Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

Merci à tous.
Capucine a écrit : sam. 09 janv., 2021 18:13 Bravo Spianissimo, beaucoup de plaisir à écouter ton interprétation.
Je trouve que c'est un peu lent, mais si c'est ton choix d'interprétation, alors c'est très bien comme çà. :D
En l'occurrence, c'est le choix de ma prof qui m'interdit de le jouer plus vite....:?: ...et c'est vrai que c'est un peu plus lent que les interprétations qu'on a l'habitude d'entendre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Frely »

Bravo Spianissimo.

Jolie musicalité =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:52 Debussy - Bruyères. Morceau que j'ai travaillé avec ma prof mais sur la longueur à cause du confinement.
C’est très musical. Je connais mal ces préludes, aussi je me contente de t’indiquer ce bref commentaire de M. Long dans son ouvrage consacré à Debussy:
“La limpidité presque mozartienne de ce prelude rendait Debussy plus exigeant, plus méticuleux encore. Invisible à première vue, la difficulté des dernières mesures restait si tenace, à la basse, qu’inlassablement, toujours au travail... on recommençait.”
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par poppotame »

Magnifique prélude, un de mes préférés également.
Très bien joué et très musical, et cette musique se marie bien avec le chant d'oiseau qu'on entend vers le milieu !
Peut être vers 1'04'', je verrais le motif qu'il va ensuite répéter à l'envi, un peu plus interrogatif, plus mystérieux.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Carla Rocío »

Je ne connais pas ou trop peu les préludes de Debussy donc je sais pas comment "il faut" faire mais fait comme ça c'est vraiment super.

Moi qui t'avais fiché comme un interprète de musique baroque par excellence, je vais devoir revoir ma position!

Ce morceau j'ai l'impression que ça pose plein de questions dont on se fout de la réponse et/ou pour lesquelles on est prêt à accepter toutes les réponses avec humour et grâce.. enfin y a une espèce de sagesse et lâcher-prise dans l'appréhension du mystère, c'est très agréable à écouter merci :D

Le confinement ça t'as bien réussi, là :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Serge »

Bonjour, un dimanche qui commence bien! =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Spianissimo pour cette très belle interprétation ou tout est bien en place =D> =D>

Sans à priori sur le tempo puisque je connais très mal ce morceau, je le trouve bien comme ça.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par pianojar »

Comme aurait dit Coluche quand on n'en sait pas plus que cela on ferme.......... donc juste =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Ninoff »

Un regal d’entendre ce prelude sous tes doigts.
Depuis longtemps je voulais le déchiffrer, c’est chose faite, grâce a toi et aux belles harmoniques de ton piano.
Il est très intéressant d’étudier les partitions de Débussy, elles sont gratifiees d’une multitude de détails sur les nuances car Claude Debussy désirait une interprétation très proche de ses impressions visuelles et auditives .
Bravo =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup à tous pour votre écoute et retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:52 Debussy - Bruyères. Morceau que j'ai travaillé avec ma prof mais sur la longueur à cause du confinement.
Superbe ! =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Pillg »

Je viens de découvrir ce petit bijou... Très très beau! plein de couleurs de douceurs, une très belle interprétation de Debussy! Vraiment bravo

bon par contre je ne sais pas si je suis le seul a trouver ca insupportable, mais le "CLAC" régulier en fond sonore... surtout dans une piece comme ca, tellement douce et feutrée, tellement bien jouée, on aurait juste envi de fermer les yeux pour se laisser transporter... et "CLLLAAAAAC!" :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : lun. 11 janv., 2021 13:30 Je viens de découvrir ce petit bijou... Très très beau! plein de couleurs de douceurs, une très belle interprétation de Debussy! Vraiment bravo

bon par contre je ne sais pas si je suis le seul a trouver ca insupportable, mais le "CLAC" régulier en fond sonore... surtout dans une piece comme ca, tellement douce et feutrée, tellement bien jouée, on aurait juste envi de fermer les yeux pour se laisser transporter... et "CLLLAAAAAC!" :lol:
Merci Pillg et Christof, oui, malheureusement, j'ai un gros souci avec mon siège et je suis d'accord avec toi, c'est affreux, et je n'ai pas de parade , d'autant que parfois j'ai ce bruit et parfois non, il faut que je le change...ce que j'espère pouvoir faire dés que possible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par juju60270 »

Spianissimo a écrit : lun. 11 janv., 2021 14:17
Pillg a écrit : lun. 11 janv., 2021 13:30 Je viens de découvrir ce petit bijou... Très très beau! plein de couleurs de douceurs, une très belle interprétation de Debussy! Vraiment bravo

bon par contre je ne sais pas si je suis le seul a trouver ca insupportable, mais le "CLAC" régulier en fond sonore... surtout dans une piece comme ca, tellement douce et feutrée, tellement bien jouée, on aurait juste envi de fermer les yeux pour se laisser transporter... et "CLLLAAAAAC!" :lol:
Merci Pillg et Christof, oui, malheureusement, j'ai un gros souci avec mon siège et je suis d'accord avec toi, c'est affreux, et je n'ai pas de parade , d'autant que parfois j'ai ce bruit et parfois non, il faut que je le change...ce que j'espère pouvoir faire dés que possible.
C'est vrai que le clacccccc est un peu enervant! Bravo en tout cas, belle interprétation! ca me rappelle de vieux souvenirs puisque c'est un morceau que j'ai joué pour le concours de fin de 2nd cycle du conservatoire, dans ma jeunesse... Ce morceau est léger, frais, et ton interprétation très agréable
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Barcarolle »

C'est très joli, et merci pour la découverte de ce très beau prélude. =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

Merci Juju et Barcarolle, c'est vrai que ce clac m'a grandement énervé, et il est insupportable à l'écoute, surtout pour un morceau d'une telle délicatesse, je ne me suis pas rendu compte qu'il s'entendrait autant en faisant l'enregistrement, je pensais que ça passerait, j'en referai peut-être une nouvelle version...sans clac espérons le.... #-o

Par contre, c'est la croix et la bannière pour trouver un tabouret de piano en Martinique....que des m.... à des prix rédhibitoires, la livraison en commandant sur internet ?....tarifs rédhibitoires également, le bon coin ? les gens ne veulent pas vendre leurs tabourets séparément du piano.... reste à le faire livrer en métropole et ramener par mes enfants qui devaient aller faire du ski en Février....rien n'est moins sûr avec ce satané Covid...
En plus des bruits parasites classiques (insectes, grenouilles, oiseaux, débroussailleuses, tondeuses, ondées tropicales, grincement des pédales...), je n'ai pas vraiment besoin en plus d'un siège qui claque.... :evil:
Bon, bref....veuillez excuser svp cette petite digression sur les malheurs du pauvre pianiste exilé en zone tropicale... [-o< :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par mh_piano »

Ta belle interprétation de ce prélude méritait un environnement sonore plus paisible...
Si le changement de tabouret s'avère compliqué, n'y a-t-il pas des bricoleurs qui pourraient réparer le tien pour éviter ce bruit ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : jeu. 14 janv., 2021 17:33 Ta belle interprétation de ce prélude méritait un environnement sonore plus paisible...
Si le changement de tabouret s'avère compliqué, n'y a-t-il pas des bricoleurs qui pourraient réparer le tien pour éviter ce bruit ?
Merci mh_piano, en réalité, le mien s'est cassé en décembre, et ma prof m'a prêté ce tabouret qu'elle n'utilisait plus mais qui est ...très âgé...l'autre était irréparable et celui-ci n'est pas à moi, je préfère ne pas y toucher....j'espère solutionner le problème avant que ça me foute en l'air d'autres enregistrements.... :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 14 janv., 2021 19:54
mh_piano a écrit : jeu. 14 janv., 2021 17:33 Ta belle interprétation de ce prélude méritait un environnement sonore plus paisible...
Si le changement de tabouret s'avère compliqué, n'y a-t-il pas des bricoleurs qui pourraient réparer le tien pour éviter ce bruit ?
Merci mh_piano, en réalité, le mien s'est cassé en décembre, et ma prof m'a prêté ce tabouret qu'elle n'utilisait plus mais qui est ...très âgé...l'autre était irréparable et celui-ci n'est pas à moi, je préfère ne pas y toucher....j'espère solutionner le problème avant que ça me foute en l'air d'autres enregistrements.... :!:
Ah oui c'est plus compliqué !
Bon il ne te reste plus qu'à t'aligner sur de brillants prédécesseurs : les techniciens devaient supporter les craquements de la vieille chaise dont Glen Gould ne se séparait jamais... Et Radu Lupu utilisait une chaise à dossier confortable...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères V2)

Message par Spianissimo »

Bonsoir, j'ai refait un enregistrement de Bruyères, sans le bruit parasite donc, j'ai essayé de corriger de toutes petites instabilités rythmiques également (mais d'autres sont apparues, ce n'est jamais parfait...) il y a aussi quelques petites notes un peu trop piquées là ou il ne devrait pas....(qu'il n'y avait pas dans la 1ère version), j'espère que vous apprécierez quand même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre