U1 transacoustic ou GB1silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Sissi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 oct., 2019 19:54
Mon piano : Rameau

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Sissi »

Je vais suivre vos conseils et faire un signalement auprès de Yamaha, je pensais être tranquille avec la garantie, mais on ne sait jamais! Toutes les révisions/ réparations ont été faites par les techniciens de la boutique où j’ai acheté mon piano, sauf la mise au diapason il y a 6 mois. Merci encore!
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par aflexandre1 »

Bonjour,
Pour moi, le choix est trop restreint.
L’important quand on achète un piano, c’est de ne jamais le regretter. Pour avoir essayé mercredi dernier le GB1 neuf, j’ai été extrêmement déçus, très difficile voire impossible de faire un pp, mais bizarrement, le son ne m’a pas choqué, il était, je trouve, meilleur que la plupart des pianos droit de ce prix. Mais malheureusement, mon critère numéro 1 est le toucher et ici, il était horrible. Si j’étais vous, même si votre vendeur est sympathique, j’élargirais mes recherches, prendrait mon temps, et me tournerait plutôt vers le marché de l’occasion, de préférence chez un professionnel avec minimum 5 ans de garantie.
Pour le U1, je ne le connais pas mais pour avoir essayé un U3, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de basses... après, c’est à vous de vous faire votre propre avis.
Notez que si vous voulez impérativement un piano silent, il est préférable que le système n’ai pas été rajouté au piano, mais qu’il y ai bien été de base.
Bonne chance pour vos recherches, ou choix !
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Solfège »

Tout à fait de l'avis de Didier et de Marie.
Il ne faut surtout pas attendre car cela arrive que les démarches en garantie prennent du temps. Très important il faut communiquer par courrier recommandé et ne pas hésiter à mettre la pression tant qu'il n'y a pas de solutions valables qui est proposé. Et ne surtout ne pas faire intervenir ou dire que quelqu'un qui n'est pas agréé par yamaha est intervenu. Moyennant cela yamaha ne devrait pas faire de difficultés.
Bon courage.
Salutations musicales
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par piano bien tempéré »

Solfège a écrit : sam. 02 janv., 2021 15:37 Et ne surtout ne pas faire intervenir ou dire que quelqu'un qui n'est pas agréé par yamaha est intervenu. Moyennant cela yamaha ne devrait pas faire de difficultés.

Recommandation importante .
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Serge »

Normalement il y a une voix hiérarchique à suivre. D'abord le revendeur, puis en cas de désaccord le constructeur ou l'importateur. Ce premier n'appréciera peut être pas de recevoir un Email de Yamaha lui signalant un mécontentement alors qu'il n'est ni au courant ni probablement en cause.
Sissi s'est mis en porte à faux en faisant intervenir un technicien qui a peut être péché par optimisme et/ou manque d'expérience. Compte tenue de la réputation de la marque, m'étonnerait que l'on soit sur un problème de garantie.
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Eustache »

CONCLUSION SUR L'ACHAT :

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre temps et vos conseils. J’ai fini par n’en retenir qu’un seul, celui qui en synthèse me semblait le plus important : essayer et se faire plaisir.

Je n’ai pas choisi le U1 Transacoustic car je n’avais pas d'affinité avec la jouabilité.
Je n’ai pas non plus retenu le GB1, car je n’ai pas pu l’essayer.

Je me suis alors laissé tenté par un Feurich 162 neuf avec système Genio Premium.

… Je vous laisse soupirer …

Explications :
En boutique :
- Le modèle était exposé en magasin. D’après le vendeur, et ce que j’ai pu vérifier sur le web, seul l’assemblage est chinois ; tous les matériaux de fabrication seraient européens. ( Je laisse quand même cette phrase au conditionnel ) Cela confère ceci-dit au piano une sonorité plus européenne qu’asiatique.
- Le Feurich m’a convaincu par son prix, sa couleur (blanc), la légèreté de son toucher, et la sonorité générale.
- Un Kawai GL30 était exposé a coté, et bien que je lui reconnaisse indéniablement des qualités supérieures, je n’ai pas jugé raisonnable de débourser 4000€ de plus, en considérant mon niveau de piano.
- L’argument d’autorité, qui a guidé mon choix, fut la garantie du magasin sur 10ans, qui s’engage a reprendre l’instrument à sa valeur d’achat, contre l’acquisition d’un piano de gamme supérieure. Je bénéficie donc de quelques années pour affuter mes oreilles et mon jeux, et savoir ce que j’attends véritablement d’un instrument.

Livraison :
- Un sans faute.
- J’ai pu profiter de mon instrument une semaine après l’avoir acheté.
- La volume sonore est suffisant dons mon séjour de 40m2. Les FF rendent bien, et sont bien projetés ; d’autant plus que la décoration du salon recèle suffisamment de diversité de surfaces et de matières pour bénéficier d’un son présent sans jamais faire mal aux oreilles.
- J’ai encore du mal avec les Pianissimi, je ne sais pas si c’est à cause du piano lui même, ou de mon habileté.
- Certes les basses manquent de caractère et peuvent parfois sonner de façon brouillonne. Cependant, étant donné que je ne m’intéresse qu’a la musique classique (par opposition au jazz ou à la variété), je ne ressens pas de frustration ni de déception. (Rêverie de Debussy passe plutôt bien, ou du moins les notes basses me semblent suffisantes)

Installation Genio :
- Un installateur à procédé à une seconde intervention pour monter le système Genio premium et a réglé les petits détails désagréables : Un complément d’harmonisation à été fait sur les médiums aigües, qui sont a présents plus doux, et moins criants. (l’impromptu n°2 OP 90 de Schubert y gagne véritablement en douceur.
- Le système Génio fait le job, sans être exceptionnel :
- Les sons échantillonnés ne me plaisent pas beaucoup. Je savais qu’un système monté a postériori serait de moindre qualité, mais je ne m’attendais pas à être autant déçu par l’échantillonnage même des sonorités de base.
- Le système est en revanche suffisant pour faire des exercices et déchiffrer des morceaux comme certains l’ont déjà fait savoir.
- J’ai noté un durcissement des touches du clavier en général. Que le piano soit joué en acoustique ou au casque.
- L’interface du système Genio est laborieuse, et n’a rien de confortable. Pour 2400€ frais d’installations compris, je suis un peu déçu du manque de qualité général, j’espérais un module plus intuitif, et avec une technologie de qualité supérieure. Ce constat est d’autant plus flagrant qu’en terme de numérique, je préfère encore mon vieux Yamaha de 2007.

Conclusion :
- De façon plus personnelle, je souhaitais garder les pieds sur terre, et ne pas me laisser emporter dans une spirale de conseils visant à suggérer toujours mieux. Je trouve que pour 11000€ en blanc, sans le système SILENT, j’ai un excellent rapport qualité prix. Et cet investissement m’a semblé suffisant pour l’acquisition d’un premier acoustique.
- Très modestement, je recommande vivement cet instrument à tous ceux qui comme moi vivent la musique comme un loisir passionnel : C’est à dire suffisamment intensément pour s’offrir un piano à queue, mais pas assez pour envisager des dépenses colossales en réponse à une exigence d’absolu .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par DIDIER25 »

J'espère que tu as raison, mais si tu veux bien on fera un bilan dans trois ou quatre ans.....
As tu un engagement écrit précis et détaillé des conditions de reprise pour achat supérieur ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Eustache
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2020 14:22

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Eustache »

@ Didier 25
Si d’ici 3 ou 4 ans le piano ne convenait plus, je ferai valoir cette garantie, dont le détail est précisé sur la facture.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: U1 transacoustic ou GB1silent

Message par Marcel Patulacci »

Tu t'est fait plaisir en connaissance de cause et c'est le principal. Félicitations =D>

Et effectivement, si le magasin te rachète au prix du neuf pour passer à quelque chose de mieux, le risque est limité (suivant les conditions comme le fait remarquer Didier)

Le mieux serait que tu nous le fasses écouter ce Feurich 162 !! :mrgreen:
Répondre