la poussière sur ton piano, :-p je dirais que c’est déjà bien en place avec une dynamique que j’aime bien.

Bien sûr, il faudra aller un peu plus vite, mais comme tu dis pas forcément besoin de la faire à toute vitesse, c’est bien de pouvoir aussi prendre le temps de faire chanter.

Par contre, fais attention, après chaque trille, il y a souvent une précipitation de la note suivante, c’est parfois très léger mais ça s’entend tout de suite dans ce type de pièces, d’autant plus que je la connais bien celle ci :D

Je crois qu’il faudra faire appel à notre ami le métronome !

Bonne continuation et tiens nous au courant de la suite.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par pianojar »

Tu peux aussi te référer au fil Scarlatti ou cette sonate a été abondamment commentée notamment a sujet des trilles pour lesquelles j'ai eu pas mal de soucis alors que d'habitude ce n'est pas trop un problème
Ce tempo peut très bien se défendre. Pour essayer de faire avancer le schmilblick je dirais qu'il faudrait peut-être plus de différences dans les plans sonores MD/MG par exemple
Mais au vu des tes capacités digitales tu devrais en faire quelque chose de très bien
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par quazart »

Pillg a écrit : jeu. 07 janv., 2021 13:16 voici une première version de la sonate K1 de Scarlatti. il y a encore des imprécisions et des irrégularités (sans parler du petit accident). Le tempo n'est pas encore le tempo final, même si pour ma part je choisirai de ne pas la jouer trop vite...
Le tempo tel qu'il est me semble très proche de celui que je préfère !
Tout près du bonheur :D =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Aurele27 »

Un fil qui peut t’intéresser où tu trouveras des conseils 😉

viewtopic.php?f=1&t=20615&hilit=Scarlatti+k1
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti Sonate K.1

Message par Pillg »

merci à tous pour vos remarques. vous avez tous parfaitement raison. effectivement les trilles sont une des difficultés de cette pièce. et c'est vrai qu'un petit tour au métronome ne devrait pas faire de mal...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Aillant vu quelques valses se promenant sur le forum, voici l’avancée de la mienne. Ou du moins du début. C’est encore assez bancale et pas toujours propre mais c’est un premier jet de mon avancée.

Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Aurele27 »

Super Pillg ! Un très bon début, prometteur .
Je ne t’apprends rien en te disant qu’il va falloir faire un peu de travail lent, mais c’est bien rythmé, très dansant, je me vois bien danser là dessus même si je ne sais absolument pas danser la valse :lol:
Hâte d’entendre la suite. :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 18:50 Super Pillg ! Un très bon début, prometteur .
Je ne t’apprends rien en te disant qu’il va falloir faire un peu de travail lent, mais c’est bien rythmé, très dansant, je me vois bien danser là dessus même si je ne sais absolument pas danser la valse :lol:
Hâte d’entendre la suite. :D
Merci pour ton retour et tes encouragements ! En effet le travail lent sera plus que bénéfique!
Et si ça peut te rassurer, la valse c’est plus facile de la danser que de la jouer avec ses notes répétées 😅
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - chopin grande valse brillante op.18

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : dim. 10 janv., 2021 19:10
Aurele27 a écrit : dim. 10 janv., 2021 18:50 Super Pillg ! Un très bon début, prometteur .
Je ne t’apprends rien en te disant qu’il va falloir faire un peu de travail lent, mais c’est bien rythmé, très dansant, je me vois bien danser là dessus même si je ne sais absolument pas danser la valse :lol:
Hâte d’entendre la suite. :D
Merci pour ton retour et tes encouragements ! En effet le travail lent sera plus que bénéfique!
Et si ça peut te rassurer, la valse c’est plus facile de la danser que de la jouer avec ses notes répétées 😅
Pas sûr pour moi :lol:
Je suis plus à l’aise derrière un piano qu’en danse :lol:
Répondre